Commentaires sur Ton mot de passe fait-il partie des « pires mots de passe », c’est à dire les plus faciles à pirater ?

22 Mars 2024
113
774
94
Je m'attendais à une petite explication sur ce qu'est NordPass ; un gestionnaire de mots de passe, qui est rattaché à NordVPN. J'ai déjà subi un piratage dans les règles de l'art, alors que j'utilisais souvent le même mot de passe pour plusieurs sites parce que je ne peux pas retenir autant de mots de passe qui soient en plus différent. Je peux voir toutes les nouvelles tentatives de piratages encore aujourd'hui, et je trouve bien pratique d'avoir un gestionnaire de mots de passe maintenant. Sans forcément faire de la publicité pour NordPass en particulier, d'autant qu'il existe d'autres gestionnaires, ça aurait été pertinent d'en parler pour pallier au manque d'originalité des 10 pires mots de passe.
 
20 Février 2012
677
15 344
5 894
@Ace Dolly je ne peux que big up! Je bassine tout le monde avec ça, j'en suis rendue à offrir des abonnements à des gestionnaires de mots de passe aux gens pour leur anniversaire :lol:
Quand je vois des gens de ma génération qui réutilisent le même mot de passe pour tout ou qui le notent dans un carnet ou pire dans leurs notes de téléphone :fear:

Vraiment le password manager ça change la vie, il te génère des mots de passe automatiquement, j'ai des mots de passe différents pour chaque site, je les connais pas, je connais seulement le mot de passe de mon password manager, j'ai l'extension sur Mozilla et l'appli sur mon tel et il pré-remplis les login tout seul quand tu veux te connecter quelque part, jamais besoin de taper ni l'identifiant, ni le mot de passe (j'utilise Lastpass si ça intéresse quelqu'un, Dashlane est pas mal aussi il parait).
 
22 Mars 2024
113
774
94
je connais seulement le mot de passe de mon password manager

Tout à fait ! ça ne fait plus qu'un seul mot de passe à retenir, donc on peut s'offrir le luxe de le faire assez compliqué et long puisque c'est le seul à retenir. En général on peut les avoir aussi en application smartphone et en extension pour les navigateurs internet, c'est vraiment tout benef. Quoique sur mon application smartphone, c'est encore plus facile parce que je peux la déverrouiller avec mon empreinte digitale plutôt que le long mot de passe unique.
 
23 Octobre 2017
383
2 122
1 724
Bitwarden est gratuit et opensource (je crois).
Pour ce qui est de le noter sur un carnet, je pense que ça peut le faire pour les personnes qui laissent le carnet chez elles (et non on ne se fait pas cambrioler tous les jours).

L'avenir du mot de passe c'est la clé de sécurité avec l'appareil ou un second appareil. Je trouve que c'est plus rapide et c'est quasi impossible à pirater, surtout quand le déverrouillage se fait par empreinte.

Rien n'est impossible dans la vie, on peut se faire kidnapper, être forcée à déverrouiller le téléphone avec son doigt, donner son adresse mail etc.
Mais les chances sont inférieures à se faire voler un mot de passe de 4 lettres.
 
22 Mars 2024
113
774
94
@Nefertii Tu as tout à fait raison pour le second appareil mais je m'en méfie légèrement depuis une petite mésaventure avec Discord ; je n'avais plus mon téléphone pour la double identification et je ne pouvais plus me connecter puisque de temps en temps, Discord décide à la connexion qu'on se connecte depuis un nouvel appareil (alors que ce n'est pas le cas). J'ai donc perdu l'accès à mon compte de façon définitive. Je préfère lorsqu'il s'agit d'une vérification supplémentaire par mail (par exemple), comme Steam le fait, ou par sms.
 
12 Octobre 2014
2 566
13 627
4 664
vous auriez des conseils pour être sûre de ne pas perdre ce fameux "mot de passe maître" ?
car évidemment je vais pas l'écrire sur un notepad sur l'ordi, mais en même temps je me dis que s'il doit être différent de tout ce que j'ai pu avoir avant, je risque bien de l'oublier...
 
  • Big up !
Réactions : Ace Dolly et Alzire
23 Octobre 2017
383
2 122
1 724
@jorda
Au lieu d'un mot de passe tu peux avoir une phrase. Tu mets des points ou des tirets entre les mots, majuscule en début de mot et un chiffre au hasard en début ou fin de phrase.
Exemple : Je-Vois-La-Vie-En-Rose1

Il paraît que les phrases sont difficiles à cracker. Enfin celle là est pas ouf, vaut mieux 3 mots de 5 ou 6 lettres minimum.
Petit-Champignon-Rouge3
 
12 Octobre 2014
2 566
13 627
4 664
@Nefertii dans ce cas je vais choisir une phrase dans la langue que j'ai inventée, ça sera encore plus difficile à cracker du coup... + deux trois signes spéciaux genre ²&*%$
 
2 Juin 2021
509
6 877
554
@Ace Dolly L'idéal (et probablement le futur) c'est d'utiliser une clé type "Yubico" pour se connecter à un service comme Discord. En gros ça fonctionne comme les clés de ta maison, pour te connecter il faut que la clé soit physiquement dans ton ordinateur (ou via sans contact avec ton téléphone) + ton identifiant / mot de passe.

Et comme pour toute clé physique, tu peux avoir des copies que tu laisses en lieu sûr (par exemple chez tes parents, au coffre à la banque si tu as un coffre etc.) Si une personne trouve ou te vole ta clé, sans ton identifiant et mot de passe elle ne pourra rien faire. Et inversement si on trouve ton identifiant / mot de passe, on ne pourra aussi rien faire sans la clé.

Le problème des sms c'est que c'est une technologie trop vieille et vulnérable aux attaques, tout comme les logiciels qui se trouvent sur ton téléphone. Une clé physique ça ne fonctionne que lorsque tu le décides. Perso j'ai pas mal de clés et mes principales sont sur mon trousseaux avec les clés de chez moi. Donc les chances de perte sont assez faibles. Si je perds mes clés en dehors de chez moi j'ai une copie à mon domicile et d'autres lieux sûrs. Si on me cambriole alors que je ne suis pas là j'aurais la clé sur moi.
 
  • Big up !
Réactions : jorda

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes