Ce qui changerait si on vivait dans une société matriarcale

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lucie Kosmala, le 14 juin 2016.

1. Lucie Kosmala

Lucie Kosmala
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

2. Ursinae

Ursinae
    Expand Collapse
    Je suis désolée pour ce que je t'ai dit quand j'avais faim.

C'est intéressant comme article et ça mériterait d'être encore plus poussé comme réflexion ou... fiction. Mais j'aimerais en voir aussi tout ce qui changerait coté hommes et lgbtphobie.

Je suis aussi sûre que les impacts seraient partout dans la société et pas seulement à un degré évident (dans le sens où il y a sexisme évident et pernicieux, il doit y avoir des bienfaits visibles et d'autres moins mais pour autant importants quand même)

Boogie, Mlle C., Babitty Lapina et 4 autres ont BigUpé ce message.
  3. Tshepiso

Tshepiso
    Expand Collapse
    Learning to let go.

Hmmm :hesite: C'est pas trop comme ça que je vois une société matriarcale... Là on a une société patriarcale où les femmes ont repris le pouvoir, non ? :dunno:
    ... contrairement à une société matriarcale où le harcèlement de rue et le viol, symptômes typiques du patriarcat, n'existeraient presque pas (ou en inversé), les blagues du type « T’es désagréable, t’as tes règles ou quoi ? » ou les remarques sexistes dans le monde politique ne seraient pas illégales mais juste inexistantes... Non ? :fleur:

Sinon j'ai tiqué sur le sous-titre : Bitch Planet est un comics qui imagine une société patriarcale où les femmes sont oppressées.
    J'étais en mode, ben... Ils ont rien inventé :yawn:

Boogie, dyspeptique, Mlle C. et 32 autres ont BigUpé ce message.
  4. MelonD'eau

MelonD'eau
    Expand Collapse
    au calme dans ma pépinière

mais si on vivait dans un société matriarcale au lieu d'une société égalitaire ou patriarcale , tout ne serait il pas inversé ? Les femmes dirait aux hommes de correspondre à un idéal , ils subiraient le harcèlement de rue et seraient discrédités à l'emplois.
    Je pense que si les femmes seraient le" sexe fort ", ce ne serait pas forcément mieux mais plus inversé dans les rôles .

Boogie, DvasssT, Titien et 32 autres ont BigUpé ce message.
  5. jorda

jorda
    Expand Collapse

Partant du principe que toute personne qui a du pouvoir est susceptible d'en abuser, je ne suis pas sûre qu'une société matriarcale serait si bien que ça... ni patriarcale évidemment, mais ni matriarcale non plus... et je rejoins du coup @MelonD'eau dans son avis...

MadCat1349, mielou35, Solstice et 6 autres ont BigUpé ce message.
  6. PetiteMénade

PetiteMénade
    Expand Collapse
    Sans culotte et sans scrupule.

Oui je suis assez d'accord avec les commentaires précédents, c'est une société post-patriarcale tentant d'être égalitaire pas une société matriarcale.

Lenehän, Adios Badmoizelle, Roxane E et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. Betty Blue

Betty Blue
    Expand Collapse
    Work in progress

Aha avec cet article, les masculinistes vont enfin trouver du grain à moudre. La preuve que les féminazis veulent dominer le monde. Pas sûre que cet article soutienne la cause… Et elle fait quoi du racisme et du capitalisme, cette société matriarcale? (et de l'homophobie, du classicisme, et de … et de … ?). Pas grand-chose apparemment. En tout cas, j'en veux pas, de ce matriarcat-là.

Boogie, Chacha7, Nebullulaby et 5 autres ont BigUpé ce message.
  8. Roxane E

Roxane E
    Expand Collapse

Je suis d'accord avec les commentaires precedents concernant le fait que ce qui est decrit n'est pas une societe matriarcale. On n'est pas sur une fiction qui reprendrait notre monde tel qu'il est mais en changeant un element (patriarcat par matriarcat), plus sur une fiction qui decrit notre monde tel qu'il serait dans quelques annees si le patriarcat entrait en decheance.

Avec le titre, je m'etais attendue a quelque chose du genre des videos de Martin, sexe faible en fait (pour celleux qui n'ont jamais vu ces videos, c'est par ici: https://www.youtube.com/playlist?list=PLzh7Xt_6O1l5JGpqYyfdZ6peFO873hc1p ), pas du tout a ce que j'ai lu. Je pense que le titre et l'approche ne sont pas suffisamment reflechis, il y a des incoherences entre les deux.

Boogie, Babitty Lapina, Kyubey et 6 autres ont BigUpé ce message.
  9. Freehug

Freehug
    Expand Collapse
    Œil en goguette

Je rejoins les autres madz : ce qui est décrit dans l'article, ce sont des éléments d'une société non-sexiste, pas matriarcale (laquelle ne serait pas souhaitable, aucune société fondée sur un déséquilibre des pouvoirs en fonction de ce qu'on est ne l'est).

Sinon, elle a l'air drôlement bien, cette BD. Je l'achèterai quand je pourrai !

Crazy, Kyubey, Maia Chawwah et 5 autres ont BigUpé ce message.
  10. Betty Blue

Betty Blue
    Expand Collapse
    Work in progress

Je ne crois pas en effet qu'un matriarcat soit désirable. Mais ne m'étant jamais penchée sur la question, je ne voulais pas éliminer d'office ce postulat. D'où mon "pas ce matriarcat-là" sous-entendu "mais je suis prête à écouter vos arguments pour d'autres matriarcats (un autre)" ;)

#12 Betty Blue, 15 juin 2016
    Dernière édition: 15 juin 2016
    Crazy, Chacha7, Adios Badmoizelle et 2 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...