Choix 3ème langue

27 Juillet 2013
2
0
362
Salut à toute! Je suis nouvelle donc si je me trompe de topic ou quoi m'en voulez pas svp. J'ai besoin de vous! Je m'inscris en LEA à Rennes l'année prochaine et j'aurai besoin d'aide quant au choix de ma 3ème langue j'ai anglais et espagnol que je maîtrise plutôt bien et là j'hésiterai entre le russe et le chinois. Mon projet professionnel n'est pas clairement défini j'aurai voulu faire dans la traduction ou peut-être guide interprète ou je viens aussi de découvrir une license qui m'aurait bien plu une license bidisciplinaire droit et LEA mais y'en a pas à Rennes fin bref.
Le russe me semble plus facile même si c'est un nouvel alphabet à apprendre par rapport à tout les caractères chinois. Je ne me suis pas beaucoup renseignée sur la culture russe mais la culture chinoise semble tellement intéressante! D'un autre côté beaucoup de gens prennent chinois et moi même si je bosse de mon côté est-ce-qu'avec 3heures de chinois par semaine j'arriverai à atteindre un niveau correct? Fin bref voilà tout je suis un peu perdue, j'apprécierai que vous répondiez vite compte tenu que j'y ai réfléchit toute la semaine et que je suis toujours pas décidée et qu'en plus je dois donner ma réponse avant minuit, merci d'avance :d
 
S

Shield

Guest
Je ne m'y connais pas beaucoup en chinois, mais je peux te parler un peu du russe. L'alphabet en lui-même n'est pas franchement une grosse difficulté, on s'habitue rapidement (d'autant plus si tu as fait un peu de grec ancien, vu qu'il y a des caractères en commun).
Par contre, vu que c'est une langue slave et non latine, tu devras apprendre toutes les racines des mots. C'est une langue à déclinaison, si tu as fait du latin ou du grec, ça peut t'aider, sinon il faut s'habituer à une autre distribution sémantique que la seule syntaxe. Une autre difficulté, c'est l'opposition entre forme du perfectif et de l'imperfectif pour les verbes (et déterminé/indéterminé pour les verbes de mouvement), vu qu'il n'y a pas d'équivalent en français.

Je sais que le chinois a ses propres difficultés (racines lexicales encore plus lointaines, intonation, écriture, etc.), mais le russe n'est pas une langue facile non plus.
Je te conseille donc de choisir par rapport à ta préférence de coeur si tu tiens vraiment à apprendre soit le russe soit le chinois; dans les deux cas, ça va te demander énormément de travail.
 
27 Juillet 2013
2
0
362
Merci pour vos réponses elles m'ont été utiles!! mais je pencherai plus pour le chinois niveau culturel et tout mais bon vu le monde qui prend chinois la concurrence doit être rude et le russe peut permettre de se distinguer j'aimerai aussi en apprendre plus sur ce pays :)
par contre j'ai un nouveau problème: je me suis inscrite à ma fac par internet j'ai reçu mes identifiants sésame je suis donc bien inscrite en LEA mais j'ai voulu m'inscrire ce soir aux enseignements y'a marqué qu'on peut le faire du 8 au 18 juillet puis du 19 aout au 12 septembre. Je sais bien que c'est pas bien de faire tout ça au dernier moment mais je voulais prendre le temps de bien réfléchir résultat je me connecte et le site est fermé depuis 22h pensez-vous que c'est grave si je fais ça le 19 août? Je devrais choisir ma 3ème langue par défaut? je devrais me contenter de ce qui reste ? Enfin je me suis connecté ce matin et rien n'était complet mais j'ai peur :sad:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes