Comment la musique pop aide à rendre le monde meilleur

5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
J'ai pas encore tout lu mais ça me met outrancièrement mal à l'aise que l'image de présentation soit une photo d'ariana grande alors qu'il y a eu un attentat à son concert il y a deux jours et que dans le titre on lise "monde meilleur". Je retourne lire.

Edit: clairement, je suis mal à l'aise :sad: une pensée pour les victimes.
 
Dernière édition :
"La sexualité devient un art (culturel et de vivre), et non plus une nécessité commerciale."
"La musique pop est au plus près de l’évolution des mentalités."
Je pense plutôt l'inverse, et que c'est justement son fonds de commerce, que c'est ce qui "inspire" ou influence plutôt les ados, dans le but de consommer, de tout.
S'accaparer des musiques ou influences d'ailleurs, méconnues ou des messages parce qu'on a de l'argent et en faire un succès perso, bof.
Ca me fait penser à Emily Ratajkowski en mannequinat qui dit inventer un nouveau féminisme en se prenant en photo etc alors que beaucoup d'autres femmes l'ont fait bien avant elle et n'ont pas dévoyé le féminisme pour autant.

Trouver des rythmiques ou des mélodies qui plaisent c'est le boulot d'un tas de personnes qui bossent exclusivement pour ça et payées par les majors. Les artistes pops sont déjà célèbres et reconnu-es avant d'avoir sorti un disc.
Tout le contraire des musiciens des autres genres, qui bossent... seul-es ou en comité très restreint pour commencer et sans machine à fric derrière.
Pourquoi il n'y en a pas de la pop indé qui cartonne? Ca n'existe pas. Pourquoi on n'entend quasiment que de la pop à la radio: rock pop, rap pop, hip-hop pop (joli celui-ci ^^), et que ça écrase tout?
Pourquoi plus de Souls Of Mischief, d'Elliott Smith, ou RHCP possibles? La forme plus que le fond, ce n'est pas si "enpouvoirant" d'écraser les autres .


La pop ça peut être cool et agréable, au même titre que d'autres styles musicaux, mais pas plus (et pas moins). Ca reste la musique passe-partout du système (patriarcal) par excellence.
 
9 Janvier 2015
509
606
984
32
J'ai pas encore tout lu mais ça me met outrancièrement mal à l'aise que l'image de présentation soit une photo d'ariana grande alors qu'il y a eu un attentat à son concert il y a deux jours et que dans le titre on lise "monde meilleur". Je retourne lire.

Edit: clairement, je suis mal à l'aise :sad: une pensée pour les victimes.

Qu'est-ce qui te met malaise exactement ? :) Désolée que ça soit le cas en tout cas, et que le côté hommage de ce papier ne soit pas passé de ton côté.
Comme c'est expliqué dans la conclusion de l'article, c'est justement en réponse aux événements terribles de Manchester que j'ai eu l'impulsion d'écrire cette réflexion (et je tenais justement à avoir Ariana Grande en illustration par rapport à ça).
 
5 Janvier 2013
403
2 173
1 714
Je rejoins l'avis de @Gia_Juliet . Aimer les mélodies et arrangements catchy de la pop, ok. Noter que des nanas comme Beyoncé ou Ariana Grande ont une certaine sensibilité féministe, ok aussi. Mais de là à faire passer la pop pour un bastion féministe qui lutte contre le patriarcat, faut pas déconner non plus. Même si on est encore loin du compte, la société évolue concernant la place octroyée aux femmes et cette évolution transparaît logiquement dans la musique pop. Sans oublier que se revendiquer féministe est devenu bankable auprès de pas mal de gens... tant que tu continues d'obéir aux injonctions à la beauté et de plaire aux mecs, ne remets pas en cause les structures profondes du patriarcat et ne gueules pas trop fort non plus (faudrait quand même veiller à ne pas virer féminazi hystérique castratrice).

Alors désolée mais non, je ne pense pas que le patriarcat sera mis à mal par des femmes qui répondent à ses injonctions tout en précisant que personne de mérite d'être violé-e et qu'on peut être célibataire sans être incomplète. Il en faudra tout de même un peu plus... Et n'oublions pas qu'au-delà de ces quelques messages positifs quoique pas révolutionnaires non plus, ce milieu musical contribue largement à promouvoir une idée de la réussite basée sur le succès mercantile, l'accumulation de biens matériels et la correspondance à des critères de beauté atteignables par seulement une minorité de femmes, moyennant temps, argent, et gros efforts. C'est un peu comme si une nana venait m'expliquer qu'il faut assumer ses bourrelets tout en promouvant sur Instagram une vie faite de régimes et de fitness en quête de cuissot ferme et de ventre plat. C'est bien beau d'inciter à ne pas suivre telle ou telle injonction avec des jolies phrases inspirantes, mais montrer l'exemple, c'est encore mieux.

Attention, je ne dis pas qu'il est interdit de correspondre à certains critères traditionnels de la féminité. Je dis simplement qu'il existe des interlocutrices plus pertinentes en matière de lutte contre le patriarcat, et que si l'on fait passer le féminisme à la Miley Cyrus pour le pinacle en la matière, on brouille le message d'activistes autrement plus engagées. Au passage, le mouvement "girl power" qui a émergé au début des années 2000 (voire milieu 1990) est avant tout une récupération capitaliste du riot grrrl des années 90. On reprend la mise en avant des femmes et de leur libération, mais on remplace les grosses lesbiennes gueulardes hystériques par des petites minettes bandantes qui se contentent de dire les choses gentiment en restant à la surface. De fait, remettre profondément en cause des structures culturelles telles que le patriarcat tout en répondant aux exigences mercantiles de cette autre structure majeure qu'est le capitalisme ne peut être qu'une entreprise très limitée. Applaudir les sorties anti slut-shaming d'Ariana Grande, c'est bien, mais en faire un moteur majeur d'évolution de notre société, non, je ne suis clairement pas d'accord.

Et concernant la conclusion selon laquelle les terroristes de l'EI en ont après notre belle liberté teintée d'amour de son prochain, cette lecture des évènements me semble un peu simpliste. Il me semble que les inégalités économiques, le zbeul géopolitique foutu au Moyen-Orient et dans une bonne partie de l'Afrique par l'occident ainsi que l'exploitation du Sud par le Nord sont des explications plus satisfaisantes à la vague de terrorisme que les positions féministes d'Ariana Grande ou nos pratiques festives du genre concert ou verre en terrasse entre potes. Les méchants islamistes coincés du cul qui jalousent la vie foisonnante des gentils occidentaux représente plus une interprétation superficielle des symptômes qu'une explication des causes profondes.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes