Comment faire une cape super classe ?

Sujet dans 'Forum Customisation de fringues' lancé par marinelsr, le 15 juillet 2015.

  1. marinelsr

    marinelsr
    Expand Collapse

    Salut !

    Alors je voudrais me faire une longue cape, genre celles qu'on voit dans les films médiévaux/fantastiques (Seigneur des anneaux par exemple).

    L'une d'entre vous en a déjà fait une ?
    Quel tissu choisir ? Quel patron ? On peut mettre une doublure à l'intérieur ?

    J'aimerais m'en faire une de qualité qui puisse tenir assez longtemps, en noir assez vécu éventuellement quelques motifs sur les bordures.
     
    Lis et Boetia ont BigUpé.
  2. Azeban

    Azeban
    Expand Collapse

    Salut,

    Jamais fait de cape, mais de la couture oui et j'ai des copines qui en ont déjà fait :)
    Je te conseillerais un tissu style lainage assez léger, et une doublure.
    Pour le patron, 3/4 de cercle c'est pas mal, ou demi-cercle si tu veux un truc un peu moins large. Après faut voir si tu veux une capuche ou pas (on trouve des patrons de cape avec capuches gratuits sur internet).
    Aussi, je te conseille de chercher une jolie accroche pour la fermeture, c'est un petit détail qui peut changer beaucoup l'aspect !
     
  3. marinelsr

    marinelsr
    Expand Collapse

    Le truc c'est que j'ai pas trouvé de patrons vraiment précis sur le net. Et vu que je fais pas si souvent que ça de la couture, je voudrais pas me lancer dans une grande cape sans être sur de ce que je fais !
     
  4. Roanne

    Roanne
    Expand Collapse

    @marinelsr, si tu veux une cape façon médiéval qui "traîne par terre" (ou presque), tu pourras difficilement la faire dans un arc de cercle. Il vaut mieux faire des découpes et les assembler (il existe des patrons pour ça).
    L'arc de cercle, c'est bien pour les capes courtes.
    Ensuite, si tu veux faire une "vraie" cape médiévale, ça veut dire qu'il faut faire la capuche "à part" (= le chaperon), car les capes à capuches sont apparues plus tard. Donc ça dépend de ce que tu recherches comme rendu final.

    En tout cas, faire une cape c'est vraiment facile, il faut juste un peu de patience pour tout coudre (je m'en suis fait une avec capuche, doublée, ça a dû me prendre un après-midi et je suis lente).
    Voici le résultat, pour te donner une idée :
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    J'ai suivi ce tuto (utilisation d'un arc de cercle, donc cape courte au final) : la machine à explorer le temps.
     
    #4 Roanne, 16 juillet 2015
    Dernière édition: 16 juillet 2015
    JulietteVonGeschenk, Chocolours, Lis et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  5. LyannaSnow

    LyannaSnow
    Expand Collapse

    @Roanne trop belle ta cape <3<3 Bravo!!
    Je suis bien interressé aussi par la realisation d'une cape, vu que je trouve jamais rien de joli dans le commerce qui ne coute pas un rein, mais je sais pas coudre, du coup je pense que ca rendra jamais aussi beau :tears:
     
  6. Roanne

    Roanne
    Expand Collapse

    @LyannaSnow : ce n'est vraiment pas compliqué, par contre il faut une machine à coudre, c'est clair, parce que ça en fait de la quantité de tissu...
    Là, j'en ai eu pour environ 40 € parce que les tissus n'étaient pas donnés, même en promo (la doublure est un mélange coton x soie, en plus). La mercerie ne m'a pas coûté cher, heureusement (du biais assorti pour réaliser la coulisse de la capuche, du fil de la même couleur et un cordon en simili-cuir, ça n'a pas été cherché loin).
    Si tu as une couturière dans ton entourage et que tu lui fournis les tissus et la mercerie, elle pourrait peut-être te faire ta cape ?
     
    LyannaSnow a BigUpé ce message
  7. Roanne

    Roanne
    Expand Collapse

    Oh, un truc à savoir : si votre doublure est un peu lourde / souple, ne faites pas mon erreur : coupez-là un peu plus courte que le tissu extérieur, ça évitera qu'elle dégringole et dépasse... :cretin:
     
    Adybou et marinelsr ont BigUpé.
  8. marinelsr

    marinelsr
    Expand Collapse

    @LyannaSnow tu peux tenter avec une machine à coudre c'est pas très compliqué ! Si t'as pas de machine tu peux demander à des amies elles en auront sûrement une qu'elles utilisent pas forcément et elles pourront peut être te la prêter.
    Une cape normalement c'est assez facile à faire, y'a pas vraiment de couture/assemblage très compliqué !
    Vu que je suis en Corée en ce moment je veux en profiter pour acheter du tissu qui est beaucoup moins cher ici.
     
    LyannaSnow a BigUpé ce message
  9. Althéa Vestrit

    Althéa Vestrit
    Expand Collapse
    Rêveuse des sous bois

    @Roanne je m'incruste mais.. chapeau pour ton travail :puppyeyes: tu as pris quoi comme patron pour la capuche ? Je me suis toujours demandé comment on fait ces capuches, à la forme si particulière..
     
  10. Chocolours

    Chocolours
    Expand Collapse
    Peluche chocolatée

    Superbe ta cape @Roanna :puppyeyes:

    @marinelsr tu as une idée précise de la cape fantastique que tu veux ou des inspirations qui te motivent ?
    Je classe les capes fantastiques en plusieurs sous-catégories (parfois un peu clichés) : légères type magicienne/elfique, épaisses type aventurier/nain/viking, chargées avec pleins d’accessoires type noble/seigneur du mal, réduites comme certaines capes de chevaliers.

    Personnellement j’ai fabriqué plusieurs capes (6 ou 7) :

    La pire : une cape SF Emeralda/Albator : réalisée avec du tissus synthétique rouge en promo halloween à 1 euro le mètre. J’ai le même soucis que Roanna, la doublure a tendance à se ramasser en boule en bas, j’ai du remettre des points plus haut dans la cape pour la retendre.

    Ma préférée : ma cape viking en laine polaire noire avec le col et le pied de la cape en fausse fourrure blanche (mais c’est salissant le blanc si près des pieds).

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
  11. Roanne

    Roanne
    Expand Collapse

    @Althéa Vestrit : le lien vers le tuto que j'ai utilisé est dans mon message d'hier, sous la photo ; tout y est expliqué, y compris la façon dont on réalise la coulisse pour former la capuche.
    C'est simple à faire, il faut juste s'appliquer, surtout pour piquer le biais en arc de cercle en laissant assez de place pour y glisser ensuite le cordon.
    Pour ma part, le tissu de doublure ne faisait qu'1m20 de large, si mes souvenirs sont bons, donc j'ai coupé dans les 2 tissus deux demi-cercles d'1m20 de rayon (= prévoir le double en longueur de tissu, dans mon cas 2m40, c'est ce qui explique que ça peut vite revenir cher en fonction du tissu utilisé).
    Ça faisait un peu bricolage, j'ai fixé un stylo à une ficelle pour bien tracer les arc de cercle.

    Il y a quelques années, j'ai aussi fait une "bure" de Jedi pour une soirée de l'an thématique. Ce n'est pas une cape puisqu'il y a des manche, mais ça rend un peu pareil avec la capuche. J'ai utilisé de la vraie laine, ça donne du "poids" et franchement ça en jette !
    (ça vous rend n'importe quel mec hyper sexy... *soupir énamouré* :cretin:)
     
    marinelsr et Althéa Vestrit ont BigUpé.
  12. JulietteVonGeschenk

    JulietteVonGeschenk
    Expand Collapse
    J'aime les fringues et les frites
    Membre de l'équipe

    Coucou je viens taper l'incruste aussi ᕕ(ᐛ )ᕗ

    @Roanne : Très jolie cape, super travail ! Ca a dû être bien relou la doublure à poser (je déteste faire des doublures :goth:)
    @marinelsr : Je suis d'accord avec @Chocolours, pour t'aider au mieux il faudrait que tu nous dise quel genre de cape tu voudrais ?

    Car perso quand je pense cape je pense « matière lourde » automatiquement, mais ça n'est pas le cas de toute le monde ^^. Faudrait voir quelles inspirations tu as, en fait :)
     
Chargement...