Grenoble biologiste etrangere en detresse

Sujet dans 'Forum Grenoble' lancé par nadjlatoune, le 19 août 2017.

1. nadjlatoune

nadjlatoune
    Expand Collapse

bonjour a toutes, alors voila je compte m'installer bientôt sur Grenoble ( début Novembre si tout se passe bien ) parce que mon conjoint ( oui je dis conjoint, lol ) y a trouvé un boulot labas, sauf que du coup je me retrouve sans perspective de boulot !! je me suis dit que je pourrais peut être donner des cours particulier en SVT ou biologie vu que j'ai un Master en génétique...( un diplôme étranger ) mais je ne sais pas du tout comment ça marche? ou peut être chercher un stage dans un labo et là aussi je n'ai aucune idée des procédures a faire, comment faire pour être accepter toussa toussa ... c'est pour quoi je me dirige vers vous!! si quelqu'un pourrait me donner des tuyaux je suis toute ouîe !!
    MERCIIIIII <3

2. Sukye

Sukye
    Expand Collapse

Si tu as un master en génétique, tu peux peut-être t'orienter vers un laboratoire, effectivement? Je ne sais pas si tu comptais poursuivre après ton master en génétique? Doctorat ou rentrer sur le marché du travail?
    Grenoble a des bons laboratoires dans pas mal de domaines, donc ça me surprendrai pas qu'il en ait aussi dans le domaine de la génétique, il faut se renseigner. Pourquoi pas certaines entreprises aussi, tu as quand même un bac+5 a priori.
    Si ton master date d'il n'y a pas trop longtemps, tu peux demander des lettres de recommandations de tes professeurs (en anglais si nécessaire).
    (Voire leur demander s'ils ont pas des contacts en France, voire autour de Grenoble)

Tu devrais sinon pouvoir donner des cours de SVT et de biologie, que cela soit niveau collège/lycée, niveau prépa (à condition de te plonger un peu dans le programme des prépas bio qui est assez dense...) ou même niveau universitaire ;). Pour donner les cours, il y a toujours les annonces à la boulangerie/supermarché/etc, leboncoin, ou même les annonces directement au lycée, à l'université...

3. nadjlatoune

nadjlatoune
    Expand Collapse

Merci beaucoup pour ta réponse! Pour bosser dans un labo faudrait sûrement que je fasse des équivalences pour les diplôme et tout le tralala qui va avec, du coup ça risque de retarder bcp je pense... et du coup les cours particuliers reste ma meilleure option lol
    Merci encore :)

4. Alphonse

Alphonse
    Expand Collapse
    Rage, rage against the dying of the light

Coucou, moi aussi je suis mon copain en septembre à Grenoble et je vais aussi me mettre à la recherche d'un emploi. Je vais très surement m'orienter vers une candidature pour être contractuelle de l'éducation nationale en histoire-géo et ou français compte tenu de mes masters. Cela pourrait être une option pour toi en SVT aussi ?

nadjlatoune a BigUpé ce message
  5. nadjlatoune

nadjlatoune
    Expand Collapse

Oh oui ça m'intéresse beaucoup! C'est sur concours? Je sais pas du tout comment ça marche haha

6. Sukye

Sukye
    Expand Collapse

Ah oui contractuels, j'avais oublié!
    En fait @nadjlatoune, il s'agit d'un contrat particulier avec l'Education Nationale pour donner des cours en collège/lycée. Ce n'est pas sur concours, c'est sur entretien d'embauche.
    En fait, l'objectif pour l'Education Nationale c'est de recruter plus facilement des professeurs ponctuels (remplacements de congés maladie ou de grossesse par ex).
    Je ne sais plus quelle est la durée du contrat, il faut voir. Je pense que tu peux contacter le rectorat de Grenoble pour avoir plus d'informations (et Alphonse en a peut-être plus :) ?).

7. nadjlatoune

nadjlatoune
    Expand Collapse

Tres bien, Merci beaucoup !!

8. Alphonse

Alphonse
    Expand Collapse
    Rage, rage against the dying of the light

Hello ! j'avais pas vu vos messages ! Alors pour être contractuel il faut postuler sur le site de l'académie de Grenoble et faire des choix. Moi j'ai déjà fait mon dossier en ligne mais pas envoyé ma candidature pour l'instant.
    Il s'agit souvent de remplacement oui, sur du long/moyen/court terme à ce que j'ai compris. Tu peux le faire jusqu'à 3 ans je crois et après tu peux même être titularisé il me semble...ou passer le concours.
    C'est en effet sur entretien, pas de concours nécessaires :)

Chargement...