Club lecture mois de Décembre - Janvier : La littérature japonaise

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par dionaea, le 19 décembre 2012.

  1. dionaea

    dionaea
    Expand Collapse
    « L’art ne transforme pas. Il formule. » Guest

    La nouvelle édition du club lecture des mois Décembre - Janvier porte sur la littérature Japonaise. J'ai vu que plusieurs d'entre nous était entrain de la découvrir alors autant en fait un petit club pour pouvoir ensuite en parler.

    Petite sélection d'auteur à découvrir :

    - Yoko Ogawa
    - Hiromani Kawakami
    - Murakami Ryü
    - Murakami Haruki
    - Fumio Niwa
    - Yuko Tsushima p

    Livres proposés :

    - L'annulaire de Yoko Ogawa

    [​IMG]
    Résumé : A la suite d'un léger accident de travail, la narratrice de ce récit a quitté son usine et trouvé un emploi d'assistante et réceptionniste auprès de M. Deshimaru, directeur d'un laboratoire de spécimen. Dans ce lieu étrange, ancien foyer de jeunes filles pratiquement désert, elle reçoit la clientèle avant que M. Deshimaru, en véritable maître de taxidermie, recueille, analyse et enferme à jamais les blessures et les souvenirs de ceux qui désirent échapper à leur mémoire. Sans vraiment comprendre ce qui se joue sous ses yeux, la jeune fille tombe peu à peu sous la coupe de cet homme... Avec ce récit - assurément l'un de ses plus fascinants -, Yôko Ogawa pénètre davantage encore dans le territoire de l'envoûtement et de l'étrange, et révèle, au coeur du suspense, l'empreinte d'une douleur qui va jusqu'au fétichisme. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

    - Les années douces de Hiromani Kawakami

    [​IMG]
    Résumé : Tsukiko croise par hasard, dans le café où elle va boire un verre tous les soirs après son travail, son ancien professeur de japonais. Et c'est insensiblement, presque à leur cœur défendant, qu'au fil des rencontres les liens se resserrent entre eux. La cueillette des champignons. Les poussins achetés au marché. La fête des fleurs. Les vingt-deux étoiles d'une nuit d'automne...

    - Melancholia de Murakami Ryü

    [​IMG]
    Résumé : Yazaki se confie à Michiko, une journaliste japonaise installée à New York. Pourquoi a-t-il été SDF ? Quelle est la nature de la passion jalouse et dévorante qui l'a lié à Reiko et dont il prétend avoir réussi à guérir ? Quel rôle a joué sa rencontre avec Johnson, un autre sans-logis, qui, en phase terminale d'un sida, finit par se suicider ? Réflexion sur les métaphores du désir, de la jouissance et de la souffrance, Melancholia décrit le lent processus de fascination exercé par le récit de Yazaki sur Michiko. Mais sous l'apparente sincérité des propos de Yazaki se cache la possibilité d'un nouveau piège, l'occasion d'un jeu pervers redoublé, comme en témoigne le coup de théâtre des dernières pages qui plongent brutalement le lecteur dans l'horreur.

    - Kafka sur le rivage de Murakami Haruki

    [​IMG]
    Résumé : Un adolescent, Kafka Tamura, quitte la maison familiale de Tokyo pour échapper à une malédiction oedipienne proférée par son père. De l'autre côté de l'archipel, Nakata, un vieil homme amnésique, décide lui aussi de prendre la route. Leurs deux destinées s'entremêlent pour devenir le miroir l'une de l'autre, tandis que, sur leur chemin, la réalité bruisse d'un murmure envoûtant.

    - L'âge des méchancetés de Fumio Niwa

    [​IMG]
    Résumé : Comment se débarrasser de la grand-mère de sa femme qui empoisonne la vie de tous les habitants de la maison ? Exaspéré, Itami décide d'envoyer la vieille dame chez un autre membre de la famille. Attachée sur le dos de sa petite-fille qui la porte comme un sac, la voilà en route ! Mais on ne se débarrasse pas impunément de ses aïeuls...

    - Album de rêves de Tsushima Yuko

    [​IMG]
    Résumé : " Pourquoi cet enfant n'a-t-il pas laissé de forme concrète de son image ? Je ne voyais absolument aucune réponse à cela. Et pourtant j'avais conservé la sensation nette de sa présence. C'est finalement le rêve qui est mon recours. En rêve, je peux me le représenter aussi souvent que je veux et je le vois grandir avec le temps. En rêve, je peux retrouver le contact de sa peau, entendre sa voix, être convaincue par sa réapparition. Même après mon réveil, je continue à croire à sa proximité physique. Mais ça ne me permet pas d'oublier pour autant le manque que j'éprouve. J'ai beau multiplier les expériences de rêves, je ne peux pas augmenter le nombre des photos en ma possession.
     
  2. Dyingsong

    Dyingsong
    Expand Collapse
    I solemnly swear that I am up to no good.

    :danse: Mais c'est trop bien ! J'espère que celui là arrivera à tenir, en tout cas merci beaucoup Iyelizia :top: :fleur:
    J'irais voir à la bibliothèque pour emprunter un de ces livres, mais j'ai peur de manquer de temps ce mois ci entre les fêtes et les partiels :erf:
     
  3. kenette

    kenette
    Expand Collapse
    Aïnama !

    Quel est le principe de ce club de lecture ? Chacun lit le livre qui lui plait et puis vient donner son avis ? On décide d'un livre qui emporte les suffrages, on a jusqu'à une date donnée, puis on en débat ? En vrai ? Sur le forum ?
    Eclairez-moi.
    Je ne suis pas sure de participer à cette édition car entre les fêtes et mes vacances en Thailande , je ne serai guère dispo mais je trouve l'idée intéressante.
     
  4. Gallifrey

    Gallifrey
    Expand Collapse

    Il y a également Kazuo Ishiguro, qui même s'il n'est "que" originaire du Japon a écrit un livre qui a l'air plutôt sympa : Auprès de moi toujours, qui a d'ailleurs été adapté en film : Never Let Me Go.
     
  5. kenette

    kenette
    Expand Collapse
    Aïnama !

    Iyelizia: Merci pour ta réponse, je n'avais pas suivi les précédents club de lecture en fait .
    En ce cas pourquoi mettre des dates ?
     
  6. L'aura

    L'aura
    Expand Collapse
    Working on having a better life

    Milles mercis @Iyelizia ! :fleur:

    Je me lance pour Kafka sur le Rivage :)

    @kenette A mon avis, c'est parce qu'en février un autre thème sera lancé :)
     
  7. L'imparfaite

    L'imparfaite
    Expand Collapse
    Retour à la case départ

    C'est une bonne idée ça !

    J'vais acheter et commencer L'annulaire de Yoko Ogawa.

    :)
     
  8. Balkis

    Balkis
    Expand Collapse

    Mais quelle bonne idée Iyelizia !

    Je pense que si j'arrive à m'organiser entre les fêtes révisions et partiels je vous rejoindrai pour parler de Kafka sur le rivage.
    J'ai toujours voulu lire du Murakami, et ma mère l'avait eu en cadeau à noël il y a deux ans. Donc c'est parfait.
     
  9. kenette

    kenette
    Expand Collapse
    Aïnama !

    @Iyelizia: Merci merci merci:bisounoel: J'ai pas de liseuse encore mais j'espère fortement en avoir une à Noel alors bon....
     
  10. Charuru

    Charuru
    Expand Collapse
    En construction...

    je suis adepte du site, par leur faute^ma pal est passée du simple au double... j'ai pas de liseuse mais j'ai une tablette et j'ai pas de problème pour lire sur écran rétroécalirée du coup je vais me le prendre et le lire. Depuis le temps qu'il me fait de l'oeil!
     
  11. Charuru

    Charuru
    Expand Collapse
    En construction...

    oui moi aussi :)
     
  12. Charuru

    Charuru
    Expand Collapse
    En construction...

    on se croise de peu mais t'inquiète, je viens de vérifier et je l'avais déjà téléchargé ;) donc j'enn suis et je vais le commencer demain ^^
     
Chargement...