Besoin d'un avis sur une bêtise de mon chat

Sujet dans 'Sciences, Nature et Ecologie' lancé par Mathilde_0404, le 7 février 2017.

  1. Mathilde_0404

    Mathilde_0404
    Expand Collapse

    Bonjour à tous et à toutes !

    Depuis 4 mois déjà j'ai adopté une petite chatte qui à maintenant 6 mois, je lui ai donné le nom de Maora :)
    Elle n'a jamais fait aucune grosse bêtise, même étant chaton, elle me test parfois à monter sur la cuisine alors qu'elle n'y a pas le droit mais c'est tout. Mais voilà que depuis 2-3 semaines elle n'arrête pas de faire pipi sur mon lit, et uniquement sur mon lit. Au début c'était quand je n'étais pas là, ensuite quand j'étais là mais pas dans la même pièce, mais maintenant elle le fait carrément quand je suis dans mon lit et j'ai la surprise au petit matin.

    Je n'ai pourtant rien changé dans ses habitudes (nourriture, litière), elle est toujours aussi câline (j'avais d'abord pensé à un signe de mécontentement, mais elle ne viendrait pas me voir dans ces cas là je me trompe ?), je fais attention à ce que sa litière reste propre, mon rythme de travail est toujours le même et elle voit toujours les même personnes.

    Donc voilà si quelqu'un aurait une idée de pourquoi elle fait cela et comment y remédier ce serait avec plaisir ! Je vous précise que mon lit est sur une mezzanine et que la seule pièce qui ferme est la salle de bain, je ne me vois pas là laisser enfermer dedans la journée quand je ne suis pas là et la nuit quand je dors.

    Merci beaucoup !

     
    Alnilam a BigUpé ce message
  2. Alnilam

    Alnilam
    Expand Collapse
    La tête en l'air et le cul par terre

    @Mathilde_0404 Est-elle stérilisé ? Parce que si ce n'est pas le cas vu son âge et la période de l'année (habituellement l'activité sexuelle des chats reprends avec l'allongement des jours donc dès janvier et non au printemps comme on peut le penser) il est fort probable qu'elle commence à marquer son territoire en urinant à des endroits clé comme le lit (où il y a ton odeur). En tout cas ma chatte quand elle était non stérilisée aimait bien pisser (entre autres) sur mon lit, les autres chats pissaient aussi dessus quand la litière était trop sale pour eux (mais dans ton cas on peut éliminer cette option).
    Si c'est une question d'hormones seule la stérilisation pourra arranger le problème et dans pas trop longtemps encore car si le marquage urinaire s'installe trop le chat peut continuer de marquer même une fois opéré. Puis une chatte en chaleur c'est pénible et ça fait des pipis qui sentent fort.
    A part l'aspect hormonal je vois pas trop, le stress peut être une explication mais ici je vois pas de raisons.
     
  3. Mathilde_0404

    Mathilde_0404
    Expand Collapse

    @Alnilam Merci beaucoup pour ta réponse ! Non elle n'est pas encore stérilisée mais j'ai rendez-vous chez le vétérinaire la semaine prochaine pour cela. J'espère que cela résoudra ce petit problème :)
     
  4. Loupit

    Loupit
    Expand Collapse
    Demain je dors, promis...

    Mon chat mâle avait aussi la manie de pisser sur le canapé lit. Le castrer n'a pas tout éradiqué de cette habitude.

    La solution a été de mettre une deuxième litière. Finalement, il fait pipi dans une et caca dans l'autre. D'après le vétérinaire cela peut arriver selon les chats.
    Si jamais tu vois qu'elle continue malgré la stérilisation, tu peux essayer cette technique :)
     
Chargement...