Combien d'heures de revisions par semaines ?

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par fleurdesaison, le 16 février 2008.

  1. fleurdesaison

    fleurdesaison
    Expand Collapse

    si vous etes au lycée, en fac ou en bts pouvez vous me dire :

    combien d'heures par jours ou par semaines bosser vous vos cours ?

    les resultats suivent t'ils ?

    faites vous le minimun pour preparer une int ? je veut vous connait pas tout par coeur mais en gros ou pas ?
     
  2. Sneezewort

    Sneezewort
    Expand Collapse
    Revival

    Suis à la fac.
    Par semaine... je sais pas trop, enfin par jour ça doit être un truc comme 3/4h minimum, enfin tous les jours. Après quand j'ai pas cours un jour (comme le lundi), je dois bosser 6-7h... Ca prend vachement de temps de faire des lectures complémentaires, chercher à la BU, lire des décisions, des annales, faire mes TDs, les préparer...

    Et pour les résultats, oui ça suit... Comme je connais mon cours et tout, ben à l'oral je cartonne et normalement ça devrait bien aller aux interros.

    Voilà ^^.
     
  3. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Humm je suis pas du tout un bon exemple pour ça.

    combien d'heures par jours ou par semaines bosser vous vos cours ? Collège/lycée, en général c'était du 0h/semaine, je ne travaillais pas, je ne faisais pas mes exercices pour les cours etc. Il n'y a vraiment que lorsqu'il y avait un contrôle que je me décidais la veille au soir à apprendre mon cours. Fac : je suis en 3ème année, et là c'est pareil... si on fait une moyenne sur mes 3 années, ça doit être du 0h/semaine voir gros max 1h/semaine, si on excepte mon temps passé à recopier mes cours... J'ai toujours fonctionné comme ça, je suis une grosse feignasse en ce qui concerne les cours.

    les resultats suivent t'ils ? J'ai de la chance parce que j'ai beau pas en foutre une, j'ai toujours eu des moyennes correcte (de fin collège à 2ème année de Fac, je me suis toujours maintenue entre 11 et 12 de moyenne générale). Donc on peut pas dire que mes résultats suivent le travail fourni...

    faites vous le minimun pour preparer une int ? je veut vous connait pas tout par coeur mais en gros ou pas ? Pour un contrôle en cours, avant je faisais le minimum, je relisais mon cours, je retenais les choses les plus importantes et basta. Par contre, dès qu'il a commencé à s'agir d'épreuves qui demandent une certaine moyenne (Bac, partiels...), là je me mettais à bosser à fond. A la dernière minute, mais à fond quand même.
    Pour le par coeur, avant oui je fonctionnais comme ça, et puis ça va j'ai plutôt une très bonne mémoire, donc ça me demande pas trop d'efforts non plus. Donc je récitais mes cours par coeur à ma mère (souvenirs de l'Histoire/Géo pour mon Bac...). Puis de moins en moins, jusqu'à cet année où je me suis rendue compte en allant à quelques partiels où j'avais l'impression d'aller à l'arrache parce que je n'avais relu que 3/4 fois mon cours sans plus, une fois devant ma feuille je savais tout. Comme si j'avais appris par coeur, tout me venait tout seul. Donc je pense que je vais commencer à bosser comme ça, c'est moins épuisant que le par coeur.
     
  4. Volterra

    Volterra
    Expand Collapse
    Sweet living nightmare.

    Combien d'heures par jours ou par semaines bosser vous vos cours ?
    Je suis en Terminale, en moyenne je bosse 2~3h par semaine. Je fais (presque) toujours le travail demandé mais jamais plus. En cours j'essaie d'être très attentive et de bien prendre des notes parce que je retiens beaucoup mieux les choses de cette manière. Et en plus, je ne supporte pas l'idée de perdre mon temps en cours donc quand j'y suis, je bosse.

    Les resultats suivent t'ils ?
    Oui, quand je décide de m'y mettre j'ai de très bons résultats et inversement, quand je ne fous rien j'ai toujours des notes correctes.

    Faites vous le minimun pour preparer une int ? je veut vous connait pas tout par coeur mais en gros ou pas ?
    Ca dépend des matières. En philosophie je relis toujours mes textes d'un cours à l'autre donc quand il y a une interro, j'ai pas énormément besoin de les revoir, je me contente de lire des cours complémentaires pour bien maîtriser les notions. En anglais, quand on a un devoir sur un texte, je relis mes notes et j'essaie de mémoriser l'analyse qu'on a fait (mais je mémorise seulement en français les grandes idées). Par contre je me fais des listes de vocabulaire que j'apprends par coeur.
    Pour une interro d'histoire/géo je me contente de lire le cours, mais faudrait que je change de méthode...
     
  5. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Mmh je fais mes devoirs le matin avant d'aller à l'école, donc je ne suis pas du tout un bon exemple. Je ne m'investis que lorsque je suis en périodes d'examens ou qu'il ya un contrôle et je fais tout à l'arrache. Pourtant, j'ai une bonne moyenne vu que même si je ne travaille pas quotidiennement, j'écoute en classe et je bosse comme une dingue la veille d'un contrôle par exemple ^^.

    Idéalement, je bosserai deux heures par jour et j'aurais des classeurs en ordre pour chaque cours mais euh.:rolleyes:
     
  6. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    En secondaires, je ne travaillais que pour les contrôles (à raison d'une ou deux heures de révision la veille) et je faisais mes devoirs à l'arrache la veille aussi.

    Ici, en supérieures, je suis en arts appliqués option publicité, donc je travaille entre 1 et 5h par jour pour les cours (très pratique donc..). Ca peut aller jusqu'à.. une dizaine d'heures lorsque je suis à la bourre pour une remise.
     
  7. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    J'essaie de travailler 1h par jour ce qui comprend :
    - les relectures des cours
    - les exercices à faire
    - les exercices que je fais de moi même (surtout en guise de révisions pour les DS)
    - eventuellement le recopiage de certains cours
    - pour faire les petites fiches

    Je suis en 1ère S, je pense que je pourrais avoir un peu plus, j'essaie de gerer mon stress et ma concentration lors des DS et j'y arrive pas vraiment :d
    Comme j'estime avoir bien révisé à chaque fois je morte de trouille d'avoir réviser pour rien, c'est souvent ridicule, je comprends mes amis qui rigolent :o
    Je suis aussi attentive au maximum pendant le cours.

    Le Lundi soir je ne travaille pas, 9heures de cours c'est trop
     
  8. Callirhoé

    Callirhoé
    Expand Collapse

    Je suis en première année d'université et je bosse jusque 22-23 heures environ tous les jours, minimum, depuis le moment où je reviens des cours, que ce soit à 16h ou à midi. J'ai cours 6 jours par semaine, et je bosse tous les jours, mais deux fois par semaines je perds presque 3 heures en trajets entre Bruxelles et chez moi.
    D'après les autorités facultaires, c'est mon orientation qui demande le plus de travail personnel, d'ailleurs je suis une des rares à réussir (notamment à avoir réussi mes examens) parce qu'en Belgique, il faut 12 de moyenne.
     
  9. Mamzelle_drey

    Mamzelle_drey
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    J'suis en Terminale. J'ai jamais trop trop travaillé en fait. Je fais tout le boulot qu'il faut, mais je suis pas du genre à revoir mes cours et tout. Je devrais me bouger un peu pour bosser mon bac mais non. Mais bon je m'estime chanceuse car je m'en sors tranquillement.
    premier test avec les bacs blancs de janvier je m'en sors avec une moyenne de 14.2 et ça sans réviser comme une dingue. j'ai bossé un peu le week end avant, et chaque soir avant l'épreuve j'ai révisé la matière. ça peut marcher pour toutes les matières, sauf la philo hum.
    sinon pour les heures de boulot pendant la journée ça peut varier de 0 à 3h ça dépend en fait des jours où j'ai du boulot ou non.
    Et quand j'ai une interro je révise parfois le week end avant, en relisant mes cours et parfois en faisant des fiches bilan, et je révise une demi heure la veille... j'ai de la chance de bien retenir ce qu'on fait en cours donc je galère pas trop...
     
  10. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Franchement le seul moment où je me souviens avoir bossé c'était juste avant le rattrapage du bac (et encore bosser est un bien grand mot), et c'est tout.

    Je n'ai jamais réussi à travailler chez moi, j'étais plutôt attentive en cours. Pour mon BTS, j'avais pris une semaine de congés pour réviser, et je n'avais rien foutu de la semaine ah ah (mais j'ai eu mon BTS :cool: ).
     
  11. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    - Je suis en fac en master & en licence (double cursus). Pour le master vu le très très peu d'heures de cours, les étudiants ont tout intéret (pour leur apprentissage) à bosser à coté, sinon franchement je ne vois pas le but de passer le diplome. Perso ça varie selon les périodes de partiel ou non, de rédaction de mémoire ou non, mais c'est rarement moins d'environ 22h/semaine. Pour la licence je n'ai que très peu de cours, et franchement je ne fiche pas grand chose, environ 3h/semaine. De toutes façons quand il faut s'y mettre, je peux rester 14h par jour sur un dossier ou une révision d'exam sans problème ; je m'adapte en fonction des besoins, et les résultats suivent à merveille.
     
  12. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je suis en seconde, je bosse pas énormément.... je fais régulièrement mes devoirs, je révise mes contrôles la veille...

    mais, le 3e trimestre sera déterminant, donc... je m'y met ^^
     
Chargement...