Bye Bye Blondie, le film de Virginie Despentes

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par LilithEve, le 10 avril 2012.

  1. LilithEve

    LilithEve
    Expand Collapse

  2. Aerobitch

    Aerobitch
    Expand Collapse
    aka Juanita Banana

    Je n'étais pas du tout au courant de la sortie de ce film, du coup c'est une superbe surprise, merci Madmoizelle !
    J'avais adoré le livre (j'ai d'ailleurs envie de le relire), j'irai le voir dès que possible, il ne passe que 2 séances par jours dans ma ville, j'ai bien peur qu'il ne reste pas longtemps à l'affiche :facepalm:
     
  3. Zgu

    Zgu
    Expand Collapse

    J'étais ravie quand j'ai entendu que Virginie Despentes allait adapter son Bye bye Blondie au cinéma, déjà parce que j'avais beaucoup aimé ce livre et vu que c'est elle qui le porte jusqu'au bout, j'étais certaine de ne pas être déçue. Bon ensuite j'ai eu un petit pincement quand j'ai entendu que ce serait deux personnages féminins finalement. Ca m'a un peu dérouté, est ce que l'histoire me touchera autant ?
    Mais bon je fais confiance à l'auteure et à cet article.
    J'irai le voir sans relire le livre, comme ça fait un bail que je l'ai lu je me souviens que des grandes lignes. Je redécouvrirai l'histoire, c'est pas plus mal.
     
  4. SallyVonHolle

    SallyVonHolle
    Expand Collapse
    Psychedelic Mind

    Voilà, j'avoue, moi je déteste Virginie Despentes. Et c'est pas faute d'avoir essayer de lire ses bouquins. Je trouve ça mal écrit, faussement trash et provoc, juste bon à choquer les ados en (pseudo) rébellion et bobos en mal de frissons rock'n'roll. Pourtant en général, les idées sont là ! Même "Teen Spirit", la pire bouse que j'ai pu lire (et parlons pas de l'adaptation ciné) partait d'un postulat plutôt intéressant et cool.

    Du coup j'aimerai bien savoir qu'est-ce qui plaît aux madmoizelles dans son écriture/le personnage, afin de peut-être appréhender d'une autre manière son travail !
     
  5. BruiseViolet

    BruiseViolet
    Expand Collapse
    Plouf.

    Eh bien déjà, Despentes, je l'aime pour ses idées. Parce que King Kong Théorie est un des livres féministes les plus importants que j'ai jamais lu, et certainement le plus abordable de tous. Pour la critique du monde dans lequel on vit présente dans une bonne partie de ses bouquins. Parce qu'elle parle des sex workers, qu'elle en a été une, et qu'elle n'a pas de vieux réflexes abolitionnistes qui lui font dépeindre cette situation comme cauchemardesque, sans pour autant la voir comme géniale. Pour l'héritage punk-rock, la culture queer, le féminisme radical. Son style est particulier, je connais pas mal de gens qui n'accrochent pas, et je comprends, mais personnellement je l'adore. Ses idées, pareil, tout le monde n'est pas forcément fan, je me suis même rendue compte il y a pas longtemps que beaucoup de gens sont assez choqués, mais, là encore, je la suis à 100%. Après cela n’engage que moi, mais j'aime Despentes pour ces raison là, puis d'autre trucs plus personnels, comme lire Bye Bye Blondie, que j'avais caché dans mes affaires, à l’hôpital psy, à coté de la seule petite source lumineuse de ma chambre toute blanche une fois la nuit tombée. Il y a encore bien des choses qui me font aimer cette femme, qui est un de mes modèles, mais je crois que ça ne s'explique pas, je l'aime, j'aime ce qu'elle fait, dit, pense. Je pense pas que son écriture trash soit gratuite, je pense qu'elle est bien réfléchie, et qu'elle fait partie d'elle, mais je me trompe peut être ...
    Enfin, j'ai beaucoup aimé le film, presque autant que le livre, la BO est juste géniale, pleine de chanson que j'écoute depuis des années, et pas très connues, genre OTH, c'est quand même pas tout les jours qu'on en entend au cinéma ou à la télé !
    EDIT : Et j'avais oublié ce que je voulais dire à la base : Je vois pas en quoi l'homosexualité des personnages aurait changé quoi que ce soit à l'histoire. J'ai un peu envie de dire WTF? Deux filles ça ne s'aime pas forcement différemment qu'un homme et une femme ... Moi au contraire j'étais contente quand je l'ai apprit, un peu de visibilité, c'est pas plus mal.
     
  6. SallyVonHolle

    SallyVonHolle
    Expand Collapse
    Psychedelic Mind

    Idem, je trouve ses idées bonnes, mais avoir de bonnes idées et un discours intelligent ne fait pas de toi pour autant un bon écrivain.

    Oui, j'aime aussi qu'elle évoque son expérience personnelle, qu'elle témoigne. Elle ne se pose pas en victime, du moins en victime larmoyante, et c'est très fort comme geste.
    Mais elle a (avait du moins) une manière de le faire qui me dérangeait. Qu'elle en parle pour éclairer et surtout pour braquer le projecteur sur des problèmes de société, je pourrai comprendre (elle le fait bien sûr), mais j'ai l'impression qu'elle se définit aussi uniquement par ça, comme pour se donner une crédibilité.
    De plus, elle est focalisée sur ces sujets, et on en vient à se demander si ce côté racoleur n'est pas choisi (ne pas citer, ATTENTION ! je ne dis pas que le sujet des sex workers est racoleur et/ou inintéressant, je ne remets pas en cause non plus ce qu'a pu vivre Virginie Despentes, mais je trouve juste qu'elle fait un peu de surenchère sur ces thématiques sous prétexte qu'elle a côtoyé ce milieu de près. Perso, j'aimerai bien qu'elle arrête de nous parler uniquement de punks, de nanas à la dérive etc etc...).
    Je trouve également qu'elle rend "glamour", ou du moins cool, des sujets qui ne le sont pas, comme la drogue (déclarer comme si c'était tout à fait normal et super cool qu'elle a écrit je sais plus quel bouquin sous coke, c'est pas super intelligent). Et ça me dérange.


    Effectivement, si tu penses qu'elle ne fait pas dans le trash gratuit, je veux bien te croire. Mais dans ce cas je trouve qu'elle le fait de manière un peu maladroite. Ou alors elle se cache derrière cette image peut-être (comme Daniel Darc tu me diras, qui est d'ailleurs proche d'elle, et qui est très très posé apparemment - une copine a eu l'occasion de le rencontrer pour faire des photos- ).
    Après, en lisant ton témoignage, je pense que son travail peut parler à beaucoup de monde, surtout des personnes qui ont vécu des choses difficiles. Mais justement, ce qui me dérange, c'est que j'ai l'impression qu'il est presque impossible aux personnes ayant eu une vie "facile" (comme moi) de s'identifier à ses héros un peu borderline ou en marge. En tout cas, personnellement, j'ai beaucoup de mal, alors que dans d'autres romans sur les mêmes sujets, je ressens mieux ce que les personnages vivent et subissent (Sous le règne de Bone, Serpents et piercings...)

    OTH <3

    Sur ce point, je suis tout à fait d'accord, en plus pour une fois ça a pas l'air d'être traité de manière racoleuse !


    Bon et sinon, pour moi Virginie Despentes reste associée à "Mauvaise Etoile" de Patrick Eudeline, la vidéo la plus ridicule du monde, et à Lydia Lunch, que je ne supporte pas non plus.
    Aaaah ça va être dur de changer de bord en fait !
     
  7. LilithEve

    LilithEve
    Expand Collapse


    Tout simplement parce que les personnages du livre ne le sont pas et qu'une adaptation maladroite (qui plus est dans un but militant) aurait été...ben maladroite, justement. Et ce qui est bien dans ce film, c'est qu'effectivement cette homosexualité soudaine est traitée de manière tout à fait banale. Ca en touche une sans toucher l'autre, j'ai envie de dire. Mais il faut préciser que les scènes d'amour dans le livre sont assez marquantes (moi ça ma marqué en tout cas, mais j'étais jeune) et que le zizi d'Eric est très important dans l'histoire. Donc je ne vois pas du tout pourquoi appréhender cette mise à jour goudou serait absurde.
     
  8. LilithEve

    LilithEve
    Expand Collapse

    Je pense que le plaisir du lectorat de Despentes réside genre à 97% dans l'identification (réelle ou imaginée hein, on peut aimer Baise Moi et Blondie sans pour autant avoir fait de l'HP) aux personnages et à l'univers. Ton ressentiment est clairement compréhensible. C'est un peu pour cette raison que j'accroche moyen aux bouquins dans le genre "l'Accro au shopping a perdu son tampax" ou "Comment se faire épouser par un trader" :d
     
  9. SallyVonHolle

    SallyVonHolle
    Expand Collapse
    Psychedelic Mind


    Hahahaha mais teeeellllement ! (bon ok ça veut pas dire que j'en lis pas certains pour me vider la tronche, mais certains sont vraiment ras les pâquerettes...)
     
Chargement...