Comment acquérir une bonne culture g ?

15 Juillet 2008
1 801
1 302
3 334
Voilà, j'ai un souci. J'ai vraiment un désir d'apprendre plus, d'avoir une bonne culture g, ect. Je me suis abonnée au Monde et Libé mais le pb c'est que j'ai l'impression ... de ne rien retenir :confused: Déjà lors de mes lectures des bouquins ça reste pas trop dans ma petite tete, ça doit etre lié. Comment faire pour que ce ne soit pas vain ? J'ai vraiment envie de connaitre les détails qui sont exposés mais une semaine aprés je bloque si on me demande de parler du sujet (et ça me dégoute). Voilà, merci de votre aide.
 
18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
En général je lis beaucoup, surtout des romans mais avec fond historique, ou des récits de voyages, rien qu'en étant prise par le récits, tu retiens beaucoup de détails ! Ensuite la curiosité comme disait Faust. si j'ai un doute ou que j'ai juste envie de savoir quelque chose (ou approfondir ce que je viens de lire), je vais sur Wikipedia (parfois léger certes mais super utile) et je n'hésites pas à aller de lien en lien au fur et à mesure que je découvre un nouveau détail :)
 
1 Juin 2012
1 256
862
4 954
keepcalmandletslive.tumblr.com
albany;3793013 a dit :
En général je lis beaucoup, surtout des romans mais avec fond historique, ou des récits de voyages, rien qu'en étant prise par le récits, tu retiens beaucoup de détails ! Ensuite la curiosité comme disait Faust. si j'ai un doute ou que j'ai juste envie de savoir quelque chose (ou approfondir ce que je viens de lire), je vais sur Wikipedia (parfois léger certes mais super utile) et je n'hésites pas à aller de lien en lien au fur et à mesure que je découvre un nouveau détail :)
Je tape un peu l'incruste :hello:
Oui on a beau dire mais Wikipedia c'est un peu la vie :cretin:. Beaucoup de gens que je connaît sont d'accord sur ce point et ont même bachoter des concours principalement avec ce site (notamment quand ils faut connaître la biographie de beaucoup d'auteurs en même temps etc..)
 
  • Big up !
Réactions : Aethelthryth1
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Je ne pense pas que tu ne retiennes pas ce que tu apprends, et d'ailleurs je ne sais pas s'il est absolument nécessaire de retenir tout ce que tu apprends. Pour moi, la culture générale est en toi et te sers surtout à former des opinions. Même si tu as l'impression de ne rien retenir, tes opinions se forment forcément à partir de tes connaissances, donc de ce que tu as appris même inconsciemment.

Personnellement, j'aime bien lire les journaux, et pas forcément Le Monde (j'aime beaucoup le site internet, mais impossible de le lire sous format papier, ça me donne mal à la tête !). Je multiplie les sources d'info et mon site préféré reste celui de Rue89. C'est de l'info mais pas forcément des "nouvelles", plus souvent des témoignages/opinions/reportages de fond sur un sujet.
 
20 Novembre 2011
1 198
2 106
4 974
Romans
Ce que je fais c'est que je tiens un petit cahier où je note ce que j'ai appris et envie de retenir. Par exemple une définition ou l'explication de quelque chose. J'y note aussi des petites critiques des livres que je lis et des films que je vois, comme ça ils restent dans ma mémoire plus facilement.
Il y a aussi ce site : http://www.ted.com/ Tu peux y trouver plein d'extraits de conférences sur beaucoup de sujets (c'est en anglais mais il y a les sous-titres dans énormément de langues)
 
  • Big up !
Réactions : Aethelthryth1
Pour moi, la culture passe par la lecture ! Lire lire lire ! Des romans, des blogs, des journaux... Et puis aller par curiosité dans les musées mais sans se prendre la tête avec les artistes les époques et tout le blabla... Je pense que déjà si tu ressens, ce que tu lis et ce que tu vois, ça va t'amener à te poser des questions...

Et puis surtout, il faut s'intéresser à ce que tu aimes, si ce type là, tu sais, Zola, te donne envie de te taper la tête contre un mur, mais que ça fait bien de lire Zola... donne son bouquin à ta petite voisine qui rentre en 2nde ! Par contre si tu aimes la mode par exemple, fais toi les arts déco, renseigne toi sur les créateurs, leurs inspirations... etc.

Parce que la culture, ça devrait être amusant et pas chiant ! Et tu verras que bizarrement tu retiendras plein de choses !
 
Je penses que tu retiens ce qui provient de tes propres recherches. Si tu apprends quelque chose quelque part, et que tu veux en savoir plus, tu retiendras certainement mieux puisque tu te seras spécialement intéressée à ce sujet :)

Sinon pour apprendre plein de choses, il existe le site secouchermoinbete.fr (dispo aussi en application gratuite sur Android, c'est super pratique quand tu t'ennuies :yawn:)
Ce sont des petites infos, appuyées par des sources et souvent complétées par les commentaires des utilisateurs. (souvent super documentés sur les sujets dont ils parlent, ça m'impressionne !)
 
14 Mars 2013
298
94
1 114
Hello les Madz :)

Alors moi je voudrais savoir quels livres ou magazine lisez vous le plus pour approfondir votre culture G ?
 
15 Octobre 2014
48
12
59
Paris
Coucou Abécédaire,

Il faut lire beaucoup. L’essentiel, c’est de choisir des thématiques qui t’intéressent. La lecture doit être un passe-temps agréable, pas une corvée. Si tu le fais par plaisir, tu apprendras énormément de choses sans t’en rendre compte. Par ailleurs, tu peux également regarder des émissions télévisées qui parlent de culture générale, comme Face à la bande, sur France 2.
 
  • Big up !
Réactions : Aethelthryth1
24 Janvier 2015
35
124
1 589
Paradoxalement, on trouve que j'ai une bonne culture générale et on me demande quels sont mes auteurs préférés : j'ai du mal à faire comprendre aux autres que je lis rarement des bouquins XD Bref, tout dépend de ce que tu entends part là, mais personnellement je trouve les jeux comme le Trival Poursuit plutôt cool pour apprendre de nouvelles choses dans divers domaines ! :top:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes