Comment choisir l'école ?

Sujet dans 'Forum Bordeaux' lancé par Ancien membre, le 15 juillet 2011.

Statut:
Fermé aux futures réponses.
  1. Ancien membre

    Ancien membre
    Expand Collapse
    Guest

    Salut les meufs,

    En ayant vraiment bien réfléchi, j'ai bien envie de m'installer à Bordeaux pour l'année qui arrive. Je veux faire un BTS (MUC) en alternance, mais n'habitant pas du tout dans la région, je ne sais vraiment pas comment choisir une -bonne- école qui propose cette filière.
    J'ai regardé un peu sur internet, les forums et tout ça, mais je n'ai pas trouvé grand chose, donc j'espère que vous pourriez un peu m'aider.

    J'ai fait des recherches et je suis tombée sur ces quelques écoles (sans savoir si elles sont biens ou non) : Pigier, Rise, Altea, Bernom...

    Voilà, bisou bisou.
     
  2. Ancien membre

    Ancien membre
    Expand Collapse
    Guest

    Oui, c'est vrai. Bonne idée.
    Mais en fait, j'ai regardé, et un IUT ça a l'air pas mal aussi, en fait. Je vais me renseigner encore un peu ce week-end et commencer mes demandes début de semaine prochaine. IL LE FAUT.
     
  3. Ancien membre

    Ancien membre
    Expand Collapse
    Guest

    Pigier Bordeaux me tente bien, il faut vraiment que je trouve une entreprise.
     
  4. Gorgophoné

    Gorgophoné
    Expand Collapse
    envie d'un gros hamburger

    Pour l'ESARC CEFIRE (campus Bissy), j'y ai fait mon Bac+3 à Toulouse. Mauvaise organisation, mais formateurs exeptionnels. Avec l'alternance je n'ai pas eu à sortir un centime.

    Pigier est incontournable : bonne réputation, et possibilité de bourses. Cependant je suis dubitative sur la réelle ouverture internationale. Une amie / ancienne élève y a passé un Bac + 3, pas plus international que ça, dommage.

    Bernom fait partie du groupe Talis. J'ai travaillé dans l'une de leurs filiales. Rien à redire à première vue niveau cursus scolaire.

    Je te conseille pour choisir de voir quelles entreprises sont partenaires.

    Pour les dates de rentrée, persévère même si tu es en recherche en septembre : en octobre même ça peut être validé selon les établissements.

    Je met un bémol sur les % de réussite au BTS, même si ça parait être l'indicateur le plus juste : dans certaines écoles on te pousse délicatement vers la sortie si t'as pas le niveau, pour que ça ne pèse pas sur les stats.

    Sur le site du pôle emploi il y à énormément d'offres pour ce que tu cherche, sur Bordeaux même.
     
  5. Crevette au sésame

    Crevette au sésame
    Expand Collapse
    Fashionista

    Je te suggère de passer un DUT tech de co à l'IUT Bordeaux IV, c'est toujours mieux vu que si tu faisais un BTS Muc (je pense).

    Mais si tu souhaites rester sur ton choix de faire un BTS MUC pourquoi pas.
    Pour accéder dans les établissements publics (lycées Gustave Eiffel, Victor Louis, Assomption...), il faillait s'inscrire de préférence avant le début Mars ou Avril. De plus, qui dit public dit forcément très sélectif. En sachant que le taux de réussites dans les établissements publics plane autour de 88-90%.


    Pour les établissements privés, il vaut mieux se rendre sur place dans les écoles privées qui te plaisent, pour voir réellement le taux de réussite (s'ils affichent toutefois) car c'est facile pour eux de trafiquer le taux de réussite juste pour en faire un peu de pub.
    La seule école privée qui me semble le plus fiable est Campus de Bissy. J'avais été ce mois ci pour accompagner une de mes amies là bas et j'avais jeté un oeil sur les élèves admis au BTS. Le taux de réussite était donc de 58% ( je pense parce que j'avais jeté un coup d'oeil rapide ).
    Tandis qu'à Pigier, apparemment le taux de réussite n'était pas très énorme d'après les dire d'une amie qui a fait son BTS Muc là bas... Donc surtout ne pensez pas qu'une école peut avoir une excellente réputation tout ça parce que vous avez vu sur des sites qu'elle a existé depuis X temps, ou qu'elle a un réseau. Il ne faut pas oublier que ces établissements privés ne sont là que pour remplir leur porte feuille (Rise je vous en parle même pas...), d'où l'intérêt en fin de compte de choisir une formation en alternance qu'une formation en initiale pour avoir plus d 'expérience en entreprise. C'est comme ça qu'on apprend mieux.

    La qualité de l'enseignement peut être très importante pour ta formation certes, mais tout dépend aussi de ton travail et de ta motivation. Ce n'est que mon avis donc à toi de voir.
     
Chargement...
Statut:
Fermé aux futures réponses.