Ca chauffe aux Antilles et à La Réunion

18 Septembre 2008
6
3
2 154
Chatillon
Je ne dirai pas que le crise n'a eu aucun impact sur les Antilles.
Je ne parlerai que de la Martinique, vu que j'ay ai pratiquement toujours vécu.

Bien entendu, ils ont ressenti la crise, mais pas autznt qu'ils ont à souffrir de la vie chère ou autres.
Ca a juste ajouté au reste.

Sinon, anecdote marrante, ma mère me disait (travaillant dans le tourisme), que depuis le début de la crise, ils n'avaient plus que des clients fortunés, qui dépensaient donc plus, et que les clients aux revenus modestes ne voyageaient plus du tout, ce qui ne changeait rien de son côté (ma mère), vu que les clients modestes n'achetaient déjà pas grand chose.
Bon je ne sais pas si c'est très limpide comme anecdote, mais voila.

A mon sens, il n'y a pas énormément de niveaux sociaux différents en Martinique.

Je me souviens qu'au lycée, seul un élève de ma classe n'a pas rempli de dossier de bourse pour après le bac. C'était d'ailleurs le seul métropolitain de la classe.

Donc oui, la crise s'est faite sentir, mais pas autant qu'ici.
Ca a plutôt été disons comme... la pluie sur une personne déjà trempée (dixit ma mère).
 
A

AnonymousUser

Guest
Je me suis aussi posé la question, sur un quelconque rapport avec la crise, mais à vrai dire je n'en sais rien.

Mais il est probable que ce soit la goutte d'eau qui a fait débordé le vase, parce que ces derniers mois les prix ont considérablement augmenté. Cependant, je ne sais pas, là encore, si c'est par rapport à la crise ou à la grève qu'il y a eu en décembre par rapport aux prix de l'essence, mais début décembre le lait coûtait 80cts et maintenant 1.20euros.
 
A

AnonymousUser

Guest
MissKat;946566 a dit :
Donc oui, la crise s'est faite sentir, mais pas autant qu'ici.
Ca a plutôt été disons comme... la pluie sur une personne déjà trempée (dixit ma mère).

En fait je ne voulais pas vraiment dire qu'elle s'était déjà fait sentir, mais qu'elle pouvait préoccuper dans le sens où elle allait se faire sentir, dans les mois à venir (2009-2010 quoi) au niveau du tourisme et des subventions, bien plus qu'elle ne s'est fait sentir jusqu'ici.
 
4 Décembre 2007
53
5
2 179
Fort-De-France
coucou les mad!
moi je suis de la Martinique...j'ai habité pendant quelques années en Métropole et quand on est rentré en martinique la première chose qui a choquée ma mère c'était le prix des yaourts... meme pas 1franc en Alsace ici il fallait compter 20 francs pour un pack de 8 yaourts... c'était en 1993 alors crise ou pas crise?! je rejoins Fée-Mini-Ne pensant que aujourdhui c'est simplement la goutte d'eau qui fait déborder le vase...
Mais en plus du prix des denrées alimentaires, imaginez le prix des services...tous les jours sur les chaines nationales je vois les forfait TV+téléphone à l'internationnal+Net à 29,99 ... moi je paye 84 euros par mois avec le téléphone illimité en local (martinique) et en frce a partir de 18H juska 6H et week end (sur ma petite bourse de 238euros) ...
Pas plus tard que l'année dernière ma soeur est partie en vacances a marseille...elle m'appelle pour me dire qu'elle a remplie un carton avec plein de trucs et surtout des fruits et légumes frais pour même pas 30 euros ...ici on aurait frolé les 100 euros si ce n'est pas plus...

Sincèrement la vie a toujours été bcp plus chère dans les DOM et le gouvernement en est tellement conscient qu'il existe une prime de vie chère pour les fctionnaires qu'on mutte dans les DOM ... 40% en plus sur un salaire de 1200 euros ça fait 1680/mois ...

Ce n'est pas la première fois que les peuples DOMiens se soulèvent mais je pense que ce mouvement ci revêt un caractère particulier étant donné que nous sommes au 21ème siècle ... les mentalités ont changé, les gens voyagent, les gens s'instruisent autrement .. une des mad disait que ça ne changera surement rien sinon enliser le pays; je suis un peu d'accord mais il faut se dire que c'est un pas énorme qui est franchi ... février 2009 sera inscrit dans toutes les mémoires ... les DOM sont dans une prise de conscience, un réveil et c'est vraiment ça qu'il faille retenir...
Après la question des salaires je comprend (un peu) le gouvernement qui ne veut pas pas mettre le doigt ds l'engrenage mais je pense qu'il y a moyen d'arriver a une baisse sans que cela ne fasse trop polémique... en tout cas je l'espère parce que sinon je ne sais pas jusqu'a quand on est la...
 
4 Décembre 2007
53
5
2 179
Fort-De-France
Je me permets de faire un pti bilan aujourd'hui en Martinique...
Aujourd'hui 11ème jour de grève générale

Tous les magasins sont encore fermés exceptés les commerces de proximité, les petites boutiques et petites superettes, que le collectif a "autorisé" à pouvoir être réapprovisionnées.
Je ne vous raconte même pas la queue devant ces magasins... en fait, on fait rentrer les clients par groupe de 5 ou 10 pour éviter bousculades et autres mais n'empèche ... les rayons ont été dévalisés... il ne restait quasiment rien hier et aujourd'hui vue la queue qu'il y'a devant la superette de mon quartier, j'imagine qu'il ne restera vraiment plus rien ce soir...

Le collectif a prévu de durcir encore plus le mouvement dès demain lundi ...

Les négociations sont en stand-by surtout au niveau du premier point: les 100 produits ...
La grande disbrution a compris 20% de réduction sur 100 articles de première nécessité alors qu'il s'agit de 100 familles d'articles ...

Hier c'était des files et files d'attentes incroyables devant les stations ... durée d'attente en moyenne 8H...
Aucun transport en commun ne fonctionne, il ne reste donc que les taxis de place...

Finalement une partie des poubelles a été ramassé dans certains quartiers mais pas partout ... les poubelles débordent.

Certains hôpitaux et cliniques sont vraiment dans l'impasse question alimentation et propreté du linge.

Je crois que j'ai fais le tour... voili voilou
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
~Leev~;952075 a dit :
Ce titre me semble absurde. Si ce n'est que la reprise du titre du lien de Libé -ce qu'on voit dans la barre d'outils- ce n'est pas pour autant le titre de l'article en lui-même. Celui-ci, c'est :
La crise en Guadeloupe, heure par heure

Et si je m'attarde sur ça, c'est que je trouve ça embêtant.
Déjà, fondamentalement, ce ne sont pas les faits les plus graves du conflit selon moi (et beaucoup d'autres, sûrement). Mais après, je conçois qu'un article soit un choix : celui qui l'écrit (ou sa hiérarchie, enfin bref hein) choisit de traiter un aspect d'une histoire. Du coup, sera choisit un titre adéquat. En l'occurrence, si l'article parlait en effet des jeunes qui tiraient sur les policiers, je n'aurais rien à redire. Je lèverais juste les yeux au ciel dans mon coin pour le choix d'aspect.
Mais là, l'embêtant c'est que j'ai lu l'article en entier et non, ça ne parle pas de ça. Pas strictement, j'entends et ce qu'on demande avant tout à un titre, c'est de résumer brièvement et "dynamiquement" ce dont traite un article (ou autre).
Ca peut sembler être un détail sans la moindre importance, mais ça n'est vraiment pas le cas ; ça me frappe !
Je ne sais pas si c'était pour inciter à lire, mais dans ce cas, quelque chose comme "C'est chaud-bouillant-bouillant en Guadeloupe" ça aurait été plus approprié.
Par contre si ça montre juste ce qui semble important dans l'article, c'est plus embêtant. On a chacun le droit de ne retenir que ce qu'on veut, mais pas d'en faire un titre. Ca, ça doit être fidèle.
Probablement aussi que ça n'est rien de tout ça et que -comme je le dis plus haut- ce n'était que pour reprendre, mais je trouverais ça plus juste d'avoir modifié ça ici.

Denis n'est pas là ce matin, j'ai éclairci ça avec lui au tél. Comme tu l'as remarqué, le titre initial était bien celui repris par Denis (le titre initial est dans l'adresse de la page). Entre hier 10h du mat (moment où Denis a posté) et ce matin 8h (quand tu as posté), Libé a modifié complètement la page et en a fait un "heure par heure". (d'ailleurs, la page s'intitule désormais Guadeloupe : MAM envoie des renforts)

Donc voilà, rien de vil de notre part derrière tout ça et pis fondamentalement, le sujet n'est pas là :]
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Fab;952234 a dit :
Denis n'est pas là ce matin, j'ai éclairci ça avec lui au tél. Comme tu l'as remarqué, le titre initial était bien celui repris par Denis (le titre initial est dans l'adresse de la page). Entre hier 10h du mat (moment où Denis a posté) et ce matin 8h (quand tu as posté), Libé a modifié complètement la page et en a fait un "heure par heure". (d'ailleurs, la page s'intitule désormais Guadeloupe : MAM envoie des renforts)

Donc voilà, rien de vil de notre part derrière tout ça et pis fondamentalement, le sujet n'est pas là :]
J'ai lu cet article hier à 13h très exactement et c'était déjà un heure par heure avec le titre "La crise de la Guadeloupe heure par heure" avec le "les jeunes tirent sur les policiers" dans la barre des adresses. Quant au "Guadeloupe : MAM envoie des renforts", c'était déjà là ce matin quand j'ai posté, mais ça ne m'a pas semblé être le titre de l'article.
C'est la raison pour laquelle j'ai cru que Denis avait lu l'article exactement comme moi et qu'il avait tout simplement repris ce qui était marqué dans la barre d'adresse. J'ai juste trouvé que ce n'était pas un titre adéquat vu l'article alors je l'ai dit puisque je ne trouve pas que ce soit un détail.
Mais oui, c'est peut-être simplement que lorsqu'il a mis le lien, l'article n'était pas encore comme ça. Je comprends mieux, du coup.
Je trouvais ça bizarre !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes