Ces chansons au message plus fort qu'il n'y paraît

15 Mai 2009
435
528
4 764
Paris
@Patate douce @Ghost wind @lapetitecarabosse c'est marrant car moi je l'ai toujours écouté en français... Et comme je disais, je la connais depuis tellement longtemps que je n'avais jamais cherché de sens à cette chanson. Je trouvais juste bête que le gitan tue sa femme alors que l'enfant était albinos, vu que c'est une maladie aha.
Comme dit @Ghost wind , j'aimerais bien avoir une explication officielle aha mais sinon je serais peut-être plus d'accord avec l'explication de @lapetitecarabosse .
Je dirais peut-être une critique de la recherche de l'amour a tout prix (la femme) et de ce qu'on ne peut pas avoir (la lune). J'ai l'impression qu'il y a deux histoires parallèles, la femme qui est prête à tout pour trouver l'amour, quitte à sacrifier son enfant. Et la Lune qui veut un enfant qu'elle ne peut avoir naturellement et qu'elle ne peut pas élever vraiment. Et qu'a la fin, ça se retourne contre elles
 
L

LauraTran92

Guest
Pour ma part, il y a celle de JJG (malgré la polémique des Enfoirés ^^) : "Né en 17 à Leidenstadt", qui traite des deux guerres mondiales, mais aussi des Troubles en Irlande du Nord, et de l'Apartheid en Afrique du Sud.
PS @LouiseScheuh : Juste un petit truc, la langue citée dans l'intro c'est de l'Afrikaans, et non pas "Afrikaner" (ça, ce sont les gens) :)
 
Dernière modification par un modérateur :
3 Mai 2013
3 865
22 884
5 684
Bordeaux
Je suis assez réservée pour la chanson de Bénabar.

Certes, ça parle de slutshaming mais on est quand même dans le poncif de la fille un peu paumée qui fait ça parce qu'elle n'a pas le choix puisque les garçons refusent de lui donner plus.

"J'étais perdue
Mon mari m'a trouvée."

Je crois que c'est la partie la plus gerbante de la chanson. Une femme qui couche beaucoup est une femme paumée qui doit être sauvée par un homme qui va la faire rentrer dans le droit chemin de la maternité et du mariage.

Ensuite, cette femme ne couche pas par plaisir mais pour attirer l'attention des hommes, parce qu'elle tombe amoureuse d'eux mais eux refuse d'être vu en public avec elle.

"Vous veniez chez moi
Mais dès le lendemain
Vous refusiez en public
De me tenir la main."


Je me répétais :
" Faut pas que je m'attache "
Vous vous pensiez :
" Il faut pas que ça se sache"


Si on ne doit pas s'en prendre aux femmes qui "aiment" (entre guillemets parce que ce n'est pas le cas dans cette chanson) le sexe ce n'est pas parce qu'elle ont le droit de faire ce qu'elles veulent de leur corps et que le sexe n'est en rien dégradant mais parce qu'elles sont des amoureuses rejetées qui utilisent le sexe pour pallier à leur solitude.

"Celles qui ont l'habitude
Qu'on les cajole
Ignorent la solitude
Que rien ne console."


Quand j'ai entendu cette chanson pour la première fois j'étais super contente qu'un homme dénonce le slutshaming pour finalement être très déçue de découvrir une chanson remplie de stéréotypes slutshamant.
 
25 Décembre 2008
218
777
2 954
ROUBAIX
Why de Bronski Beat :

Du mépris dans tes yeux
Alors que je me retourne pour embrasser ses lèvres
Je reste là brisé
Tous mes sentiments ignorés
Du sang sur ton poing

Peux-tu me dire pourquoi? (x4)

Toi et tes fausses sécurités
Déchire ma vie en me condamnant
Dis que que je suis une maladie
Traite-moi de péché
Ne te sens jamais coupable, n'abandonne jamais

Enola Gay d'OMD qui parle des bombes larguées sur Hiroshima :
Oh oh, this kiss you give,
Oh oh, ce baiser que tu donnes
It's never ever gonna fade away
Il ne va jamais s'estompe

Et puisque Sunday Bloody Sunday a été nommé, New Year's day aussi mérite sa place. La chanson évoque à demi-mots l'aube d'une révolution, même s'il n'est jamais dit laquelle (1917 ? Les Révolutions à l'Est contre le régime soviétique dans les années 70-80 ?)

En y réfléchissant j'ai l'impression que dans les années 80, on faisait beaucoup de morceaux hyper dansants, sur lesquels les gens se posaient peu de question mais qui portaient des thèmes hyper durs en définitive. :hesite:

Et bon, évidemment je ne peux pas ne pas citer certaines chansons de Bowie, Space Oddity pour commencer. Incroyable le nombre de fois où elle est utilisée à contre-sens (et désignée comme "Major Tom" :rolleyes:). Bon, on ne peut pas trop blâmer les gens, vu que la BBC a ouvert le bal en l'utilisant comme bande-son des premières images sur la lune, et que c'est ce qui a lancé la chanson (et Bowie, en grande partie). Mais franchement, vous utiliseriez une chanson qui parle d'un astronaute perdu dans l'espace / dans sa vie comme bande-son de l'alunissage, vous ? :facepalm:
Et pareil pour "Heroes" (les guillemets du titre sont importants) dont le sens est certes inspirant et enthousiasmant, mais qui reste cynique et fataliste (c'est du Bowie, bordel) : on peut être des héros, "just for one day" après tout...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
M

Membre supprimé 146616

Guest
"Le zizi" de Pierre Perret.

Cette chanson est arrivée en 1976, avec les cours d'éducation sexuelle à l'école. Elle a choqué certaines personnes. Pourtant, le message est "n'ayez pas peur des cours d'éducation sexuelle, ça peut être joyeux et sympathique". Derrière son aspect rigolo, elle délivre un message positif.

 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes