Cheveux gras : une solution ?

Sujet dans 'Forum Coiffure' lancé par Anda Liuda, le 29 avril 2009.

  1. Anda Liuda

    Anda Liuda
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    Hello les filles !

    J'ai toujours eu les cheveux gras, mais jusqu'à il y a quelques mois, je pouvais m'en sortir avec un shampoing tous les deux jours. Seulement voilà, depuis septembre dernier, la situation a vraiment empiré (je pense que le stress y est pour quekque chose, je suis en prépa:shifty:), et maintenant, mes cheveux sont déjà gras 24h après le lavage ! C'est très difficile à gérer : j'utilise souvent du shampoing sec, qu'on trouve en pharmacie (c'est une poudre qu'on laisse poser sur les cheveux 2min puis qu'on enlève à l'aide d'une brosse, et qui absorbe l'excès de sébum sur les racines). Mais le shampoing sec est censé remplacer occasionnellement un véritable lavage, pour les jours où on n'a pas le temps de bien les laver. J'ai peur d'irriter mon cuir chevelu à force d'en utiliser, mais je n'ose pas non plus commencer à les laver tous les jours de peur de tomber dans un cercle vieux "cheveux gras non-stop".
    J'ai essayé deux shampoings assez chers que m'a prescrits ma dermato pour les cheveux gras, sans aucun résultat.

    Que pensez-vous du lavage quotidien, en diluant un shampoing doux dans de l'eau par exemple ? Voyez-vous une autre solution pour sortir de cette situation pénible ?
     
  2. Anda Liuda

    Anda Liuda
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    Hmm tu as raison, peut-être que je devrais veiller à les "tripoter" un peu moins...

    As-tu des exemples de shampoings très doux à me proposer ? Je vais en tout cas me pencher sur la question ! Je garde en mémoire le Dessange à l'argile verte. Merci beaucoup pour tes conseils :)
     
  3. Amazing.Grace

    Amazing.Grace
    Expand Collapse
    Pue des pieds

    Pour les shampoings très doux tu as ceux de bébé genre Mixa .
     
  4. BlackSoDelicate

    BlackSoDelicate
    Expand Collapse
    Une margarita à la main

    Même problème de cheveux qui graissent super vite, je dois les laver tous les jours sinon c'est insupportable :s et je n'ai toujours pas trouvé de solution pour qu'ils graissent moins vite et pourtant j'ai essayé beaucoup de choses dont le henné, le rhassoul, les shampoings pour cheveux gras etc.
    Tu es allée voir une dermato pour ça d'après ce que tu dis ? Elle t'a seulement proposé des shampoings pour cheveux gras ?
     
  5. Ritournelle.

    Ritournelle.
    Expand Collapse
    Réincarner en Pocahontas

    Avant je lavais souvent mes cheveux parce qu'ils etaient gras, j'ai essayé pas mal de solutions ( Recette de grand mère , trucs de pharmacie , shampooings différents ... ). Jusqu'a ce que ma mère m'achéte Garnier Ultra doux spécial cheveux gras à l'argile douce et à l'anis, et maintenant je peux passer o4 jours sans les laver, ils sont impeccables et sentent super bon.
     
  6. Mackounette

    Mackounette
    Expand Collapse

    J'ai un truc infaillible... Mais ça crade un peu la douche ^^
    En fait, j'achète de l'argile (verte ou rose) en vrac, en poudre quoi, sur les marchés ou sur le net (ebay surtout) et je me fais un shampooing avec. Je laisse poser assez longtemps, 5 minutes pleine et pendant ce temps, je me douche etc...
    Il faut bien rincer car l'argile va partout, surtout derrière les oreilles...
    Après il y a aussi le rhassoul, le problème c'est que ça laisse les cheveux un peu rèches mais bon, ça reste très efficace.
     
  7. Dahlia.

    Dahlia.
    Expand Collapse
    Cœur de pierre

    Le savon d'Alep, c'est la meilleure solution que j'ai trouvé pour les racines grasses.
     
  8. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je ne sais pas. L'état de mes cheveux s'est amélioré en même temps que mon état physique et psychologique. Mon alimentation semble jouer beaucoup, et mon rythme de vie également. J'utilise un shampoing biologique Logona pour cheveux gras que j'alterne avec un autre (industriel mais soit-disant sans paraben ; je crois que c'est un Ultra-doux Garnier) plus doux. Depuis plusieurs mois je me lave les cheveux deux à trois fois par semaine grand maximum. Quand je suis fatiguée, c'est plus souvent qu'en temps "normal". Aussi, j'ai appris à me shampouiner les cheveux grâce à mon coiffeur : dans un premier temps je les lave avec une noisette de shampoing, pour enlever les poussières et compagnie, puis je rince, et je les re lave avec du shampoing en faisant que ça mousse bien, et je rince à nouveau. Faut pas se défoncer la tête en se récurant le cuir chevelu, par contre. Depuis c'est cool Raoul !
     
  9. Elfamelie

    Elfamelie
    Expand Collapse
    Insolente de facilité

    Effectivement il vaut mieux en théorie éviter les shampooings quotidiens mais si tu as un produit adapté à l'usage quotidien, ce n'est pas si grave, à mon avis. A la limite, si tu ne sors pas le dimanche par exemple, tu peux sauter un shampooing. Je pense qu'il vaut mieux éviter en revanche un shampooing spécial cheveux gras tous les jours, c'est trop agressif, mais tu peux alterner avec un shampooing ultra-doux (Ducray, Logona sont de bonnes marques à mon goût). Je suis très contente également des produits Phyto qui respectent bien l'équilibre des cheveux. Il existe un shampooing "intelligent" au phytoprogenium, sa version pour cheveux gras est Phytopanama +. C'est cher mais la marque est fiable. Le Phytoneutre est bien également.
    Es-tu à Paris ou dans une grande ville (polluée) ? Je remarque que la pollution joue beaucoup sur le regraissage de mes cheveux, qui ne sont plus vraiment gras depuis un moment. Et le stress ... Sois patiente mais ne t'interdis pas de te laver les cheveux si tu te sens plus à l'aise, en tout cas.
     
  10. ma[ska]rade

    ma[ska]rade
    Expand Collapse
    koala pleurnichard

    Oh je ne savais pas qu'on pouvait l'utiliser telle quelle, j'en ai à la maison pour les crampes d'estomac, et je cherchais justement un masque à l'argile pour les cheveux.. Et quoi tu mouilles tes cheveux et mets bêtement la poudre dessus?
     
  11. BlackSoDelicate

    BlackSoDelicate
    Expand Collapse
    Une margarita à la main

    Aucune de ces solutions ne marchent sur moi :sad: je suis un cas désespéré !
     
  12. CherryChérie

    CherryChérie
    Expand Collapse
    Mélange instable

    J'ai les cheveux a tendance grasse, surtout en période de stress. Le meilleur truc que j'ai trouvé pour l'instant, c'est de ne pas me les laver tous les jours, de les laver avec un shampoing le plus neutre possible, et de temps en temps faire un masque à base d'huile d'olive, d'huile de germe de blé et un peu d'huile essentielle de lavande et d'arbre à thé, avec un jaune d'?uf. Je sais ça fait très artisanal, mais chaque ingrédient à sa propriété (l'un réhydrater, l'autre réparer et ou apaiser...) et notamment l'huile d'olive contrairement à ce qu'on pourrait croire, apaise et hydrate sans graisser.
    Pour celles que ça intéressent, j'ai une recette maison (IL NE FAUT PAS UTILISER LES HUILES ESSENTIELLES N'IMPORTE COMMENT !! IL Y A DES CONTRE-INDICATIONS), mais je les mettrais un peu plus tard pcq là je suis en partiels j'ai pas trop le temps, il y a des choses à faire et à ne pas faire... Pareil, j'utilise une lotion dans le même style à base d'ortie que je mets après la douche, ça apaise le cuir chevelu, Il faut que je mette la recette, mais j'ai pas le temps non plus, désolée... je fais ça au plus vite si ça en interesse certaine.
    (PS dsl pour le pavé ^^)
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Fl0wer
    Réponses :
    11
    Affichages:
    1446
  2. Ruby
    Réponses :
    6
    Affichages:
    1902
  3. BlackSoDelicate
    Réponses :
    19
    Affichages:
    3209
  4. x-mamzell-x
    Réponses :
    8
    Affichages:
    1387