Ces contes traumatisants de nos enfances

7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
laumie;4163642 a dit :
princessechaf;4162886 a dit :
Moi c'était Grigrigredinmenufretin!
Je ne sais pas si vous connaissez mais c'était l'histoire d'un lutin qui aide une jeune fille qui est dans la mouise (elle doit changer de la paille en or, sinon le roi la tue, pas fastoche!) mais en échange il lui fait promettre de lui donner son premier bébé quand elle en aura un. La fille elle se marie (au roi qui a menacé de la tuer, normal) elle devient la reine et tout, et puis elle oublie carrément le lutin. Quand elle a un bébé ya le lutin qui revient pour le réclamer, là elle veut pas forcément. Et il lui demande de deviner son nom sinon il prend le bébé (le gars il s'appelle Grigrigredinmenufretin s'il vous plait!). L'histoire se finit bien finalement mais ça m'a toujours perturbé parce qu'on sait pas pourquoi le lutin il veut un bébé, ça me rendait mal à l'aise...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ha tiens, je l'ai lu celui-là :lol: Contente de voir que je suis pas la seule à rester perplexe devant le désir du lutin de récupérer le bébé :yawn:
j'avais trop de peine pour le lutin moi... Je l'imaginais trop moche et tout et du coup personne ne l'aimait alors il voulait un petit enfant pour avoir une famille et bah il aide la meuf et en échange elle le trahit! Bon ok c'était un peu un taré de demander ça mais il lui a sauvé la vie et elle elle l'a complétement oublié quoi...

(et puis en grandissant je l'ai relu et je me suis dis que c'était peut être plus prudent de le trahir haha)

Sinon y avait une histoire avec un joueur de flute qui kidnappait des enfants. Brrr!
 
4 Juin 2013
3
2
1 064
J'ai été moi aussi tellement triste en lisant "la petite fille aux allumettes", mais une amie m'a fait lire cette note du dessinateur Boulet :  http://www.bouletcorp.com/blog/2005/01/01/reglements-de-contes/
(Après ça j'ai lu tous ses livres de Notes, dans lesquels parfois d'autres contes en prennent pour leur grade ^^ J'avoue adorer les relire et voir les regards intrigués/choqués des gens qui m'entendent rire toute seule :cretin: )
 
24 Octobre 2008
361
247
3 754
GAILLAC
Un conte qui m'avait marqué, c'est une des versions du Petit Chaperon Rouge où la petite couche avec le loup (dans le lit de la vieille qu'il vient de bouffer en plus), puis se casse en prétextant vouloir faire pipi...
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
selavy;4163417 a dit :
@oeildelynx : Mais en fait, je viens de me rendre compte que je l'ai en dvd, mais toujours emballé. Je n'ose pas trop le regarder de peur de ne pas ressentir la même chose que quand j'étais enfant. C'est comme "Les trois mousquetaires" ou "le bossu" (avec Jean Marais aussi). Oui, petite j'étais fascinée par les films de cap et d'épée. Ma scène favorite reste celle de la fin de Lancelot où Sean Connery se met à genoux, fait genre il va rendre la ville, et puis gueule " Peuple de Camelot, je vous ordonne de... COMBATTRE. Combattez comme vous n'avez jamais combattu ! Camelot toujours vivra " et bim, il se fait tirer des flèches dessus. Rien qu'à l'écrire j'en ai des frissons.

Je raconte ma vie, moi ici.

@red-velvet : Je trouve ça très poétique comme histoire. Il faudrait que je le trouve à lire :happy:

Ne t'inquiète pas pour La Belle et la Bête, c'est aussi génial à regarder adulte qu'enfant, voire peut-être plus puisque maintenant tu peux apprécier toute la valeur du travail qui a été fait sur l'histoire et les décors/costumes ;)

Le conte que je déteste cordialement, c'est bien La petite fille aux allumettes :crying: Dans les autres contes même s'il se passe des trucs pas très agréables et moralement horribles, il y a quand même une logique, une leçon à retirer de tout ça... Alors qu'ici j'ai l'impression que le seul but de l'histoire c'est de démontrer la méchanceté et la négligence pures et dures des gens...
Le coup de la Belle au bois dormant violée pendant son sommeil est assez hard-core aussi...
J'aime beaucoup Peau-d'Âne et Raiponce, le premier parce que j'ai regardé le film je ne sais combien de fois (je connais les chansons par coeur :shifty:) et le deuxième parce que j'ai découvert le conte dans un magazine pour enfants (Perlinpinpin, ça dit quelque chose à quelqu'un ?) et les illustrations étaient juste magnifiques, j'en suis tombé amoureuse :)


Sinon la seule morale que je retire de toutes ces histoires horribles, c'est: tenez-vous loin des hommes tant que vous êtes enfants parce que ce sont tous des pervers méchants et menteurs, par contre si vous en trouvez un qui est riche et qui vous veut pour femme, foncez, surtout s'il vous a maltraitée juste avant ! :non:  :halp:
 
Dernière édition :
O

Oeildelynx

Guest
occultine;4165588 a dit :
selavy;4163417 a dit :
@oeildelynx : Mais en fait, je viens de me rendre compte que je l'ai en dvd, mais toujours emballé. Je n'ose pas trop le regarder de peur de ne pas ressentir la même chose que quand j'étais enfant. C'est comme "Les trois mousquetaires" ou "le bossu" (avec Jean Marais aussi). Oui, petite j'étais fascinée par les films de cap et d'épée. Ma scène favorite reste celle de la fin de Lancelot où Sean Connery se met à genoux, fait genre il va rendre la ville, et puis gueule " Peuple de Camelot, je vous ordonne de... COMBATTRE. Combattez comme vous n'avez jamais combattu ! Camelot toujours vivra " et bim, il se fait tirer des flèches dessus. Rien qu'à l'écrire j'en ai des frissons.

Je raconte ma vie, moi ici.

@red-velvet : Je trouve ça très poétique comme histoire. Il faudrait que je le trouve à lire :happy:

Ne t'inquiète pas pour La Belle et la Bête, c'est aussi génial à regarder adulte qu'enfant, voire peut-être plus puisque maintenant tu peux apprécier toute la valeur du travail qui a été fait sur l'histoire et les décors/costumes ;)

Le conte que je déteste cordialement, c'est bien La petite fille aux allumettes :crying: Dans les autres contes même s'il se passe des trucs pas très agréables et moralement horribles, il y a quand même une logique, une leçon à retirer de tout ça... Alors qu'ici j'ai l'impression que le seul but de l'histoire c'est de démontrer la méchanceté et la négligence pures et dures des gens...
Le coup de la Belle au bois dormant violée pendant son sommeil est assez hard-core aussi...
J'aime beaucoup Peau-d'Âne et Raiponce, le premier parce que j'ai regardé le film je ne sais combien de fois (je connais les chansons par coeur :shifty:) et le deuxième parce que j'ai découvert le conte dans un magazine pour enfants (Perlinpinpin, ça dit quelque chose à quelqu'un ?) et les illustrations étaient juste magnifiques, j'en suis tombé amoureuse :)


Sinon la seule morale que je retire de toutes ces histoires horribles, c'est: tenez-vous loin des hommes tant que vous êtes enfants parce que ce sont tous des pervers méchants et menteurs, par contre si vous en trouvez un qui est riche et qui vous veut pour femme, foncez, surtout s'il vous a maltraitée juste avant ! :non:  :halp:

La petite fille aux allumettes est vraiment dur, c'est peut-être même celui qui me déprime le plus moi aussi. Si l'on compare à Ondine (alias La Petite Sirène), au moins elle gagne une âme éternelle parmi ses sœurs et devient une fille de l'air...alors que la petite fille qui vend ses allumettes, il reste vraiment un goût amer à la fin.
Pour son interprétation, je le vois plutôt comme une sensibilisation à la pauvreté.
 
23 Juin 2013
13
5
664
Heureusement pour moi je n'étais pas très livre petite, donc j'ai échappée à toutes ces fables un poil morbide. en revanche je suis restée un peu traumatisée par le Film Hocus Pocus, (rassurez vous aujourd'hui tout va mieux... ou presque.)
 
8 Avril 2013
685
3 541
4 894
Barbe Bleue, ou le conte qui m'a TRAUMATISÉE POUR LA VIE. Et ça a été encore pire quand j'ai visité le château de Tiffauges, qui était le château de Gilles de Rais, qui a inspiré le personnage de Barbe Bleue. J'étais en primaire, et on avait eu droit à une représentation du conte en ombres chinoises. :halp:
(Ma maman fut drôlement contente d'être réveillée toutes les nuits pendant une semaines à cause de mes cauchemars.)
Bref, cimer Charles.
 
21 Mars 2012
10
7
354
Compiègne
Oh mon Dieu, mais sans hésiter : La chèvre de Monsieur Seguin.

Le pitch:Pierre Gringoire, ami de Daudet, refuse la place de chroniqueur qu'on lui offre dans un journal parisien, et préfère rester libre de toutes contraintes. Son ami lui raconte alors l'histoire de la chèvre de monsieur Seguin. Ce dernier avait eu six chèvres, toutes mangées par le loup car elles étaient allées dans la montagne. Elle a même une aventure avec un jeune chamois à pelage noir : ils s'égarent « parmi le bois une heure ou deux ». Mais le soir tombe ; Blanquette entend la trompe de monsieur Seguin qui l'appelle, mais elle ne compte pas être de nouveau enfermée. Elle décide de rester dans la montagne, et se bat vaillamment contre le loup toute la nuit ; au lever du jour, Blanquette, épuisée par un combat inégal, finit par se laisser dévorer.

Ambiance quoi...

Kif kif avec "la petite fille aux allumettes"

:crying:
 
21 Août 2013
20
8
164
bleumi;4163661 a dit :
Ah les contes d'Andersen, toujours un peu dramatique. L'histoire de Poucette :jv:

Un conte qui m'avait bien dérangée c'est "Les fées" de Charles Perrault. L'histoire d'une veuve et ses 2 filles, l'une douce, l'autre orgueilleuse. En allant au puits, la cadette va croiser une fée déguisée en vieille dame. Elle lui offre à boire, la fée la récompense donc par un don : à chaque parole prononcée sortira de sa bouche une fleur ou une pierre précieuse. L’aînée s'empresse de faire pareil mais sa malhonnêteté lui vaudra d'avoir un serpent ou un crapaud en guise de fleur et de pierre précieuse. Au final, la gentille cadette est chassée de chez elle. Elle tombe alors sur un prince qui, en voyant son don, l'emmène au palais et l'épouse.

Donc bonjour le cadeau, tu vomis des fleurs et des diamants déjà c'est pas super pratique, mais en plus le prince t'épouses juste parce qu'il pense avoir trouvé la poule aux oeufs d'or :annoyed:
Du coup j'avais bien retenu la leçon : que tu sois gentille ou vilaine, évite d'aller chercher de l'eau à un puits. Les fées sont des êtres perfides.
Il y a eu une réécriture de ton histoire  je ne sais plus le nom du livre mais dans cette histoire il y a un renversement de la chose c'est la fille gentille qui vomit des serpents et la méchante qui vomit des perles mais au final pour l'une, la gentille, elle aura une vie heureuse quand même et la méchante pas tellement
 
24 Avril 2013
246
205
1 134
Saint-Brieuc
www.instagram.com
torless;4166024 a dit :
Je crois que le conte qui m'a le plus traumatisé gamine c'est "le rossignol et la rose", d'Oscar Wilde. C'est un quidam qui veut inviter la bonnasse de service au bal, et elle est d'accord à une condition : qu'il lui amène une rose rouge. Evidemment, c'est l'hiver, et dans son jardin il y que des rosiers blancs. Alors il pleure comme une âme en peine, et le rossignol local finit par se sacrifier en s'auto empalant sur les épines d'une rose, il la fait fleurir et rougir. Il crève, le mec amène la rose à la fille qui lui dit d'aller se faire parce qu'elle va au bal avec un gros riche. :crying:

TRAUMATISME j'écris ton nom.

Oh putain, mais oui....
J'avais complètement oublié ça. :gonk:

Je rejoins aussi @dentsdubonheur  pour La Chèvre de Mr Seguin. Je me souviens la première fois qu'on me l'a lu, j'ai trouvé ça injuste que la chèvre finisse par crever. Mais ma grand-mère m'a dit que c'était bien fait pour elle, elle avait désobéi.
"Alors Iggy, tu vas écouter les adultes maintenant?"

Oui Madame, oui oui.... :tears:
 
3 Juillet 2013
533
584
1 224
TOULOUSE
La petite fille aux allumettes et Barbe bleu, de vrais traumatismes ...
J'ajouterais l'histoire du petit soldat de plomb amoureux d'une ballerine (un jouet elle aussi), qui se font séparer puis après avoir vécu moultes péripéties notre petit soldat retrouve enfin son amour pour finir tout deux brûlé dans un joyeux feu de cheminé. Mmmh Roméo et Juliette version Toy Story ! -Encore un conte de cher Hans Christian Andersen, source de cauchemars de tellement d'enfants-
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes