« Blackfish », le documentaire percutant sur les orques en captivité

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lady Dylan, le 12 mai 2014.

1. Lady Dylan

Lady Dylan
    Expand Collapse
    Hazel Tellington

2. Pash

Pash
    Expand Collapse
    Dark side of the moon

Coïncidence que vous en parliez aujourd'hui, j'ai regardé le film hier! (et je trouve qu'en V.O même sans sous-titres ça passe bien).

Ça m'a foutu les larmes aux yeux plus d'une fois (surtout quand le vieux monsieur qui avait participé à la capture de l'orque dit que c'est le truc le plus horrible qu'il ai fait dans sa vie et qu'il se met à pleurer).

Dans la même veine, je recommande "The Cove" sur les dauphins de Taiji.
    (et sur les pages facebook de ces deux films, ils relayent pas mal d'infos et de pétitions)

3. Déborah_mk

Déborah_mk
    Expand Collapse

Je suis contente qu'on en entende ENFIN parler d'avantage ici, le bruit à mis du temps à tourner ! Cela fait un petit moment que ce documentaire est sortit, qu'il est disponible en VOSTFR en téléchargement, mais que personne ne semble s'y intéresser en France.
    A part Le Monde qui en avait parlé l'année dernière et le groupe fb qui se mobilisait depuis des mois et des mois pour que le documentaire sorte en France jamais je n'en entendais parler à part sur des sites étrangers !

Bref depuis que j'ai vu The cove il y a quelques années, un autre documentaire à voir dans le même esprit, avec certaines mêmes personnes, et qui lui est sortit en France puisqu'il a été produit par Luc Besson (forcément là ça intéresse plus rapidement les français quand c'est produit par un français ^^), je m’intéresse beaucoup à ce problème, et sachez qu'il y a pas mal de pétitions tout ça à signer pour ceux ou celles que ça intéresse sur la page de The cove ou Blackfish (ou même sur les sites internet) pour diminuer le nombre de show dans les delphinarium ou même carrément pour les fermer !

En tout cas je vous conseille de regarder également The Cove, un documentaire vraiment génial, percutant et qui mène à réfléchir, qui lui par contre est plus centré sur les captures de dauphins séléctionés pour les parcs et le massacre des autres

4. Wéro

Wéro
    Expand Collapse

J'ai vu ce documentaire il y a quelques semaines, je suis tombée dessus un peu par hasard, j'ai vu que ça parlait des orques, je n'ai pas réfléchi, je me suis lancé. J'ai eu les larmes aux yeux quasi-constamment et j'ai pas mal pleuré :tears:, mais ce documentaire est absolument magistral.
    Quand j'en parle les gens ont un peu tendance à se foutre de moi, surtout que je deviens vite passionnée avec ce genre de sujets :red:...
    Et, même si le sujet principal reste quand même Tilikum, son histoire et les attaques à SeaWorld et dans d'autres "parcs", on apprend plein de choses sur les orques (par exemple, je ne pensais pas qu'il n'y avait jamais d'attaques d'orques recensées à l'état sauvage) :)
    Bref, un très beau documentaire, qui, même sans image "gore" ou trop démonstrative, fait très bien passer son message :fleur:, dont il était temps qu'on commence à en parler en France ^^

#4 Wéro, 12 mai 2014
    Dernière édition: 12 mai 2014
    Chess Fenrir a BigUpé ce message
  5. c4ius

c4ius
    Expand Collapse
    Amoureuse Guest

J'ai vu ce documentaire il y a deux mois, et rien que de revoir le trailer et les images, j'ai le ventre noué, une boule dans la gorge et les larmes aux yeux. C'était poignant et je pense qu'il vaut la peine d'être vu. D'autant plus qu'il est réellement bien fait et bien construit.

6. Marcelline P.

Marcelline P.
    Expand Collapse
    Aérodynamique comme une madeleine.

J'ai failli pleurer en regardant la bande-annonce, mais quand je vois les réactions des madz, je me dis que c'est normal et je ne suis pas la seule à être sensible :icon_4laugh:

Pauvres bestioles...personne n'est gagnant dans l'histoire en plus, puisque les soigneurs doivent souffrir aussi de la situation, et être malheureux de voir leurs compagnons aussi mal en point...

7. Poupao

Poupao
    Expand Collapse

Et moi qui passe tous mes étés à côté de Marineland je peux vous assurer que je n'ai jamais apprécié le spectacle en tant que spectatrice. Enfin surtout parce que me retrouver face à un aquarium géant et des orques me fait peur à la base...
    Mais pour des choses qui font moins peur comme les spectacles de dauphins tu as pas l'impression qu'ils sont malheureux, alors je ne sais pas...

8. PieMaker

PieMaker
    Expand Collapse
    Euh ?

J'ai vu les deux aussi, j'ai vu The Cove d'abord d'ailleurs. Il est d'ailleurs beaucoup plus choquant que Blackfish, le massacre de dauphins est assez hardcore à regarder.

Pour celles que ça intéresse, j'ai rédigé un article suite au visionnage de ces deux documentaires, ainsi que de nombreux autres qu'on peut trouver sur Youtube et d'articles de chercheurs ...le sujet m'a vraiment passionnée :

http://rainbowunicornkitty.com/2014/sauvez-willy-et-les-autres/

Ces reportages ont vraiment été un électrochoc pour moi. C'était mon rêve d'aller dans un aquarium type SeaWorld et je sais maintenant que je n'y mettrai jamais les pieds.

A savoir que c'est le même combat pour les dauphins, les bélugas, les false killer whale etc.

@Poupao tu as posé la question aux dauphins ? :d en soit c'est un peu difficile de juger sur 20 min de spectacle si un animal et malheureux ou pas mais si on réfléchit au comportement et à l'intelligence de ces animaux, et qu'on connait les conditions de vie qu'ils ont, on comprend vite qu'ils ne peuvent être que "malheureux" dans un environnement inadapté à leurs besoins et à leurs capacités.

#8 PieMaker, 12 mai 2014
  9. Strawberry Swing

Strawberry Swing
    Expand Collapse
    Every moment was so precious

Ah je suis tellement contente que ce sujet arrive un peu en France.

Je suis toujours passée pour une folle, parce que ma passion c'est la protection animale mais surtout les animaux marins. Et ça va du petit poisson rouge à l'orque. Oui oui le poisson rouge aussi vit dans des conditions atroces et la plupart des gens l'ignorent complètement.

J'espère que ce documentaire qui arrive en France (oh mon dieu rien que de revoir le trailer j'ai tellement pleuré XD) va faire bouger un peu les choses.

Il n'y a pas que Sea World d'ailleurs. Je fuis tous les parcs aquatiques et les aquariums, à commencer par Marineland et le parc Astérix.

Ne financer pas ce genre de parcs, si vous aimez les animaux sauvages, la meilleure chose à faire c'est de les laisser en paix dans la nature :jv:

10. PieMaker

PieMaker
    Expand Collapse
    Euh ?

Haha grave pareil, j'adore expliquer aux gens pourquoi les orques sont passionnants, même si ma passion est assez récente.

J'ai d'ailleurs trop honte car en décembre dernier je suis allée dans un delphinarium, juste parce que "j'adore les animaux" et maintenant je me rends compte que non, adorer les dauphins et autre, ce n'est pas se servir d'eux comme divertissement...

11. Pash

Pash
    Expand Collapse
    Dark side of the moon

A première vue en tant que spectateur, tu n'as pas non plus l'impression que les orques sont malheureux, parce que tu ne peux pas voir les traces de morsures qu'ils se donnent entre eux (espace trop petits + animaux qui se sont pas du même "clan" à la base) ou leurs dents abîmées à force de mordre les bords du bassin...

Les dauphins c'est pareil, à l'état sauvage ils parcourent de grandes distances, les confiner dans un petit bassin pour notre bon plaisir est cruel.

Et c'est dans The Cove je crois qu'un ancien dresseur de dauphin (Ric O'Barry il me semble, celui de Flipper) dit qu'il a déjà vu des dauphins se laisser mourir dans des delphinarium tellement ils étaient malheureux... (et de toute manière, même quand ils ne se "suicident" pas ainsi, leur durée de vie en captivité est beaucoup moins longue que dans la nature)

@DestyNova à ce que j'ai compris du film, ils ont une partie de cerveau qui n'existe pas chez nous qui serait liée à des liens sociaux complexes et très intenses entre eux.

#11 Pash, 12 mai 2014
  12. Wéro

Wéro
    Expand Collapse

J'ai commencé à lire ton article, c'est vraiment très intéressant :) ! J'ai grandi avec Sauvez Willy et Flipper, et j'ai pourtant toujours plus été fascinée par les orques (ça doit sûrement être aussi dû à un reportage du Commandant Cousteau, le héros de mon enfance, consacré aux orques <3 ):).

Chargement...