Comment déclarer tes impôts ?

29 Janvier 2015
256
731
1 844
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Comment faire sa première déclaration d'impôts en 2018 ?
declarer-impots.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : geekette10
2 Octobre 2005
880
2 970
4 864
Euhhhh je suis méga sceptique sur ça :

Parce que les impôts, ça peut aussi représenter beaucoup d’argent à payer d’un coup, il est possible d’élaborer un échéancier, te permettant de payer tes impôts par mensualités.
Pour le mettre en place, il te faudra attendre de recevoir ton avis d’imposition et tu auras ensuite jusqu’au 15 décembre 2016 pour mettre en place ton prélèvement mensuel, sachant que le premier de tes prélèvements s’effectuera le 15 janvier 2017 (donc oui, pour payer sur ce que tu as gagné en 2015).


Quand tu vas recevoir ton avis d'imposition à la fin de l'été t'auras jusqu'au 20 septembre pour les payer.
Ensuite tu peux mettre en place le prélèvement mensuel mais en gros ce que tu commences à payer le 15 janvier 2017, c'est tes impôts sur les revenus 2016.

Par contre y'a moyen de demander à échelonner le paiement si souci financier, mais aucun rapport avec le prélèvement mensuel qui permet juste de payer mensuellement au lieu de tout d'un coup en septembre.

(Je me trompe peut être, mais ça me parait vraiment vraiment bizarre :halp: Je suis passée au prélèvement mensuel début de l'année et j'ai bien raqué en septembre dernier. Je préfère le dire parce que ça peut mettre des filles dans la mouise quand même.).
 
  • Big up !
Réactions : Nastja
27 Novembre 2014
437
1 826
1 214
37
Toulouse
Pour la première déclaration, il est possible que ça bloque sur Internet et qu'il faille envoyer en format papier cette toute première déclaration, je n'ai pas très bientôt en compris pourquoi ça bloque pour certains (mais si vous avez l'info je prends) Donc n'attendez pas la dernière minute ;)

Nervously a dit :
Je me trompe peut être, mais ça me parait vraiment vraiment bizarre :halp: Je suis passée au prélèvement mensuel début de l'année et j'ai bien raqué en septembre dernier. Je préfère le dire parce que ça peut mettre des filles dans la mouise quand même.).
Ça ne serait pas une régularisation parce que tu as gagné plus que l'année d'avant ? Je viens de passer au prélèvement mensuel, heureusement que tu le dis, je vais surveiller ça !!
 
18 Juin 2015
243
623
2 964
Paris
Les formulaires en ligne sont déjà préremplis mais on n'est jamais à l'abri d'une couille (c'était mon cas il y a 2 ans où j'ai vu mes indemnités chômage à 4000 €; alors que je ne devais déclarer qu'un peu plus de 1200€). N'oubliez pas de bien vérifier.
 
  • Big up !
Réactions : Biscottine
5 Avril 2012
112
493
4 764
Je crois piger mais.... le revenu imposable, on le trouve où ? je veux dire, sur quelle fiche de paie ? parce que le montant diffère d'un mois à l'autre non ? quel mois sert de référence pour la déclaration ?

:halp:
 
  • Big up !
Réactions : Biscottine
28 Janvier 2009
19
41
4 664
Vimy
@Aloysia : tout dépend si tu as travailler toute l'année dans la même boîte. Si oui alors tu as sur ta fiche de paie de décembre ou novembre (tout dépend du mois que l'entreprise a choisi pour sa clôture comptable ...) le cumul imposable.
Si tu as fait plusieurs entreprises il faut alors prendre le cumul imposable de chaque dernier mois de celle-ci. Je ne suis pas sûre d'être très clair là, dsl...
Par contre normalement l'entreprise envoie directement le montant aux impôts (idem pour pôle emploi), ce qui fait que normalement tu as juste a vérifier si les montants sont exacts.
J'espère avoir pu t'aider ;)
 
  • Big up !
Réactions : Aloysia et Gabelote
"Dans tous les cas, tu devrais recevoir la version papier de ta déclaration au moment où il sera temps pour toi de déclarer tes revenus, car, les choses étant bien faites, les impôts ont suffisamment d’informations sur toi (et tes parents) pour savoir ça."

Alors étant donné que nous sommes en France, je me permets d'en douter fortement. Vu que cette année c'est la première fois que je dois déclarer mes revenus, j'ai peur de ne pas recevoir de papier. Du coup, à partir de quelle date on doit s'inquiéter si on ne reçoit rien ?
 
13 Mai 2015
98
579
1 144
36
Attention, je pense qu'il y a une grosse incompréhension dans la partie sur le paiement :
La mensualisation est totalement différente de l'échéancier !

L'échéancier permet (avec accord du service des impôts) d'étaler une dette qui est due (donc qu'on devrait déjà payer).

La mensualisation permet de provisionner seulement, donc de payer "en avance" ce qui sera dû plus tard !
Il ne faut surtout pas confondre les deux : si les madz demandent leur mensualisation fin 2016, elles seront prélevées à partir de janvier 2017, OK, mais elles devront aussi payer l'impôt 2016 !
(imaginez, sinon ça décale tout d'un an !)

Surtout qu'autant la mensu peut se demander sur son espace perso, autant l'échéancier/étalement est accordé sur avis du service des impôts donc il faut leur demander directement. Adhérer à la mensu là en 2016 (donc pour l'IR 2017) ne permet en aucun cas d'étaler le paiement de l'IR 2016 ... (edit : en tous cas, après la date butoir du 30 juin -après vérification).

Donc ce paragraphe est faux (surtout ce qui est en rouge :
Pour le mettre en place, il te faudra attendre de recevoir ton avis d’imposition et tu auras ensuite jusqu’au 15 décembre 2016 pour mettre en place ton prélèvement mensuel, sachant que le premier de tes prélèvements s’effectuera le 15 janvier 2017 (donc oui, pour payer sur ce que tu as gagné en 2015).


Par exemple : moi je suis mensualisée. Les mensualités que je paie depuis janvier 2016 vont me servir à payer mon IR 2016 (sur mes revenus 2015).
Les mensualités que je paierai de janvier à octobre 2017 compteront pour l'IR 2017 (sur les revenus de 2016), pas de pour l'IR de 2016 !!

D'ailleurs, le montant de la mensualité est calculé sur l'impôt de l'année précédente.
Là cette année, je paie des mensualités qui correspondent à 1/10e du montant de mon impôt 2015 (sur les revenus 2014).
Quand le service des impôts calculera mon impôt, il en déduira ce que j'ai déjà payé depuis janvier, et l'ajustement (s'il y a différence entre mon impôt 2015 et celui de 2016) se fait sur les derniers mois de l'année.

Du coup, si vous n'avez encore jamais payé d'impôt sur le revenu : pas de mensualisation possible pour l'année prochaine ! Si c'est trop d'un coup, il faut demander un étalement ou un échelonnement (directement auprès du service des impôts).
L'étalement est au bon vouloir du service, en 3 ou 6 mois (parfois plus, c'est selon les gens).


Du coup je pense qu'il faut modifier l'article, parce que les Madz risquent d'avoir de bien mauvaises surprises sinon ...



Ah, et, juste une précision de terminologie : on déclare ses revenus, pas ses impôts ;) (oui je fais ma relou :cretin:)
 
Dernière édition :
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@HellMd : en gros, inquiète toi dès maintenant.
Si aux alentours du 10 mai tu n'as rien reçu de la part des impôts, y'a des chances qu'ils t'aient zappée (ça arrive), et là il faut se bouger parce que tu devras faire une déclaration papier et la renvoyer avant le 18 ma. La solution : télécharger le formulaire en ligne et l'envoyer toi-même à ton centre des impôts. Sauf si tes revenus sont supérieurs à 40k, dans ce cas, c'est déclaration en ligne obligatoire.

Pour toutes celles dont c'est la première fois :http://www.impots.gouv.fr/portal/dg...=documentstandard_4930&espId=0&typePage=cpr02 ou encore https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F369
Normalement la déclaration est pré-remplie en ligne avec les informations envoyées par l'employeur MAIS il peut y avoir des ratés.

@ciel d'orage : normalement tu as le montant imposable sur chaque fiche de paye + un récap en fin d'exercice comptable. En cas de doute, il te suffit de faire la somme de tous les montants imposables de tes fiches de paye de l'année.
 
  • Big up !
Réactions : HellMd
13 Mai 2015
98
579
1 144
36
"Dans tous les cas, tu devrais recevoir la version papier de ta déclaration au moment où il sera temps pour toi de déclarer tes revenus, car, les choses étant bien faites, les impôts ont suffisamment d’informations sur toi (et tes parents) pour savoir ça."

Alors étant donné que nous sommes en France, je me permets d'en douter fortement. Vu que cette année c'est la première fois que je dois déclarer mes revenus, j'ai peur de ne pas recevoir de papier. Du coup, à partir de quelle date on doit s'inquiéter si on ne reçoit rien ?

Pour être sûre, tu peux appeler le service dont tu dépends (en général, la ville la plus proche de chez toi, ou ta ville si tu habites en milieu urbain) ... Cela dit, comme la date butoir c'est le 18 mai, à ta place si je n'ai rien reçu disons la première semaine de mai, tu peux te renseigner.
 
  • Big up !
Réactions : Gabelote et HellMd

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes