Blabla général littérature

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Arlune Je crois que pour les deux auteurs il y a du vrai et du faux:
- pour Zweig c'est cette ambiguïté de faits historiques mais romancés (un peu comme les 3 mousquetaires de dumas par exemple), où il brode sur du véridique;
- pour Campan, on sent son attachement à Marie-Antoinette (et de façon humaine, on a tous tendance à embellir le passé, surtout quand une personne qu'on a appréciée a une fin tragique: la pitié et la compassion aveuglent un peu parfois). Parfois elle admet que la reine va trop loin, avec un gros souci de nuancer, dans certains cas (la pauvre reine, c'est pas sa faute: on lui a donné de mauvais conseils), parfois c'est quand-même un peu de la mauvaise foi (le Trianon elle l'a conservé dans son état d'origine. Euh ouais, on y croit...). Sur d'autres faits par contre, je pense qu'on peut lui faire confiance.
Mais au final, pour Zweig comme Campan, ça reste difficile de dénouer ce qui est vrai, ce qui est légèrement modifié et ce qui est complètement faux. Après, quand je veux vraiment avoir une lecture 100% certifiée sans me prendre la tête, je me tourne vers les historiens mais j'avoue que leur lecture peut vite devenir indigeste. (Jean-christian Petitfils est pas mal d'ailleurs, pour Louis XIV et Le masque de fer, si ca vous dit)
 
  • Big up !
Réactions : Borélienne et Arlune
20 Mai 2011
6 952
25 038
5 889
Impossible de le trouver en version numérique, c'est dommage, en plus il n'est pas cher, mais pour me le faire livrer ça prendra plus d'un mois et ça coûtera très cher :crying:
Je vais quand même aller à l'Institut français demander combien ça me coûtera si je le commande, on sait jamais. Et puis si quelqu'un l'a en numérique je veux bien un petit MP :pray:
On peut lire Les Mémoires sur la vie privée MA de Campan en ligne, les feuilleter en ligne, les télécharger en format PDF, EPUB et plein d'autres :
Par contre, @nezentrompette parlait des Extraits des Mémoires sur la vie privée de Marie-Antoinette donc j'imagine qu'elle a une version abrégée ? (la version que j'ai linké doit faire quelque chose comme 1300/1400 pages) donc ce n'est peut-être pas exactement le même bouquin :ninja: Je ne sais pas si ça te convient du coup :shifty:
 
  • Big up !
Réactions : Lemon Curd

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Lemon Curd @Rhapsody Exactement, je parlais bien des EXTRAITS (à 2€ en folio), que j'avais pris pour avoir un aperçu (je fais souvent ça pour découvrir de nouvelles lectures, de nouveaux auteurs). Je suis pas sure que le texte intégral ait été retravaillé par contre (orthographe modernisée, annotations...)
 
  • Big up !
Réactions : Arlune
20 Mai 2011
6 952
25 038
5 889
@Lemon Curd @Rhapsody Exactement, je parlais bien des EXTRAITS (à 2€ en folio), que j'avais pris pour avoir un aperçu (je fais souvent ça pour découvrir de nouvelles lectures, de nouveaux auteurs). Je suis pas sure que le texte intégral ait été retravaillé par contre (orthographe modernisée, annotations...)
(Poke @Lemon Curd) : en effet, l'édition que j'ai linkée est la version originale (ou presque) puisqu'elle date de 1822 et 1823 :shifty: donc elle n'a pas été retouchée pour les lecteurs contemporains :lunette:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : nezentrompette
22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
@Rhapsody au temps pour moi alors, j'ai juste ouvert une page, mais l'orthographe n'est pas de l'ancien français pour ce que j'en ai vu, et il y a des notes de bas de page, je ne sais pas s'il y a plus d'annotations dans les extraits :shifty:

Mais ça a l'air de bien se lire en tous cas
Ce qu'on appelle "l'ancien français" évolue vers le français moderne à partir du 17ème siècle, un texte datant de cette époque est parfaitement lisible (voir n'importe quelle pièce de Racine ou Molière, quelques tournures ne nous sont pas familières et certains mots ont changé de sens mais à part ça...). Ce que, je crois, veut dire @Rhapsody (qui me corrigera si je me trompe :happy: ) c'est que c'est une manière de faire/d'écrire de l'Histoire qui est différente de la nôtre, mais à la limite c'est encore le cas du livre de Zweig. Je n'ai pas lu ce livre mais d'autres historiens de l'époque et ils ont tendance à avoir la main lourde sur les appréciations et autres avis personnels, ce qui est un peu déstabilisant pour nous lecteurs modernes qui sommes habitués à l'oeil (qui tend à être) objectif de l'historien.

Pour ma part, je navigue à vue dans Le Comte de Monte-Cristo. Je commence à avoir bien avancé puisque j'aborde le chapitre 70, ce qui représente plus de la moitié. C'est vraiment bien, prenant et tout, même si je décroche un peu parfois sur les liens entre les personnages, mais vraiment long à lire hors temps de vacances...
Par contre, j'ai pris l'édition gratuite sur Kindle mais la présentation est toute mal faite, c'est pénible, il y a des coquilles, les dialogues sont mal mis en page... Bon, maintenant que j'en suis à la deuxième moitié, je ne vais pas passer à l'édition papier.

J'ai quand même hâte d'avoir fini pour connaître le fin mot de l'histoire (pas sûre que ce soit très chrétien toute cette histoire de vengeance quand même :lol: ) et pour passer à autre chose, plein de lectures en attente me font envie.

Ah j'ai commencé un essai super intéressant, qui s'appelle Le travail à coeur, d'Yves Clot. C'est édité chez La découverte, ça parle des risques psychosociaux liés au travail donc, à partir des suicides qui ont eu lieu à France Telecom. L'auteur aborde toutes les questions des pathologies professionnelles (du suicide sur lieu de travail, donc, aux troubles musculo-squelettiques quasiment "épidémiques" dans certains corps de métier) et à la réaction sociale face à ces questions ("despotisme compassionnel" qui n'apporte aucune vraie solution). C'est super intéressant, mais je peine à avancer, car Edmond accapare tout mon temps de lecture et ne tolère aucun écart. :drama:
 
20 Mai 2011
6 952
25 038
5 889
Quand je disais que cette édition n'avait "pas été retouchée pour les lecteurs contemporains", je pensais essentiellement aux annotations des éditeurs actuels qui peuvent être rajoutées au texte, comme des explications sémantiques, ou des explicitations, des re-contextualisations de noms de lieux, personnages, ou d'événements (qui pouvaient être connus de tous en 1825, mais oubliés à notre époque), ce qui aide le lecteur d'aujourd'hui à comprendre le texte, en lui donnant des clefs de lecture qui étaient évidentes au début du XIX° siècle, mais pas forcément pour le lecteur du XXI° :happy: Du coup, elle sera peut-être un peu plus ardue à la compréhension qu'une nouvelle édition du texte, voilà :shifty:
 
16 Octobre 2014
225
296
734
J'ai une question concernant les parutions de livres : est-ce qu'un livre publié par un éditeur suisse ou belge paraît à la même date dans ces pays-là et en France ou où il y a un délai entre la publication dans le pays d'origine et celle en France ?
 
23 Novembre 2008
198
128
2 214
Lyon
Je cherche le titre d'une série jeunesse que j'ai lu étant gamine...
Je n'arrive pas à trouver, ça me perturbe beaucoup !

C'était un univers médiéval avec des animaux (notamment des rats soldats) avec des guerres et des combats...
Voilà tout ce dont je me souviens, si l'une d'entre vous y reconnaît quelque chose je lui serais éternellement reconnaissante :fleur:
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Grumpy Bunny j'attends ton retour sur La voleuse de livres avec impatience car j'ai prévu de l'acheter!

Sinon, passage en coup de vent pour vous parler du Folio La peur qui rode de HP Lovecraft (avec en bonus La maison maudite et la tourbière hantée)
Là on entre carrément dans le livre d’horreur : étrange, pesant, un chouilla dégueu dans les descriptions.
Pas mon genre préféré, mais quand on est prévenu du contenu, ca se laisse lire.

J'ai plein de livres à lire mais aucun ne me fait envie :annoyed:
 
8 Février 2012
2 104
2 115
1 864
@nezentrompette : Je me permets de donner mon avis sur La Voleuse de Livres. C'est génial, une très belle histoire, des personnages attachants. Mon p'tit coeur s'est serré plusieurs fois. J'ai vu le film quelques temps après et bien que ce soit une très bonne adaptation, il n'est pas possible d'y retrouver toutes les émotions et les sentiments exposés et ressentis par le livre. J'ai mis du temps à le lire parce que je suis lente comme un escalier mais quand j'étais plongée dedans, j'avais du mal à le reposer.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes