C'est décidé, j'arrête le sucre ! :supermad:

Sujet dans 'Forum Cuisine et Recettes' lancé par Mooogoooo, le 25 octobre 2015.

  1. Mooogoooo

    Mooogoooo
    Expand Collapse
    Petit zèbre en construction... :supermad:

    Hello mes petites MadZ,
    J'ai décidé de me sevrer du sucre, donc c'est parti pour dire stop au sucre, je lance le topic un peu comme ça, sans véritables documents à l'appui, ni méthode, mais j'arrête le sucre !
    Capture d’écran 2015-10-25 à 16.09.51.png
    Ca va être difficile mais je propose qu'on s'entraide, je ne sais pas si on va faire ça "à vie" ou si c'est juste pour un temps, pour aller mieux et savoir mieux l'apprécier plus tard, qu'importe la motivation et la durée de cette sobriété (totale ou partielle) du sucre, vous êtes les bienvenues !!!! :cupidon:

    Poke @Potiron @Synalèphe et @Annlee pour commencer :jv:
     
    #1 Mooogoooo, 25 octobre 2015
    Dernière édition: 25 octobre 2015
    Ashme, Sowa, Oh et 11 autres ont BigUpé ce message.
  2. Mooogoooo

    Mooogoooo
    Expand Collapse
    Petit zèbre en construction... :supermad:

    Je commence du coup, perso c'est parce que je me rends juste bien compte que c'est une addiction et juste plus un petit plaisir, je ne peux pas m'en passer dans une journée... C'est devenu une vrai drogue... C'est plus qu'une envie te ça me plait plus du tout, surtout quand je vois les dégâts que ça peut faire sur mon corps. DONC je vais arrêter complètement, OMYGAD ça va être compliqué :non: et à voir après si je reprends avec parcimonie ou pas du tout ou juste exceptionnellement de temps à autres, on verra mais là c'est objectif 7 jours sans sucre, AU MINIMUM.

    Et toi comment as tu fait et pourquoi @Synalèphe (en sucre (je suis un trop :twisted:)) ? :cupidon:
     
    DarkTotole et Sigrid ont BigUpé.
  3. Alexandra David-Néel

    Alexandra David-Néel
    Expand Collapse
    Dompteuse de donuts chocolat-noisette

    :hello:

    Je vous rejoins.

    Je veux diminuer le sucre que je mange en abondance dans mes thés, cafés, petit gateau, nutella (c'est une bataille depuis mon adolescence ce nutella...). Je ne bois pas de boisson sucré type coca, donc c'est déjà pas mal... Mais je sais que je mange beaucoup trop de sucre, plus que de plaisir c'est vraiment manger pour manger. Je suis à "seulement" 1 c.c. de sucre dans mon café du matin, contre 2 sucre et demi entier, il y a quelques semaines. Je n'achète pus de petits gateaux que je grignote en "permanence" les week-ends. Mais j'ai craqué pour du nutella :stare:.
    Je ne compte pas diminuer les fruits, jus de fruits (que je bois tréstrés peu), mais je préfére faire ma propre compote que acheté de la faire.

    Bref, je vais vous suivre, mon but étant d'éliminer le sucre blanc de ma cuisine (:boxing:) et de changer ce sucre dans mes gateaux pour autres choses !
     
    Sowa, Sigrid, Mooogoooo et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  4. Mooogoooo

    Mooogoooo
    Expand Collapse
    Petit zèbre en construction... :supermad:

    Bienvenues aux clubs à toutes ! Et à peine commencé et j'ai déjà envie de craquer... Je sais qu'il y a des crêpes en bas et j'ai du chocolat dans la maison... Céder une dernière fois et m'y mettre "demain" Ah la fameuse phrase qui repousse au lendemain ou lutter dès maintenant ? :facepalm:
     
    Sowa, Aela., Sigrid et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  5. Mooogoooo

    Mooogoooo
    Expand Collapse
    Petit zèbre en construction... :supermad:

    Tu as raison ! Une pomme ce sera une bonne alternative pour commencer !! :supermad:
     
    Hama et Lycam ont BigUpé.
  6. Sigrid

    Sigrid
    Expand Collapse
    PhD student ! \o/

    Oh quelle bonne idée, pour échanger des astuces et pour s'encourager si besoin !

    Quand je parle de sucre, pour ma part, je parle de sucre "en plus" : celui des produits industriels ou celui qu'on peut rajouter dans le café ou le thé.

    Ça fait plusieurs années (3 ou 4 ans) que j'ai entamé un rééquilibrage alimentaire, quand j'étais plus jeune je mangeais pas mal de féculents et de viandes ou de produits agroalimentaire (cordons bleus, viande panée,...). J'ai d'abord réintroduit les légumes et éliminer doucement les gâteaux et trucs du genre.
    Je consommais beaucoup de biscuits industriels, j'en mangeais probablement tous les jours, puisque je grignotais plusieurs fois par jour.
    Ça fait 2-3 ans que je mange des légumes et fruits à tous les repas et j'ai envisagé la réduction du sucre comme une "suite logique" de ce rééquilibrage (qui n'en est plus un, puisque c'est normal pour moi maintenant *contente* :happy:).

    J'ai décidé de diminuer le sucre à la fois pour l'aspect santé (je ne veux pas être diabétique de type 2, mon père l'est alors si j'ai des facteurs génétiques favorisant ça, autant limiter les facteurs environnementaux) et aussi pour une raison plus "superficielle" : pour ma peau. J'ai la peau mixte avec une zone T très grasse et un peu d'acné et depuis que j'ai modifié mon alimentation et limité les sucres, elle a un meilleur aspect.

    Je partais avec un "avantage" : j'ai arrêté le Nutella pour la santé, l'environnement (et pour la ligne aussi hein :cretin:), ça doit faire 7 ou 8 ans que j'en ai pas acheté (mais j'en mange chez des amis à l'occasion) et je ne suis pas une consommatrice de soda (merci Maman et Papa d'en avoir rarement acheté et de m'avoir interdit d'en boire à table), j'en bois à l'occas' aussi.

    Concrètement, il y a un an ou 2, j'avais décidé de limiter ma consommation de ce que j'appelle "bonus" (un biscuit, un carré de chocolat, un bonbon) à 1 par jour (parce que j'aime ça quand même). Ça marchait plutôt bien sans que je sois frustrée, ensuite j'avais décidé de ne plus du tout en manger, sauf une fois de temps en temps.
    J'ai tenu 3/4 mois mais à mon boulot, il y a des choses à grignoter tous les jours et dès que quelqu'un ouvre un paquet, il fait le tour pour en proposer.

    Finalement, le plus dur pour moi à été de diminuer et d’arrêter le sucre dans mon thé, je mettais 2 ou 2,5 sucres dans mon thé (oui oui :cretin:), sachant que je bois 2 ou 3 thés par jour, ça faisait beaucoup. Je sucre mon thé parfois et avec un sucre, c'est le même kiff qu'avec 2,5 à l'époque ! :puppyeyes:

    Désolée pour ce pavé qui n'est pas très structuré, en plus.

    Edit : Par contre, je ne compte pas diminuer ma consommation de fruits et des féculents. J'ai intégré le pain, pâtes et riz complet mais je mange toujours du pain blanc et des pâtes et riz raffinés le plus souvent.

    J'ai aussi arrêté les jus de fruits (même les 100% pur jus - j'en bois à l'occas') depuis 6 mois, parce qu'il semblerait que ça ne soit pas aussi bon qu'on veut nous faire croire.
     
    #6 Sigrid, 25 octobre 2015
    Dernière édition: 25 octobre 2015
    KatArryn1, Sowa, DovahKinder et 5 autres ont BigUpé ce message.
  7. Sigrid

    Sigrid
    Expand Collapse
    PhD student ! \o/

    Depuis 1 an et demi/2 ans, au petit dej je mange du muesli (donc des céréales, parfois comprenant des graines ou noisettes/amandes et/ou des fruits séchés) sans sucre ajouté. Ça nourrit bien (le matin j'ai faaaaiiiim :domokun:) et ce n'est pas ennuyeux puisqu'il existe pas mal de mélange différents. Et je fais varier mon lait végétal comme ça, pas de risque d'avoir l'impression de manger la même chose.
    Les laits végétaux, m’embêtent d'ailleurs, puisque beaucoup comprennent du sucre ajouté (du sucre de canne ou de la cassonade, mais quand même). Je n'en connais que 2 (qui ne sont pas donné) qui sont sans sucré ajouté malheureusement :facepalm:
     
    Sowa, Soell, Lycam et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  8. Mooogoooo

    Mooogoooo
    Expand Collapse
    Petit zèbre en construction... :supermad:

    Tu peux faire ton lait d'amandes toute seule sinon, au moins tu es sûre de ce qu'il y a dedans :lunette:
     
    Sowa, Hotarue, Sigrid et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  9. Multicolorielle

    Multicolorielle
    Expand Collapse

    j'aurai tendance à te dire que si tu as rejoins le camp des flocons d'avoine, tu es sur le bon chemin vers un petit-déjeuner sans (ou avec peu de) sucre ! ;)
    déjà je te conseille de tenter de remplacer ton sucre brun / sirop par du miel, et essayer de t'en passer progressivement.

    et sinon, moi aussi je me suis mise à manger des flocons d'avoine le matin car j'avais besoin de qqchose de nourissant (pcq bon, les céréales genre kellogs et tout perso ça me nourrit autant que du vent le matin, et en plus je voulais arrêter le lait) mais justement, je voulais éviter que ça soit qqchose de sucré.
    Bah du coup, pour celles que ça intéresse, j'ai trouvé une chouette manière de manger des flocons d'avoine qui soit non sucrée mais parfumée quand même : quand j'achète un nouveau paquet de flocons d'avoine, je le vide dans un grand tupperware, je rajoute noix de coco râpée et noisette en poudre en relativement grande quantité, une càs de cacao, une demi càs de cannelle, de la vanille en poudre, je mélange … et comme ça, ça infuse gentiment dans la boîte et les flocons se parfument, du coup plus besoin de les sucrer pour qu'ils aient du goût !
    Du coup le matin j'ai plus qu'à en mettre dans un bol, rajouter des raisins secs pour la touche un peu plus sucrée, verser de l'eau bouillante, laisser gonfler et miam :)
    fonctionne aussi avec du lait, un yaourt ou de la compote de pomme nature (genre sans sucres ajoutés quoi) à la place de l'eau ;)
     
    zohra_larousse, Lucky-life, Reilibom et 13 autres ont BigUpé ce message.
  10. stoogie

    stoogie
    Expand Collapse

    @croissant je te tope pour cette très bonne idée de flocons d'avoine rehaussés avec la canelle etc. Je n'y avais jamais pensé (je saupoudre de sucre) et je vais tenter très vite. Merci !
     
    Mooogoooo et Multicolorielle ont BigUpé.
  11. Morgy

    Morgy
    Expand Collapse
    Mélange instable

    @Alysa Je mets des épices dans tout mes yaourts natures : le combo cardamome/gingembre est genial, ou alors vanille/canelle, muscade/cannelle ! Et en ce moment j'adore le trio curcuma/vanille/gingembre (oui oui :yawn:)

    Pour les flocons d'avoine, le porridge lait (vegetal ou non, l'amande c'est trop bon) / flocon (avoine/sarrasin/soja/azuki etc) / banane écrasée ou compote de pomme maison en base avec des épices est toujours une tuerie ! Et avec je rajoute deux fruits de saison par dessus (le jus se mêle au porridge :puppyeyes:), des amandes, des goji, des mulberries, du beurre d'amande/cajou/cacahuette, du pollen, de touuuut quoi, les possibilité sont mutliples :rockon::rockon:
     
    Sowa, Potiron, Mooogoooo et 6 autres ont BigUpé ce message.
  12. Carouselambra

    Carouselambra
    Expand Collapse
    No Diggidy

    Perso pour ne pas mettre de sucre industriel dans mon porridge du matin j'écrase une banane mûre, je mets mes flocons d'avoine et mon lait. Et souvent je rajoute d'autres fruits que j'ai cuit (je suis allergique à beaucoup de fruits crus). En général je prépare mon bol la veille comme ça les arômes ont bien le temps de se mélanger dans la nuit et en plus je gagne du temps le matin ^^
    D'ailleurs le coup de la banane écrasée je m'en sert aussi quand je me fait des muffins et des pancakes.

    Sinon, j'ai pas trop trop de choses à ajouter je ne mange quasi pas de sucre depuis longtemps. Je suis également passée au riz/pâtes/pain complet depuis un moment. Bien souvent je fais mon pain maison. Le seul sucre que je consomme en fait, est dans les pepites de chocolat de me gâteaux. Sinon c'est uniquement au resto et quand je suis invitée chez des gens.
     
    #12 Carouselambra, 26 octobre 2015
    Dernière édition: 26 octobre 2015
    Outremer, Sowa, Mooogoooo et 4 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...