Ces trucs que vous faites pour mettre vos copies en valeur.

12 Mai 2008
874
323
4 884
Bon ba le titre parle de lui-même. Venez ici partager vos astuces pour sortir du lot et faire que votre copie soit avantagée par rapport aux autres.
Je pense que ça pourrait être utile parce que parfois au delà des connaissances, de la méthode etc ... il suffit d'un petit plus pour sauver un devoir.
En fait quand j'y pense ça peut aussi être des choses que justement vous ne faites PAS, pour vous démarquer là également.

Là tout de suite je suis pas trop inspirée mais déjà comme ça je peux dire que formule presque jamais mes problématiques sous forme de question.
Ensuite en anglais, j'essaye de caser des adverbes pour donner de la valeur à une phrase construite simplement.
En Histoire, j'essaye toujours de rechercher des anectodes, des événements en plus par rapport au cours...
En Maths, euuhhh nan rien XD (c'est plutôt là ou j'aurais besoin de conseils m'enfin passons)

Enfin voilà viendez les Madz" aider les pauvres bachelières que nous sommes.
 
31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
J'écrivais bien :d J'entends, proprement et correctement.

Les profs ont des sacrées attentes par rapport aux filles concernant le soin. Autant une copie brouillon-cochon venant d'un garçon ne sera pas jugée sévèrement, autant le contraire avec une fille ça fait tout un drame.

Et sinon, les citations ça fait toujours son effet! C'est valable pour pas mal de matières en plus.
 
19 Juin 2007
758
381
4 804
Caen
J'suis plus au lycée mais bon...
-L'orthographe c'est ouf ce que ça peut mettre une copie en valeur et te rendre crédible. Une fois une prof nous avait dit qu'une phrase sans faute d'orthographe même si le prof ne la comprend pas il ne pénalisera pas.
-Sinon, moi mes annonces de plan je supprime et supprimais systématiquement le "Dans une première partie..." , "Dans une deuxième partie..." "nous verrons que..." je trouve que ça casse tout... je préfère mettre un Cependant ou un Néanmoins.
-Dans une dissertation faire un "clin d'oeil": reprendre une citation sans forcément citer l'auteur mais surtout l'intégrer dans une phrase... ça peut faire classe !
-Des fois je m'amuse aussi, mais au maximum deux fois dans le devoir. En fait je fais des "trop" belles phrases. En général, je fais des devoirs assez neutres dans l'expression mais j'me dis qu'une petite fioriture de temps en temps ça peut faire rire le prof, plutôt que d'abuser des mots à 4 syllabes à tord et à travers.
-En anglais les mots de liaison, les profs adorent. Je trouve que à l'inverse de la grammaire ou du vocabulaire qui demandent du temps pour apprendre et assimiler, apprendre une dizaine de mots de liaison peut donner de la forme à une copie sans trop se fouler. Apprendre de jolies structures toutes faites c'est bien aussi. En plus, c'est quelque chose qui sert tout au long de la scolarité !
-Essayer de s'engager, de donner son avis mais de façon la plus neutre possible, c'est ce qui permet souvent de faire la différence. Il faut bien entendu nuancer ses propos avec des "peut-être" et ne pas trop s'étaler
- ah oui je rajoute... pour mettre en valeur une copie de maths y'a pas 36 solutions. Si tu n'es pas très forte essaye que le minimum que tu fais soit bien fait, j'entends par là bien rédigé, bien justifié, ne néglige pas les étapes intermédiaires etc. Au moins le prof verra tes efforts et sera plus indulgent.
Bon je doute que mes conseils perso aident vraiment...
 
31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
Stan;1284375 a dit :
-Dans une dissertation faire un "clin d'oeil": reprendre une citation sans forcément citer l'auteur mais surtout l'intégrer dans une phrase... ça peut faire classe !

Pas trop conseillé ça :-/ Tu ne peux pas t'approprier les mots de quelqu'un d'autre, c'est du plagia. Les profs sont pas dupes.

Toujours citer ses sources! :)

Si la citation est reprise mot pour mot, après, si c'est remanié... Why not.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je fais très attention à l'orthographe, à écrire lisiblement et proprement, à bien aérer ma copie histoire de la rendre agréable à lire, parce que les pavés c'est bien mais c'est lourd et faire des paragraphes et mettre des alinéas ça laisse aussi l'impression d'avoir bien organisé ses idées.

C'est peut être trop scolaire mais je respecte un maximum les règles, pour les dossiers j'applique toujours le même plan introduction/problématique/méthode/3 parties/conclusion/bibliographie et annexes, pour les dissertations je respecte scrupuleusement les règles aussi et je n'ai jamais eu une seule mauvaise note à cette exercice, d'ailleurs chez moi c'est toujours 3x3 parties (avec mini introduction, transition, mini conclusion tout ça dans chaque partie), sinon c'est du travail bâclé. Je m'accroche beaucoup au respect de la méthodo et de ma règle des 3 et jusqu'ici ça marche, à la fac je continue d'appliquer cette rigueur apprise au lycée dans les larmes et la souffrance ahah, c'est propre, organisé, et quand on a une bonne intro et 3x3 parties on est quand même rarement à côté de la plaque.

Je justifie et illustre toujours, en fait quand je rédige, quitte à en faire trop je fais comme si je m'adressais à quelqu'un qui ne connaît rien au sujet. Les citations, les dates et les mots de liaisons ça fait toujours bien également.
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Ca date, mais comme j'adorais écrire je me replonge là-dedans... Bon, par contre je vais pas parler des maths vu que c'était mon pire ennemi - et que j'étais nulle de chez nulle du coup.

J'utilisais des adjectifs pas courants et je bannissais totalement le "Il y a.."; j'utilisais aussi beaucoup de points virgules et de traits d'union - j'adore les traits d'union comme ici maintenant - afin de faire des phrases riches et détaillées. J'alternais les phrases simples et les phrases détaillées. Les phrases simples marquent tout autant. Il faut bien les placer. En fait, j'alternais beaucoup de choses je me rends compte.
Je ne me servais pas de verbes courants comme "avoir" "aller" "faire". C'était l'occasion de chercher les mots qui allaient correspondre exactement à ce que je voulais dire.
Je prenais souvent des exemples et des dates importantes, si je ne pouvais pas donner une citation - personnellement, les citations des gens m'emmerdaient souvent en fait. Apprendre une citation pour la recaser dans un devoir me cassait les couilles plus qu'autre chose. Ce serait maintenant, avec le net et tout, je les apprendrais avec plaisir en les choisissant de moi-même.
Sinon, pareil, beaucoup d'adverbes. Et une orthographe nickel au mot près. J'ai toujours adoré l'orthographe, pour moi c'était une récréation, une gym du cerveau. Et je me rends compte qu'après l'école, j'ai tendance à en perdre beaucoup!
 
19 Juin 2007
758
381
4 804
Caen
Wayzea;1284377 a dit :
Pas trop conseillé ça :-/ Tu ne peux pas t'approprier les mots de quelqu'un d'autre, c'est du plagia. Les profs sont pas dupes.

Toujours citer ses sources! :)

Si la citation est reprise mot pour mot, après, si c'est remanié... Why not.

J'me rends compte en y réfléchissant que tu as vraiment raison, que citer quelqu'un sans dire qui c'est, c'est du plagiat. Sur le coup je n'avais pas pensé à poser la question à ma prof.
Après, ça dépend de la citation en fait et elle nous avait conseillé de ne pas la reprendre mot pour mot mais par exemple une partie et de l'intégrer dans une phrase. Mais les profs ne sont pas dupes ça c'est clair. Je lui en reparlerai si j'en ai l'occasion.

Sinon, pour reprendre ce que dit Damsel, ça me fait encore penser à ma prof de Lettres qui sans arrêt, à presque tous les cours nous dit "faites comme si vous vous adressiez à un élève de seconde, à quelqu'un qui n'y connaît, à un élève de première année beau, sympa, intelligent comme vous mais qui n'a pas fait le cours." "Bien sûr que le correcteur sera un prof mais faites comme si il ne l'était pas, comme si c'était quelqu'un que vous croisiez dans la rue."

Parfois, j'ai un peu la flemme de tout expliquer parce que je me dis que le prof connaît, qu'il va le lire dans toutes les copies, je pense qu'il faut sélectionner ce qu'on doit expliquer et montrer ce qu'on a compris pour faire la différence avec ceux qui n'auront justement pas compris cette théorie, théorème, concept.

Et puis, le respect de la méthodologie même si c'est pas forcément une "mise en valeur" c'est vraiment le meilleur moyen de faire un truc construit. J'ai toujours respecté la méthodologie également et ça n'empêche pas d'avoir des bonnes notes. Il faut savoir aussi je pense faire une partie en plus quand cela est nécessaire mais quand cela est VRAIMENT nécessaire et justifié.
 
16 Juin 2007
630
290
4 874
rouffach
tokyoiteaigue.blogspot.com
J'écris toujours l'introduction en dernier. Je trouve que c'est plus facile de faire une intro subtile et qui ne déçoit pas si on sait déjà exactement où on va durant la copie. Mais bon, je sais pas si c'est vraiment un bon conseil, et je comprends que ça puisse bloquer les gens de finir par l'intro.
Soigner l'orthographe, la grammaire, la syntaxe, c'est pas grand chose mais ça rend n'importe quelle copie plus agréable.
 
12 Mai 2008
874
323
4 884
Cheshire Gat;1284760 a dit :
J'écris toujours l'introduction en dernier. Je trouve que c'est plus facile de faire une intro subtile et qui ne déçoit pas si on sait déjà exactement où on va durant la copie. Mais bon, je sais pas si c'est vraiment un bon conseil, et je comprends que ça puisse bloquer les gens de finir par l'intro.
Soigner l'orthographe, la grammaire, la syntaxe, c'est pas grand chose mais ça rend n'importe quelle copie plus agréable.

Mais comment tu gères l'espace que tu vas laisser dans ce cas ? C'est vrai que c'est inhabituel mais c'est pas plus mal finalement. C'est comme la conclusion les profs disent à chaque fois rédiger les deux à l'avance mais parfois quand tu écris au fur et à mesure tu changes de direction dans ta pensée.
 
14 Décembre 2008
1 435
1 718
4 974
Comme il l'a déjà été dit, je relis pour éviter les fautes d'orthographe.
Ensuite je fais bien attention à la mise en forme. Par exemple, je saute à chaque fois deux lignes entre les différentes parties, trois lignes après l'intro ou avant la conclusion, je fais bien attention à rendre visible mes paragraphes (alinéas assez marqués), etc. Et puis j'essaye d'avoir une écriture soignée, mais ça c'est dur lorsqu'on est pris par le temps.

Pour les titres aussi, je prends soin de les écrire en entier. Par exemple, je n'écrirai pas "DS de SES" mais "Devoir surveillé de sciences économiques et sociales". C'est mon prof d'histoire-géo qui nous avait conseillé ça, en disant que ça faisait bon effet dès le début de la copie.
Voilà, c'est à peu près tout je crois...
 
16 Juin 2007
630
290
4 874
rouffach
tokyoiteaigue.blogspot.com
BlackDream;1285185 a dit :
Mais comment tu gères l'espace que tu vas laisser dans ce cas ? C'est vrai que c'est inhabituel mais c'est pas plus mal finalement. C'est comme la conclusion les profs disent à chaque fois rédiger les deux à l'avance mais parfois quand tu écris au fur et à mesure tu changes de direction dans ta pensée.

En prépa à force de faire des dissertations, j'ai remarqué que mes intros faisaient toujours une page pleine, donc je laissais la première page vierge. Mais il faut déjà avoir l'habitude de rédiger pour savoir à l'avance quel espace on doit réserver.
Je suis d'accord avec toi pour la conclu, je comprends pas trop pourquoi les profs conseillent de l'écrire à l'avance. Certes ça évite de l'oublier et de la bâcler, mais quand même, on ne sait pas toujours à quoi on va aboutir.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes