Bonus/malus écologique : au placard !

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Denis, le 15 septembre 2008.

1. Denis

Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

2. khanh vân

khanh vân
    Expand Collapse
    ...Tôi không đồng ỳ...

augmenter le prix des couches de bébés déjà élévés?
    déjà que ce n'est pas donné...

Ils ne vont pas faire une différence entre les produits jetables indispensables et ceux qui ne le sont pas? Parce que bon, les couches c'est quand même indispensables, je ne vois pas comment on peut faire des économies la dessus...:stare: (d'accord ça ne me concernent pas mais bon, certaines se serre la ceinture à la venue d'un nouvel enfant alors si le gouvernement leur augmente le prix des couches...!?)

3. Blackpearl.

Blackpearl.
    Expand Collapse
    Miss Chatouille

Cette mode de tout taxer, ce qui soit disant n'est pas "écologique" commence à devenir énervante. Au lieu de nous taxer à nous, pauvres consommateurs, il ferait mieux de taxer les entreprises qui produisent des voitures polluantes (un exemple), pour les forcer à fabriquer des voitures moins ou non-polluantes.

Je trouve lamentable cette manière qu'il y a que maintenant de toujours vouloir que ce soit nous qui payont et pas les producteurs (et c'est pas avec la taxe pollueur-payeur, que personne ne paye, que ça va fonctionner...).

4. Denis

Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

Suggestion de Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat à l'Ecologie sur Europe1 : "On pourrait faire en sorte que dans toutes les maternités publiques on vous apprenne à vous servir de couches lavables".

5. Catatonic Sex Toy

Catatonic Sex Toy
    Expand Collapse
    Lunaire

Je ne suis pas fondamentalement contre pour ce qui est des produits dont il est possible de "choisir" le degré de pollution à l'achat, sans que cela ne modifie en rien les habitudes du foyer. Exemple, une voiture : le fait qu'elle soit plus ou moins polluante ne changera que le fond mais pas la forme, c'est toujours une voiture, qui roule ma poule.
    En revanche, je ne suis pas d'accord avec la taxe sur les autres objets du quotidien cités style rasoirs et couches. Pour moi, c'est du domaine de l'hygiène corporelle, je trouve ça abusif. Par exemple encore, je suis pour l'utilisation en masse de la Moon Cup mais je trouverais cela presque révoltant que l'on taxe tampons et serviettes. Certaines personnes sont plus ou moins à l'aise avec une catégorie de produits et pas d'autres... Bon évidemment je grossis le trait, mais en gros je ne trouve pas normal que l'Etat vienne mettre le nez dans les habitudes d'hygiène corporelle des gens, c'est intime quoi. Même si l'écologie tout ça oui oui, mille fois oui, mais pas du côté des consommateurs comme l'a dit une autre madmoiZelle, pour certaines catégories de produits.

C'est peut-être un peu alambiqué ce que je raconte hein mais bon je suis parano et j'assume. :coiffe: Ceci dit, j'utilise une moon cup et un rasoir réutilisable. C'est juste que sur ce plan-là, il serait peut-être plus utile et moins violent d'informer tout simplement les gens sur d'autres manières d'envisager l'hygiène etc. Au lieu de les taxer directement.

6. Denis

Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

7. Lady Dylan

Lady Dylan
    Expand Collapse
    Hazel Tellington

S'il s'agit bien d'un bonus/malus, les produits écologiques seraient moins chers, ce qui ne serait pas plus mal. Enfin de toutes façons, il serait peut-être temps de mettre de côté les récriminations personnelles et de penser un peu à l'avenir de la planète, parce que ça nous concerne aussi. Je suis consciente que, comme je ne vis pas seule et ne paye pas moi-même les produits ménagers etc., je ne suis peut-être pas entièrement objective, mais ma mère achète des produits écologiques qui ne sont guère plus chers que les "normaux" proposés par la marque du distributeur et ils sont aussi bien ; justement, avec un bonus/malus, ils pourraient être moins cher que les polluants ce qui arrangerait tout le monde.

Enfin bon, encore une réforme écologique qui tombe à l'eau.

Chargement...