Club lecture mois de Décembre - Janvier : La littérature japonaise

3 Août 2009
848
482
4 854
Angers
Charuru;3811055 a dit :
je suis adepte du site, par leur faute^ma pal est passée du simple au double... j'ai pas de liseuse mais j'ai une tablette et j'ai pas de problème pour lire sur écran rétroécalirée du coup je vais me le prendre et le lire. Depuis le temps qu'il me fait de l'oeil!

J'aurais pu écrire exactement ce post ^^

Ce Post est inutile du coup :innocent:

EDIT : Je commence "Kafka sur le Rivage" aujourd'hui !
 
8 Juin 2007
2 428
5 102
5 244
L'aura;3811261 a dit :
J'aurais pu écrire exactement ce post ^^

Ce Post est inutile du coup :innocent:

EDIT : Je commence "Kafka sur le Rivage" aujourd'hui !
mais non c'est pas inutile puisque tu as édité pour dire que tu le commences aujourd'hui.
Et voilà, dans ma tablette, je le commence aujourd'hui aussi :)
 
1 Août 2011
427
1 004
4 814
Paris
En littérature japonaise j'avais bien aimé Les Belles Endormies de Kawabata et le Pavillon d'Or de Mishima.
Je les ai lu il y a bien longtemps donc j'en ai des souvenirs très flous, il faudrait que je les retrouve, car je peux à peine vous en faire un résumé convenable là :d

D'après l'ami Wikipedia, les Belles Endormies se résumé à:
Le vieil Eguchi, 67 ans, découvre sur l'invitation d'un ami une maison un peu particulière. Elle accueille les vieillards, devenus « hommes de tout repos », et leur permet de passer la nuit avec des jeunes filles, suffisamment droguées pour que rien ne puisse les réveiller.
Au cours de cinq nuits ainsi passées, Eguchi aura le temps de réfléchir à sa vie, à ses amours, à la mort qui le guette et à la décrépitude et au déshonneur que constitue la vieillesse pour un homme.

Et le Pavillon d'Or à:
L'auteur se base sur le fait divers de l'incendie du Pavillon d'or de Kyoto par un jeune moine bouddhiste en 1950. Le pavillon, qui avait été construit au moins en 1400, avait été préservé de la destruction à de nombreuses reprises au cours de l'histoire, aussi cet incendie choqua beaucoup les japonais. Le narrateur du roman est Mizoguchi, l'incendiaire lui-même, affligé d'une laideur distinctive ainsi que d'un bégaiement. L'auteur explique la folie de son personnage par son obsession pour la beauté.

J'ai déjà lu Kafka sur le rivag et j'avais bien aimé, je pense que je vais voir à la bibliothèque si je peux piocher un des romans proposés, je n'y connais pas grand chose en littérature japonaise !
 
2 Décembre 2012
2 962
6 773
5 174
Tristesse et beauté de Yasunari Kawabata c'est génial. C'est vraiment un auteur japonais à lire je pense.
 
12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
J'aimerais participer à celui de février. Alors, je suis allée voir les anciens clubs de lecture pour avoir une idée des anciens thèmes. Impossible de trouver autre chose que ceux datant de 2007, en faisant une recherche par mots-clés. Vous avez fait quoi avant ? Ca me tente de participer, mais pas pour cette session.
 
3 Août 2009
848
482
4 854
Angers
J'ai donc commencé "Kafka sur le rivage" (j'en suis au 3ème chapitre). Je trouve qu'il y a beaucoup beaucoup de métaphores, simples à comprendre. Mais à mon sens parfois, les métaphores n'apportent rien au livre sauf des lignes supplémentaires. Mais le style est fluide et simple. Je m'attache déjà au narrateur :)

Spoiler de l'histoire
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Hâte d'être en vacances demain soir pour continuer ma lecture.
Je pense que je vais bien accrocher (d'ailleurs ce n'était pas gagné, le nombre de pages me décourageant souvent^^)
 
3 Août 2009
848
482
4 854
Angers
Iyelizia;3816913 a dit :
Il faudrait que je m'y mette aux 1Q84, car je les ai tous en format Kindle et je ne les ai pas encore lu. :sweatdrop:

Pareil :taquin:

Sinon je n'ai toujours pas remis mon nez dans "KslR" (pour "Kafka sur le rivage" c'est moins long, ça vous plait ^^ ?)

Mes envies de lecture sont frustrées par le peu de temps libre à ma disposition... :neutral:
 
27 Avril 2012
2 327
1 779
1 144
Pouet pouet
bielahol.tumblr.com
Je vais essayer de lire Kafka sur le rivage pendant mes vacances. Ou au début du mois de janvier.

Je ne pense pas lire les 1Q84, parce que j'ai beaucoup de mal avec Murakami (mais comme j'ai eu de très bons échos de Kafka sur le rivage, je tente), j'ai du mal avec ce qu'il raconte, j'avais essayé de lire Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil et je n'avais pas du tout accroché..:shifty: Par contre, il a une belle façon d'écrire, c'est très poétique.
 
8 Juin 2007
2 428
5 102
5 244
Geneviève Dieudonné;3816889 a dit :
Je m'étais intéressée à Kafka sur le Rivage il y a quelques mois comme je possède un Kindle. Sauf que je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais pour certains ouvrages parfois la version numérique est deux fois plus chère que le format poche :stare:. Je le trouverai ailleurs, parce qu'il m'intéresse beaucoup.

Sinon, récemment dans mes achats de livre j'ai emporté celui-ci de Murakami parce que je n'en ai entendu que du bien ici et là, notamment sur le forum :

41nd4nuNr5L._SL500_AA300_.jpg

Ils me font de l'oeil aussi ceux là mais je vais d'abord finir kslr pour voir si j'accorche au style de l'écrivain.

Je suis +- au 1/5 eme du bouquin et pour l'instant j'aime bien... Je trouve que c'est léger (mais pas léger comme de la bit lit.) J'avais peur de quelque chose de plus contemplatif mais ça va, ca roule (doucement mais quand même).
Et je suis plus à fond sur Nakata qu'avec Kafka. J'ai hâte de savoir s'il y a un lien ou si c'est vraiment parallèle.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et en fait, je suis occupée à me dire qu'il y a surement une grande partie du récit qui m'échappe...
 
3 Août 2009
848
482
4 854
Angers
J'avance dans ma lecture de "Kafka sur le rivage", j'aime de plus en plus à chaque chapitre. C'est pour l'instant assez léger comme lecture (pour le moment).

Spoiler histoire
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'attaque le chapitre 11 ce matin :)

Et vous vous en êtes où dans vos lectures?
 
8 Juin 2007
2 428
5 102
5 244
laura-10;3823153 a dit :
J'avance dans ma lecture de "Kafka sur le rivage", j'aime de plus en plus à chaque chapitre. C'est pour l'instant assez léger comme lecture (pour le moment).

Spoiler histoire
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'attaque le chapitre 11 ce matin :)

Et vous vous en êtes où dans vos lectures?
Je viens de finir le chapitre 24, j'en suis à plus de la moitié.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je n'éprouve aucune hâte à le reprendre et pourtant, bizarrement quand je suis dedans j'avance assez bien.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes