Challenge Cold Winter 2017-2018

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par Saucisson., le 5 décembre 2017.

1. Saucisson.

Saucisson.
    Expand Collapse
    Jag vill ha en öl till

Ce post a été créé sur une idée d' @Anisa :fleur:, et parce que cela m'intéressait aussi, mais je n'ai pas de chaine booktube ou bookstagram digne de ce nom.

Donc je déclare ouvert le:

:froid:[​IMG] Cold Winter Challenge des Madz [​IMG]:froid:
    :thé:

Bon, tout d'abord rendons à César ce qui est à César
    Ce challenge a été créé par Antonine du blog ChocolateReaders en 2012, et repris cette année pour sa 6 ème année par ma libraire Margaud du blog et de la chaine Margaud Liseuse.

Et qu'est-ce donc?
    Il s'agit d'une occasion comme une autre de chercher à réduire la taille de sa pile à lire, ou une nouvelle excuse pour passer la moitié de l'hiver devant sa cheminée, à lire sous un plaid avec des chaussons tous doux, un thé chaud et un chat qui ronronne.

Et, plus sérieusement:
    Il s'agit, entre le 1er décembre 2017 et le 31 janvier 2017 (on est en retard :halp:) de lire un certain nombre de livres, que l'on choisit. Mais le second but du jeu est de trouver des livres qui correspondent à l'un ou l'autre des menus listés plus bas.
    Les thèmes proposés ont un rapport avec l'hiver, la neige, Noël, le froid...

Et voilà les 4 menus pour faire vos choix de lecture
    - Premier menu: "La magie de Noël": Lire un livre en lien avec cette fête :noel:, peu importe le genre de livre (conte, romance, thriller...)
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    - Second menu: "Flocons magiques": Livre un livre du genre fantasy, fantastique, réécriture de conte...bref magique, mais pas forcément en lien avec Noël ou l'hiver. :potternoes:
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    - Troisième menu: "Marcher dans la neige": Lire un livre de "Natur Writing", de littérature de voyage, un livre qui se déroule dans un pays nordique :photo: ou autre mais où on se les caille.
    - Quatrième menu: "Stalactites ensanglantées": Lire un polar/thriller qui se passe durant l'hiver ou durant une période froide. :eek:

Chacun.e peut choisir autant de menus qu'il veut (mais 1 minimum) et mettre le nombre de livres qu'il veut par catégories. (Il n'y a pas de mal à se donner comme objectif 12 polars si l'on est fan de polar et que l'on est coincé au fond du lit pendant tout l'hiver. )

Et si vous avez pas tout compris, n'hésitez pas à aller voir la vidéo de présentation de Margaud Liseuse

(Par contre je n'ai pas l'impression qu'elle suive ses catégories à la lettre, donc ça doit être possible de mettre des livres qui ne correspondent pas vraiment aux catégories :hesite: )

Et cela serait super si vous veniez partager vos idées de livres, comment vous les avez trouvés, si vous les recommandez, ou la marque de votre plaid et votre thé préféré.

Biens sur ce challenge est compatible avec notre challenge local, le Challenge de lecture 50 / 100 livres du forum. (n'hésitez pas à faire des copié-collé). Vous pouvez aussi partager vos blogs ou chaines si vous en parlez.

Amusez-vous bien!
    Bonnes lectures!
    :renne:
    Bisous :jv:

#1 Saucisson., 5 décembre 2017
    Dernière édition: 10 décembre 2017
    Hatsue, Vadim, eloylö et 13 autres ont BigUpé ce message.
  2. Anisa

Anisa
    Expand Collapse

Super merci pour l'ouverture du sujet @Saucisson. :)

J'ai choisi ma pile à lire hier (susceptible de bouger selon les livres que j'arrive à me procurer à la médiathèque)

1) La magie de Noël : lire une histoire qui se déroule pendant Noël =
    - La véritable histoire de Noël - Mark Leino
    - La liste de Noël - Jojo Moyes
    - All I want for Christmas - Emily Blaine
    - La danse hésitante des flocons de neige - Sarah Morgan
    - Y'aura t'il trop de neige à Noel ?
    - Une seconde avant Noël - Romain Sardou

2) Flocons magiques : lire un livre fantastique =
    - Le passe miroir T1

3) Marcher dans la neige : lire un livre se passant dans un pays nordique =
    - Dans les forets de Sibérie - Sylvie Tesson
    - La fille de l'hiver - Eowyn Iver
    - La montagne entre nous - Charles Martin

4) Stalactite ensanglante : lire un polar/thriller se déroulant en hiver =
    - Le cercle - Bernard Minier

Je ne pense pas réussir à tout lire ! Il y'a peu de livres fantastiques car c'est pas mon genre de prédilection cela dit j'aimerais bien apprendre à " aimer" ce type de livre... A contrario, je suis pas mal branché thriller/polar depuis cette année et je n'en ai trouvé qu'un :yawn: J'ai hâte de voir vos sélections :)

J'ai commencé mon premier livre du challenge hier avec Le passe miroir (soit le livre qui m'emballe le moins... mais vu les bonnes critiques qu'il à je vais peut-être avoir une bonne surprise !!)

#2 Anisa, 6 décembre 2017
    Dernière édition: 6 décembre 2017
    CercleBlanc, Saucisson., Tu as raison et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. Azeann

Azeann
    Expand Collapse

Je ne connaissais pas tous ces challenge de lecture, merci le forum Madz pour toutes ces découvertes !
    Dans ma pile à lire, voici ce qu'il y aura :

2/ Flocons magiques :
    - Monster Hunter #5, Larry Correia
    - Le fils de l'acier noir #1, Larry Correia
    - Nous avons toujours au château, Shirley Jackson
    - Sandman slim #2, Richard Kadrey
    - Secret Show, Clive Barker
    - Mage de guerre, Stephen Aryen
    - La voie des rois, Brandon Sanderson

Je vais rester sur des bases connues en continuant la lecture des livres de Larry Correia, mais je vais aussi innover avec un thriller et le livre de Shirley Jackson (reçu avec le GloryBook Box), autrice que je ne connais pas du tout et dont le résumé me fait très envie !

#3 Azeann, 6 décembre 2017
    Dernière édition: 1 janvier 2018
    Saucisson. a BigUpé ce message
  4. Saucisson.

Saucisson.
    Expand Collapse
    Jag vill ha en öl till

Ravie que cela vous plaise :-)

Voilà mon menu:
    2)
    T. de Fombelle - Le livre de Perle (Soit-disant ça parle de guimauve)

3)
    D. McKeon - Tout ce qui est solide se dissout dans l'air (parce que cela se passe en Russie, même si l'auteur est irlandais) (et la couverture est magnifique)

4)
    M. Voltenauer - Qui a tué Heidi? (D'accord il est suisse, mais sa mère est suédoise, donc je le considère comme un auteur nordique :happy:)

( et peut-être Smilla et l'amour de la neige de Peter Høeg
    )

Et si tout à coup j'ai plus de temps que prévu, peut-être que je m'offrirai le tome 2 de La Passe Miroir ou Le Bonhomme de neige de Jo Nesbø.

#4 Saucisson., 6 décembre 2017
    Dernière édition: 10 décembre 2017
    Vadim et Pompoko ont BigUpé.
  5. Guila

Guila
    Expand Collapse
    C'est comme ça qu'on accueille sa tatie ?

Hello !
    Je le fais aussi et pour l'instant au programme j'ai
    - Au bonheur des ogres de Pennac (menu stalagtites ensanglantées)
    - Mon rêve d'or et de neige de martin fourcade (j'essaie de faire passer dans le menu marcher dans la neige)*
    - Puzzle de thilliez (en BD - menu stalagtites ensanglantées)
    - le courage de Sacagawea de Sophie Humann et Vincent Dutrait (menu marcher dans la neige)
    - Le maitre des tapis de Olivier Bleys et Alexis Nesme (je sais pas encore dans quel menu il va rentrer)
    - Ma vie de pingouins de Katarina Mazzetti (menu marcher dans la neige (une croisière en Antarctique, ça le fait non pour ce menu ?)

Et si j'ai encore faim, j'ai en stock toute la saga Malaussène et la fille de l'hiver de Eowyn Iver .

6. chompi

chompi
    Expand Collapse
    Soleil de mes nuits, feu de mes reins...

Hello !

Je participe au challenge avec au moins 2 menus ;) :noel:

1) La magie de Noël : un conte de Charles Dickens (un recueil traîne dans ma bibliothèque, l'occasion de piocher dedans !)
    2) Flocons magiques : Le Hobbit (il était temps de le lire celui-ci... :taquin:)

Et si j'ai encore faim... :domokun:

3) Marcher dans la neige : Indian Creek : Un hiver au coeur des Rocheuses de Pete Fromm. Pioché dans la liste Wiki du courant Natur Writing, à tester !

4) Stalactites ensanglantées : L'enfant qui criait au loup de Gunnar Staalesen, polar norvégien... A tester aussi donc ! :happy:

J'attaque dès que possible !!!

7. Saucisson.

Saucisson.
    Expand Collapse
    Jag vill ha en öl till

Au vu du quatrième de couverture, je pense que tu peux mettre Martin Fourcade dans le troisième menu @Guila :fleur:. On va pas trop se compliquer la vie. :happy:

Guila a BigUpé ce message
  8. Guila

Guila
    Expand Collapse
    C'est comme ça qu'on accueille sa tatie ?

@Saucisson. Oui c'est ce que je me disais aussi ! Même si c'est pas du pur Nature writing, le mec fait quand meme un sport qui se passe en exterieur sur la neige ;)

9. EnjoyTheSilence

EnjoyTheSilence
    Expand Collapse
    Don't be lasagna.

Merci pour l'ouverture de ce topic ! :fleur: Je voulais participer au challenge depuis que j'ai vu la vidéo de Margaud mais toute seule, c'est moins drôle.

Donc voilà ma petite sélection pour cet hiver :

1) La magie de Noël :
    - Le briseur d'âmes, Sebastian Fitzek (ça se passe la veille de Noël)
    - La véritable histoire de Noël, Marko Leino

2) Flocons magiques :
    - Le puits des mémoires, tome 1 : La traque, Gabriel Katz
    - Les épées de glace, Olivier Gay
    - Oraisons, Samantha Bailly
    - Une relecture d'un tome de Harry Potter (tradition de Noël chez moi :harry:)

3) Marcher dans la neige :
    - Walden or life in the woods, Henry David Thoreau
    - Dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson

4) Stalactites ensanglantées :
    - Le briseur d'âmes, Sebastian Fitzek (il peut valider ce menu aussi...)
    - Etranges rivages, Arnaldur Indridason
    - Le bonhomme de neige, Jo Nesbo (relecture avant de voir le film)

C'est partiiii ! :cheer:

Anisa et Saucisson. ont BigUpé.
  10. Saucisson.

Saucisson.
    Expand Collapse
    Jag vill ha en öl till

Et qui est-ce donc qui a lancé le challenge Cold Winter sur Madz et qui est en train de lire un livre de YA se passant à Birmingham en automne n'ayant riiiiiien à voir du tout avec le challenge?

:ninja:

Guila et Pompoko ont BigUpé.
  11. Pompoko

Pompoko
    Expand Collapse
    L'équilibre est fragile.

Je n'ai pas prévu de PAL pour le Cold Winter Challenge, mais pour l'instant, la plupart des lectures que j'ai pu faire peuvent entrer dans celui-ci malgré tout !

- Premier menu: "La magie de Noël": Lire un livre en lien avec cette fête :noel:, peu importe le genre de livre (conte, romance, thriller...)
    => Christmas Pudding, de Nancy Mitford : j'ai bien aimé découvrir cette autrice à l'humour et aux réflexions bien caustiques et cyniques :d
    => Noël à la petite boulangerie, de Jenny Colgan : bof bof, je n'ai pas vraiment apprécié l'histoire.

- Second menu: "Flocons magiques": Livre un livre du genre fantasy, fantastique, réécriture de conte...bref magique, mais pas forcément en lien avec Noël ou l'hiver. :potternoes:
    => Le cirque des rêves, d'Erin Morgenstern : j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire et cette magie qui m'a transportée... J'ai beaucoup envie de le relire...

- Troisième menu: "Marcher dans la neige": Lire un livre de "Natur Writing", de littérature de voyage, un livre qui se déroule dans un pays nordique :photo: ou autre mais où on se les caille.
    => La terre des mensonges, d'Anne B. Ragde (bon, en vrai, elle pourrait aller dans le premier menu puisque c'est aux alentours de Noël, mais ça se passe en Norvège, alors bon :d) : c'était pas mal, pas vraiment mon genre de prédilection mais ça m'a donné envie de lire la suite, c'est que c'est pas si mal, non ?

Azeann et Saucisson. ont BigUpé.
  12. Saucisson.

Saucisson.
    Expand Collapse
    Jag vill ha en öl till

EnjoyTheSilence, Pompoko et Pyrénées ont BigUpé ce message.
Chargement...