Celui qui... planait un peu trop haut

18 Février 2014
38
173
1 099
Je pense que c'est un article sur le quel aucun débat n'est possible. Comme certaines l'on dit, chacun son vécu.

Comme chacun a sa propre personnalité, chaque consommateur de drogue (pas forcément drogué/addict, il faut faire la nuance.) a ses propres raisons, envies, réactions face à ses produits.

Certains doivent être aidés par leurs amis, certaines ont besoin d'aide de pro, certains sont réfléchis et n'ont besoin de personne, vivent leur trip, point barre.

Sujet très délicat à prendre avec des pincettes pour reprendre l'expression..
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Comme l'a déjà dit @Chapilou  , chacun vit les choses différemment du coup c'est vrai qu'il n'y a pas vraiment de débat mais je trouve quand même l'échange de témoignages très intéressant :happy:. C'est toujours enrichissant de s'ouvrir à d'autres vécus que le sien. Du coup je vais me lancer moi aussi dans un petit blabla.

J'ai vécu en coloc (enfin, un peu plus que de la simple coloc vu qu'on dormait ensemble toussa. On était comme un couple mais sans en être un :shifty:) pendant 6 mois avec un très très gros consommateur. Je dirais, pas moins de 4 joints par jour et étant donné qu'il y avait des grosses soirées presque tous les soirs, le taux montait vite. Son cercle d'amis très proches fument également tout autant mais ceux qui ne fument pas sont pour autant très bien intégrés et je m'entends très bien avec eux :happy:.

A l'époque je ne touchais pas à ça et jamais jamais on ne m'a incité. Mon ami (ancien coloc donc) m'a même dit que c'est moi qui a raison et que y'a pas être fier de ce qu'ils font (passer leur temps à fumer). Lui il sait qu'il a un problème avec ça. Sa consommation le gène depuis un bon bout de temps. Il a augmenté sa consommation quand ça commençait à ne plus aller avec son ex, quand il a été embauché pour un travail de merde. Et depuis ça ne s'est pas arrangé. Son ex l'a quitté (pour d'autres raisons hein), il est toujours à son boulot qui l'emmerde. Il a essayé d'arrêter suite à la rupture. Gros fail forcément. Il n'était pas du tout en mesure de gérer ça. Il a tenu 3 jours je dirais. Quelques mois plus tard en allant mieux, il a retenté. Ca n'a pas duré longtemps non plus :erf:. Pourtant il semblait bien parti mais il avait commencé en étant en week-end dans un endroit au calme, il faisait beau. Forcément après ça, le retour à la réalité fait que c'est plus dur de tenir la route...

Là il est en coloc avec 2 de ses amis proches qui consomment autant que lui. J'ai bien peur que cet environnement ne l'aide pas du tout à décrocher. De mon point de vue, je pense qu'il aura la force de réduire quand il trouvera un boulot qui lui plait, quand il sera heureux avec une fille, bref, quand il n'aura plus besoin de ça pour mettre en sourdine des problèmes. Mais est-ce que pour tout ça (du moins trouver un nouveau boulot) ne faudrait-il pas qu'il arrête avant ? C'est le chat qui se mord la queue. Parce que le fait de fumer l'aide à supporter son boulot mais ce n'est pas ça qui le motive à en chercher un...

Moi sa consommation ne me gêne pas. Au début ça me gênais mais plus parce que je n'étais pas familière à tout ça, que je ne comprenais pas pourquoi il en prenait et parce que ça me dérangeait de ne pas avoir affaire à sa vraie personnalité. Maintenant, étant donné que je ne le trouve pas tant que ça différent entre les moments où il ne fume pas et les moments où il fume (avec l’accoutumance les effets sont moins flagrants), que je sais qu'il aimerait réduire, que personne ne me force à consommer, etc, bah je vois pas ce que j'ai à dire ou faire face à ses choix. Il est grand (et ses amis aussi), il assume. Si il a besoin d'aide, de soutien je serais ravie de l'aider mais jamais je ne pourrai le forcer à réduire, il faut que ça vienne de lui. Arrêter, ça je sais qu'il n'en est pas question. C'est quelque chose qu'il apprécie trop pour arrêter totalement. C'est comme lui demander d'arrêter de boire des bières ou de faire l'amour, no way.

En tout cas, fumette ou pas fumette, je l'accepte tel qu'il est et il est et restera une très belle personne. C'est pas la consommation d'une quelconque drogue qui fait que les gens sont à mettre dans une case "cas social / personne pas fréquentable", c'est en tout cas ce que m'a appris le fait de le connaître et fréquenter ses amis :happy:.

Edit : bon, comme le sujet est très vaste j'ai évidemment oublié pleins de choses :facepalm:. J'y repense parce que dans l'article la Mmz évoque d'autres drogues que le cannabis. Je me souviens qu'au début, déjà rien que le cannabis me mettait assez mal à l'aise mais alors quand mon ami et ses amis commençait à parler de prendre d'autres choses (principalement des drogues psychédéliques) pfiouu ça allait bien au-delà de ce que je pouvais accepter. Ca me laissait dans un abîme d'incompréhension et de panique.

Pour moi tout ce qui était drogue c'était forcément le mal. Bonjour, j'ai été traumatisé par "Moi, Christiane F, 13 ans, droguée, prostituée" :shifty:. Du coup ça me faisait très peur de les voir s'intéresser à autre chose que le cannabis.

Déjà, grâce aux Mmz j'ai commencé à vraiment bien me documenter sur le cannabis (j'peux vous dire que maintenant je suis incollable sur l'histoire de la prohibition :lunette:. Et plus globalement j'ai appris des tas de choses à des gros consommateurs :yawn:). Ca peut sembler simpliste à dire mais se renseigner, "connaître son ennemi" aide tellement plus à comprendre les choses et à les accepter. Il y a des tas de mythes qui tournent autours du cannabis et d'autres drogues et de pouvoir déconstruire nos représentations construites sur ces mythes, ces croyances, ça fait du bien car au final on se fait notre propre jugement, en toute connaissance.

Au delà du cannabis je me suis aussi renseigné sur d'autres drogues (psychédéliques principalement). Et c'est là aussi que je me suis rendue compte que sous le terme "les drogues" il y a au final 1000 et 1 nuances. Que tout n'est pas noir ou blanc, que chaque drogue a des effets bien spécifique, un taux d'addiction physique et/ou psychique totalement différent, etc. Encore une fois, le savoir c'est le pouvoir. Pouvoir de ne pas céder à des peurs irrationnelles, pouvoir de faire ensuite ses propres choix.

Je ne suis pas là pour banaliser les choses mais juste pour dire que quand on est face à quelque chose qu'on ne comprend pas ou qui nous fait peur le plus simple et le mieux à faire selon moi est de se renseigner, de discuter, etc. :happy:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Songi songi
13 Août 2014
2
1
54
Bonjour,

J'ai vécu une histoire similaire. Quand j'ai rencontré mon ex, j'étais jeune et naïve, j'imaginais pas qu'un monde comme ça puisse être réel. Il habitait un village, réputé pour être une plaque tournante de la drogue vers cher nous. A l'époque il était sous traitement (subutex et méthadone ) il ne me l'a jamais caché. Je pensais donc qu'il essayait de s'en sortir.
Au fur à mesure de notre relation, j'ai réalisé que les personnes qui consomment de la drogue (je ne parle pas de cannabis, il en était déjà a l'époque à des drogues plus durs), vivent à un autre rythme que ceux qui n'en consomment pas. Il dormait plus le jour que la nuit, mangeait peu, sortait beaucoup la nuit. Et je ne parle pas des problèmes d'argent.
Il a toujours eu le respect de ne pas faire ça devant moi, mais j'ai compris au bout d'un moment qu'il continuait de consommer, car il s'isolait souvent dans la salle de bain.
Je l'ai suivi en teuf, j'ai rencontré ses amis qui consommaient et ne se gênaient pas pour le faire devant moi, et j'ai compris que ce n'était pas mon monde. Je n'ai jamais consommé autre chose que du cannabis et très rarement.

Je ne juge en aucun cas ses personnes, a l'époque j'étais trop jeune pour avoir la force de l'encourager à arrêter, notre relation n'a pas tenu pour diverses raisons dont la drogue. Ça m'a ouvert les yeux sur la réalité, je garderais toujours cette image de cette fille (une de ces connaissances) qui un après-midi après le café c'était fait un rail sous mes yeux comme si c'était normal.

Je pense qu'il faut énormément de courage et d'amour pour affronter ça et vivre avec quelqu'un qui se drogue.
 
31 Décembre 2011
269
254
494
Saint Priest Taurion
@Leech


Déjà, grâce aux Mmz j'ai commencé à vraiment bien me documenter sur le cannabis (j'peux vous dire que maintenant je suis incollable sur l'histoire de la prohibition :lunette:. Et plus globalement j'ai appris des tas de choses à des gros consommateurs :yawn:). Ca peut sembler simpliste à dire mais se renseigner, "connaître son ennemi" aide tellement plus à comprendre les choses et à les accepter. Il y a des tas de mythes qui tournent autours du cannabis et d'autres drogues et de pouvoir déconstruire nos représentations construites sur ces mythes, ces croyances, ça fait du bien car au final on se fait notre propre jugement, en toute connaissance.

Complètement d'accord avec toi! Quand on a commencé à parler du cannabis j'imaginais vraiment le pire, j'ai lu plein de trucs qui faisaient totalement flipper et qui finalement se sont avérés faux. Au fil de nos discussions, j'ai commencé à prendre du recul. Il m'a expliqué que oui, le cannabis est une drogue, mais à partir du moment où tu consommes quelque chose par besoin ça en devient une drogue (l'alcool, le café, le chocolat, le sexe...) (je sais pas si c'est la vraie définition de "drogue" mais lui il voit les choses comme ça). Pour lui le cannabis c'est aussi nocif que l'alcool (voire moins parce que les effets sont moins "violents") sauf que le cannabis est plus diabolisé.

On regarde pas mal de reportages sur le cannabis (et les drogues en général), dans différents pays, et ça permet d'avoir un nouveau regard. On a regardé l'autre jour un reportage sur Vice sur la dépénalisation du cannabis en Uruguay, c'était très intéressant. Tu te dis que c'est pas près d'arriver en France et c'est dommage parce que ça permettrait d'encadrer le truc et éviterait aux gens de fumer de la merde. Ca veut pas dire que j'ai complètement changé d'avis mais du coup ça m'a appris à relativiser et à moins m'inquiéter.

Au moins je sais qu'il ne va pas plus loin et que ça s'arrête au cannabis. En soirée une fois des potes lui avaient proposé de la cocaïne et il attendait son tour pour sniffer, sauf que moi j'étais à côté et je me suis imaginé le pire des scénarios, me disant que bientôt il en fumerait régulièrement... résultat j'en avais les larmes aux yeux. Il l'a remarqué et a refusé d'en prendre, on en a discuté et il m'a dit qu'il en avait pris une fois y'a longtemps mais que c'était pas le genre de trucs qu'il voudrait prendre régulièrement et que je devais pas m'inquiéter pour ça parce que ça se reproduirait plus. Quant à ses amis, ils m'ont réconfortée en voyant que je pleurais, me disant que ce genre de trucs n'arrivait que très rarement et que fallait pas que je m'en fasse, ils ont été adorables :jv:

C'est bien de lire plein de témoignages, on se sent moins seule parce que c'est le genre de trucs que tu peux pas partager facilement avec ta famille ou tes amis :P
 
8 Décembre 2012
30
23
364
Ah bah c'est encore la faute du gros méchant cannabis.
Alors oui, j'ai déjà eu une relation avec un mec du genre, une relation très toxique pour diverses raisons, et oui la fumette modifie parfois le comportement de certaines personnes. Et puis j'ai eu une autre relation avec un autre fumeur, parfaitement saine et raisonnée. Il faut arrêter de tourner le problème, on peut être responsable aussi, si rien ne va ce ne serait pas un peu la faute de la personne ?

Maintenant est-ce que S'IL VOUS PLAÎT on pourrait arrêter de coller une étiquette "junkie" sur les consommateurs de marijuana ? C'est absolument ridicule, pour avoir vécu dans une ville où les rues sont pleines de vrais junkies, vu les ravages de l'héroïne, mais qu'est-ce que le joint a de si abject ? Un paquet de chips et une sieste plus tard, on en parle plus.
Si on pouvait mieux éduquer sur les drogues aussi, moins de problèmes en découleraient - parce qu'on a tendance à mettre la beuh sur un pied d'égalité avec le crack l'héro et je ne sais quoi encore. Oui, si on ne vous donne pas de mesure, effectivement les gamins vont se dire que la drogue c'est pas si mal au final.
 
8 Décembre 2012
30
23
364
Les effets de l'alcool sont bien plus ravageurs que ceux du cannabis. L'alcool est légal et largement accepté, on l'achète au supermarché.

Je vais ressortir la vieille rengaine, mais a-t-on déjà vu des cas de mort causée directement par le cannabis ? Et c'est si facile de faire un coma éthylique.

Si on veut s'attaquer aux problèmes, autant commencer par les vrais problèmes avant de s'en inventer de nouveaux.
 
31 Mars 2014
994
6 733
5 074
En relisant mon commentaire, je me rends compte je me rend compte que je fais un peu passer mon copain pour un méchant égoïste alors que c'est pas du tout le cas.

Le cannabis je diabolise pas, je considère que c'est comme la cigarette, à peu de choses près. Le problème c'est vraiment fumer, la dépendance, les risques pour la santé, etc.

Je sais pas trop comment expliquer ça, en fait mes sentiments son mitigés (on est plusieurs dans ma tête et on est pas tous d'accord). Au quotidien ça me pèse pas mais ça m'empêche de voir l'avenir sereinement, de me projeter.

Je suis bien d'accord pour dire que l'alcool est une drogue et la pire de toutes même. Sevrer un alcoolique trop brutalement, il peut en mourir, arrivé à un certain niveau de dépendance, l'alcool deviens vital pour l'organisme.
 
17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
Je rejoins plusieurs madz sur le point que le cannabis n'est pas une drogue au même niveau que les drogues chimiques (en générale). Cependant le cannabis est une forme de drogue, comme l'alcool, le tabac, le café, les médicaments.
Et oui le cannabis change les gens, dans le cas de mon ex avec qui je suis restée 3 ans et demi c'était assez fulgurant, sa consommation était totalement hors limite pour rester "une détente du soir après le boulot" ou "occasionnelle". Je pense que le cannabis consommé en de grosses quantité régulièrement change une personne : amaigrissement, perte des cheveux, teint cireux
Paranoïa, agressivité quand pas de tune, ramollissement, perte de la motivation
Financièrement aussi, c'est un véritable gouffre, lui en venait a fréquenter des gens moins que net (avec qui il a eu des problèmes d'ailleurs).

Bref, je comprends la consommation occasionnelle (comme l'alcool, qui lui d'ailleurs entraine plus souvent une addiction) mais clairement dire que ça n'a aucun effet est illusoire.

Bon après avec mon ex, il cumulait les défauts : infidélité (pas vraiment un défaut mais personnellement c'est quelque chose qui me touche), manipulation, irrespect. Ce qui est totalement inhérent à lui-même et rien a voir avec sa consommation (même si elle était elle aussi pénible).
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
@25abril1974
"Je pense que le cannabis consommé en de grosses quantité régulièrement change une personne : amaigrissement, perte des cheveux, teint cireux"

Je n'ai jamais remarqué ça dans mon entourage de gens qui fument beaucoup beaucoup. Je pense vraiment que c'est vraiment au cas par cas. Certaines personnes vivront tout à fait normalement en fumant très souvent, auront des ami-e-s, auront envie de faire pleins de choses (certaines variétés d'herbes stimulent plus, poussent plus à la concentration et à la créativité que d'autres par exemple) ; tandis que pour d'autres ça aura sur le long terme un impact très négatif avec isolement, paranoïa de plus en plus forte (c'est un des effets possible avec l'herbe), perte de motivation, etc. Ca dépend vraiment de l'état d'esprit de la personne, de sa sensibilité au produit, de son "background" (je sais pas comment dire :hesite:).

Dire qu'une substance n'a aucun effet c'est forcément illusoire mais après les effets sont vraiment différents selon chacun :happy:.

@KrissdeValnor
Là où il y a dépendance et donc souffrance de ne pas pouvoir se détacher de quelque chose effectivement ça pose problème. Pour la santé il y a moyen de consommer du cannabis de manière tout à fait saine. En l'ingérant déjà (lait, gâteaux, etc) ou alors en le vaporisant. Dans ces cas là aucune combustion. Le cannabis n'est pas une plante nocive bien au contraire car elle est thérapeutique pour des tas de maladies !

Voilà, c'était juste pour préciser que y'a moyen de consommer de manière safe ;).

@Listerine
Je ne pense pas que quelqu'un ici ait dit que les consommateurs de cannabis étaient des "junkies" mais même si je suis d'accord avec toi pour dire que le cannabis ne fait pas autant de ravage que d'autres drogues (héroïne par exemple) il ne faut pas non plus nier que certaines personnes vivent mal leur dépendance, que ça crée des problèmes à certains niveaux, etc.

Qu'importe la substance, consommée à haute dose et avec une dépendance, y'a problème... Ca marche pareil avec le sexe ou les jeux vidéos en fait.

Mais oui, je suis d'accord qu'il faudrait arrêter de diaboliser cette plante... En France j'ai l'impression qu'il existe un réel tabou autours de ça, dès que les politiques essayent d'en parler c'est même pas la peine "c'est illégal alors c'est mal". S'pas comme ça que les choses vont avancer, surtout pas pour les malades qui aimeraient se soigner avec cette plante :erf:.

Le paradoxe c'est qu'avec cette illégalité c'est que les parents n'en parlent même pas à leur gamin. Comment faire de la prévention avec eux à propos de quelque chose qui est illégal et donc qu'ils sont censés ne pas pouvoir consommer ? Enfin, je sais pas si je suis claire mais on fait de la prévention sur comment consommer de manière raisonnée et sécurisée de l'alcool, on sait qu'on en prend pour certaines occasions mais pas trop, etc, sauf qu'avec le cannabis aucune éducation autours de ça vu que c'est illégal. Le discours se limite à "t'y touches pas et c'est tout". Dommage...

@clarybulle

Haha oui, parler de ça avec les parents c'est pas forcément évident :lol:. A partir du moment où ma mère a compris que mon ami (ancien coloc) consommait du cannabis il a été rangé dans la case "personne pas fréquentable". C'est triste mais bon, du coup c'est un sujet que je sais que je n'aborderai plus avec elle parce que je n'ai absolument pas envie d'avoir de nouveau un discours moralisateur et culpabilisant.

Sinon, pour la comparaison avec l'alcool, oui l'alcool est vraiment pire que le cannabis. Ca des tas d'études le prouvent. D'ailleurs il n'y a pas à chercher bien loin quand on voit qu'on ne peut pas mourir d'overdose de cannabis... Et les impacts sur la santé sont monstrueux avec l'alcool tandis que consommé de manière saine le cannabis n'abîme rien (au contraire même).

Haha je vois que je ne suis pas la seule à geeker sur les reportages :happy:. Je ne sais pas si tu as vu la situation au Portugal aussi. Là-bas ça fait plus de 10 qu'ils ont décriminalisé toutes les drogues (oui, même l'héroïne, etc). Parce qu'ils considèrent que les consommateurs ne sont pas des criminels mais des personnes à soigner. En gros, tu te fais choper dans la rue à consommer on t'emmène au poste mais pour te donner une fiche qui te permet de prendre un rdv chez un médecin pour te soigner :d !

L'héroïne était un fléau à l'époque où ils ont adopté cette nouvelle posture et maintenant le taux de consommateur a drastiquement chuté ! D'ailleurs c'est aussi un des seuls pays d'Europe où le taux de consommateurs de cannabis n'augmente pas.

Dans un reportage de France2 ils en parlent si ça t'intéresse.

Concernant la cocaïne ton anecdote est très touchante. Enfin, je trouve ça bien que ton copain ait pris en compte ta peur. De l'écoute et de la compréhension c'est ce qu'il faut face à des situations comme ça :happy:.
 
8 Décembre 2012
30
23
364
leech;4873967 a dit :
@Listerine
Qu'importe la substance, consommée à haute dose et avec une dépendance, y'a problème... Ca marche pareil avec le sexe ou les jeux vidéos en fait.
[...]
Le paradoxe c'est qu'avec cette illégalité c'est que les parents n'en parlent même pas à leur gamin. Comment faire de la prévention avec eux à propos de quelque chose qui est illégal et donc qu'ils sont censés ne pas pouvoir consommer ? Enfin, je sais pas si je suis claire mais on fait de la prévention sur comment consommer de manière raisonnée et sécurisée de l'alcool, on sait qu'on en prend pour certaines occasions mais pas trop, etc, sauf qu'avec le cannabis aucune éducation autours de ça vu que c'est illégal. Le discours se limite à "t'y touches pas et c'est tout". Dommage...

Je suis complètement d'accord avec toi. Le manque d'information et d'acceptation ne fait qu'encourager les conduites à risque.

Je fais toujours le parallèle avec mon éducation, religieuse, où, au lieu de m'éduquer sur le sujet du sexe (contraception, respect, sécurité), on m'a tout simplement donné du "t'y touches pas et c'est tout". C'est un discours irresponsable et qui amène à l'irresponsabilité : drogue, sexe, alcool, aussi catégorique que tu sois là-dessus, il y a de fortes chances que ton gamin le fasse quand même, parce que ce sont ses propres choix et non pas les tiens.
C'est comme ça que j'ai passé les premières années de ma vie sexuelle sans me protéger et que j'ai été victime d'abus contre lesquels on ne m'avait pas mise en garde, et que je pensais que je devais trouver ça normal.

Même fonctionnement de la part des gouvernements : au lieu de dire "c'est mal", "c'est illégal", "tu fumes tu pars en taule", accordons un peu d'humanité et surtout de responsabilité aux personnes qui vont faire ces choix de toute façon ; encadrons ces choix, informons de manière raisonnée.

L'exemple que tu donnes du Portugal (je ne connaissais pas ce cas) me semble bien plus intelligent et bénéfique à la société et aux individus :)
 
Dernière édition :
31 Décembre 2011
269
254
494
Saint Priest Taurion
@Leech

Mes parents aiment bien mon copain donc si je leur disais qu'il fume ils tomberaient pas dans le cliché du junkie dont je dois absolument me débarrasser, mais je pense que subirais (et lui aussi) les leçons de morale (déjà mon père lui fait la morale pour la clope ^^) donc on va éviter pour le moment (même si je sais qu'ils feraient ça pour son bien) :P

Ah ça m'intéresse le reportage sur le Portugal, je regarderai merci :d Si celui sur l'Uruguay t'intéresse tu peux le trouver sur le compte youtube de Vice (et le journaliste qui fait le reportage en fait plein d'autres sur les drogues en général). Ce serait pas mal déjà d'autoriser les salles de shoot, mais bon en France on s'imagine que ça va créer des drogués en puissance :stare: (ou je sais plus quel type qui dit que dans ce cas on a qu'à créer des salles de meurtre ou des salles de viol :facepalm: )
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
@clarybulle   Le reportage dont je parle c'est celui-ci et le passage parlant du Portugal comme à 1h30.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

On y apprend d'autres choses comme l'histoire de la prohibition, les effets thérapeutiques, etc. C'est très intéressant.

Y'a des tas d'autres reportages chouettes. "Les paradoxes du cannabis" est pas mal dans sens où il ne tombe pas dans le tout noir ou tout blanc :). Ca a été le premier que j'ai regardé sur ce thème et il me semble être une bonne porte d'entrée pour mieux comprendre le sujet.


Pour la France c'est vrai que déjà quand on voit le pataquès que ça fait quand on parle des salles de shoot on se dit qu'on n'est pas prêt d'avancer sur les questions des drogues :facepalm:. Quelle belle hypocrisie quand on y pense. Les gens oublient bien vite que le tabac et l'alcool sont des drogues extrêmement meurtrières. Puis faudrait parfois se remettre un peu en mémoire ce que ça avait donné la prohibition de l'alcool aux Etats-Unis (spoiler alert : c'était pas beau à voir :shifty:). J'avais vu un reportage montrant aussi l'argent dépensé dans la prohibition, c'est absolument faramineux :oo:. Si toute cette argent était plutôt utilisé pour aider les gens, faire de l'éducation, etc, on s'en porterait beaucoup mieux. C'est triste :sad:.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes