Chien errant

Sujet dans 'Sciences, Nature et Ecologie' lancé par Octopus., le 31 juillet 2015.

  1. Octopus.

    Octopus.
    Expand Collapse
    La peur est un phœnix. Tu peux la regarder se consumer un millier de fois, et pourtant, ça ne l’empêchera pas de revenir. Six of crows

    Bonsoir les filles,

    Cette nuit, j'ai été réveillée par des aboiements terrifiés et en ouvrant ma fenêtre, j'ai vu un chien courir au milieu de la route, traînant sa laisse derrière lui. Bien évidemment ça m'a fendu le coeur d'autant plus que ce chien erre dans les alentours depuis quelques semaines déjà. On avait essayé de l'attraper une première fois pour l'emmener chez le vétérinaire mais il est extrêmement peureux et il nous avait échappé. Ensuite, on ne l'a plus revu.

    J'aimerai avoir des conseils pour le mettre en confiance ou alors plus utiles, des noms d'associations qui se déplacent pour ce genre de cas. J'habite à Villefranche sur Saône, si ça peut aider. J'ai envie d'agir assez rapidement avant qu'il ne disparaisse à nouveau parce que sa laisse toujours accrochée à son cou laisse penser qu'il s'est enfuit et j'ai peur que ses maîtres ne le retrouvent avant que je n'ai pu l'emmener chez le vétérinaire au moins pour vérifier s'il n'a pas de traces de coups, on se sait jamais ...

    Désolée si un sujet similaire a déjà été ouvert, j'ai un peu survolé mais honnêtement je suis trop fatiguer pour faire des recherches approfondies.

    Merci d'avance (:
     
    Tiffny, leahnrt et Perlea. ont BigUpé ce message.
  2. Perlea.

    Perlea.
    Expand Collapse
    Appât à moustiques.

    Salut,

    Je ne vais pas t'apporter de conseils, je ne m'y connais absolument pas en chien mais s'il a été frappé/violenté, c'est certain que ça va être plus compliqué pour lui d'approcher l'Homme.

    Tu as tout mon soutien, je trouve que tu as une très bonne réaction face à l'errance de ce chien. J'espère que tu arriveras à l'apprivoiser suffisamment pour checker son état. :fleur:
     
  3. Gabyska

    Gabyska
    Expand Collapse

    Essai de trouver une association dans ton coin et leur demander de te prêter une cage-piège. En gros c'est une cage dans laquelle tu mets de la nourriture, l'animal y entre par gourmandise et la grille se ferme à ce moment là. Assez pratique pour attraper ces animaux peureux ou sauvages.

    Courage à toi
     
  4. mentheuse

    mentheuse
    Expand Collapse

    Avec de la bouffe ou la présence d'un autre chien ça peut peut être le mettre en confiance.

    Après oui si vraiment il est inapprochable il y a des cages pièges, peut être qu'un asso prêt de chez toi pourrait t'aider à le trapper. Tu peux peut être créer un post sur le forum Rescue, y a moyen que d'autres membres puissent t'aider.

    Après la mairie est censée intervenir sur ce type de cas parce qu'un animal en divagation peut être dangereux, causé un accident de la route ou autre donc tu peux aussi leur signaler et ils feront intervenir la fourrière dont ta commune dépend. Mais ça peut faire stresser sur l'avenir du chien une fois à la fourrière et si le proprio ne se manifeste pas...
     
    #4 mentheuse, 31 juillet 2015
    Dernière édition: 31 juillet 2015
  5. Octopus.

    Octopus.
    Expand Collapse
    La peur est un phœnix. Tu peux la regarder se consumer un millier de fois, et pourtant, ça ne l’empêchera pas de revenir. Six of crows

    @mentheuse J'avais déjà pensé à la fourrière mais finalement je me suis ravisée. J'ai trop peur de ce qu'il peut lui arriver une fois là bas.
    Je vais l'attirer avec de la nourriture mais aujourd'hui, je ne l'ai pas revu. Mon père l'a aperçu ce matin en allant au boulot et depuis, plus rien. J'ai déjà contacté une association (par mail étant donné que je n'ai pas réussi à les avoir au téléphone) et j'irai voir chez le vétérinaire à propos de la cage.

    Merci pour vos conseils :)
     
    Perlea. a BigUpé ce message
  6. Alnilam

    Alnilam
    Expand Collapse
    La tête en l'air et le cul par terre

    @Octopus. Effectivement contacter des associations sur le secteur, la SPA, la police municipale et/ou la mairie pour les prévenir qu'il y a un chien en liberté. Tu peux aussi contacter les vétérinaires du coin et donner le signalement du chien (peut être le reconnaîtront t-ils ?) et si tu veux l'approcher avec de la nourriture c'est le mieux quitte à s'y reprendre à plusieurs fois. Il faut se méfier d'un chien qui a peur et qui pourrait éventuellement mordre, ne pas le brusquer et ne pas le coincer et si tu arrives à l'attraper visite véto direct !

    La fourrière il vaut mieux éviter en effet, là bas l'euthanasie quand il y a surnombre d'animaux (et en été n'en parlons pas) est encore pratiquée :erf: tu peux aussi faire une petite enquête de voisinage pour voir si quelqu'un le connaît, sait où il habite etc... J'espère que ça va bien se dénouer cette histoire !
     
    Somebody else a BigUpé ce message
  7. Somebody else

    Somebody else
    Expand Collapse
    Déteste le rose.

    Je plussoie @Alnilam :)
    Par contre, je ne pense pas que donner juste le signalement physique à une clinique et une recherche dans leurs fichiers soit suffisant : on voit tellement d'animaux passer qu'un "croisé labrador", "york", "jack russel", on en voit des centaines par mois :/ ... Par contre, certaines cliniques disposent d'un carnet où elles recensent les animaux perdus / trouvés dans leur région et conservent les coordonnées d'une personne à contacter si jamais il y a du nouveau. Ça, c'est utile et ça marche pas mal, il faut espérer que ce soit lea cas par chez toi :)

    Cependant, il ne faut pas croire que la fourrière signifie systématiquement la mort pour un chien... Une fois livré à la fourrière, les propriétaires ont 8 jours pour se manifester. Ensuite, si personne ne l'a réclamé, le chien peut être placé dans un refuge et proposé à l'adoption. Malgré tout, c'est vrai que ça varie en fonction des villes et des régions. Après, si on veut être certain qu'il ne soit pas euthanasié (notamment s'il est en mauvaise santé), il faut pouvoir garder l'animal chez soi... Mais en tout cas, au moins prévenir la police municipale qu'un animal a été trouvé :)

    Mais le plus important une fois qu'on a attrapé un animal errant est de déterminer s'il est identifié : tatoué et/ou pucé. La puce ne peut être lue que chez un vétérinaire ou à la fourrière. Que ce soit avec un tatouage ou un numéro d'identification, il est alors possible pour le professionnel de consulter le fichier de l'I-CAD (fichier d'identification des animaux domestiques), et ainsi il peut contacter les propriétaires. Attention, un vétérinaire ne peut cependant pas garder un animal sain dans ses locaux (chenil) en attendant qu'il soit réclamé par contre.
    En espérant sincèrement qu'il soit identifié. Parce qu'un animal non identifié, légalement, n'appartient à personne :sad:

    Désolée si mon message fait un peu "leçon" (j'ai essayé que non :d), mais je vois tellement d'animaux perdus passer chez nous non identifiés, ou carrément des gens qui gardent des animaux chez eux en ignorant qu'ils sont identifiés (Oo) que je préfère donner un peu plus d'info ^^'
     
    Octopus. et Alnilam ont BigUpé.
  8. Octopus.

    Octopus.
    Expand Collapse
    La peur est un phœnix. Tu peux la regarder se consumer un millier de fois, et pourtant, ça ne l’empêchera pas de revenir. Six of crows

    @Wild Heart Copiiiiiiiiiine :'3
    Si je le revois, j'essaierai de prendre une photo. Effectivement en traînant sur Facebook j'ai repéré pas mal de groupes sur lesquels je pourrais poster une annonce. Le problème c'est que je sais qu'il erre encore dans le quartier mais je ne le voit qu'en pleine nuit et très rapidement :/
     
    Somebody else et Wild Heart ont BigUpé.
Chargement...