Paris Club de lecture parisien : thème Nourriture (mars)

Quel sera le thème du prochain


  • Total des votants
    16
  • Sondage fermé .
28 Janvier 2016
510
679
3 024
@LilyEm Pas de soucis c'est juste que ce serait compliqué pour moi à la dernière minute donc je prends les devants :happy:

14h ça m'irait, où ?
 
19 Mars 2013
1 176
3 531
2 084
On peut aller au Spoon (salon de thé à St Ambroise qui connaît fort bien le club de lecture en vrai)
Surtout si on est 4. ON SERA BIEN :3
 
  • Big up !
Réactions : khari et Slyth
28 Janvier 2016
510
679
3 024
Super, c'est pratique en plus pour moi la ligne 9 comme j'arrive à Paris par Saint-Lazare !
 
6 Avril 2013
1 540
5 090
5 174
Paris
Voici le bilan de la rencontre du samedi! :cretin:
Merci à @VeganFox de nous avoir accueilli chez elle, c'était chouette! :puppyeyes:

C'est donc @VeganFox qui a ouvert le bal en nous présentant un roman de son auteur préféré : Le ventre de Paris d'Emile Zola. Pour elle, l'histoire n'est pas l'aspect principal du livre, mais c'est les descriptions exceptionnelles de nourritures, des Halles, des gens qui y travaillent, qui y passent, ça rend très vivant. C'est vraiment une bonne galerie de personnages. Alors pour l'histoire quand même : On suit Florent, qui s'est fait déporter au bagne et l'histoire commence quand il revient à Paris, affamé, cherchant quelqu'un chez qui aller. Il se retrouve chez son demi-frère, dans une famille de petit bourgeois boucher, qui habite près des Halles. Voilà pour le début, et.. c'est tout ce que j'ai noté :shifty: donc lisez le si vous voulez connaître la suite! :cretin:

@Kallisto nous a ensuite présenté Histoire de la cuisine et de la gastronomie française de Patrick Rambourg, un essai sur, roulement de tambour, l'histoire de la cuisine française (Merci Captain Obvious :lol:). On commence donc avec le Moyen-Âge et on termine avec la nouvelle cuisine des années 80. C'est écrit par un historien, et ça raconte comment les plats et les recettes ont évolué. @Kallisto nous a lu une citation où on se rend compte qu'au Moyen-Âge il y avait déjà une multitude de métiers autour de la cuisine. Et nous avons appris qu'un pâtissier avant c'était quelqu'un qui faisait.... des pâtés! :lunette: Autres anecdotes : les patates ont été introduites en Europe seulement au 18ème siècle et la nappe servait à s'essuyer les mains. Voilà, vous vous coucherait moins bête ce soir :drama:

@Ptit_Lili nous a parlé du roman Le restaurant de l'amour retrouvé de Ito Ogawa et spoiler alert ce n'est pas sur l'amûûûr romantique, mais plutôt sur l'amour familial. C'est raconté à la première personne. C'est l'histoire d'une jeune fille que son copain a quittée en emportant tout ce qu'il y avait dans leur appart (sympa), sauf de la saumure (encore plus sympa). Elle décide alors de rentrer chez sa mère, qui anime un cabaret. Elle va réaliser son rêve et ouvrir un restaurant particulier : elle fait des repas sur-mesures pour une personne (il faut prendre rendez-vous) et ces plats redonnent le moral aux gens. Elle se retrouve et se réconcilie avec sa mère. Mère qui a par ailleurs un cochon domestique, détail qui aura son importance par la suite.... Attention ce roman n'est pas fait pour les véganes! :yawn:

@Cirrannai nous a présenté Julie & Julia de Julie Powell (roman adapté en film). C'est une autobiographie romancé (intervention de @Kallisto : ouais une page facebook quoi). L'héroïne s'emmerde dans son boulot et dans son mariage. Elle voulait être actrice et se retrouve secrétaire. Elle a tendance à piquer des crises de colères. Elle a l'idée de prendre un vieux livre de cuisine, celui de Julia (je n'ai pas noté son nom de famille, mais c'est une vrai personne), et d'en faire toutes les recettes pendant un an et d'en faire un blog pour en parler. Elle n'est particulièrement bonne cuisinière et il y a plein d'ingrédients qu'elle n'a jamais mangé ou acheté avant. On suit donc ses déboires culinaires et ses difficultés comme la cuisson des homards (attention véganes!). Globalement @Cirrannai a bien aimé.

Pour finir j'ai présenter un recueil de nouvelles : La colère des aubergines de Bulbul Sharma. Toutes les nouvelles tournent autour de la nourriture et de la vie indienne, la plupart du point de vue des femmes, mais certaines du point de vue des hommes. Leur particularité c'est qu'à la fin de chaque nouvelle, il y a les recettes des plats dont la nouvelle parle (:dowant:). On y retrouve des scènes de la vie quotidienne indienne, de différentes castes, à différents moments : deuil, mariage, voyage,... J'ai trouvé ça pas mal, même si voilà je l'avais déjà lu en 2010 et je ne m'en souvenais pas :ninja:

Ah et @Ptit_Lili je sais comment je connaissais ton livre, une copine m'en avait parlé en décembre! Donc oui je n'étais pas à la session où quelqu'un l'a présenté, mais je me disais bien que ça me disait quelque chose! :rire:

Et dommage pour la rencontre annulée aujourd'hui, une prochaine fois les filles!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes