Ces livres qui mériteraient d'être adaptés au cinéma

28 Janvier 2015
468
2 160
514
Je soutiens l'idée pour Ewilan, et j'ajoute la saga Uglies de Scott Westerfeld. C'est une dystopie pour ados-jeunes adultes (ça tombe bien c'est la mode en ce moment) qui se passe quelques siècles après l'Apocalypse dite des Rouillés (dont la description nous ressemble beaucoup) suite à un virus qui faisait exploser le pétrole.
En gros on a plusieurs phases de la vie. Les gamins, de la naissance à 11 ans : tu vis avec tes parents, appelés Grands Pretties (on y viendra). A 11 ans, tu deviens un Ugly et tu es transféré avec tous les Uglies de ton âge dans les dortoirs de Uglyville jusqu'à 16 ans. A 16 ans tu subis une opération qui te transforme en Pretty et tu déménages à Prettyville où basiquement tu passes ta vie à faire la fête et tu as droit à tout ce que tu veux.
A un âge que les livres ne précisent pas, tu deviens Grand Pretty (adulte) : tu te maries, tu as des enfants, tu t'installes en banlieue. Et quand tu commences à devenir vieux, nouvelle Opération pour te transformer en Crumbly et tu pars à Crumblyville. La ville est séparée en 4 parties, donc, qui ne communiquent pas entre elles (Prettyville en particulier est interdite aux Uglies).
Au début de l'histoire, l'héroïne est à quelques semaines de ses seize ans et attend de rejoindre son ami d'enfance déjà devenu Pretty. Elle se fait une nouvelle amie, Shay, qui a le même âge qu'elle (au jour près d'ailleurs) ; mais Shay lui parle des Fumants, des gens qui refusent l'Opération et partent vivre dans la nature. Shay s'enfuit, et les Special Circomstances (en somme, les services secrets) font du chantage à Tally : trouver Shay et la Fumée (le camp des Fumants) ou rester Ugly toute sa vie...
C'est une série de 4 livres et je trouve que ça ferait une très bonne série de films à condition de bien les adapter (pas comme Eragon...)


Carrément!! Uglies!!!
Et dans un autre registre, j'adorerai une adaptation de la trilogie du Livre des Étoiles (fantastique. Histoire d'un groupe d'ado qui vivent à Ys: un monde intermédiaire entre notre monde, et celui des créatures fantastiques comme les korrigans, les trolls...)
 
Dernière édition :
22 Octobre 2014
2
2
54
Lambersart
Je dirais l'île des oubliés de Victoria Hislop, chouette roman :happy:
Oula les livres de Pierre Bottero j'aurais vraiment mais alors vraiment trop peur de l'adaptation ! S'il y a une saga littéraire à ne pas gâcher en l'adaptant c'est bien celle-là !
Je dirais la trilogie Morgenstern de Hervé Jubert !
HS MAIS TU AS LE MEME CHAT QUE MOI :puppyeyes:
 
  • Big up !
Réactions : Ally26
19 Février 2015
4
14
664
29
Oula les livres de Pierre Bottero j'aurais vraiment mais alors vraiment trop peur de l'adaptation ! S'il y a une saga littéraire à ne pas gâcher en l'adaptant c'est bien celle-là !
Je dirais la trilogie Morgenstern de Hervé Jubert !
Pierre Bottero! C'est l'auteur dont j'aimerais voir l'oeuvre adapter sur grand écran. Toute mon adolescence! Mais comme cela a été dit, j'aurais peur de voir le résultat. A mon sens trop de bon livres ont été mal adaptés. Voire même ont été complètement incompris.
J'ajouterais quand même les sagas d'Erik L'Homme et d'Anne Robillard à la liste!
 
2 Septembre 2013
151
690
3 754
Euh.... Aucun ?
J'aime pas les adaptations, c'est très rare que ça me plaise. En fait c'est arrivé deux fois que je trouve qu'une adaptation vaille le coup :
Première : How I live now (Maintenant c'est ma vie), bouquin de Meg Rosoff qui fait partie des livres coup de poing de ma jeunesse et que je pensais même pas voir adapté un jour. L'intensité était là, c'était pas parfait mais c'était cool.
Deuxième : Tomorrow when the war began du bouquin éponyme de John Marsden, série très peu connue en France, qui a enchaîné les flops (deux publications ratées, l'une chez Flammarion, l'autre chez Black Moon dix ans plus tard.) Série survivaliste, sept ados partent en randonnée dans un endroit où personne ne met jamais les pieds, ils passent quelques jours là-bas et reviennent tout contents pour découvrir que leur pays (l'Australie) a été envahi par une attaque éclair. Ils sont parmi les derniers encore en liberté, ils ont 17 ans, la plupart sont des fermiers et ils savent conduire des tracteurs et tailler du bois, mais voilà, quoi. Et il vont se retrouver à faire la résistance bien malgré eux (parce que 1) on se cache et on attend 2) on se rend mais ils ont déjà tué des gens sous nos yeux pendant qu'on les espionnait alors voilà 3) on se cache mais si on peut les faire chier et essayer de récupérer un bout de notre pays (on a bien des alliés, non?) ben autant y aller, c'est un choix ubercool.)
Ce bouquin est un petit bijou génial sorti dans les années 90 en Australie où il a eu un succès retentissant (John Marsden, je l'adore. Il a aussi écrit Lettres de l'intérieur qui est aussi superbien) et l'adaptation ciné (Australie seulement, là là là, pas d'écran chez nous j'ai réussi à trouver le DVD en import) date de 2010 et l'avantage, c'est qu'ils ont bien gardé l'esprit du bouquin mais qu'il l'ont mis à jour (oui, parce qu'en 1990, y avait ni portables ni Skype pour les civils en tout cas). En plus c'est une adaptation australienne, donc accent australien oblige <3 et acteurs quasi inconnus à l'affiche et ils sont bons. Ils sont cools.

Alors moi je veux pas une nouvelle adaptation,je veux juste la suite de CETTE adaptation, avec les même acteurs et le même taff. (Parce que putain, le premier bouquin est bien, mais les autres... L'histoire commence juste avec le premier film !!) (Et j'ai tellement désespérément attendu le tome 4 qui n'est jamais sorti chez Black moon que j'ai acheté la fin de la série dans sa version britannique quand j'étais en Irlande et gah <3 )
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Voilà, c'était le message inutile du soir.
 
Dernière édition :
10 Mars 2015
35
36
184
37
*mode grosse relou on*
Ben moi je suis pas si sûre qu'un livre qu'on a adoré et qui nous imprime des sentiments et une esthétique mentale si forte dans la tronche gagne a être adapté en film... Ça peut permettre de faire connaître un titre à un plus grand public, parfois d'engendrer un chef d'oeuvre cinématographique (puisqu'on est dans Stephen King, " Les Évadés " par exemple), mais je trouve que c'est souvent l'occasion d'aseptiser l'oeuvre pour la rendre plus cinégénique : en un mot, de bien la pourrir en la prémâchant pour ceux qui auront la flemme de lire. J'en veux pour preuve " L'écume des Jours " ( et " Scott Pilgrim " bordel!).
Et pour " Marche ou Crève ", le bouquin surdéfonce sa race sa maman, mais je pense qu'on perdrait tout le kiff avec une adaptation ciné qui risquerait de traîner en longueur...
*mode grosse relou off*
Après je verrai bien une adaptation de la BD Transmetropolitain, ça, ça me ferait bien bicher
 
29 Août 2014
8
5
184
22
Les Bottero :rainbow: ça serait tellement super! Mais je préférerais qu'ils ne soient pas adaptés plutôt que mal... J'aimerais bien aussi la saga Blood of Eden qui sont les seuls livres avec des vampires que j'arrive à lire sans m'ennuyer :worthy: Je croise les doigts pour Ellana :top:
 
2 Septembre 2013
151
690
3 754
C'est marrant que Bottero revienne autant ! =)
Moi j'aimerais pas du tout. Une grosse partie de l'esthétique de Bottero, c'est son écriture et sa poésie, je crois pas trop que ce soit retranscriptible à l'écran. En tout cas c'est définitivement l'adaptation que je n'irai jamais voir au cinéma. Ou sur n'importe quel support en fait =) Surtout pas Ellana. J'ai une relation bien trop fusionnelle avec ce bouquin pour qu'on me gâche tout en essayant de m'en imposer une vision qui ne correspondrait pas à la mienne =)

AH SI !!
Je sais ce qui me ferait surkiffer comme adaptation : Légende, de David Gemmel. C'est de la fantasy de brutasse genre Conan le Barbare qui se bat avec une hache à double tranchant (Snaga <3 ) sur les murailles d'un fort type Fort-LE-Cor (Gouffre de Helm) avec 8000 hommes et une poignée de prêtre soldats (*_*) contre une armée de 200 000 envahisseurs. Un bon gros film plein de sang, de sueur et d'effets spéciaux ! Inratable ! =) (Et y a plein de fan qui pensent à James Cosmo pour le perso de Druss, vieux briscard increvable, et ce serait tellement, mais alors TELLEMENT kiffant <3 )
 
Dernière édition :
17 Février 2015
19 844
109 936
5 354
Un bouquin gé-nial (le numéro 1 dans mon coeur <3<3<3) mais qui nécessiterait un boulot assez fin sur le casting : Middlesex de Jeffrey Eugenides.
Mais j'aime tellement d'amour ce bouquin que j'aurais trop peur de ce que donnerait une adaptation.

Sinon, Loin de Chandigarh, très romanesque et très :hot:
 
2 Septembre 2013
151
690
3 754
J'aimerais vraiment qu'une bonne adaptation en soit faite. Surtout pour les ours en armure. Je veux voir des ours en armure.
Ben en fait, les ours en armures étaient presque ce qu'il y avait de moins dégueulasse dans ce film, à mon souvenir...
Ca et Eva Green pour le rôle de Serafina Pekkala (c'est le seul rôle qui m'a marqué tellement elle était classe)
 
14 Juin 2014
32
44
3 684
31
Lisbonne
Oh oui Légende de Gemmell, ça serait carrément énorme ! Par contre c'est comme pour Bottero, les sagas de Erik L'Homme et Anne Robillard sont juste excellentes à lire, je voudrais pas qu'un directeur de casting lambda dise d'un acteur "oh oui, il ferait un bon (nom du perso) !" alors que les lecteurs penseraient le contraire ...
Et rockxin, à moins que tu ne sois ma meilleure amie c'est pas possible qu'on ait le même matou vu que c'est une photo de son chaton (qui est maintenant ado et qui fait sa crise d'ado :rockon:^^) qu'on a sauvé de mort par déshydratation :supermad:^^ ! Il s'appelle Félix :puppyeyes: !
 
  • Big up !
Réactions : Flo0

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes