Ce qui est tombé en désuétude, et c'est bien dommage...

5 Mai 2008
1 627
892
4 984
Dijon
Ce matin,au petit dej, j'étais d'humeur assez nostalgique : j'avais envie de reposer mes yeux sur des photos perso plus ou moins anciennes (y en a des dizaines qui feraient un bon placard de la honte, mais là n'est pas le sujet).
En retombant devant toutes ces images, je me suis dit que, maintenant qu'on est passé à l'appareil photo numérique dans ma famille, il n'y a plus l'attente fébrile du développement des photos d'un bon vieil appareil photo traditionnel. Ça peut paraître idiot, mais cette attente là me manque un peu, car j'ai l'impression que les photos qui ont été prises depuis qu'on est passé à une nouvelle technologie ont moins de "valeur".

Pis en engloutissant une autre cuillère de chocapics (ouais, ma vie, le matin, elle est mortelle), j'ai eu l'idée d'en faire le topic ici présent (j'espère que je ne fais pas un doublon d'un topic déjà existant).
J'imagine que pour vous aussi, il y a des choses jugées désuètes qui vous manquent un peu, que ce soit une ancienne technologie qui a été terrassée par une nouvelle (le vinyle ? les cartes postales des vacances remplacées par le sms?), que ce soit un artiste que vous appréciez et dont on n'entend plus parler (oui, vous pouvez avouez ici que vous militez intérieurement pour que David et Jonathan fassent un nouvel album) ou tout autre chose que vous adoriez et que le temps a fait tomber dans l'oubli.
Donc, si vous le voulez bien, à vos claviers ;)
 
12 Septembre 2009
1 494
655
1 854
Auxerre
Les Minikeums me manquent atrocement........ tortues ninjas, Denver (le dernier diiiiiinosaure!!), Princesse Starla... et leurs sketchs, ahlàlà...:tears:

Ca me manque aussi l'excitation extrème en ouvrant pour la première fois un nouveau Harry Potter...

La Trilogie du samedi, avec Charmed (j'aimais bien quand j'étais p'tite), Buffy, Dark Angel...



(dis donc a fait un peu droguée de télé tout ça :XD: )
 
A

AnonymousUser

Guest
La correspondance par lettres ! J'aimerais tellement retrouver la joie de recevoir dans ma boîte une lettre autre que les pubs et les factures habituelles. Avec une écriture manuelle, un beau papier plus ou moins décoré et des tonnes d'anecdotes croustillantes à dévorer avec joie... Et prendre aussi plaisir à y répondre, en y mettant le temps qu'il faut, et poster la lettre en attendant avec impatience que le destinataire y réponde au plus vite !
C'est tellement plus délicieux qu'un sms, un message sur facebook ou un coup de téléphone.
D'ailleurs, je me rappelle que jeune, j'avais envoyé à ma cousine une petite bouteille en plastique avec ma lettre-parchemin enroulée dedans - genre bouteille à la mer - achetée dans un marché de Capbreton, putain ça avait de la gueule !
 
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
Bonne idée de sujet ^^
J'ai un peu la même réaction que toi vis-à-vis des photos-papier. Depuis le passage au numérique, nous ne faisons plus d'albums de famille à la maison, et je dois dire que ça me manque. Voir l'énorme tas de photos dans mon armoire me montre que mon passé à un côté réaliste, et non pas "virtuel". Il est bien plus agréable, pour moi en tout cas, de regarder un album photo que de mater des images sur un ordinateur. Cela donne plus de consistance aux souvenirs.
De la même façon, je regrette les lettres et autres courriers. Le fait de confier ses impressions sur papier, et d'échanger cela avec une autre personne. Les mails donnent moins d'importance à la chose. Bon, on va me dire que je suis trop "matérielle", mais c'est mon sentiment. Et puis au moins, les lettres ne s'effacent pas lorsqu'on a un problème informatique (Mais elles disparaissent autrement XD).
 
25 Août 2006
0
5 977
0
Je suis hyper "nostalgique" de l'époque des films muets, je trouve ça tellement beau d'exprimer les sentiments, les émotions, par autre chose que des mots.
Je suis nostalgique de l'Age d'or d'Hollywood aussi et des grandes actrices magnifiques. Et de certaines anciennes modes vestimentaires.
 
A

AnonymousUser

Guest
Dans une certaine mesure, la prévenance, la politesse, et l'effort d'écriture aussi bien dans la forme que dans le fond.
J'en viens à regretter toute cette histoire de messagerie instantanée où l'on n'a pas le temps de réfléchir, on répond comme ça, sur le fil, sans faire attention. Je trouve ça dommage.
(dans une certaine mesure, hein)
 
1 Mars 2006
682
192
4 814
Montréal
Unsa';1248203 a dit :
Les cd's. Je suis nostalgique de l'époque où je n'avais pas de mp3 et où sur l'ordinateur, apart des extraits de quelques secondes, il fallait payer un cd pour avoir la musique, où Deezer n'existait pas. L'attente du cd, son ouverture sans rien savoir de ce qu'il contient et donc du coup, le choix très minutieux et absolument pas au hasard que je faisais quand j'achetais un cd. Tout le processus que j'entamais le soir : dans le lit, allongée sur le dos, dans le noir, écoute le cd aux écouteurs (et a prévenu qu'on ne la dérange sous aucun prétexte).
Je crache absolument pas sur le système actuel qui nous permet d'avoir toute la musique à disposition, je suis la première à en profiter donc ce serait vraiment culotté. Mais quand même, je trouve que la musique en a perdu de sa valeur un peu.

Je te comprends carrément. En lisant vos messages, j'en suis venue à me dire que de nos jours tout est à portée de main ; nous vivons dans le siècle de "l'instantané", il n'y a plus cette joie de l'attente et de la surprise : que ce soit l'impatience de faire développer ses photos argentiques, de recevoir une lettre et d'en écrire une, de passer des heures chez un disquaire à choisir minutieusement un CD... Et ça en devient blasant, les choses perdent de leur valeur tant elles deviennent accessibles...
J'en viens même à regretter ces bonnes vieilles cartes routières terrassées par le GPS - qui pourtant je l'avoue est carrément plus pratique - ; je trouve que ça rajoutait du charme à une promenade en voiture ; tourner et retourner la carte dans tous les sens, comprendre où se situent les différents points cardinaux, comprendre au bout d'une heure que l'on avait roulé dans la direction totalement opposée...
Je trouvais aussi un certain charme à l'utilisation des cabines téléphoniques ; en tout cas c'était beaucoup moins parasite que les téléphones portables ; maintenant j'ai l'impression que c'est limite impossible de vivre ou se déplacer sans... Tout comme c'est quasi impossible de rester en contact avec quelqu'un si on ne possède ni facebook, ni adresse mail, ni msn messenger, ni téléphone mobile :rolleyes:
 
6 Septembre 2009
343
46
1 589
Paris
Minuit;1248184 a dit :
La correspondance par lettres ! J'aimerais tellement retrouver la joie de recevoir dans ma boîte une lettre autre que les pubs et les factures habituelles. Avec une écriture manuelle, un beau papier plus ou moins décoré et des tonnes d'anecdotes croustillantes à dévorer avec joie... Et prendre aussi plaisir à y répondre, en y mettant le temps qu'il faut, et poster la lettre en attendant avec impatience que le destinataire y réponde au plus vite !

Je pense exactement comme toi !! Je me rappelle qu'avec ma cousine ont s'écrivait des lettres longues de 8 à 10 pages. On les décorait en y mettant des couleurs, des collages, on faisait nous même nos enveloppes, etc... On inventait des histoires, on se racontait nos vies tout simplement.
Mais depuis l'air Internet on ne s'écrit plus et c'est bien dommage car j'adorais écrire (et j'adore toujours), j'aimais attendre de recevoir une lettre,... Enfin bref ca me manque.
 
20 Septembre 2007
36
37
4 679
Milly la Forêt
Minuit;1248184 a dit :
La correspondance par lettres !

Avec mon chéri, depuis qu'il est parti, on a instauré un rituel. Au moins une lettre par semaine. Et je vous dit pas le bonheur retrouvé quand j'ai ouvert la boîte aux lettres. Rien que la vision d'une lettre écrite rien que pour moi ! Cela m'a rappelé les vieilles correspondances avec des copines qui avaient démanagé.

Sinon, moi je suis nostaligique des jeux de société... Avec un VRAI DE, et des VRAIS PIONS ! Maintenant, ya l'ordi, les consoles de jeux, et je trouve que cela a beaucoup moins de charme.
Les dimanches à jouer au Monopoly en famille me manquent ! :o
 
10 Juillet 2009
8 142
5 361
2 764
Moi aussi ça me manque les photos papiers ... Surtout que je me dis que si mon ordi plante, je perds la moitié de ma vie en photos ...
 
2 Avril 2009
1 674
423
1 804
Reims
Les bonnes vieilles machines à écrire me manquent...
Le minitel me manque...
Le téléphone rétro de mes parents me manque... J'aimais tant l'entendre sonner !
Les vinyles me manquent...
Le vieux poste radio so 80's me manque...


En fait le kitsch et le rétro me manquent !
 
6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
Je ne sais pas si ça tombe dans le sujet, mais aujourd'hui, on a tellement tout en abondance qu'on respecte beaucoup moins les objets qu'on a.

Puis, les journaux papier, on lit de plus en plus en ligne. Je pleurerais, si un jour, les livres papier disparaissent
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes