Brétigny : rumeur bidon de caillassage et de pillage

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
amanda3;4251459 a dit :
iaoranamoana;4251280 a dit :
amanda3;4249697 a dit :
Ma question sur cet article est simple: pourquoi faire intervenir les CRS s'il n'y au "qu'un vol et un cailloux"?

Et pourquoi ai-je vu passer un tweet d'un journaliste disant qu'on lui a demandé qu'il taise son information?
Pourquoi les CRS ? Ptetre pour éviter que ça dérape et qu'on dise encore "ouaiiiis les CRS ils arrivent trop tard", parce que les forces de l'ordre peuvent intervenir en cas de prévention. Après pour le topo des réseaux sociaux trop libérés du mensonge, j'y crois pas une seconde. Ya autant du formidable dans la liberté de twitter que des trucs puants. Un mec qui ment, genre on veut lui faire taire son info, ça fait tellement martyr que s'en ait risible.

Tu dis ne pas vouloir croire les médias traditionnels et twitter, perso j'ai aucune considération pour les articles du Point, bien trop orientés ;)

Les pompiers et les sauveteurs ont quand même dit qu'il ne s'était rien passé et c'est eux que je crois.

La police et les pompiers ont en 1er lieu dit qu'il y a eu caillassage, info soudainement démentie ensuite.

Finalement toi, tu ne crois rien de ce qui peut changer ce que tu as envie de voir: les réseaux sociaux mentent, le point est trop orienté... bien soit.

Mais en fait je pense que tout ce qui pourrait paraître dans ce débat sera démenti en disant "non mais tel article c'est du vent" mais bon celui qui est posté en tout 1er lieu n'a pas + de crédibilité.

Finalement on a quoi comme témoignages?

-la police qui a dit qu il y avait eu vols et caillassage le jour même puis démenti
-les pompiers, pareil
-le samu (je ne sais pas)

-le ministre des transports qui dément et à tout intérêt
-la préfecture: idem
-manuel valls: idem

-les journalistes twitter qui décrivent soit des scène de pillage, ou alors qui témoignent de leur obligation de se taire
-les médias traditionnels qui n'ont pas validé les pillages etc, sauf Europe 1.

Ensuite on a ces faits bizarre:

-des individus arrêtés, dont le nombre varie (entre 1 et 5) selon les médias, et ce pour officiellement 1 vol de portable. (bien sûr, tellement pas crédible!)
- des CRS appelés sur place + renfort ... et non on n'appelle pas des CRS en prévision lors d'un accident s'il n'y a pas de scènes de violences, ça c'est faux, ou alors citez moi un exemple.
Par ailleurs, des CRS qui sont sur place pour retenir les curieux...pourquoi pas, mais du renfort de CRS? peut être faut-il voir plus loin que la thèse des curieux, non?

Ce que je vois moi, c'est que les personnes croyant au mensonge ont bien du mal à expliquer la présence des CRS+renfort sur place.

J'espère en tous cas que vos avis ne sonten tous cas pas influencés par vos influences politiques (exemple: je suis de gauche, je crois le gouvernement). Parce que là je pense qu'on est au delà de ça.

Pour les CRS, ils ne sont pas appellés systématiquement quand on prévoit des risques de violences et/ou de l'enervement? Ce qui peut être le cas lors d'un accident. Et ils étaient bien la, mais pourquoi étaient-ils la avant les secours ?
Ensuite juste quelques corrections, ce n'est pas "la police" qui a témoigné mais le syndicat alliance (ce qui est pour moi une nuance importante), on n'a pas eu de témoignage de pompier (ou je ne l'ai pas vu),on a eu un témoignage du chef des urgences (mais c'est certainement pas lui qui a mis les pieds sur le terrain), des journalistes twitter, Europe 1- Le Point- Le parisien quiont confirmés les caillassages.
Bref, pour ma part, il est peu probable que des personnes soient allés dés que l'accident a commencé, piller des cadavres ( on aurait donc directement visé les six personnes décédés ?). Par contre il est très probable qu'il y ai eu des attroupements (choses guère étonnante, quand il se passe un truc tout le monde rapplique), du caillassage (vu et déja vu surtout quand des policiers sont impliqués) et vol du Samu (chose avéré). Pour finir, je me base sur mon expérience personnel et non pas mes pré-supposés opinion politique pour dire que :
- les journalistes ont une tendance a la transformation d'information assez incroyable
-  j'accorde peu de crédit aux témoignages de policiers (tout comme j'accorde peu de crédit aux personnes lambdas)
 
Dernière édition :
2 Janvier 2010
627
276
1 214
Vendôme
lunefulle.blogspot.com
Ce qui est dommage dans cette histoire c'est qu'on ne sait plus qui croire.
Je veux dire dans les années 1940 (entre autres hein) en tant de guerre la radio c'était limite essentiel pour survivre. On avait confiance en ce qui sortait de la radio. Aujourd'hui on entend des trucs au infos, la radio la télé et on est obligé de se demander si oui ou non ça peut être vrai ça peut être faux.

Pour moi il a du vrai comme du faux, il s'est passé quelque chose c'est sur, puisqu'il y a eu des arrestations, mais après il a eu avoir une déformation de la vérité, une exagération des propos.
Je ne pense que pas qu'on pourra être un jour vraiment sûr de ce qu'il s'est passé.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Nicolas Dupont-Aignan, candidat souverainiste en 2012 à la présidentielle, à l'instant sur RMC :

- un policier m'a dit qu'une quinzaine de jeunes ont dépecé les victimes !

Le journaliste surpris :

- vous voulez dire dépouillé ?

Nicolas Dupont-Aignan :

- heu oui dépouillé...

Le premier qui nous parle de cannibalisme gagne un aller simple vers la lune en train corail !
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
A lire cette synthèse publiée par Arrêt sur Images disponible gratuitement pendant 24h :

PILLAGE ET CAILLASSAGE À BRÉTIGNY : LE POINT PUBLIE UN DOCUMENT "EXCLUSIF" DES CRS
... mais ils ne sont arrivés qu'1h30 après les premières scènes décrites


Extrait :

A Evry, c'est Béatrice Angelelli procureure adjointe qui est en charge de l'enquête sur les pillages et les caillassages, tandis que l’un de ses homologues s’occupe lui de l’enquête préliminaire pour homicide involontaire sur l’accident proprement dit. Sur ce volet, là, une information judiciaire sera ouverte dans les "tous prochains jours". Concernant les pillages et caillassages, les choses sont beaucoup plus floues. "Nous sommes encore dans une phase d’enquête. Nous sommes dans la vérification avec les caméras de vidéos surveillance et les auditions des personnes qui auraient pu assister à ces faits", confie Angelelli à @si. Toutefois, la procureure adjoint semble prendre – un peu - ses distances avec le rapport de la DCCRS. "Je ne comprends pas pourquoi vos confrères s’excitent autour de cette histoire, il faut bien avoir en tête que le temps judiciaire n’est pas le temps médiatique et qu’avant de communiquer, il faut vérifier". Selon toute vraisemblance, le parquet reprendra la parole sur le sujet dans le courant de la semaine prochaine, et pour le moment, toutes les options - classement sans suite ou ouverture d’une information judiciaire - sont encore d’actualité.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
sweetback;4255905 a dit :

Merci pour ce lien, il illustre superbement la faillite journalistique dans la couverture de cette affaire !

Dans cet article, le journaliste de FranceTVinfo interviewe un rescapé de la catastrophe qui dit ceci : 

"C'était environ deux heures après le drame [donc vers 19h30] (...) Pendant que j'étais justement en train d'accorder une interview, j'ai vu quelqu'un se coller à ma femme. Au début, je croyais qu'il voulait entendre ce que je disais. Mais j'ai vu que cet adolescent, qui doit avoir entre 15 et 18 ans, essayait de glisser sa main dans le sac de mon épouse. C'était très discret, comme un pickpocket. Aussitôt, j'ai mis fin à l'interview, je suis allé vers lui en lui lançant "Qu'est-ce que tu fais ?" Alors il est parti, s'est fondu dans la foule. Et je ne l'ai plus revu."

Plus loin le même témoin dit :

" Mais je préfère garder plutôt l'image fraternelle : il y a eu des gestes héroïques de la part de personnes qui étaient à la gare. Par exemple, juste après l'accident, alors qu'une caténaire était au sol, j'ai vu des jeunes gens traverser les voies pour aider des victimes à sortir du train."

Et le journaliste titre son article : Brétigny : "Il essayait de glisser sa main dans le sac de ma femme".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes