Club lecture mois de Décembre - Janvier : La littérature japonaise

D

dionaea

Guest
La nouvelle édition du club lecture des mois Décembre - Janvier porte sur la littérature Japonaise. J'ai vu que plusieurs d'entre nous était entrain de la découvrir alors autant en fait un petit club pour pouvoir ensuite en parler.

Petite sélection d'auteur à découvrir :

- Yoko Ogawa
- Hiromani Kawakami
- Murakami Ryü
- Murakami Haruki
- Fumio Niwa
- Yuko Tsushima p

Livres proposés :

- L'annulaire de Yoko Ogawa

623160annulaire.jpg
Résumé : A la suite d'un léger accident de travail, la narratrice de ce récit a quitté son usine et trouvé un emploi d'assistante et réceptionniste auprès de M. Deshimaru, directeur d'un laboratoire de spécimen. Dans ce lieu étrange, ancien foyer de jeunes filles pratiquement désert, elle reçoit la clientèle avant que M. Deshimaru, en véritable maître de taxidermie, recueille, analyse et enferme à jamais les blessures et les souvenirs de ceux qui désirent échapper à leur mémoire. Sans vraiment comprendre ce qui se joue sous ses yeux, la jeune fille tombe peu à peu sous la coupe de cet homme... Avec ce récit - assurément l'un de ses plus fascinants -, Yôko Ogawa pénètre davantage encore dans le territoire de l'envoûtement et de l'étrange, et révèle, au coeur du suspense, l'empreinte d'une douleur qui va jusqu'au fétichisme. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

- Les années douces de Hiromani Kawakami

830286kawakamilesanneesdoucesroman.jpg
Résumé : Tsukiko croise par hasard, dans le café où elle va boire un verre tous les soirs après son travail, son ancien professeur de japonais. Et c'est insensiblement, presque à leur cœur défendant, qu'au fil des rencontres les liens se resserrent entre eux. La cueillette des champignons. Les poussins achetés au marché. La fête des fleurs. Les vingt-deux étoiles d'une nuit d'automne...

- Melancholia de Murakami Ryü

374830Melancholia.jpg
Résumé : Yazaki se confie à Michiko, une journaliste japonaise installée à New York. Pourquoi a-t-il été SDF ? Quelle est la nature de la passion jalouse et dévorante qui l'a lié à Reiko et dont il prétend avoir réussi à guérir ? Quel rôle a joué sa rencontre avec Johnson, un autre sans-logis, qui, en phase terminale d'un sida, finit par se suicider ? Réflexion sur les métaphores du désir, de la jouissance et de la souffrance, Melancholia décrit le lent processus de fascination exercé par le récit de Yazaki sur Michiko. Mais sous l'apparente sincérité des propos de Yazaki se cache la possibilité d'un nouveau piège, l'occasion d'un jeu pervers redoublé, comme en témoigne le coup de théâtre des dernières pages qui plongent brutalement le lecteur dans l'horreur.

- Kafka sur le rivage de Murakami Haruki

4407719782264044730.jpg
Résumé : Un adolescent, Kafka Tamura, quitte la maison familiale de Tokyo pour échapper à une malédiction oedipienne proférée par son père. De l'autre côté de l'archipel, Nakata, un vieil homme amnésique, décide lui aussi de prendre la route. Leurs deux destinées s'entremêlent pour devenir le miroir l'une de l'autre, tandis que, sur leur chemin, la réalité bruisse d'un murmure envoûtant.

- L'âge des méchancetés de Fumio Niwa

392657lagedesmechancetes.png
Résumé : Comment se débarrasser de la grand-mère de sa femme qui empoisonne la vie de tous les habitants de la maison ? Exaspéré, Itami décide d'envoyer la vieille dame chez un autre membre de la famille. Attachée sur le dos de sa petite-fille qui la porte comme un sac, la voilà en route ! Mais on ne se débarrasse pas impunément de ses aïeuls...

- Album de rêves de Tsushima Yuko

5340849782020959186175.jpg
Résumé : " Pourquoi cet enfant n'a-t-il pas laissé de forme concrète de son image ? Je ne voyais absolument aucune réponse à cela. Et pourtant j'avais conservé la sensation nette de sa présence. C'est finalement le rêve qui est mon recours. En rêve, je peux me le représenter aussi souvent que je veux et je le vois grandir avec le temps. En rêve, je peux retrouver le contact de sa peau, entendre sa voix, être convaincue par sa réapparition. Même après mon réveil, je continue à croire à sa proximité physique. Mais ça ne me permet pas d'oublier pour autant le manque que j'éprouve. J'ai beau multiplier les expériences de rêves, je ne peux pas augmenter le nombre des photos en ma possession.
 
6 Septembre 2012
835
349
494
Quel est le principe de ce club de lecture ? Chacun lit le livre qui lui plait et puis vient donner son avis ? On décide d'un livre qui emporte les suffrages, on a jusqu'à une date donnée, puis on en débat ? En vrai ? Sur le forum ?
Eclairez-moi.
Je ne suis pas sure de participer à cette édition car entre les fêtes et mes vacances en Thailande , je ne serai guère dispo mais je trouve l'idée intéressante.
 
28 Juillet 2011
247
94
704
Rouen
kenette;3809638 a dit :
Quel est le principe de ce club de lecture ? Chacun lit le livre qui lui plait et puis vient donner son avis ? On décide d'un livre qui emporte les suffrages, on a jusqu'à une date donnée, puis on en débat ? En vrai ? Sur le forum ?
Eclairez-moi.
Je ne suis pas sure de participer à cette édition car entre les fêtes et mes vacances en Thailande , je ne serai guère dispo mais je trouve l'idée intéressante.

C'est une bonne idée ça !

J'vais acheter et commencer L'annulaire de Yoko Ogawa.

:)
 
15 Septembre 2010
713
448
4 884
Mais quelle bonne idée Iyelizia !

Je pense que si j'arrive à m'organiser entre les fêtes révisions et partiels je vous rejoindrai pour parler de Kafka sur le rivage.
J'ai toujours voulu lire du Murakami, et ma mère l'avait eu en cadeau à noël il y a deux ans. Donc c'est parfait.
 
8 Juin 2007
2 428
5 102
5 244
Iyelizia;3810776 a dit :
Si certaines de vous on une lisseuse et veulent Kafka sur le rivage, il est possible de l'avoir gratuitement : Ici .
je suis adepte du site, par leur faute^ma pal est passée du simple au double... j'ai pas de liseuse mais j'ai une tablette et j'ai pas de problème pour lire sur écran rétroécalirée du coup je vais me le prendre et le lire. Depuis le temps qu'il me fait de l'oeil!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes