Blabla général littérature

22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
J'ai commencé Les Thibault de Roger Martin du Gard (une longue saga en 5 tomes). Gide a dédié les Faux Monnayeurs à R. Martin du Gard et je comprends pourquoi, dès la première page la ressemblance est flagrante : adolescent qui découvre son homosexualité dans le milieu bourgeois parisien, d'un côté catholique, de l'autre protestant, tentation de l'Algérie et de ses éphèbes, tout y est... Ca me plaît beaucoup.

Néanmoins, j'avais envie d'un roman prenant et efficace, du coup je me suis tournée vers une de mes valeurs sûres et j'ai acheté Je suis vivant et vous êtes morts d'Emmanuel Carrère. Il s'agit d'une sorte de biographie de Philip K. Dick. Pour moi, une bonne biographie donne envie de laisser tomber la lecture pour se (re)plonger dans l'oeuvre de l'auteur dont il est question, et on peut dire que ça fonctionne. C'est aussi très bien fichu car j'ai lu deux romans de Philip K. Dick (Coulez mes larmes, dit le policier (top dix des meilleurs titres de roman non ?) et Ubik) et ça m'avait mise mal à l'aise, à un point... Et là, la narration de Carrère qui reprend les codes de la SF telle que Dick la pratique ajoutée aux résumés des romans de ce dernier, ça me fait le même effet, je me sens horriblement mal en lisant et j'en fais des cauchemars... C'est vraiment stupide, j'en viens à regarder mon chat d'un mauvais oeil, genre "est-ce qu'il ne ferait pas lui aussi partie d'un grand complot visant à m'éliminer ?" :lol:
Plus sérieusement, je suis assez insensible au suspens, à l'horreur, enfin ça me fait l'effet escompté mais sans plus, mais la science fiction bien menée comme celle de Dick, pas avec les petits bonhommes verts mais avec la paranoïa, les complots, l'univers inquiétant, das Unheimliche comme dirait Freud, le quotidien qui échappe ou qui devient de manière infime mais récurrente incohérent, c'est juste beaucoup trop pour mon esprit rationnel qui flippe complètement :sweatdrop:.
Bon, quoi qu'il en soit, Carrère, bien qu'il n'ait pas un style à tomber par terre, a vraiment l'art de la narration et de la construction romanesque, j'ai du mal à lâcher ses livres avant la fin quand je les commence.

Ah et j'ai aussi commencé la biographie de Camus, Une vie, écrite par Emmanuel Todd, qui va m'occuper un moment puisqu'elle fait quand même mille pages mais... Camus quoi. L'enfance m'a moyennement intéressée car il a cherché l'essentiel de ses renseignements dans Le premier homme que j'ai lu, mais j'en suis à ses vingt ans là, et c'est super intéressant.
 
24 Mai 2014
3 643
20 552
4 684
Paris
J'ai lu 8 livres ce mois-ci :eek: :eek: :eek:
-un de mes livres preferes: Jane Eyre de Charlotte Bronte <3 <3 <3
-Nulle et Grande Gueule de Joyce Carol Oates <3 <3 <3
-les heures souterraines de Delphine de Vigan <3 <3 <3
-le spleen de Paris de Baudelaire <3 <3 <3
-l'adieu aux larmes de Hemingway <3 <3
-la malédiction du chat hongrois de Irvin Yalom <3 <3
-the summer I turned pretty <3 <3
-l'enfant de l'étranger de Alan H. <3
Oui j'ai fait un classement :cretin:
 
22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
Je viens de (passionnément) dévorer (en une soirée...) Regarde les lumières, mon amour (ce titre !), un texte de 2014 d'Annie Ernaux dans lequel elle raconte/décrit ses visites une ou deux fois par semaine dans l'hypermarché Auchan près de chez elle. De tout autre auteur je me serais méfiée mais avec Ernaux j'étais confiante et je n'ai pas été déçue, ce livre mériterait d'être mentionné à la fois dans les veilles permanentes classisme, sexisme et racisme, c'est plein de réflexions discrètes et bien vues sur la société, sans jamais être méprisant (elle n'y est pas allée dans la démarche de l'ethnologue du dimanche qui va observer une "tribu" pour nous livrer ses grandes sagesses mais c'est un hypermarché qu'elle fréquente de manière hebdomadaire depuis des années). Bref c'est à la fois bien senti, piquant, plein de tendresse et de respect, avec ce qu'il faut de colère (contre les rayons de jouets notamment) c'est éclairant et nécessaire (elle raconte à raison comment les grandes surfaces sont exclues du champ de la littérature comme un objet non littéraire pour la simple et bonne raison que les tenants de la littérature constitue l'infime part de la société française qui ne s'y rend jamais - exception faite des personnes vivant à Paris ou dans l'hypercentre d'une ville ancienne).
Enfin c'était vraiment bien !
 
Dernière édition :
1 Août 2011
427
1 004
4 814
Paris
Je profite d'avoir une bibliothèque à deux pas de chez moi et un grand réseau sur toute la ville pour m'y rendre plus souvent, et je viens de lire Le Grand Cahier d'Agota Kristof, mais ça m'a vraiment mise très mal à l'aise.
Il y a une violence à laquelle je n'étais pas préparée (je ne savais rien du livre avant de le commencer), et s'il n'avait pas été aussi court je ne suis pas sûre que je l'aurai terminé. C'était très éprouvant, ça m'a retourné l'estomac à certains moments, ce qui en fait un roman très réussi pour servir son propos, mais c'était vraiment trop cru et cruel pour moi.
Je ne pense pas pouvoir dire que c'est un mauvais livre, mais je n'ai pas aimé le lire.

Peut-être aussi que ça m'a autant dégoûtée parce que je sortais juste d'une lecture très douce et apaisante sur la beauté de la vie et des choses simples, j'ai fait le grand écart :lol:
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'avais envie de sortir des sentiers battus en lisant un Steinbeck qui n'est pas un des plus connus: Les naufragés de l'autocar. J'ai aimé, vraiment. On retrouve tout à fait l'auteur dans ses descriptions de personnages, ce côté "tranche de vie" où sur une journée il analyse chacun des protagonistes et nous montre leur évolution. J'étais bien, avec eux, dans cet autocar :)
 
15 Février 2015
1 179
3 795
3 984
@Hatsue j'avais lu l'année dernière Les gens heureux... à la plage, je l'avais piqué sur la liseuse de ma mère, je m'attendais à un truc trop joyeux itou et puis j'ai pleuré :crying::tears:

Sinon un livre qui m'a marqué que j'ai lu pendant les vacances, c'est La Formule de Dieu (de jesaisplusqui la honte).
C'est l'histoire d'un type qui doit décrypter un manuscrit inédit d'Einstein qui contient la preuve scientifique que Dieu existe. Ce qui est très bien c'est que le héros est un cryptologue donc ne s'y connaît pas du tout en sciences (notamment en physique) alors les différentes personnes qui lui expliquent s'expriment de manière très simple et compréhensible. Le plus c'est que tous les théorèmes employés par l'auteur sont exacts, c'est vraiment une démonstration qui se tient. Je l'ai dévoré en une journée, c'est vraiment un excellent bouquin.
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Je lis beaucoup ces temps-ci, ça me fait plaisir ! :caprice:

Les gens heureux lisent et boivent du café - Agnès Martin-Lugand
J'ai dévoré ce livre en une grosse soirée de lecture, c'est triste, j'ai versé quelques larmes mais c'est une très belle histoire, les personnages sont très attachants.

Le Diable sur les épaules - Christian Carayon

C'est le premier roman que je lis de cet auteur et ça ne sera pas le dernier ! C'est très bien écrit, on est totalement immergé dans un petit village des années 20, la période d'après-guerre. Les personnages sont très attachants et les descriptions des lieux permettent de se les représenter facilement. L'intrigue m'a tenu en haleine dès le début, l'histoire est pleine de fausses-pistes, de rebondissements, de révélations. Je le conseille à tous les amateurs de polars et thrillers et aux passionnés de cette période de l'histoire de France.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

La ronde des innocents - Valentin Musso
J'aime beaucoup cet auteur, j'ai lu ce roman policier très rapidement mais je suis un peu déçue par la fin. Le rythme est bon, l'intrigue bien ficelée et la psychologie des personnages est très recherchée et développée.
Si vous connaissez l'autre Musso, Guillaume, Valentin Musso écrit dans un genre très différent, à découvrir ! :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


et j'ai presque terminé J'irai cracher sur vos tombes de Boris Vian.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je viens de finir fille noire/fille blanche de Joyce Carol Oates. C'est le deuxième livre de cette auteure que je lis et même si les deux m'ont plu, j'ai préféré celui-ci car même si là encore elle se penche sur un sujet sensible, il y a moins de passages "glauques" me mettant mal à l'aise que dans Délicieuses Pourritures. J'aime sa façon d'amener les choses, sa façon de déconstruire un peu le texte juste ce qu'il faut pour nous maintenir en éveil.

Demain j'attaque Le liseur de Bernhard Schlink que m'a prêté une collègue (oui, j'ai des collègues qui aiment lire, je suis joie!)
 
23 Décembre 2012
5 328
59 684
6 794
20anspasses.wordpress.com
Toujours dans le cadre de ma recherche de bouquins d'auteurs du Pacifique (si possible autochtones), l'auteur australienne aborigène Anita Heiss a fait plusieurs listes d'auteurs aborigènes :
https://anitaheiss.wordpress.com/2011/04/23/anitas-black-book-challenge-bbc/
https://anitaheiss.wordpress.com/2013/12/03/anitas-black-book-challenge-2/
https://anitaheiss.wordpress.com/2016/05/16/anitas-black-book-challenge-3/
Il y a plusieurs titres qui ont l'air très intéressants!

En parlant d'Anita Heiss, je la "connaissais" déjà mais comme elle écrit beaucoup de trucs non-littéraires et que ses romans sont beaucoup de la chick-lit, je l'avais un peu ignorée. Mais j'avais pas réalisé qu'en fait ses héroïnes sont Aborigènes (ou en partie) donc du coup je trouve que ça donne un regard chick-lit intéressant!
Il y en a un que j'ai super envie de lire c'est Paris Dreaming. L'héroïne est une femme active qui a renoncé aux relations amoureuses et occupe un poste important à la National Gallery aborigène de la capitale. Un jour, elle est envoyée en mission à Paris au Musée du Quai Branly. Elle se retrouve avec un collègue sexiste et se fait un pote Rom qui fuit l'expulsion du territoire français.
En lisant le résumé je me suis dit wow je veux trop lire cette chick-lit! Surtout avoir un regard aborigène sur le Quai Branly de manière "légère" je trouve ça super intéressant! Malheureusement, le bouquin n'est vendu qu'en Australie en version papier, même pas sur Amazon. Or, la plupart des sites australiens de vente en ligne ne font pas de livraison hors Australie/Nouvelle-Zélande, et quand ils livrent en Europe, ils facturent 20 euros la livraison! Alors que les livres sont déjà super chers en Australie, ça ferait quasiment 40 euros l'achat quoi :/
Il y a bien la possibilité de l'acheter en e-book mais j'ai pas de liseuse et c'est typiquement le genre d'histoire que j'aurais voulu lire dans un vrai livre!
Anita Heiss a déjà été traduite en France mais son livre Je n'ai pas (encore) rencontré l'homme idéal n'est plus édité et n'avait pas l'air d'avoir une héroïne aborigène (ou peut-être que c'est juste pas mis en avant?). Je trouve ça trop dommage que Paris Dreaming ne soit pas accessible à Paris!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes