Changer radicalement de coupe de cheveux pour être "passe-partout" ?

Sujet dans 'Forum Coiffure' lancé par Aeanaa, le 1 novembre 2013.

  1. Aeanaa

    Aeanaa
    Expand Collapse
    Guest

    Hello !

    En ce moment, je suis en pleine réflexion: depuis plus de 4 ans, je chouchoute mes cheveux. Il faut dire que sa semble bizarre car j'ai des dreads.

    Je suis sur la fin de mes études, je vais avoir des stages, ainsi qu'un examen oral décisif. Je suis consciente que les dreads ne passe pas partout, qu'il y a des jugements, etc. Et perdre 5 ans d'étude pour des cheveux me semble ridicule. Surtout que je pourrais en refaire dans l'avenir.

    J'hésite a couper, je vais le faire même... Mais comment trouver une coupe de cheveux courte qui puisse être adapté a ma personnalisée ?
    Enfaite, je vis ce futur changement comme une grosse perte, un bout de mois qui s'envole, une perte réelle de distinction et de personnalisation de mon corps (sa semble exagéré, mais c'est cela...)
    J'avais fait ces dreads pour m'épanouir, m'ouvrir aux autres, et sa a fonctionner, je me sens mieux dans ma peau, j'ai trouvé un équilibre. Cela peux sembler ridicule quand ont trouve une coupe de cheveux purement esthétique. Mais j'ai moi, c'était un réelle geste symbolique.

    Vous avez déjà eu ce type de changement ? Comment avez vous gérer la chose ?

    Ce qui me perturbe aussi, pour le coup esthétiquement, c'est que j'ai un nez qui n'est pas des plus jolie. J'ai peur que les cheveux courts accentue sa longueur..

    Merci :)
     
  2. Addiel Malvic

    Addiel Malvic
    Expand Collapse
    J'adore les artichauds

    Pourquoi devenir quelqu'un que tu n'es pas pour faire plaisir aux autres ?
    Il est vrai que beaucoup de gens ne vois que l'éxterieur, que toute personne qui ne rentre pas dans la "normalité" est tout de suite traité et que certains jugent mal les personnes portant des dreads ..
    Après pense-tu vraiment que cela te feras rater 5 ans d'études ? Tu ne peux pas essayer de les attacher, de les "cacher" pour l'oral ou quelque chose comme ça ? Tu le regretterais peut-être moins.
    Après si tu veux réellement tout couper, tu peux toujours aller voir sur internet des coupes en fonction de tes cheveux ou de ton style, ou allez fouiller les livres chez des coiffeurs ...

    J'ai les cheveux très très bouclés/frisés, et on m'a longtemps rejetée ou insulter jusqu'au collège, car je ne rentrais pas dans la "normalité". Aujourd'hui, ils sont ma plus grande fierté, ils font partit de moi, c'est ma signature :)

    Alors prend le temps de réfléchir ;)
     
  3. AngelTen Richard II

    AngelTen Richard II
    Expand Collapse
    Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?

    Essaie de faire un sondage, de chercher des gens qui ont eu/qui ont des dreads pendant leurs études, savoir comment ça s'est passé pour eux, ce qu'il ont fait, comment le jury a réagi, etc... Le mieux serait de trouver des gens qui font passer des entretiens dans la filière où tu es (en plus, je pense que dans certaines filières, les looks originaux passent "mieux" que dans d'autres) pour leur poser la question.

    Mon avis est que si tu les coupes maintenant, d'ici mai/juin (l'époque où je suppose tu vas pouvoir passer ton diplôme, avoir tes entretiens tout ça) ça aura un peu repoussé et t'auras plus de possibilités question coupe...
    En fait c'est triste à dire mais question originalité capillaire, je pense que c'est les dreads qui passent le moins bien (en tout cas, c'est ce qui ressort de mes échanges sur le sujet avec mon entourage)... mais bon tu pourras toujours continuer à te distinguer capillairement autrement (des teintures par exemple... enfin ce qui te convient) ou comme tu dis, en refaire une fois ce mauvais moment passé...

    Et puis si jamais tu ne trouve pas de coupe courte qui te va... tu peux toujours porter une perruque :erf: (je rigole mais moi j'aime bien changer de cheveux avec une perruque). Enfin, de toute façon, je connaît une fille qui n'a pas un nez super beau non plus, qui a les cheveux courts, et pourtant ça lui va bien, c'est une question d'ensemble, tu as sûrement un tas d'atouts pour compenser, tes yeux, ton charme, ton humour, ou que sais-je encore...

    D'un autre côté si tu garde ta crinière, tu prend peut-être un "petit" risque niveau études/carrières, mais sans doute pas au point de tout compromettre, peut être juste de passer à côté de certaines opportunités. Et puis, si ce geste est symbolique pour toi, les couper ce serait comme perdre un bout de toi, est-ce que ce serait vraiment bon pour ton équilibre personnel ? Mais d'un autre côté, se dire "peut-être que si j'avais pas eu des dreads, j'aurais eu cet ce stage qui m'intéresse tant" c'est tout aussi nuisible.

    En tout cas quelque soit ta décision, pour ce qu'il vaut tu auras mon soutien (personnellement, j'ai mis des années avant de décidé de passer du long au court malgré les forts préjugés de mes parents - pour la faire courte, "les cheveux courts ça fait mec - et finalement je ne regrette pas du tout, mais bon, les choix radicaux comme ça c'est toujours un peu dur).

    Bref, bon courage à toi !
     
  4. Aeanaa

    Aeanaa
    Expand Collapse
    Guest

    Merci de vos réponses

    @Tendrement Chocolat
    Malheureusement, il n'y a personne qui avait des dreads dans ma section.... Je suis dans le monde muséal, mon oral se passe devant plusieurs scientifiques, restaurateurs d'arts et autres individus hauts placés. Autant dire, qu'ils ne rigole pas avec l'image. Je vais regretter, surement, comme tous les grands changements non ?

    @AngelTen, je suis bien consciente que les dreads passent mal. La question de la perruque me perturbe, je sais pas si je pourrais changer comme ça !
     
  5. Insert_Spoon

    Insert_Spoon
    Expand Collapse
    Troll de qualité

    Hey, juste pour apporter un gravillon à l'édifice, j'ai pour ma part les cheveux bleus, j'y tiens beaucoup.
    J'ai plusieurs fois songé à me les reteindre dans ma couleur naturelle pour trouver plus facilement du travail, mais l'idée me rend dingue. Résultat je suis bloquée en centre d'appel parce que j'ose même pas postuler ailleurs tellement on va me "prendre au sérieux" (#ironie).
    C'est cool la France hein, où t'es d'abord jugé-e sur ton apparence avant tes capacités (ça vaut pour tout ce qui est "alternatif": tatouages, piercing, bodmods, look).

    Je sais que les dreads c'est différent, ça grandit, ça "vit", t'en défaire c'est nier une partie de toi, une aliénation de plus que nous impose le monde du travail/la société en général.
     
  6. Hawley

    Hawley
    Expand Collapse
    Retraitée sans scrupules

    @aeanaa Si jamais tu n'es pas décidée-décidée, je pense que tu peux trouver des coiffures qui fassent quand même "élégant" avec des dreads ! C'est sûr que tu les aurais quand même, mais des personnes qui pourraient avoir un apriori dessus pourraient être plus réceptives, sans que tu aies à les couper. Il y a sûrement des idées de coiffure sur Youtube par exemple.

    Et si tu es décidée à les couper : va chez un coiffeur visagiste plutôt que dans une chaîne de coiffeurs, c'est plus cher mais tu auras une coupe qui mettra en valeur ton visage :) Et si tu es inquiète du fait que ça fasse ressortir ton nez tu peux en discuter avec le coiffeur pour savoir comment éviter ça !
     
  7. Aeanaa

    Aeanaa
    Expand Collapse
    Guest

    @Elanore

    Oh j'aurais tellement voulue avoir ton témoignage avant. J'ai démêlé juste avant noël. Enfin j'ai couper mes pointes, soit 1/4, et démêlé. Après une petite coupe, mes cheveux sont en dessous de mes épaules.
    Je sais pas si je regrette. Mais je suis triste de pas l'avoir fait par un choix 100% miens. Il a été poussé par la pression scolaire (et aussi sociale, le regard des gens étaient devenus pesant aussi...). Heureusement, depuis que j'ai couper j'ai que des bons commentaires, mais je pense déjà aux prochaines...
    Et même si y'a quelques semaines que je suis "normale", j'ai encore beaucoup de mal.. Je ne me sent pas moi-même, comme si j'avais plus rien d'intéressant enfaite. Les gens ont du mal a comprendre se ressentie. Je pense que sa vient aussi du fait que je me suis pas encore re-approprié mes cheveux, je n'est pas vraiment de coupe, je ne sais pas les coiffer, j'ai une perte de masse (qui soulage le cou) mais qui malgré tous me perturbe (car même si j'ai une sacré masse de cheveux, a coté des dreads je me sent a poil :d)
     
  8. Mad-lutine

    Mad-lutine
    Expand Collapse
    http://madlu.deviantart.com/

    @Aeanaa : J'ai personellement eu des "fausses dreads" que j'avais faites moi-même avec des faux cheveux de marque Kanekalon, tu pourrais peut-être essayer? Les miennes fesaient un super volume, et j'en avais de couleurs différentes (bleues, violettes, noires) et j'adorais ça. Tu peux les mettre et les enlever selon l'occasion, ça te fera peut-être patienter :) perso je les ai faites et posées moi-même et ça m'a coûté une dizaine d'euros (5 paquets pour toute la tête+ élastiques bien solides)
     
  9. Aeanaa

    Aeanaa
    Expand Collapse
    Guest

    @Mad-lutine Oui je connais les dreads synthé, j'en est eu aussi y'a longtemps ! Faite par mes petits soins ! Mais je n'aime pas trop le coté plastique..Et hors de question d'acheter des cheveux naturelles !. Mais merci de ton idée !

    :)
    Je m'en remet, mais j'ai hâte de finir mes études pour les prochaines !
     
  10. Mad-lutine

    Mad-lutine
    Expand Collapse
    http://madlu.deviantart.com/

    @Aeanaa : Tu m'étonnes, moi ce qui me ferait cet effet là, ce serait de retirer mes piercings, je me sentirais à poil...j'ai essayé une journée, c'était horrible et j'avais l'impression d'être dévisagée encore + que d'habitude (bonjour la parano quoi ^^")
     
Chargement...