Code MU, Axolot et d'autres invités vous apprennent des mots vraiment très longs

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sarah Bocelli, le 19 mai 2015.

  1. Sarah Bocelli

    Sarah Bocelli
    Expand Collapse
    I had an amazing inner world before it was popular.

  2. mimi0992

    mimi0992
    Expand Collapse

    Bonjour,
    cela fait longtemps que je suis une lectrice de Madmoizelle, mais c'est la première fois que j'ai vraiment envie de réagir face à cette vidéo qui m'a vraiment laissée perplexe. Prendre pour mission de nous apprendre des mots et de démocratiser la culture, je trouve cela bien même beau. Je suis fan depuis que je suis toute petite de tout un tas d'émissions culturelles. Mais là j'avoue que quelque chose me dérange.
    C'est principalement le fait que la culture soit selon lui un moyen de "se la péter en société". Pas dit textuellement dans cette vidéo mais dans la première qu'il a réalisé. Malgré tout, cela se ressent dans cette vidéo, à quoi cela sert de parler des plus longs mots indéfiniment, sans vraiment chercher un sens, et juste pour montrer qu'on connait des chose. Ce n'est pas toujours le cas, certains mots étant bien expliqués. Mais c'est ce qu'on peut ressentir parfois : une succession de mot pour étaler son savoir.
    Par ailleurs ce qui m'a choqué, ce sont les allusions à l'intelligence d'autrui : comme la soi-disant blague sur le cerveau : où lorsque l'auteur dit un mot, notre cerveau fond à mesure. De cette blague au fait de penser que l'auteur se sent supérieur à nous, il n'y a qu'un pas, alors même que ce gentil monsieur s'était donné pour mission de nous élever à son savoir. Le moment où il dit : "pour ceux qui ne savent pas ce que ce sont des lettres, je vous conseille d'aller à l'école". Le ton est assez péremptoire, voire condescendant. L'auteur semble ignorer la réalité de l'illettrisme. Certaines personnes n'ont parfois pas accès à l'école même dans nos pays ''développés''. Elles vivent comme une souffrance le fait de ne pas savoir lire. Allez donc leur dire cela sur le même ton que l'auteur...
    Le fait de que s'appeler des Bouzemontois ne serait pas plus une qualité que Niederschaeffolsheimmois Mitterschaeffolshemois est aussi, à mon sens, une insulte. Pourquoi tirerai-t-on une qualité d'un nom d'habitant d'une commune. De quel droit, établirai-t-on un classement de valeur entre nom d'habitant d'une commune. C'est vrai que ce nom est drôle et c'est drôle de le faire remarquer mais pourquoi établir un jugement de valeur ?
    Bien sûr la partie sur les maoris est raciste. Pourquoi parodier les tatouages rituels maoris de cette manière ? Pourquoi prendre des voix pareilles ?
    En résumé, certes j'ai appris des choses dans cette vidéo, malgré tout, ça ne sert pas à grand chose si c'est pour "se la péter en société" et encore moins si c'est pour se croire supérieur aux autres.
    PS: désolé pour les fautes d'orthographe.
     
    Hyoid a BigUpé ce message
  3. *DandelioOn*

    *DandelioOn*
    Expand Collapse
    J'aurai voulu être une femme bouclier comme dans Vikings !!!!!

    Je viens de regarder la vidéo et je l'ai trouvé très intéressante. J'avais bien évidement lu l'avertissement sur le passage soi-disant "raciste" des Mahori. Et quelle déception! Il n'ya pas de quoi s'insurger !
    Mais mon dieu si les gens crient au racisme sur des blagues potaches comme ça mais où va le monde?
    Petit récapitulatif:
    Le vidéaste nous parle des noms de lieu les plus longs du monde et prend pour exemple le nom d'une montagne en Nouvelle-Zélande. Il explique que ce nom est long car il désigne en fait un évennement passé vécu par un personnage important sur ce lieu-dit. Du coup pour faire la blague, le vidéaste et son pote se déguise AVEC LES MOYENS DU BORD En Mahori. Le 1er Mahori annonce le nom de l'endroit baptisé par l'évennement de son pote et on comprend que pendant cet évennement qui au début sonnait "héroïque" est en fait comique puisque le mec a, par la même occasion, pissé un petit coup durant son action de bravoure.
    C'est de la blague facile, c'est pas horripilant, c'est de l'humour de gros sabots,c'est bien potache mas ce n'est en aucun cas raciste et dégradant envers les Mahoris.
    Ah, et pour les Bouze-mantois, le vidéaste les pointe un peu du doigt parce qu'il y a bouze dans cette désignation. Vous savait ce mot qui veut dire caca de vache. Alors ouais c'est pas sympa de ce moquer de ces gens qui n'ont pas choisi leur appelation. Mais encore une fois c'est une blague potache pipi-caca qui peut faire sourire certains.
    Se rendre mal à l'aise pour si peu me rend mal à l'aise pour vous mais aussi pour notre société actuelle. Vous auriez pu apprecier cette vidéo dans son intégralité si vous n'aviez pas perdu votre second degré! Cette distance absolu qui est nécessaire à l'humour!!
    Dois-je vous rappeler que le massacre des caricaturistes de Charlie Hebdo a été justement orchestré par des personnes qui justement ont pris ces illustrations au 1er degré?
    Alors maintenant mesdemoizelles prenez un peu d'air et surtout beaucoup de distance :)
     
    Sweetberry a BigUpé ce message
  4. Voix Y Elle

    Voix Y Elle
    Expand Collapse
    Découvrez ma chaîne : [URL='https://www.youtube.com/channel/UCqwEgY8hItR-OLDtNHIBf_Q']B-False[/URL]

    J'ai eu le plaisir de participer à cette vidéo ! Encore bravo à Code Mu pour la mise en scène et aux guests, c'est tooop :) Et oui, je suis tout à fait d'accord avec *DandelioOn*, c'est à ne pas prendre au premier degrés pour l'humour, comme pour beaucoup d'autres vidéos ;)
     
    *DandelioOn* a BigUpé ce message
Chargement...
Sujets similaires
  1. Chifou
    Réponses :
    1
    Affichages:
    752
  2. Ayet.
    Réponses :
    4
    Affichages:
    1692