Ce que la culture japonaise m'a appris

28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Article super intéressant, même pour moi qui ne m'intéresse pas particulièrement au Japon. ;)

Je trouve ça fantastique la façon d'appréhender une langue en voyant en quoi ça joue sur le fonctionnement d'une société.

Dans mon pays d'accueil par exemple, il y a deux mots pour dire "nous" : le nous inclusif, qui inclue la personne qui parle (isika) et le nous exclusif, qui donc n'inclue pas la personne qui parle les autres personnes présentes (:shifty:)zahay). Je trouve ça fascinant ! :happy:
 
Dernière édition :
21 Août 2013
69
165
1 594
Aix-en-Provence
Aaah, et la voix des vendeuses et leur "irasshaimasseeee", mi aigu-mi nasal, ça, ça n'a pas de prix (peut-être celui de ta tranquilité mentale au bout de 3h de lèche vitrine ou de ton tympan au pire). Leurs publicités tellement...Tellement eux, quoi. Pour moi, elles sont mi-bizarre mi-poilantes. Et la culture de la "mignardise" et des mascottes aussi. Y en avait tellement qu'à un moment les autorités en ont enlevé:eek: (si si)... Y aurait tellement de choses à dire sur cette culture (c'est pas possible de tout mettre en un seul article, ou très long).
 
27 Août 2008
242
363
4 744
boutenac, GASPARETS
Je conseille les écrits d'Augustin Berque tels que Du geste à la cité ou Le Sens de l'Espace au Japon, pour en comprendre plus sur le uchi et soto, sur le ?(ma), sur la ville japonaise, l'architecture japonaise, la démographie, l'agriculture, autrement que les interprétations très grossières et tarte à la crème qu'on lit déjà sur internet. Ce n'est pas hyper abordable, au niveau du prix (30€ environ chaque livre, mais ils sont trouvables dans les BU) comme au niveau de l'écriture, très philosophique, mais les informations dodues et surtout l'analyse poussée sont incomparables à ce qu'on peut trouver dans les poncifs du web.
Je conseille aussi les livres de Philippe Pelletier (Atlas du Japon, La fascination du Japon, Japon: Crise d'une modernité...), ceux de Jean-François Sabouret ou encore Jean-Marie Bouissou.
:hello:
 
Dernière édition :
31 Mai 2014
411
390
414
la phrase qui aborde tout le pradoxe du japon montre bien ma facon de penser de ce pays, l'auteure a lu dans mes pensées?! :worthy:
article passionant, on espere en apprendre davantage sur ce pays, pourquoi ne pas parler de la cuisine, d'une ville, de la ceremonie du thé, de la religion, de certaines coutumes qui sont totalement differentes des notres et peuvent nous faire sourire/nous choquer etc ? :rockon:
 
11 Juillet 2006
6 830
5 587
4 894
Paris
faithfultocastiel.tumblr.com
Ce sont également les kanjis qui m'ont fait arrêter le japonais :yawn:
Bon j'ai pas persévéré des masses non plus :yawn:
Après ça fait toujours classe en société de dessiner le kanji de la pluie "en fait c'est une fenêtre avec des gouttes" ahah

M'intéresser, étudier et aller au Japon ça a été une des choses les plus importantes de ma (courte) vie, et c'est ce qui m'a le plus ouvert aux autres et aux différentes cultures.
Quand on passe le côté "ils sont fous ces japonais !" qu'on voit partout en occident, on se rend compte qu'il s'agit d'une culture tellement riche et dont on devrait s'inspirer de temps à autre (bon par pour tout évidemment).
 
3 Janvier 2011
106
275
4 744
J'adore ce genre d'article: c'est bien écrit, j'apprends plein de choses, sur un sujet auquel je ne connais rien.
Et ça me donne envie d'en savoir plus!
Je trouve vraiment intéressant d'aborder la culture japonaise par un point précis; ça nous montre l'importance de l'écrit et les différences avec notre langue.
Souvent les articles "panorama" sont trop superficiels. Je préfère voir les choses de l'intérieur.
 
29 Janvier 2014
759
3 852
1 264
32
Elancourt
ysallyra.wordpress.com
@Mircea Austen Sans vouloir être indiscrète, ou as tu fais tes études de japonais ? (l'INALCO ??:halp:)

Les kanjis, et ma chute dans le piège de la fac ont également eu raison de ma motivation et de mon envie d'apprendre le japonais.

Pourtant j'ai encore tous mes cours et mon énooooorme livre de kanjis dans un placard. Un jour, je m'y remettrai (... ou pas !)

Merci pour cet article ! Car même si je connais pas mal de choses sur le Japon, ça ne me lasse pas de les relire ! Et cette année de japonais a pu me servir dans le travail, lorsque j'ai eu à accueillir un collaborateur japonais dans la boîte ou je bossais ! Je devais sûrement avoir l'air d'une gamine à Disneyland tout ça parce que j'ai pu rencontrer un japonais qui venait de là-bas ! :dowant:
 
C

claire-defresnes

Guest
Si à Tokyo ou Osaka les Onsen sont souvent non mixtes, en revanche, quand on va plus vers le nord, la mixité devient dominante, et elle est la règle dans l'île d'Hokkaïdo.

De même, mon amie Yuna a été stupéfaite de voir que dans les douches à la piscine, les gens ne se douchaient pas nus. "Quel manque d'hygiène, les Français sont vraiment crades" m'a-t-elle dit.

Cela n'empêche pourtant pas les Japonais d'être parfois prudes aussi.
Mais il est admis que pour les bains de vapeur, nudité et mixité sont choses normales.
(D'ailleurs, la France semble bien être le seul pays du monde où l'on met un maillot de bain au sauna).
 
1 Avril 2013
1 164
5 265
5 174
Raaaaa, le keigo, cette bête noire de nos cours de grammaire que même les japonais en échange avait du mal à comprendre :halp:
Et les kanjis, tellement d'interprétation ! Je me rappellerai toujours de la fois où notre prof nous a expliqué la signification du kanji de "yasui" (pas cher) de façon assez drôle : "Donc en fait, ça représente une femme sous le toit pas chère !" :rire:
Et finalement, t'exagère à peine pour la météo, parce que dans les lettres officielles, on commence pas de la même façon selon si c'est l'été, l'hiver, s'il fait chaud ou froid.... :lunette:
 
20 Mai 2011
6 952
25 038
5 889
@Mircea Austen : Plutôt que de parler de "trois alphabets" japonais, ne serait-il pas plus juste de parler de trois systèmes ou types d'écriture ? Un alphabet, c'est un signe = un phonème (/m/ en français par exemple), et les hiragana et les katakana tiennent plus du syllabaire ( exemple du ?/ /ma/) tandis que les kanji sont des idéogrammes... :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes