Cinq marques de soin vegan et cruelty-free à découvrir

7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
@Bouledenerfsun produit qui ne contient aucun produits animaux ou d'origine animale et qui n'a pas été testé sur les animaux (ni dans le pays de vente, ni à l'étranger), ce que certifie le label Vegan.

Juste pour préciser que non, pas du tout, le label Vegan ne certifie pas l'absence de tests à l'étranger ! Le seul label qui certifie tout ça, c'est le label de la PETA "cruelty free & vegan".

crueltyfreeveganpeta.jpg

Je ressors le tableau bien utile :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En revanche, si on se renseigne sur la marque, il est facile de savoir si on peut s'y fier : par exemple, si la marque a un point de vente physique en Chine, alors on est sûr.e.s qu'il y a des tests qui seront effectués (vu que, pour le moment, les tests sont obligatoires en Chine). Mais si elle est certifiée "Vegan" et ne vend pas en Chine (type Lavera), alors c'est bon. Ne pas oublier également de revérifier les infos régulièrement, une marque peut changer sa politique en ce qui concerne les tests (exemple : Couleur Caramel qui ne testait pas mais qui, désormais, vend en Chine donc cautionne les tests sur les animaux).
 
Dernière édition :
26 Mai 2014
330
1 736
514
Paris
@Andy_ Oulà oui, je me suis trompée de label, merci de m'avoir corrigée :fleur:
@Bouledenerfs : Il existe pas mal de produits véganes qui sont également bio, ça permet de faire d'une pierre deux coups (je pense notamment à la marque Lavera dont Andy_ parle dans son post, qui a l'avantage d'être également peu chère :)).
 
  • Big up !
Réactions : Bouledenerfs et Andy_
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
@Virginie :

Concernant les marques que tu as sélectionnées dans cet article :

- Estelle & Thild : il n'y a pas de label (hormis Ecocert qui ne garantit pas l'absence de tests et/ou d'ingrédients d'origine animale) donc pourquoi avoir retenu cette marque ? Est-ce que quelque chose m'échappe ? :fleur:
- Juice Beauty n'est pas végane (il y a de la cire d'abeille notamment : cera alba (organic beeswax)) il faudrait peut-être préciser que c'est cruelty free mais pas végane.
- Lulu & Boo : pas de label hormis celui de la Vegan Society et ce label ne garantit pas à lui seul l'absence de tests à l'étranger (i.e. : Chine par exemple).

Dans la partie sur la marque Biocoiff, il y a une petite erreur quand tu précises où on peut trouver les produits de cette marque ("Où trouver Lulu & Boo Organics ?" au lieu de "Où trouver Biocoiff ?"). :happy:

J'espère que mes remarques ne te gêneront pas, mon but n'est pas de t'embêter, c'est déjà très cool de ta part de penser aux marques cruelty free.
 

Virginie Lamort de Gail

Membre du Staff
2 Juillet 2013
1 370
694
4 074
@Andy_ Voici quelques réponses à tes questions :) :

Pour Estelle & Thild, la marque est cruelty-free. Voici une petite description trouvée sur leur site : « Sourcing ingredients from organic farms and priding themselves on using only the finest extracts and oils, Estelle & Thild does not use unnecessary synthetic ingredients that can be damaging body so all products are 100% free from parabens, mineral oils, petrochemicals, SLS, urea, DEA, TEA, synthetic emulsifiers (PEG), dyes, lanolin, perfume or other synthetics. No products nor ingredients are animal tested & recyclable packaging is always used. » Beaucoup de marques cruelty-free n'ont pas le label Leaping Bunny.

Pour Juice Beauty, je vais rajouter que la marque est cruelty-free mais pas vegan.

Concernant Lulu & Boo et The Vegan Society, voici ce qu'il est écrit sur le site du label :

Animal Ingredients

The manufacture and/or development of the product, and where applicable its ingredients, must not involve, or have involved, the use of any animal product, by-product or derivative.

Animal Testing
The development and/or manufacture of the product, and where applicable its ingredients, must not involve, or have involved, testing of any sort on animals conducted at the initiative of the manufacturer or on its behalf, or by parties over whom the manufacturer has effective control.

Merci d'avoir repéré la coquille, je dormais sûrement déjà sur mon clavier...
 
  • Big up !
Réactions : Hibouille
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
@Virginie :

Merci pour ta réponse!
J'émets (pour le moment) une certaine réserve concernant les marques qui disent ne pas tester mais qui n'ont pas de label. La loi en vigueur pour les tests en Europe étant relativement floue (REACH surtout), je préfère privilégier des marques qui sont labellisées.

Après, pour le label de la Vegan Society, j'ai un peu de mal quand c'est le seul label (s'il est combiné à autre chose, ça me va). D'ailleurs, je crois que tu avais placé ce tableau dans un de tes articles :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ça permet de voir que le label Vegan ne suffit pas à lui tout seul (pour l'absence de tests à l'étranger) mais il est vrai aussi que si la marque n'est pas présente sur des marchés étrangers où les tests sont obligatoires tels que la Chine, on peut quand même avoir confiance.

Quoi qu'il en soit, j'espère que ça ne t'a pas gênée ! Les tests, c'est vraiment un sujet qui me tient à cœur :happy:
 

Virginie Lamort de Gail

Membre du Staff
2 Juillet 2013
1 370
694
4 074
@Andy_ Absolument pas, je ne suis pas (encore) une référence en la matière du coup c'est toujours intéressant d'avoir l'opinion et les corrections de personnes plus avancées. Surtout n'hésite pas !
 
  • Big up !
Réactions : Andy_

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes