Cned : organisation, astuces...

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Depeche Moz, le 11 juillet 2015.

Tags:
  1. Depeche Moz

    Depeche Moz
    Expand Collapse
    Ne jamais oublier.

    Coucou !

    Il existe déjà un topic sur le CNED mais il est assez vieux et je n'ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais.

    A partir de septembre je reprends mes études, via le CNED. J'ai obtenu une licence de lettres il y a un an et je veux passer un BTS ESF. Et comme je n'ai pas envie de retourner au lycée et que je suis assez autonome, je veux tenter le CNED :)

    Du coup je me demandais si des madz's pouvaient raconter leurs expériences, et lacher des petites astuces pour que ce BTS soit une réussite pour moi :)

    Merci d'avance !
     
    Candice452, Najia-*, Guy C. et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  2. Lyena

    Lyena
    Expand Collapse

    Je suis restée au CNED pendant deux ans, juste après avoir eu mon baccalauréat et j'y ai passé un BTS Tourisme. Je rejoins Najia : Il faut être organisée, je pense que c'est impératif. Et rigoureuse. Tu vas recevoir tes manuels du CNED et ça va (peut-être) te sembler beaucoup d'un coup. Je surlignais les passages directement dans les livres envoyés par le CNED, faisaient des fiches dès que j'avais le temps. Et pour les devoirs à envoyer, j'avais la même technique, je le faisais (souvent) en deux fois parce que je n'arrivais pas à rester 3 ou 4 heures devant ma feuille.:yawn:
    N'oublie pas de t'aménager des temps de pause aussi. Au début, je travaillais beaucoup trop, j'avais peur de ne pas avoir terminé avant la fin de l'année et d'être en retard sur le programme parce que j'étais toute seule.
    Si tu es déjà une personne assez autonome, c'est un très bon point ! :happy:
     
    Candice452, Najia-* et Depeche Moz ont BigUpé ce message.
  3. L'océan de la vie

    L'océan de la vie
    Expand Collapse

    J'ai fait ma terminale avec le CNED et je suis actuellement en double cursus par correspondance pour un BTS et une attestation professionnelle avec deux autres écoles. Donc je confirme : l'organisation. :cretin:
    Je ne travaille pas selon un nombre d'heures, ni avec des fiches (j'ai jamais réussi à faire des fiches, j'admire les personnes qui font des fiches !).

    Ce que j'ai fait, c'est que j'ai travaillé par matières, généralement 3 simultanées, dont une que j'aime (toujours pratique si tu n'es pas motivée) et une que je n'aime pas (toujours difficile à avaler, mais les deux autres compensent). Le fait d'essayer d'avancer en harmonie les trois matières te pousse à travailler celles qui sont plus difficiles (et pas avancer/finir toutes celles que tu aimes en peu de temps et être découragée pour le reste).
    Après, j'ai effectivement une base de chapitres à travailler mais pas uniquement, parce que les matières sont différentes : il m'est arrivée d'avoir une matière de 25 chapitres (avec une moyenne de 10 pages par chapitre) et une autre n'aurait que 3 chapitres (avec environ 70 pages chacun) et pour le coup, tu arrives beaucoup mieux à avancer la matière de 25 chapitres (plus court, plus facile à assimiler, plus structuré, plus de temps de pose, donc plus agréable) alors qu'il s'agit pourtant du même nombre de pages. Et aussi, 1 chapitre de la matière A n'est pas égal à un chapitre de la matière B.
    J'ai donc un pourcentage d'avancement selon les chapitres, mais également selon le nombre de devoirs effectués ainsi que le nombre de matières terminées. Ça permet d'avoir une idée plus globale.

    Concernant la prise de notes, personnellement je recopie entièrement mes cours : sur ordi. Je suis rapide pour taper, et c'est comme ça que j'enregistre correctement les notions (si je lis, je suis incapable de restituer). L'avantage avec la format numérique, c'est que tu as la touche magique "Ctrl+F" (rechercher), ultra pratique quand tu recherches une notion !
    Après, chacun sa méthode, c'est celle qui marche pour moi : n'hésites pas à tester différentes techniques.

    Et dernier -mais non des moindres- conseils, que je trouve très utile concernant les cours par correspondance et pourtant peu connu : passer ses épreuves de manière progressive.
    L'avantage d'avoir l'ensemble de ces cours d'un coup, c'est d'avoir l'ensemble des connaissances des deux années de BTS. Tu peux donc choisir de te focaliser sur X matières la première année et passer les examens de ces matières dès la première année, et les X matières restantes pour la deuxième année. Cela évite d'avoir tous les examens d'un coup, avec toutes les révisions, toute la pression, etc... (est-ce que je me suis bien expliquée ?)

    Dans tous les cas, je te souhaite bon courage ! Et si jamais tu as d'autres questions, n'hésites pas. :happy:
     
    glacelutin et Depeche Moz ont BigUpé.
  4. L'océan de la vie

    L'océan de la vie
    Expand Collapse

    Ma terminale était assez (beaucoup) catastrophique : disons que je n'ai envoyé aucun devoir. :cretin: Évidemment, je ne conseille absolument pas.

    Sinon, actuellement, je n'ai pas d'horaires. Je m’octroie le luxe de me réveiller naturellement (ça me permet de ne pas manquer de sommeil et donc d'être plus en forme), du coup je me lève vers 9h et je suis d'attaque vers 10h (mais j'ai tendance à réserver la matinée à mes autres projets, type blog, maison, rdv perso, etc.). Et l'après-midi, c'est aléatoire, entre 13h et 17h.
    Après, j'ai fait certaines semaines de 3-4h et d'autres de 15h (au niveau du BTS), sans compter mes heures pour mes autres projets ou mon autre formation (qui est du design, donc c'est plus freestyle).
    En fait, je ne prend pas de "vacances" étant donné que j'ai un emploi du temps allégé sur tout le long de l'année. Donc, par exemple, là je n'ai pas de vacances d'été.

    Sinon, d'après mes souvenirs, les cours étaient plutôt bien oui. Après, c'est toujours sympa de prendre un bouquin complémentaire, genre le reflexe, qui résume l'ensemble des connaissances.
    Et sinon, je travaille beaucoup sur ordinateur, donc je trouve ça plus pratique d'envoyer sur PC avec en plus 2 avantages : la rapidité et la gratuité (contrairement au coût de l'envoi postal).
     
  5. Candice452

    Candice452
    Expand Collapse
    Si vous avez l'impression d'être trop petite pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique.

    Peut-on déjà recevoir les livres maintenant ? Ou les envoient-ils en septembre ?
     
  6. Candice452

    Candice452
    Expand Collapse
    Si vous avez l'impression d'être trop petite pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique.

    Ok, merci pour l'info !

    Sur quel groupe es-tu ? Un spécial BTS ESF ? Il y en a tellement, je suis un peu perdue... Lesquels sont-ils actifs ?
     
  7. Candice452

    Candice452
    Expand Collapse
    Si vous avez l'impression d'être trop petite pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique.

    BTS Tourisme :sushi:

    Certains groupes sont inactifs depuis 2 ans voire plus...
     
  8. Molitva

    Molitva
    Expand Collapse

    Coucou =)

    Ayant effectuée un BAC Pro secrétariat, ainsi qu'une spécialisation en secrétariat médical par le biais du CNED, je partage mon expérience =)
    C'est sûr que quand tu reçois te cours d'un seul coup, tu te sens un peu perdu (^_^)
    Alors personnellement, je travaillais une seule matière à la fois : je me faisais des fiches pratiques sur lesquelles je recopiais les cours (je copiais uniquement les informations les plus importantes) que j'apprenais au fur et à mesure, et quand j'avais finis d'étudier les séquences nécessaires au devoir, je le faisais, l'envoyais et passais à l'étude d'une autre matière.
    En ce qui concerne l'organisation, personnellement je travaillais uniquement le matin : je me levais à 5 H, commençais les cours à 6 H et je finissais à 12 H ( j'apprenais mieux le matin) mais après ça dépend des personnes (^_^).
    Mais surtout aménage-toi des pauses, car rester 4 heures collé à son cahier, ça ne sert à rien appart te décourager.
    Voila, voila =) si tu as d'autres questions n'hésite pas (^_^)/*
     
    Candice452 et Depeche Moz ont BigUpé.
  9. dear lily briscoe

    dear lily briscoe
    Expand Collapse

    Salut à toutes :d

    Ce topic tombe à pic me concernant car j'entame tout juste une préparation aux concours d'entrée en formation paramédicale avec le Cned. Je ne suis pas très active sur madmoiZelle mais si on peut se motiver mutuellement au cours de l'année, ce serait chouette:v:.

    Contrairement à vous j'ai déjà reçu les fascicules de cours et de devoirs (comme on peut commencer la préparation quand on le souhaite, ils me les ont envoyés directement après mon inscription et je les ai reçus la semaine dernière). Je compte commencer à étudier la semaine prochaine, mais j'appréhende un peu je dois avouer. Je fais cette préparation en plus d'un boulot à temps non complet (29h/semaine) et j'ai peur de ne pas avoir suffisamment de temps à consacrer à ça. J'ai déjà établi un programme semaine par semaine, mais je n'ai aucune idée de si ce que j'ai prévu est réaliste ou non donc ça me stresse déjà (alors que j'avais envie de faire ça tranquillou, à mon rythme, sans pression... je crois que c'est un peu raté :gonk:).

    En tout cas merci pour vos conseils, c'est enrichissant de voir comment les autres s'organisent :top:
     
    #9 dear lily briscoe, 14 août 2015
    Dernière édition: 14 août 2015
    Depeche Moz et Candice452 ont BigUpé.
  10. Candice452

    Candice452
    Expand Collapse
    Si vous avez l'impression d'être trop petite pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique.

    @DepechMoz86 Ce sont les cours du CNED qui ont tant de fautes ?
     
  11. Mileagan

    Mileagan
    Expand Collapse
    Je vous aime tou.te.s tellement fort.

    Ooooh le topic idéal !
    Je commence bientot les cours par correspondance avec la fac (Strasbourg) en L1 de sciences sociales !
    Même si je pense avoir assez de rigueur pour réussir mon année (je sors de 1 an et demi de prépa scientifique) je suis en énorme stress !

    Par contre je suis dégoûtée, je voulais faire au moins deux langues et je ne peux faire qu'anglais :crying:
    Est ce que qqn sait comment je pourrais continuer à pratiquer ?
     
    Najia-* a BigUpé ce message
  12. Mileagan

    Mileagan
    Expand Collapse
    Je vous aime tou.te.s tellement fort.

    Merci @Najia-* :happy:
    Je voulais continuer l'allemand, heureusement il y a Arte haha. C'est une super idée de caler ça en LV2, ça m'était pas passé par la tête :rire:
     
    Candice452 et Najia-* ont BigUpé.
Chargement...