« Blurred Lines » de Robin Thicke, un hit controversé

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 21 juin 2013.

1. Clemence Bodoc

Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

2. joulic

joulic
    Expand Collapse
    Trop de boulot

Autant je trouve le clip bien macho avec une belle image de la femme soumise comme les aime (soupir)
    Autant je trouve que l'accusation de "pousse au viol" est un peu limite non ?
    J'ai un peu du mal avec ce point Godwin de la discussion féministe en ce moment (ou comment le "t'incites au viol" remplace le "tu serais pas un peu nazi")

En gros pour moi c'est un clip aussi relou que la pub One million de Paco Rabane par exemple : femme objet à mort... et c'est clairement toujours déprimant de voir qu'on en est là.
    mais bon le viol c'est un crime, pousser au viol c'est un des pires trucs qu'on puisse faire, je trouve qu'il faut apprendre à nuancer un chouia quoi.

3. Fenotte

Fenotte
    Expand Collapse

Oh ben ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à avoir tiqué sur cette chanson... Dès que je l'ai entendue j'ai tiqué sur le clip ridicule et les paroles... D'ailleurs je suis allée les lire en ligne pour me faire une idée plus claire.
    On ne peut pas vraiment parler d'incitation au viol, faut pas exagérer non plus... Mais c'est juste une chanson très stupide qui rentre dans tous les clichés possibles et je ne comprends pas d'où vient son succès.

@joulic: moi aussi la pub Paco Rabanne me gonfle... Mais bon, autant pour le clip de Thicke que cette pub, le problème ne disparaîtra pas tant qu'il y aura des femmes qui accepteront de jouer les femmes objets contre de l'argent. Personne ne les force à le faire après tout... Pareil pour tous les clips machistes de r'n'b/rap/dance avec les bimbos en string.

4. loxlady

loxlady
    Expand Collapse
    Fatiguée de ce monde

Je trouve les deux clips dénués d'intérêt .... Ils sont vident et ne parlent de rien. Ils n'expriment rien dans un sens ou dans l'autre. Je les trouvent inutiles.

Quand aux paroles, l'appel au viol est un peu fort de café. Par contre rabaisserl'image de la femme oui là il s'amuse ....

5. Alaska Nokomis

Alaska Nokomis
    Expand Collapse
    J'avais un slip

Pas trop tôt.

Je l'ai peut-être prit trop à cœur, mais je me sens incontestablement humiliée a chaque fois que j'entends ou que je vois ce clip.

#5 Alaska Nokomis, 21 juin 2013
    Dernière édition: 21 juin 2013
  6. Boidano

Boidano
    Expand Collapse

Pareil que toi, j'ai même demandé à mes copines ce qu'elles en pensaient, savoir si j'étais la seule dans ce cas, et la plupart m'ont répondu "ah bah oui j'ai vu le clip mais il ne m'a pas plus choqué que ça." Ah ok, donc des nanas qui se mettent à quatre pattes en susurrant "i'm a good girl" c'est ok ?

Bref, pour moi ce clip nous ramène loin en arrière, on n'est pas des objets et coup de pub ou non, ça me dégoute que ce soit considéré comme "normal".

Michaela Joe a BigUpé ce message
  7. evilvachebretonne

evilvachebretonne
    Expand Collapse

« Quand on me demande si je pense que ce clip est dégradant pour les femmes, je réponds : évidemment que ça l’est. C’est un plaisir de dégrader une femme. Je n’ai jamais eu l’occasion de le faire, avant. J’ai toujours respecté les femmes. »

traduction

« En tant que mâle cis hétéro, j'use de mes privilèges pour être un crétin misogyne (parce ce que c'est soooo second degrés et sooooo fun, honey, you can't understand) parce que C'EST UN PLAISIR DE DÉGRADER LES FEMMES et de les traiter comme des objects sexuels lascifs et tellement contentes lorsqu'on leur dit qu'elles ont un joli p'tit cul mais que on dit qu'on les libère, donc c'est pas grave. »

8. Arrrum

Arrrum
    Expand Collapse
    always hungry

Alors faut dire que j'avais pas compris les paroles comme ça moi, du moins ce passage précis. Si on prend que ces paroles là sans le contexte forcément c'est ambiguë

Mais en entier c'est "OK now he was close, tried to domesticate you
    But you're an animal, baby it's in your nature
    Just let me liberate you
    Hey, hey, hey
    You don't need no papers
    Hey, hey, hey
    That man is not your maker"

Moi j'avais interprété ça justement comme le fait qu'il parle d'un autre mec qui emprisonnait la fille dont il parle, qu'il essayait de "contenir" sa nature mais qu'avec lui elle a pas besoin de se contrôler elle peut être comme elle veut..

Après bon c'est sûr qu'y a certains passages pas glorieux, voir dégradant.
    Mais dire qu'il incite au viol c'est un un peu extrapoler...

#8 Arrrum, 21 juin 2013
    Dernière édition: 21 juin 2013
  9. Honolulu

Honolulu
    Expand Collapse
    Brocante addict

Je trouve que les passages traduits sont mal choisi, je sais pas si cette traduction est juste, mais si c'est le cas :sick2: http://www.lacoccinelle.net/849228.html
    Pour la pub de paco raban, je l'aime pas non plus, mais il existe la même version homme-objet, ça rééquilibre un peu je trouve ...

Du coup je partage ça
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Qui résume très bien ce que je pense ...

10. joyce-3

joyce-3
    Expand Collapse
    Mélange instable Guest

Je suis totalement d'accord avec toi. Ce clip et cette chanson sont à prendre au millième degré !

...Et cette chanson crée une tension érotique entre mon copain et moi :winky:

11. Slushpuppy

Slushpuppy
    Expand Collapse
    Mélange instable

A la première écoute (sans voir le clip, et n'étant pas pour un sous bilingue) je me suis dit: "DIEU que cette musique entraînante me donne le sourire!"
    ... Quelle déception quand j'ai vu le clip ET SURTOUT quelle déception quand j'ai compris les paroles :wut:

Et puis suis-je la seule à me demander POURQUOI ces filles ont accepter de faire ce clip ? Mystère... :eh:

En exclu, un petit résumé du clip: :pedo::sexe::cucul::caca:

12. gommette

gommette
    Expand Collapse
    Guest

Je suis assez d'accord avec l'accusation de culture du viol qui est faite .

Je me dis qu'aux yeux des plus influençables ( et ils sont nombreux ) ça envoie très clairement un message : les mecs en costard qui mènent la danse, les femmes à poil à leur service ( et en plus avec le sourire ! )

Entre parenthèses, j'avais été hyper déçue du petit journal sur ce coup-là. Y.B. avait reçu le mec pour parler du clip , et avait dit " ça a été supprimé de youtube france, pourtant on est pas aux USA, montrer un bout de sein n'est pas interdit ici , c'est incompréhensible! "

Comme si il n'y avait AUCUNE question à se poser sur l'utilisation faite de ces femmes nues dans ce clip ...

Chargement...