Cam Clash, une caméra cachée sur les discriminations du quotidien

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 23 mai 2014.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

  2. Seru

    Seru
    Expand Collapse
    Princesse Vivi

    Une petite dose de foi en l'humanité... en espérant que ça apprenne quelque chose aux autres
     
  3. Leech

    Leech
    Expand Collapse
    Have less. Do more. Be more.

    Hey, ça me fait penser à une video que j'ai vu d'une emission similaire qui s'appelle "What would you do ?". La video est :puppyeyes: :tears: avec la reaction de la dernière dame.

     
  4. Farane

    Farane
    Expand Collapse
    Geek inside

    YEAH !
     
  5. Tatouuille

    Tatouuille
    Expand Collapse
    En pleine procrastination

    J'ai beaucoup le principe, parce qu'on voit les deux côtés "de la force". Ceux qui réagissent, et les passifs. On est devant notre écran, et on se dit "bravo, elle a bien fait de l'engueuler!" ou au contraire "et les autres ils font semblants de ne pas voir, révoltant!!".

    Je pense que ça aide à prendre conscience.

    Après, pour rajouter un exemple personnel, je suis souvent en train de répondre à ceux qui me sifflent ou qui embêtent des amis, et je passe pour la "grande gueule qui cherche la merde" juste parce que je défends ce que je pense. Et je trouve ça encore dommage à notre époque.
     
  6. Tatouuille

    Tatouuille
    Expand Collapse
    En pleine procrastination

    Oui, c'est de cette émission dont France TV s'est inspiré justement !
     
  7. yuuki

    yuuki
    Expand Collapse
    Guest

    je suis trop fan de la jeune femme qui réagit !!!! j'adore elle envoie du lourd ! (genre "elle est trop calme, moi je t'aurai déja tappé !" ) 

    par contre on pourra noter que les 2 seules personnes a réagir sont des femmes (solidarité féminine sans doute) on ne peut pas dire que ces messieurs se sentent impliqués .... Mais bon je suis déja super contente de voir qu'il y ai des gens qui réagissent ^^ 
     
  8. The Frog

    The Frog
    Expand Collapse
    Il ne faut yamé se laisser manipoulé !

    Je remarque d'ailleurs qu'il n'y a que des femmes qui se mettent à défendre les victimes... Mais ça me fait penser à What would you do, équivalent américain qui recréent énormément de situations différentes et mine de rien, si on peut y voir quelque part du voyeurisme perso, ça me redonne pas mal d'espoir en l'être humain car ce genre d'émission ne te montre pas en boucle les échecs mais aussi et surtout les beaux gestes ! D'ailleurs en regardant What would you do, dans les situations de violences envers les oppressés et les situations d'oppression, j'ai aussi remarqué que les femmes réagissaient beaucoup plus que les hommes qui, une fois interrogés sur leur inaction, disaient que : ce n'était pas si anormal à leurs yeux, ce n'était pas leurs oignons, ils n'avaient pas à le faire eux...

    Et ensuite y en a qui déclarent que "si il y avait eu plus d'hommes à tel endroit, il n'y aurait pas eu d'attaque/d'agression"... (je ne me rappelle plus quel fait divers américain avait récolté ce genre de remarques par contre...)

    Enfin bon, voilà, je trouve l'initiative pas mal, surtout avec des règles claires (si quelqu'un veut appeler la police, si elle devient violente, on arrête et on leur explique...) car ça nous sépare de la vision souvent romancée de la télévision (qui met en place le scénario "parfait"). Ensuite, jusqu'ou on peut essayer d'aller dans les clichés ?

    Par exemple dans What would you do, ils testaient le harcèlement envers une jeune fille "fleur bleue" pour voir les réactions, et ensuite ils testaient le même type d'harcèlement sur une jeune fille avec une dégaine provocante, qu'on pourrait qualifier de "mauvaise vie" pour voir si il y a une différence. Ils testent aussi par rapport à différentes couleurs de peaux (est-ce que les clients d'un restaurant défendent une femme blanche battue aussi bien qu'une femme noire battue ? Et si elles portent des pantalons, des jupes, quelles sont les réactions ?) ça donne une espèce e température ambiante des mœurs de la société... Et perso, bien souvent, ça me rassure pas mal et surtout : je pense qu'en cas de situation similaire, ces personnes qui peuvent agir peuvent nous inspirer et ça peut aussi nous rassurer de se dire qu'on pourra avoir du soutient parmi les gens présents, au cas ou...
     
  9. Louisonlemouton

    Louisonlemouton
    Expand Collapse
    Soul soul

    Je venais juste de trouver un article sur cette émission et je me disais que les MAD aurait adoré.
    Petit coup de remise en question la ou il faut, petit coup de coeur à ces personnes qui vont au secours des "agressés" et BIG UP à cette dame qui défend cette jeune fille au quart de tour <3 Elle mérite tout mon respect !
     
  10. Nagoya

    Nagoya
    Expand Collapse
    My soul is painted like the wings of butterflies

    J'aime beaucoup la réaction immédiate de la femme dans la 2ème vidéo, elle réfléchit pas et agit direct, respects à elle. Pour la 1ère j'aime beaucoup la manière qu'elle a de se placer devant elle pour la protéger. On voit que des filles mais j'ai déjà vu des hommes réagir au quart de tour aussi ne vous inquiétez par ;). L'humanité n'a pas de sexe.
     
  11. Zaïre

    Zaïre
    Expand Collapse
    Guest

    Bon alors, personnellement, je suis en larmes.
    Parce que j'ai vécu à peu de choses près ce qu'à vécu la femme grosse dans le café. (et je le vis encore quand je commande un dessert au restau, des fois...)

    La dame qui la défend, elle est peut être virulente, mais j'aurais tellement aimé qu'elle soit sur mon chemin ce jour-là, ça m'aurait vraiment évité d'avoir envie de mourir seule chez moi.
    Un mec, un jour où j'étais sortie en robe, et où je me trouvais jolie m'a suivie en pleine rue en me disant que j'étais une grosse vache.
    Comme je lui ai répondu que je l'emmerdais, il a du se vexer le pauvre :puppyeyes: alors il m'a suivie, en se collant à moi et en me hurlant à l'oreille (quand je dis hurler, je blague pas) que j'étais qu'une grosse vache, un cachalot dégueulasse. Que je me croyais belle, mais que je me foutais le doigt dans l'oeil (il demandait même l'approbation des passants).

    Le tout sur 200 mètres. J'avais beau le repousser, rien n'y faisait. J'étais en larmes. Personne n'a rien fait.
    Voilà. Les gens, de manière générale, c'est ça. De la méchanceté gratuite, comme ça, pour s'occuper.
    Alors cette dame là, j'ai envie de la prendre dans mes bras. Voilà. :tears:
     
  12. yuuki

    yuuki
    Expand Collapse
    Guest

    et enorme big up aussi a la dame de la deuxième video !!! c'est trop génial !! si seulement plus de personnes réagissaient comme ça (mais bon je sais que c'est plus facile à dire qu'a faire, il y a la pression sociale, le regard des autres... on est pas vraiment habitué a prendre la parole en public comme ça et à intervenir ...)
     
Chargement...