Colocation je te hais

24 Août 2013
1 348
16 792
5 674
@Yukino : je ne connais pas le système de kot mais je trouve violent le "Tu n'es pas chez toi" répéter à plusieurs reprises qui plus est. Tu es chez TOI autant qu'elle. Elle n'a pas à t'insulter pour quelques saleté, te le faire remarquer ok mais t'insulter non, surtout que ça se ressent dans ton message que tu fais de ton mieux. Si elle ne supporte pas les autres elle fait comme moi elle vit seule mais elle n'a pas à t'insulter et te culpabiliser de juste exister quoi.
 
14 Janvier 2018
6
6
4
25
Merci beaucoup :) Ca m'encourage car je n'ose pas en parler avec qui que ce soit, surtout qu je n'ai en faite personne. Puis surtout qu'avec l'autre colocataire elle est beaucoup plus chaleureuse (voir cucu, c'est assez ridicule) donc j'ai bien l'impréssion qu'elle me considère comme une nuisance. Ce que tu dis me réconforte car je me demandais surtout concernant les cheveux, pour lequel j'avais l'impréssion que c'était vraiment ma faute du coup je me sentais mal. Le truc, c'est que la plupart de ses mots j'y crois, du coup je me demandais si les autres aussi étaient comme ça. Mais tu me dis que non, donc c'est elle qui est méchante, en faite. Surtout avec sa dernière lettre, j'ose plus retourner dans mon kot et je me balade dans les rues en attendant qu'elle parte, tellement j'ai peur qu'elle me parle. Mais ça me saoûle car je perd du temps d'étude. Malheureusment pour les kots c'est un contrat de bail donc non :sad: on doit rester jusqu'à la fin de l'année. Démoralisée à l'idée de passer encore 6 mois avec elle :sad:
 
21 Octobre 2015
470
3 021
3 024
D'un côté ça me rassure de voir que finalement plein de gens galèrent aussi en coloc, et d'un autre ça m'effraie tous ces exemples de gens égoïstes, pas soigneux ou pire qu'on peut rencontrer :dunno:

Je suis contente de trouver ce topic parce que je suis en colocation en ce moment et ça ne va pas fort non plus.

Je vis depuis janvier dans une coloc avec une autre fille que je n'ai pas choisi: le propriétaire voulait louer l'appartement, et le hasard fait que c'est nous deux qui avons décroché le gros lot. Du coup, je me suis retrouvée en coloc avec une parfaite inconnue, et les choses ont vite commencé à puer.
Ce n'est pas ma première colocation avec un.e inconnu.e, et jusque là tout s'était toujours bien passé. Bien sûr il peut y avoir des désaccords, des choses qu'on fait pas tous de la même manière, mais avec un peut de bonne volonté, de tolérance, et de communication, on finit toujours par y arriver.
Mais là je tombe sur un os, et même plusieurs. Pour commencer, cette colocataire est une maniaque du ménage (ce qui en soit n'est pas une tare ni un obstacle à la colocation). Donc par conséquent elle passe beaucoup beaucoup beaucoup de temps à nettoyer l'appart, bien plus que moi. Je considère être quelqu'un de propre, je n'ai jamais eu de critique sur la propreté des mes précédents logements, et en général j'étais même souvent la plus propre des mes précédentes colocations. Mais là, selon elle je suis une malpropre, je ne fait jamais assez le ménage à son gout et pas correctement non plus, elle ne se sent pas chez elle à cause de moi. Niveau rangement c'est simple, aucun objet personnel ne doit rester dans les partie communes sinon c'est poubelle direct.:annoyed:
En plus du problème de ménage, son attitude à mon égard est très désagréable: un jour elle va se lever du mauvais pied, ou trop tôt, ou j'ai pas frotté assez la table de la cuisine, et boum! la politesse disparait, elle décroche pas un mot de la journée alors qu'on partage la même pièce de vie (c'est pas un logement hyper grand non plus). Et de l'autre les soirs où elle a envie de causer elle va venir me parler de sa vie personnelle, de son shopping, de ses vacances, de ses potes, de ses sorties, et ce même si je suis visiblement occupée à autre chose, genre chercher du taff, bosser sur un projet perso, regarder un film, etc.
Je dois faire gaffe à tout tout tout, mais à côté régulièrement elle se permet des trucs qui montrent bien qu'en dehors de sa gueule, le reste compte pour du beurre: lancer une lessive hyper tôt le matin alors que je dors encore, faire le ménage à grande eau de la salle de bain à 1h du matin alors que je dors (là aussi), parler hyper fort au téléphone jusqu'à pas d'heure la nuit alors que les murs de l'appart sont fins comme du papier à cigarettes, claquer les portes quand elle se lève plus tôt que moi ou rentre plus tard que moi, elle occupe systématiquement plus de place que moi dans le frigo ou les placards communs de l'appartement...:scream:
Je ne me sens jamais la bienvenue ou à l'aise dans cet appart, quand je rentre le soir j'ai des bouffées d'angoisses à l'idée de passer la soirée avec elle, je prie toujours pour qu'elle soit de sortie ou qu'elle bosse tard :tears:

J'ai tenté plusieurs fois de dialoguer avec elle pour résoudre nos différents, notamment au niveau du ménage, et de la gestion du bruit, mais c'est comme parler à un mur: pour le ménage, à ses yeux, si je ne nettoie pas autant qu'elle c'est que j'aime vivre dans la saleté ou que j'ai la flemme de nettoyer autant qu'elle. Donc si j'essaie de me défendre je me fait traiter d’égoïste, de malpropre, de gamine immature. Mes propositions d'établir un planning pour mieux nous répartir les tâches ont été refusées parce que selon elle pas besoin de planning, quand c'est sale tu nettoie et puis c'est tout. Et concernant le bruit, là l'argument est simple, de toute manière je fait du bruit aussi et elle elle ne se plaint pas. Sauf que si certains bruits sont difficiles à éviter (une chasse d'eau ou une clé dans la serrure par exemple), pour le reste je fait toujours très attention et je suis certaine d'être bien moins bruyante qu'elle.Chacun de nos échanges s'est soldé par une dispute et par elle qui claquait la porte en me reprochant qu'on ne peut pas discuter avec moi, alors qu'elle me reproche aussi de TROP vouloir communiquer alors que ce n'est pas comme ça qu'elle ELLE fonctionne. Elle préfère me laisser deviner qu'elle est en rogne et pourquoi plutôt que de me dire directement quand il y a un problème :facepalm: ( voui voui c'est la championne du passif agressif, c'est bien elle).

BREF j'aurais souhaité quitter cette coloc plus tôt, mais mon job ne me le permettait pas, là je suis à bout de nerfs donc j'ai craqué, posé mon préavis et je recherche un autre logement, seule cette fois. Ceci dit, par curiosité, comment vous auriez fait, vous dans cette situation? Comment faire pour arriver à se comprendre quand la personne en face est opposée à toute forme de communication qui ne va pas dans le même sens qu'elle? Comment se défendre sans que ça monte dans les tours et que ça vire à l'engueulade, voire aux représailles plus tard? :dunno:
 

Worakls

Ambassadrice de Ville
7 Novembre 2010
296
8 685
5 184
Perth
Je suis en coloc depuis 6 mois, on s'entend à merveille mais là il y a un point qu'on ne supporte plus de la part de la 3ème coloc, au début j'ai laissé passé puisque c'est la 1re fois qu'elle vit en appartement, je me dis qu'elle n'a pas encore les "habitudes" mais la euh je ne l'a vois jamais faire le ménage à l'appart, elle a du le faire 2 fois ... La vaisselle toujours en vrac si on ne l'a fait pas, là je rentre du taf : une énorme pile dans l'évier. Je ne suis pas sa mère elle devrait savoir d'elle même quoi faire sans qu'on le lui demande. A 26 ans merde, tu sais tenir un balais quoi.

Donc, je vais arrêter de faire quoi que se soi ici et on verra bien si elle se rend compte du souci.

Ah et autre, elle ne penses JAMAIS à prévenir quand elle invite du monde, pour moi c'est une règle importante, non pas pour demander l'autorisation mais pour prévenir au cas où que cela ne soit pas possible pour les autres. La ma coloc est en semaine de partiel et voulait réviser au calme, mais non c'est l'apéro bruyant dans tout l'appart .. Je dois bosser mon mémoire : impossible, je n'ai pas de bureau ej dois donc attendre que les gens partent pour m'installer correctement dans le salon.
Bref,

Sinon je les adores, mais des fois grrrr
 
18 Septembre 2008
3 179
5 055
5 694
@Dalaigh : Désolée pour toi ça ne doit pas être simple de vivre avec une telle coloc :hugs: personnellement dans ta situation j'aurais quand même instauré le planning ménage qui est votre principal problème et pour le bruit je lui aurais fait la remarque à chaque fois qu'elle aurait fait trop de bruit :cretin:. Et si elle critiquait ta manière de nettoyer je lui aurais demandé de me montrer la sienne qui selon elle est la "bonne" pour voir si elle était si différente de la mienne. Mais pour avoir été dans une coloc qui se passait mal je sais combien c'est pas évident de se faire entendre....

De mon côté j'ai eu quelques expériences de coloc

Horrible

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Merveilleuse

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mouais

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
2 Août 2015
5
17
354
34
Montpellier
je suis extrêmement contente de trouver ce topic. Je veux arrêter de casser les oreilles de mes amis avec mes colocations.

Parlons de ma première colocation avec ma cousine. Bon tout a mal commencer et tout c'est mal finis. Elle me faisait de nombreuse petites remarques blessantes alors que j'essayais de faire de mon mieux, lui faire plaisir et tout mais bon rien n'était jamais assez bien et le ton qu'elle utilisais était très hautain. Puis elle a eu un copain qui a très vite emménager chez nous, c'est a dire une semaine après qu'ils se sont mis en couple. J'étais très mal à laisse. Je me souviens de plusieurs soirs ou j'ai été obliger de dormir avec le chauffage. Je suis assez )frileuse et je trouvais que ça allait, mais son copain aimait avoir très chaud pour dormir. J'ai passer presque une semaine a mal dormir.

Parlons de ma seconde colocation, lol "l'infernale colocation" on est trois. Ma colocataire que j'aime appeler harpie ou médusa pour être polie et mon colocataire. Parfois il y à le propriétaire. Ce n'est pas une colocation "dans les règles"
Un jour je suis tomber malade, je toussais la nuit et je l’empêchais de dormir Médusa me demande donc de prendre un sirop sauf que les sirops ne me font rien. Je lui ai dit non que ça n'allait pas arranger les choses que j'allais quand même tousse la nuit. Depuis elle ne me parle plus. Et se montre très violente avec moi, une fois j'ai entendu du bruit a l'extérieur de la maison je suis aller voir ça venais d'en bas, le rez de chaussée à une belle vitrée (je ne sais pas si je suis clair). Donc je suis sorti voir ce que c'était j'ai vue une ombre, je pensais que c'était le propriétaire. Je frappe, elle ouvre la belle vitrer et me gueule dessus bien énerver "quoi qu'est ce que tu veux? tu pensais que c'était un cambrioleur? holalala tu est choquée" bla bla bla Bref une vrai harpie
De plus en ce moment son copain vie carrément avec nous elle a rien dit, alors que mon autre colocataire lui il a été assez sympa de nous prévenir qu'un de ses ami allait passer la nuit et devinez quoi madame n’était pas contente...En plus elle utilise mes affaires sans me demander et joue les innocentes. Vas y elle me soule j'ai vraiment envie de lui mettre un coup de point assez puissant pour décoller son maquillage de son visage!!! :supermad:
 
  • Big up !
Réactions : Ruisseau et Mamy_Plug
26 Avril 2018
206
437
164
26
C'est ma deuxième année en colocation. Je ne parle plus à aucune de mes anciennes colocs bien qu'on soit dans le même établissement à part à une qui est parti à l'étranger fzire une mission. Pourquoi ? On s'entend "bien" bien qu'avec une les relations étaient tendus par moments car elle ne faisait pas le menage (Si je ne faisais pas la salle de bain et les toilettes personnes ne Le faisais). cette année j'ai des nouvelles colocs, toujours dzns ma fac. Une n'était pas là ce week-end Mais l'autre tous les dimanches depuis 3 semaines (évidement quand je fzis mes devoirs sinon ce n'est pas drôle) s'énerve au téléphone Avec son copain qui est resté en Chine. Je comprends pas ce qu'elle dit Mais elle s'énerve presque tous les dimanches et je l'entends de ma chambre avec les écouteurs. Je veux bien être gentille Mais à un moment ça va surtout que Si je fzis pas Le menage personne ne le fait alors qu'elles sortent tous le temps quand elles ne bossent pas Ou de regarde pas de films (elles bossent peu). Je fzis que bosser et fzire Le menage. Je leurs en Si parlé adj et m'ont dit qu'elles feront des efforts. J'espère que ça sera vraiment Le cas, j'ai pas envie de m'énerver.
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina
5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
Yo! Alors j'aime beaucoup mes collocs mais je commence à avoir quelques soucis bien que je place mes limites et qu'ils sont très coopératifs :/

J'ai un colloc qui a une amie qui est passée hier à la maison après un cours de sport et qui jouait avec nous, on venait de dîner mais il y avait le pot de pesto devant et elle commence à en manger timidement avec ma cuillère (j'avais fini de manger mais quand même ..) à un moment elle annonce "j'ai faim" elle regarde la casserole de gratin que j'avais préparé, elle commence à se prendre une assiette et à me demander "tu as mis quoi dedans?", sur un ton passif agressif, je lui dis "j'ai pas dit que tu pouvais te servir", elle se sent mal, du coup je lui dis "tu peux te servir" mais ça se voyait que j'étais saoulée. Ensuite elle se sert dans les épices et dans les sauces oklm. Elle mange, elle se ressert, puis elle range tout mais pas contre elle fait pas la vaisselle. Et je sais que mon colloc fera pas cette vaisselle non plus.

Je suis allée me coucher parce que ça m'a saoulée et j'ai envoyé un message au colloc en question, j'ai essayé d'être claire et pas culpabilisante mais de dire que ça me gêne.

Quentin, je suis désolée de te faire passer le message mais c'est grave gênant Maylis qui se sert de la bouffe+ dans les épices :/
C'est pas tant la bouffe je veux pas ça devienne une habitude.

Je pense que mon colloc a pas encore vu et de toute manière je vais séparer mes courses de celles des autres.
En vrai c'est juste le fait qu'elle se serve sans demander la permission qui m'a saoulée, j'ai rien contre elle mais on vient pas chez les gens prendre leur nourriture sans en refaire.

Ps: les prénoms ont été modifiés évidemment.
 
M

Membre supprimé 321989

Guest
Quand t'es réveillée par les ébats de ta coloc et que tu n'arrives plus à dormir :goth: (pas la première fois en plus, la prochaine qu'ils me réveillent, je mets du métal à fond )

Edit : note à moi-même, ne plus me mettre en coloc avec une très bonne amie (ex-meilleure amie, j'arrive même plus à la qualifier de telle). Je raconterai ma coloc qui a virée en enfer quand j'aurai le temps. Mais franchement, j'avais tous les signes avant coureurs, je ne peux m'en prendre qu'à moi. J'en suis à ne plus du tout supporter cette fille, genre vraiment, elle me sort par tous les pores.
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes