Combien laisser sur son compte courant ?

Sujet dans 'Les trucs nuls de la vie d'adulte' lancé par Scail, le 26 janvier 2016.

  1. Scail

    Scail
    Expand Collapse
    Que le superbe canard de Moldavie améliore tes cheveux avec sa lumière sacrée.

    Hello !

    Voilà une question que je me suis posée tout récemment, est-ce que vous laissez beaucoup d'argent sur votre compte courant ? :hesite: J'explique : j'ai un livret d'épargne, comme beaucoup je pense, et il est assez comfortable pour le moment, et sur mon compte courant j'ai même plus d'argent que sur mon livret, le je me dit que c'est con parce que ça me fait perdre des interets :vieux:, mais d'un autre côté je me dis que je préfère avoir de la marge sur le compte courant au cas où y'a un gros imprévu ! :fear: Apparement il est conseillé de laisser un mois de salaire + un peu de rab, mais pour les personnes qui n'ont pas de salaires ? Est-ce que vous caculez un budget/mois et faites en fonction ? Est-ce que vous laissez beaucoup dessus ? J'ai l'impression que c'est juste psychologique chez moi de laissez trop sur mon comtpe "parce qu'on sait jamais" alors que je pourrais le mettre sur un livret où il ne "dort" pas :hesite: ça serait pour avoir un ordre d'idée si c'est juste moi qui laisse trop dessus par simple "peur" qu'il arrive une tuile (peur est un bien grand mot c'est juste que je me dis au cas où au cas où sauf que il n'est jamais rien arrivé de ouf jusqu'à présent)
     
    pépé le moko, Lilou la licorne et Saucisson. ont BigUpé ce message.
  2. Livy.

    Livy.
    Expand Collapse
    Amoureuse

    Un mois de salaire! :eek:
    Je suis encore étudiante donc j'ai pas de salaire, mais je touche une bourse tous les mois..
    En général je me débrouille pour finir le mois à 0, si il me reste de l'argent je le vire sur mon épargne...

    Après si j'ai besoin de plus, un imprévu ou quoi, il me suffit d'aller sur internet et le virement se fait dans la nuit donc je suis pas vraiment bloquée de ce côté la...
     
    Bree_, Ultra Boulette, olaflor et 3 autres ont BigUpé ce message.
  3. Scail

    Scail
    Expand Collapse
    Que le superbe canard de Moldavie améliore tes cheveux avec sa lumière sacrée.

    Oui justement, je ne dis pas que c'est idiot au contraire :lunette: j'ai laaaaargement + d'un mois de salaire sur mon compte, et c'est justement la question que je me pose : est-ce que c'est pas carrément trop ? Je cherche a relativiser en fait, parce que je flippe de pas avoir "assez" alors que je pense que je suis trop large justement, c'est pour ça que je cherche à avoir un ordre d'idée sur ce topic :hesite: le un mois de salaire c'est ce que j'ai trouvé en fouillant sur google c'est les banques qui conseillent
     
    Adybou a BigUpé ce message
  4. Iscambe

    Iscambe
    Expand Collapse
    Almostspring

    Je laisse rien. Juste ce qu'il faut pour honorer les factures et les divers prélèvements, pareil pour les courses, les retraits, etc... Sinon le trop-plein, s'il y en a, que ce soit en début ou en fin de mois, je le vire de côté. Ca me permet de mieux gérer. Mais chacun fait bien comme il veut, non ? Si tu préfères faire comme tu es actuellement, que ça te tranquillise, pourquoi changer ?
     
    Nekhbet, Adybou, Andy_ et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  5. Mini-cerise

    Mini-cerise
    Expand Collapse
    Montpelliéraine

    Mon banquier m'avait conseillé de diminuer la somme sur mon compte courant parce que j'étais dans la même situation que toi. Il avait utilisé deux arguments : celui des intérêts sur les autres comptes et puis aussi le fait que si jamais je me fais pirater/voler ma carte bleue, c'est l'argent du compte courant qu'on me prendrait, donc moins y en a plus je suis "tranquille".
    Du coup, en effet, maintenant en début de mois, j'ai mon salaire + APL et je vire sur mon livret A l'argent qu'il restait du mois précédent.
     
    Adélaïde., Nekhbet, MilanKey et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. Scail

    Scail
    Expand Collapse
    Que le superbe canard de Moldavie améliore tes cheveux avec sa lumière sacrée.

    @Iscambe pourquoi changer : parce que ça reste de "l'argent qui dort" alors qu'il pourrait aller sur un livret pour faire des interets et donc servir à quelque chose au lieu d'être là à rien faire sur le compte courant alors que j'en servirais -je pense- jamais de surplus assez conséquent !
    @Mini-cerise Ah c'est pas mal l'argument du vol de carte bleue aussi !
    et du coup @Adélaïde. confirme ce qu'internet semble dire (cf spoiler) , donc je pense effectivement qu'il vaudrait mieux que je diminue un peu la somme sur mon compte courant :hesite: Au pire si je flippe vraiment je me laisse deux voir trois mois de salaire dessus c'est largement suffisant ...
     
    MilanKey et Christouille ont BigUpé.
  7. La Dame Grise

    La Dame Grise
    Expand Collapse
    Dear Sister, I do not spread rumors. I create them.

    @Scail mais tu as peur de quoi, en fait ? :hesite: Parce que que les virements internet se font dans la nuit, donc si tu as besoin d'un coup de beaucoup d'argent sur ton compte courant, ton virement internet passera avant ta carte bleue/ton chèque :hesite:
     
    orianebleue et Iscambe ont BigUpé.
  8. Scail

    Scail
    Expand Collapse
    Que le superbe canard de Moldavie améliore tes cheveux avec sa lumière sacrée.

    @Seiryu Ben j'en sais trop rien, c'est depuis toujours en fait que je suis très "peureuse" sur mon fric pourtant j'ai jamais été dans la merde financière donc je sais pas trop :hesite: J'ai toujours été une parano sur le sujet, c'est pour ça que je suis venue demander des avis ici et ça me rassure du coup :lunette:
     
  9. La Dame Grise

    La Dame Grise
    Expand Collapse
    Dear Sister, I do not spread rumors. I create them.

    @Scail du coup je pense qu'un mois de salaire c'est largement suffisant ^^ Parce que même s'il t'arrive un truc genre réparations de voiture, t'as le temps de voir si tu dois rajouter des sous et de faire le virement si nécessaire :)
     
    Blopinette et Scail ont BigUpé.
  10. Hermione1234

    Hermione1234
    Expand Collapse

    Andorinita, MilanKey et Livy. ont BigUpé ce message.
  11. Lizey

    Lizey
    Expand Collapse
    Do not feed.

    Personnellement, je laisse pas grand chose du tout sur mon compte courant, une fois les dépenses suite à la paye faites, j'y laisse quelques centaines d'euros seulement.
    Après, je fais des virement depuis mon livret A dès que besoin, j'ai jamais eu de soucis comme ça :happy:

    Par exemple là, j'ai plus rien à payer et je dois avoir ma paye ces jours-ci, il me reste 36€ et des brouettes sur mon compte courant :yawn:
     
    olaflor a BigUpé ce message
  12. Fairies.

    Fairies.
    Expand Collapse
    Bloup.

    Bah pour moi ça dépend de comment t'as "organisé" tes comptes en quelque sorte...
    Je m'explique : y'a quelques années, j'avais 4 comptes : un compte courant dans la banque A, 2 comptes d'épargne dans la banque B, et un compte d'épargne dans la banque C. Pour transférer de l'argent entre tous ces comptes, j'étais obligée de passer par la solution la plus galère qui soit XD c'est à dire retirer de l'argent au guichet de la banque B ou C, me trimballer en ville avec l'argent liquide sur moi et aller le déposer au guichet de la banque A sur mon compte courant... Du coup là effectivement j'avais toujours une somme "au cas où" sur mon compte courant parce que clairement, quand j'avais besoin de réapprovisionner mon compte courant c'était légèrement long et chiant XD et aussi à l'époque j'avais pas de découvert autorisé + une carte Electron qui bloque les paiements quand on est proche de 0...
    Maintenant j'ai fait le ménage dans mes comptes, j'ai toujours le même compte courant dans la banque A, et 2 livrets d'épargne dans cette même banque... Et j'ai un découvert autorisé de 100€ et une CB qui me permet de passer en dessous de 0. Du coup quand je suis juste, j'ai juste à me connecter à mes comptes (sur PC ou mon smartphone), et en 3 clics le virement est fait et il est versé dans les 24h ^^ donc logiquement j'ai bien moins de sous d'avance sur mon compte courant...
    Si ton livret d'épargne est à la même banque que ton compte courant ou que tu peux faire des virements facilement entre les deux, je vois pas l'intérêt d'avoir plus que quelques centaines d'euros de rab sur ton compte courant... Même un mois de salaire je trouve ça énorme ^^ perso je suis étudiante et j'ai jaaaaaaamais l'équivalent d'un mois de salaire, même au SMIC sur mon compte courant ahah ! Ou alors si ça arrive ça file de suite sur l'épargne pour y rester au chaud XD
     
    MilanKey et Scail ont BigUpé.
Chargement...