Coloriser un dessin à l'ordi

Sujet dans 'Forum Internet' lancé par madamebavarde, le 24 juin 2008.

  1. madamebavarde

    madamebavarde
    Expand Collapse
    hurmf

    coucou,
    Voila j'aimerais me lancer au coloriage de dessin sur l'ordi (comme quan dj'était petite ^^, bon en plus complexe bien sur avec les jeu d'ombres et lumière...) J'ai les logiciels photofiltre et gimp et j'aimerais savoir si quelque connait des tuto simpa pour débuter?
    Merci d'avance
    ps : désolée si je ne poste pas au bon endroit mais je ne savais pas ou aller)
     
  2. madamebavarde

    madamebavarde
    Expand Collapse
    hurmf

    Je connaissait déjà ce site mais merci quand même d'avoir pris le temps de répondre.
    Je cherche plus un site pour colorier des images plutot que les modifier. Je m'explique : par exemple je prend un dessin que j'ai fait , je le scanne, et je le colorie entierement à l'odinateur. Un peu comme ce dessin :

    [​IMG]
    source : x .
     
  3. Amazone

    Amazone
    Expand Collapse
    Joyeuse de vivre

    si je puis me permettre... tu trouveras les réponses à tes questions ici :
    AllFanarts V2.0 :: Index

    ceci dit si tu étais sur photoshop, j'aurais pu t'aider moi même, mais là je pense que ça devrait aller :)
     
  4. madamebavarde

    madamebavarde
    Expand Collapse
    hurmf

    amazone : oui j'ai aussi photoshop mais une vieille version, la 6.0.

    edit : je suis en train de visiter ce forum et il a l'air vraiment trés complet. Merci beaucoup !

    Blondilicious : ba je sais pas trop elle a pas forcement le temps de m'expliquer car ça à l'air complexe quand même. En plus maintenant que j'ai un forum spécialisé où demander... Mais merci quand même.
     
  5. Coquelicot Carnivore

    Coquelicot Carnivore
    Expand Collapse

    bonjour,

    les statistiques de mon blog m'ont conduite ici, pour ce qui est de la colorisation de ce dessin en particulier (vu que maintenant je colorise sur painter IX) je l'ai entièrement fait sur photoshop CS2 à l'aide d'une tablette graphique. Pour ce qui est de la technique il n'y a rien de particulier, d'ailleurs je ne la recommande pas forcément vu qu'elle peut prendre du temps, mais pour résumer après avoir fait le line art;

    1- dans la partie "calques" j'en fais des nouveaux suivant le nombres de zones que je veux colorier ( en général; peau, cheveux, robe, sapin, collants, chaussures etc) en cliquant sur le deuxième icone en partant de la droite "créer un calque", ensuite le calque et d'office mis en "normal", je le mets en "produit" pour que la couleur transparaisse sur la ligne du dessin.

    2- je mets une couleur dite de base (intermédiare entre les ombres et les tons clairs) sur chaque zone, après j'imagine que c'est une question d'instinct et de coup d'oeil quand j'imagine d'où peut venir la lumière, pour ce qui est des tons j'en utilise environ 4 par zone de couleur. Sinon pour harmoniser les couleurs entre elles et faire cet espèce de flou j'utilise l'outil "doigt"

    Voilà, j'ai conscience de ne pas être très claire et il y a des centaines de graphistes qui ont sans aucun doute des manière de coloriser bien plus pratiques que la mienne, mais j'espère t'avoir un peu éclairée.
     
  6. Achromatique

    Achromatique
    Expand Collapse
    Etat larvaire

    Oui voilà Coquelicot Carnivore (rho ce pseudo tue tout !! you rock ! :biggrin:) a dis les plus grande lignes, ensuite c'est vrai que photoshop est un outil suffisamment riche pour qu'il y ai pleeeeiiiiiiins de techniques différentes.

    La première chose à faire après avoir scanné ton dessin (pour un travail non pro, sans contraintes de tailles ou de pixelisation, je te conseille du 400 ou du 600 dpi, c'est largement suffisant), c'est de le cleaner.
    Autrement dis, tu dois faire en sorte d'obtenir une belle line bien claire qui ne posera pas de problème pour être colorisée.
    Si tu as scanné en noir et blanc normalement ya pas trop de cleanage à faire, par contre si tu as préféré le faire en nuances de gris, histoire de ne pas perdre les subtilités de ton trait (ou "line"), tu dois aller régler les contrastes, la tolérance envers les différents niveaux de gris etc...tu vires les derniers défauts avec la gomme ou des touches de blanc

    Maintenant que ton dessin est cleané, tu dois basculer de niveaux de gris/ n&b vers du CMJN/RVB(je crois que c'est la premiere option dispo dans l'onglet "édition").

    Le dessin tel quel n'est pas colorisable car le calque de base est vérouillé par défaut, alors vas créer un nouveau calque (qui lui seras modifiable ) que tu mets en mode "produit" (c'est très important sinon ta couleur va recouvrir ton trait !)
    Le premier calque ne te servant plus à rien vu que de toute façon il est verrouillé, fusionne tes claques.

    Sur ton nouveau calque en mode produit, tu peux commencer à mettre les couleurs.
    Pour ça tu as plein de techniques, de la main levée au pot de peinture, en passant par la baguette magique (elle sert à sélectionner des zones, c'est extremement pratique à condition que ta line soit bien fermée !).
    Tu peux peindre avec des motifs, des dégradés, des applats, de la couleurs plus ou moins dense (réglage de la transparence dans la barre d'outils apparente à l'horizontal)...n'hésite à tester, aucun manuel pour photoshop n'est meilleur que ta propre expérimentation :wink:

    nb : Pour coloriser ta line (comme je l'ai fait ici par exemple), tu a plein de façons, la plus simple selon moi c'est de sélectionner ta line avec la baguette magique, (il va y avoir des pointillé tout le long), de dilater de un ou deux pixel, puis de colorier en te mettant en mode "normal".
    Pour les petits bouts de lines perdus dans une surface (comme des pois ou des petits traits par exple), selectionne la surface puis tu vas dans "inverser la selection".

    nb2:
    ctrl + Z = annuler la dernière action
    MAJ + click = sélectionner une partie en plus avec ta baguette magique
    ctrl + D = désélectionner

    (ya des tonnes de raccourcis mais ceux là sont les plus utiles pour débuter)

    :icon_3nodding: si ça peut aider...
     
  7. Enesque

    Enesque
    Expand Collapse
    Energie à revendre

    J'adore ce genre d'activité, il faut que je m'y remette (même si moi je dessine directement à la tablette graphique, je suis incapable de dessiner sur papier)
     
  8. Do'reen

    Do'reen
    Expand Collapse
    Pogo sur la deadline.

    Wao la chance, moi directement à la palette graphique ça rend un peu n'importe quoi, il faut absolument que je gribouille sur papier avant. Enfin bref Dudu (Je vais t'appeller comme ça tous les jours maintenant:v:) je pourrai te faire passer une des dernières versions de PhotoImpact, c'est vraiment plus simple et très complet. Je découvre encore des outils alors que je l'ai depuis plus de deux ans.^^
    Le seul incnveniant c'est qu'il n'y a pas de calques, mais ça se vaut très bien sans.
     
Chargement...