Chez ELLE, les clichés sur les femmes noires ont la belle vie (màj)

30 Septembre 2011
3 156
15 964
5 684
sabrinalafraise;2862559 a dit :
Je suis déçue qu'Adrey Pulvar n'ai pas parlé des "codes blancs", pour moi c'est vraiment l'apogée de cet article de ELLE, avec l'utilisation de cette expression d'un temps (que je croyais) révolu, et qui marque clairement la séparation "raciale" entre les deux couleurs. Moi je trouve ça tellement dingue d'entendre ça en 2012 qu'on se demande si c'est pas une blague.


@Iris Chase , je suis complètement d'accord au sujet des commentaires, je trouve ça douteux, ça fait très "mais qu'on-t-ils les pauvres à se plaindre sans cesse qu'ils ont faim? s'ils n'ont plus de pain ils n'ont qu'à manger de la brioche"
Oui. POur parler un peu de mon expérience d'asiatique, cela me dérange toujours quand les gens font des généralités à notre propos, même si dans ce cas-ci c'est souvent plutôt positifs, du genre "les asiatiques travaillent super bien à l'école, sont tous très bien intégrés, sont super discrets, sont super bosseurs, etc." Positifs ou pas, on voit très bien la limite de ces généralités et leurs possibles dérives vers l'exclusion, le "racisme" ou en tous les cas le soutien à certains partis/figures politiques légèrement nauséabond(e)s!
PS: il me croyait avoir entendu Mme/elle Pulvar en parler!!
 
Personnellement, je suis rousse, j'en ai donc de la chance, je suis enfin à la mode selon ELLE!!!

Plus sérieusement, J'aimerais bien qu'Elle m'explique ce fameux code blanc. D'où sort ce terme? Je ne sais de quelle école de journalisme ou de stylisme est issue ce terme mais il est choquant.
Code blanc, en opposition à quoi?? au code noir? ou code beur? au code asiat? Il y aurait-il donc à chaque origine ethnique un style propre? Les clichés ont la vie durent, et il est dommageable qu'ils soient véhiculer par des "journalistes" qui ont une visibilité sur magazine avec un tel tirage!
(à ce propos, non, les rousses ne sentent pas plus mauvais qu'une autre, et ont bien une âme!)

De plus, soit dit en passant, je trouve quand même bien plus ethnique de se promener avec un chapeau voilette digne des champs de course que de porter des "créoles".

Ce genre de propos pousse au communautarisme! Et je regrette vraiment de ne pas voir de couverture avec des femmes de couleur sur les magazine dit généralistes (sérieusement, même Cosmo ou Glamour, ne donnent de visibilité qu'à Rihanna ou Beyoncé!).

Une femme est une femme.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Par contre les filles pour Fashisblack, autant j'aime bien l'idée pour les raisons que j'ai déjà énumérées, autant les mannequins sont tout autant maigres voire décharnées que dans n'importe quel autre magazine, moi ça me choque toujours (et ça me déçoit). Comme je le disais la grande majorité des femmes en France fait du 40/42, donc on reste dans le schéma classique , le dictat de la minceur et l'imposition (au niveau visuel au moins) d'une seule image de la femme, et c'est une minorité qui est censé représenter la majorité.
 
30 Septembre 2011
3 156
15 964
5 684
sabrinalafraise;2863203 a dit :
Par contre les filles pour Fashisblack, autant j'aime bien l'idée pour les raisons que j'ai déjà énumérées, autant les mannequins sont tout autant maigres voire décharnées que dans n'importe quel autre magazine, moi ça me choque toujours (et ça me déçoit). Comme je le disais la grande majorité des femmes en France fait du 40/42, donc on reste dans le schéma classique , le dictat de la minceur et l'imposition (au niveau visuel au moins) d'une seule image de la femme, et c'est une minorité qui est censé représenter la majorité.
Le diktat de la minceur est un autre débat, cela prouve cependant une chose certaines, c'est qu'aucune communauté ethnique/culturelle n'est à l'abri des préjugés et des clichés: la "bonne"société est mince, voire maigre! C'est un problème certes, mais tant qu'un magazine n'écrit pas que les "Noires" ont attendu Michelle Obama pour comprendre que l'obésité était un problème, je n'y vois rien de raciste (je le précise, pour ceux qui auraient des doutes: je ne dis ABSOLUMENT PAS que toutes les femmes noires et métis sont obèses et ne rêvent que de devenir maigres)!
 
30 Septembre 2011
3 156
15 964
5 684
cocoon93;2860986 a dit :
Oh l'article a été supprimé mais encore une fois il semble qu'il y a aucune remise en question c'est triste à dire mais ça ne me surprends même plus :sad:
J'avoue que j'en ai rien à faire que l'article n'était pas supposé être blessant, le mal est fait.
Parfois avec tout le mépris et la condescendance que certaines personnes ont pour les personnes qui osent dire stop et parler contre le racisme, je me demande si ça vaut le coup de lutter, à quoi bon ? :sad:
Franchement ceux qui parlent de communautarisme me font doucement rire si les femmes non-blanches étaient plus souvent et de façon régulière dans les magazines féminins généralistes il y aurait sans doute pas de magazine comme Miss Ebène ou Fashizblack.
Bref tout cela me déprime :sad:
Le fait même que l'article ait été supprimé prouve qu'au fond il y a un problème: la "journaliste" qui a pondu cet article ne s'est jamais semble-t-il excusée ou a même essayé de comprendre les réactions scandalisées pas plus qu'elle ne s'est posée des questions sur elle-même et sa vision du monde, non elle considère sûrement qu'elle a raison et que comme l'a dit une Madz plus haut "ce sont toujours les mêmes qui se plaignent" (désolée pour la Madz concernée mais cette phrase me reste en travers de l'oesophage)! Quant à la présence de magazines supposés ethniques, cela ne me dérange absolument pas, ce qui est gênant c'est qu'en 2012, jaune, noire, café au lait ou autre, on soit encore considérée comme différente et minoritaire!
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Hendiadyn;2858041 a dit :
Mouais. Je ne voudrais pas me faire l'avocat du diable mais je constate que ce sont quand même toujours les mêmes qui ont à se plaindre ou qui se sentent agressés (JE NE SUIS PAS RACISTE ne me frappez pas ! u_u)
On parle toujours des noir(e)s et des gros qui subissent des discriminations mais ça arrive très souvent aussi chez les blancs et teeeeellement chez les minces...et pourtant personne ne s'insurge à ce point. Donc personnellement, ce n'est qu'un mauvais article de plus, pas besoin de s'enflammer de la sorte...Ce n'est pas comme si ça avait été clamé sur BFM (ou autre, qu'importe) c'est juste un petit article dans un magazine...comme il y en a à la pelle. Qui se souviendra de cet article dans quelques semaines ? Vous vous prenez le chou pour rien u_u

Nota Bene: le "nous traiter comme des autistes qui ne comprennent rien à vos propos [..]"
Cette dame a beau être noire et énervée, les autistes ne sont pas des cons, merci...


Quand même l'ONG s'en mêle c'est peut-être qu'il y a VRAIMENT un problème...

Le jour où à diplôme et expérience équivalente, une femme blanche et mince sera victime de discrimination à l'embauche vis à vis d'une femme noire "ronde" (qui fait du 40 donc...), le jour où une femme blanche et mince ne pourra pas être employée chez La City parce qu'elle "n'est pas à l'image de la marque", le jour où une femme blanche et mince aura du mal à entrer dans un club, ETC ETC ETC, le jour où ça se passer comme ça on pourra en reparler.

Je suis ni noire, ni "ronde" au passage mais pardon de m'offusquer (ou plutôt de me "prendre le chou") quand je vois des discriminations affichées au grand jour et de façon complètement décomplexée, d'autant plus quand, comme c'est le cas apparemment ici, ça finit par rentrer dans la norme.
 
2 Janvier 2012
11
9
364
Sain-Denis
Maptitemalle;2862599 a dit :
Personnellement, je suis rousse, j'en ai donc de la chance, je suis enfin à la mode selon ELLE!!!

Plus sérieusement, J'aimerais bien qu'Elle m'explique ce fameux code blanc. D'où sort ce terme? Je ne sais de quelle école de journalisme ou de stylisme est issue ce terme mais il est choquant.
Code blanc, en opposition à quoi?? au code noir? ou code beur? au code asiat? Il y aurait-il donc à chaque origine ethnique un style propre? Les clichés ont la vie durent, et il est dommageable qu'ils soient véhiculer par des "journalistes" qui ont une visibilité sur magazine avec un tel tirage!
(à ce propos, non, les rousses ne sentent pas plus mauvais qu'une autre, et ont bien une âme!)

Le "code blanc" me fait malheureusement penser au tristement célèbre (mais pas pour Mme Dolivo :facepalm:) Code Noir. Je ne sais pas si c'est une référence inconsciente à celui ci mais ça montre bel et bien son manque de culture et de connaissances historiques. :sad:
Code noir/1685 - Wikisource
 
18 Avril 2006
36
14
4 669
Bruxelles
Hendiadyn;2858041 a dit :
Mouais. Je ne voudrais pas me faire l'avocat du diable mais je constate que ce sont quand même toujours les mêmes qui ont à se plaindre ou qui se sentent agressés (JE NE SUIS PAS RACISTE ne me frappez pas ! u_u)
On parle toujours des noir(e)s et des gros qui subissent des discriminations mais ça arrive très souvent aussi chez les blancs et teeeeellement chez les minces...et pourtant personne ne s'insurge à ce point. Donc personnellement, ce n'est qu'un mauvais article de plus, pas besoin de s'enflammer de la sorte...Ce n'est pas comme si ça avait été clamé sur BFM (ou autre, qu'importe) c'est juste un petit article dans un magazine...comme il y en a à la pelle. Qui se souviendra de cet article dans quelques semaines ? Vous vous prenez le chou pour rien u_u

Nota Bene: le "nous traiter comme des autistes qui ne comprennent rien à vos propos [..]"
Cette dame a beau être noire et énervée, les autistes ne sont pas des cons, merci...
Je suis vraiment d'accord avec ce commentaire...
On se demande pourquoi les gens s'insurgent quand on leur balance des vérités vraies.
Ces gens devraient fermer leur gueule quand on fait des constats si vrais...
Normalement si on te traite de:
gros,il faudrait répondre AMEN
maigre,AMEN
homo,AMEN
nègre,AMEN
jaune,AMEN
...
Ce n'est pas grave,de toutes façons,"personne ne se souviendra de cela dans quelques semaines"
Aaaaaaah,quelle belle mentalité...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
21 Mai 2011
30
21
674
PARIS
TOTALEMENT D ACCORD AVEC L ARTICLE DE ELLE !!!

Alors moi je suis bretonne et j'ai adopté les codes parisiens-blancs-bec, comme ELLE le dit. Je mixe ma coiffe de bigouden avec un pantalon preppy sans trop être girly. Cela me permet d'être trendy sans virer fashion victim. J'ai longtemps attendu Nolwen Leroy pour m'émanciper et abandonner mon BretagneStreeStyle. Grace à ELLE chaque mois, je ruine mes 417 euros de stage dans des accessoires hors de prix, j'accessoirise même mes palets bretons en boucles Créoles pour un look total working girl un peu fancy.



:) Naaaaaaaan Décooooooooooonne!!!! Chui picôrde!!!

Je propose à la rédac de Madmoiselle d'êcrire une parodie version Bretagne.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
sabrinalafraise;2863203 a dit :
Par contre les filles pour Fashisblack, autant j'aime bien l'idée pour les raisons que j'ai déjà énumérées, autant les mannequins sont tout autant maigres voire décharnées que dans n'importe quel autre magazine, moi ça me choque toujours (et ça me déçoit). Comme je le disais la grande majorité des femmes en France fait du 40/42, donc on reste dans le schéma classique , le dictat de la minceur et l'imposition (au niveau visuel au moins) d'une seule image de la femme, et c'est une minorité qui est censé représenter la majorité.

Tu as raison, mais j'ai espoire que ça change avec ce genre de remarques. Fashizblak ça reste un magazine qui a une certaine proximité avec ses lecteurs. J'ose croire au changement
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes