Choix 3ème langue

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par debz, le 19 juillet 2014.

  1. debz

    debz
    Expand Collapse

    Salut à toute! Je suis nouvelle donc si je me trompe de topic ou quoi m'en voulez pas svp. J'ai besoin de vous! Je m'inscris en LEA à Rennes l'année prochaine et j'aurai besoin d'aide quant au choix de ma 3ème langue j'ai anglais et espagnol que je maîtrise plutôt bien et là j'hésiterai entre le russe et le chinois. Mon projet professionnel n'est pas clairement défini j'aurai voulu faire dans la traduction ou peut-être guide interprète ou je viens aussi de découvrir une license qui m'aurait bien plu une license bidisciplinaire droit et LEA mais y'en a pas à Rennes fin bref.
    Le russe me semble plus facile même si c'est un nouvel alphabet à apprendre par rapport à tout les caractères chinois. Je ne me suis pas beaucoup renseignée sur la culture russe mais la culture chinoise semble tellement intéressante! D'un autre côté beaucoup de gens prennent chinois et moi même si je bosse de mon côté est-ce-qu'avec 3heures de chinois par semaine j'arriverai à atteindre un niveau correct? Fin bref voilà tout je suis un peu perdue, j'apprécierai que vous répondiez vite compte tenu que j'y ai réfléchit toute la semaine et que je suis toujours pas décidée et qu'en plus je dois donner ma réponse avant minuit, merci d'avance :d
     
  2. Shield

    Shield
    Expand Collapse
    Guest

    Je ne m'y connais pas beaucoup en chinois, mais je peux te parler un peu du russe. L'alphabet en lui-même n'est pas franchement une grosse difficulté, on s'habitue rapidement (d'autant plus si tu as fait un peu de grec ancien, vu qu'il y a des caractères en commun).
    Par contre, vu que c'est une langue slave et non latine, tu devras apprendre toutes les racines des mots. C'est une langue à déclinaison, si tu as fait du latin ou du grec, ça peut t'aider, sinon il faut s'habituer à une autre distribution sémantique que la seule syntaxe. Une autre difficulté, c'est l'opposition entre forme du perfectif et de l'imperfectif pour les verbes (et déterminé/indéterminé pour les verbes de mouvement), vu qu'il n'y a pas d'équivalent en français.

    Je sais que le chinois a ses propres difficultés (racines lexicales encore plus lointaines, intonation, écriture, etc.), mais le russe n'est pas une langue facile non plus.
    Je te conseille donc de choisir par rapport à ta préférence de coeur si tu tiens vraiment à apprendre soit le russe soit le chinois; dans les deux cas, ça va te demander énormément de travail.
     
  3. debz

    debz
    Expand Collapse

    Merci pour vos réponses elles m'ont été utiles!! mais je pencherai plus pour le chinois niveau culturel et tout mais bon vu le monde qui prend chinois la concurrence doit être rude et le russe peut permettre de se distinguer j'aimerai aussi en apprendre plus sur ce pays :)
    par contre j'ai un nouveau problème: je me suis inscrite à ma fac par internet j'ai reçu mes identifiants sésame je suis donc bien inscrite en LEA mais j'ai voulu m'inscrire ce soir aux enseignements y'a marqué qu'on peut le faire du 8 au 18 juillet puis du 19 aout au 12 septembre. Je sais bien que c'est pas bien de faire tout ça au dernier moment mais je voulais prendre le temps de bien réfléchir résultat je me connecte et le site est fermé depuis 22h pensez-vous que c'est grave si je fais ça le 19 août? Je devrais choisir ma 3ème langue par défaut? je devrais me contenter de ce qui reste ? Enfin je me suis connecté ce matin et rien n'était complet mais j'ai peur :sad:
     
Chargement...