Comment lisez vous ?

19 Juillet 2015
43
151
99
29
Strasbourg
Coucou les Madz! Un petit topic pour parler de vos habitudes de lecture. Dans quelles conditions lisez-vous le mieux ?
As-tu l'habitude de te poser toujours au même endroit pour dévorer quelques pages ou bien es-tu une nomade de la lecture ?
Lis-tu un livre en plusieurs fois ? (=> d'une seule traite ?)
Un ou plusieurs à la fois ?
Prends-tu des notes et si oui, lesquelles ?
Lis-tu tous les jours / à quelle fréquence ?
Lis-tu davantage de livres papier ou sur tablette ?
Plutôt corne ou marque-pages ?
Livres empruntés ou livres achetés ?
Sniffes-tu les pages ? (moi je le fais, je le confesse)

:taquin:
 
Dernière édition :
22 Juin 2011
700
1 926
4 874
Compiègne
Alors : :)

As-tu l'habitude de te poser toujours au même endroit pour dévorer quelques pages ou bien es-tu une nomade de la lecture ? Nomade de la lecture, je lis partout tout le temps (au grand désarroi de mon copain^^)
Lis-tu un livre en plusieurs fois ? c'est-à-dire? en règle générale je finis un livre commencé, mais pour quelques exception je dois recommencer un livre pour en venir à bout
Un ou plusieurs à la fois ? J'avais l'habitude d'un, mais entre le marathon et mon désir de progresser en espagnol par la lecture, en ce moment c'est trois^^
Prends-tu des notes et si oui, lesquelles ? non aucune note
Lis-tu tous les jours / à quelle fréquence ? Tous les jours normalement, c'est vraiment rare une journée où je ne lis pas
Lis-tu davantage de livres papier ou sur tablette ? ça dépend des périodes, des fois je ne lis que du papier pendant des mois et ensuite que de la liseuse^^
Plutôt corne ou marque-pages ? marque page
Livres empruntés ou livres achetés ? achetés en grande majorité (les brocantes c'est la vie!)
Sniffes-tu les pages ? quand le livre est vieux oui ^^
 
18 Septembre 2013
382
1 858
4 814
Dans quelles conditions lisez-vous le mieux ? Dans mon lit, au calme :nod:
As-tu l'habitude de te poser toujours au même endroit pour dévorer quelques pages ou bien es-tu une nomade de la lecture ? Je peux lire un peu n'importe où, dans les transports en commun, dans une salle d'attente, dans mon bain héhé, mais mon endroit de prédilection reste mon lit !
Lis-tu un livre en plusieurs fois ? Ca dépend, des fois je les lis d'une seule traite (genre en une nuit, ça m'est arrivé :lol:) et des fois je m'y reprends à 10 fois avant de finir un livre et je mets 4 mois ahah :drama: ça dépend vraiment du livre, de mon humeur du moment...
Un ou plusieurs à la fois ? Plusieurs à la fois souvent, ça ne me fait pas peur :lunette:
Prends-tu des notes et si oui, lesquelles ? Nope je n'en prends pas.
Lis-tu tous les jours / à quelle fréquence ? Avant, je lisais tous les jours, maintenant c'est par périodes... Je peux lire chaque jour pendant une période (de quelques jours à quelques semaines voire mois) puis arrêter totalement pendant X temps, reprendre... Ca varie selon le temps que j'ai, ma motivation...
Lis-tu davantage de livres papier ou sur tablette ? Je ne lis que sur papier, je n'ai pas de liseuse et je n'en veux pas, pour moi le livre papier est sacré :drama:
Plutôt corne ou marque-pages ? Team "je referme mon livre sans regarder la page et quand je le reprends je passe dix minutes à chercher où j'en étais :facepalm:"
Livres empruntés ou livres achetés ? Les deux, j'adore acheter des livres et les relire encore et encore (j'ai des bouquins que j'ai dû lire 10 fois :yawn:) mais ça coûte cher alors je suis bien obligée d'emprunter... (à ma famille, je n'ai pas de carte de bibliothèque, je devrais en prendre une d'ailleurs)
Sniffes-tu les pages ? Oui, j'avoue j'aime bien :yawn:
 
22 Mai 2009
1 023
3 987
5 044
Rouen
Dans quelles conditions lisez-vous le mieux ? Je n'ai pas de conditions particulières
As-tu l'habitude de te poser toujours au même endroit pour dévorer quelques pages ou bien es-tu une nomade de la lecture ? Je lis partout, n'importe comment, avec n'importe qui et n'importe quel arrière fond ( même si j'avoue que je ne supporte pas qu'on me parle quand je lis )
Lis-tu un livre en plusieurs fois ? Ca m'arrive sur des petits livres, mais comme je lis beaucoup de gros, ça reste très rare.
Un ou plusieurs à la fois ? Toujours un.
Prends-tu des notes et si oui, lesquelles ? Non absolument jamais. La lecture c'est sacrée pour moi, je n'aime as faire autre chose à coté.
Lis-tu tous les jours / à quelle fréquence ? Je lis tous les jours, et plusieurs fois par jour selon mes temps libres.
Lis-tu davantage de livres papier ou sur tablette ? Je lis sur les deux, mais je préfère les livres, et de loin. J'ai actuellement une PAL énorme, mais je fait toujours passé les papiers avant la tablette même si j'ai des livre sous pdf qui me font vraiment envie.
Plutôt corne ou marque-pages ? Marque-page ( j'adore en créer d'ailleurs ! ). Je ne supporte pas de corné les pages, ça revient à mes yeux comme abimée mon précieux ^^
Livres empruntés ou livres achetés ? Il y a encore un an, c'était presque uniquement des livres empruntés car je ne supportait pas d'acheter des livres neufs vu le prix, en sachant que je ne les relirais surement pas ( j'ai beaucoup de mal à relire des livres ) mais depuis quelques mois, je ne suis plus inscrite nul part et ne peux passer dans un magasin sans acheter un livre. ( Voir 6 ou 6 si c'est la Fnac ou Espace culturel :lalala:)
Sniffes-tu les pages ? Ca m'arrive rarement sur les livres, mais couramment sur les magazines !
 
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
Lis-tu un livre en plusieurs fois ? (=> d'une seule traite ?) pas toujours, ca dépend du livre, si je l'ai deja lu, si l'histoire est prenante.
Un ou plusieurs à la fois ? plusieurs (la j'en ai 4 en cours)
Prends-tu des notes et si oui, lesquelles ? non jamais, j'ai horreurs de ca
Lis-tu tous les jours / à quelle fréquence ? tous les jours quelques minutes
Lis-tu davantage de livres papier ou sur tablette ? je deteste lire sur un ecran, ca ma donne la migraine
Plutôt corne ou marque-pages ? marque page, des centaines de marque pages! sans rire, j'utilise mes ticket de trains et y en a partout dans tous mes livres parce que je les oublie.
Livres empruntés ou livres achetés ? achetés, ca me frustre d'aller en bibli, lire un truc bon livre, et puis ne plus l'avoir sous la main pour relire mes passages preferés
Sniffes-tu les pages ? oui

En fait, je suis de la team une piece, un livre. J'ai un livre pour lire dans la salle de bain (sur les chiotte, dans le bain), un livre de chevet, un livre dans la piece de vie, et un livre dans mon sac a main.
 
14 Mai 2015
126
441
434
Dans quelles conditions lisez-vous le mieux ? Chez moi, dans mon canapé ou dans mon lit et surtout AU CALME ! Le soir avant de dormir la plupart du temps :dodo:
As-tu l'habitude de te poser toujours au même endroit pour dévorer quelques pages ou bien es-tu une nomade de la lecture ? Comme dit plus haut, seulement dans mon lit ou canapé, je ne peux pas lire (et être complètement dans la lecture) hors de chez moi !
Lis-tu un livre en plusieurs fois ? (=> d'une seule traite ?) Je n'ai jamais lu un livre plus d'une fois, je préfère en lire de nouveaux. Et comme je lis des livres assez gros, il est impossible pour moi de les finir d'une traite (je ne lis généralement que 20 à 30 pages chaque fois).
Un ou plusieurs à la fois ? Toujours un seul !
Prends-tu des notes et si oui, lesquelles ? Je ne l'ai jamais fait (sauf des lectures obligatoires pour les cours par exemple :yawn:), je n'en vois pas l'intérêt pour ma part.
Lis-tu tous les jours / à quelle fréquence ? Lorsque je commence un livre, je le lis tous les jours (20-30 de pages par jour) jusqu'à ce que je le finisse. Puis après il peut se passer un temps plus ou moins long avant que j'en commence un nouveau, comme un temps de décompression surtout si le livre m'a beaucoup marquée :cretin:
Lis-tu davantage de livres papier ou sur tablette ? Je n'ai jamais lu sur tablette. Je ne lis que sur papier et j'ai déjà lu sur smartphone (=> assez inconfortable pour les yeux, mais l'avantage est qu'on peut se fourrer sous la couette en hiver :lunette:)
Plutôt corne ou marque-pages ? Plutôt aucun des deux, je retiens la page ou le chapitre.
Livres empruntés ou livres achetés ? Empruntés à la bibliothèque ou à des amis pour la plupart, rarement achetés car je ne les lis qu'une seule fois.
Sniffes-tu les pages ? Pas besoin de les sniffer pour ma part, les livres de la bibliothèque, manipulés maintes et maintes fois, se sentent déjà de loin :lalala:
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
J'aime beaucoup ce topic :nod:

Dans quelles conditions lisez-vous le mieux ? Dans mon lit, peinarde et avec parfois ma chaîne pour écouter de la musique en même temps.
As-tu l'habitude de te poser toujours au même endroit pour dévorer quelques pages ou bien es-tu une nomade de la lecture ? Je n'aime pas être dans différents endroits, il y a souvent quelque chose pour me distraire. J'admire ceux qui lisent dans le métro :clap:
Lis-tu un livre en plusieurs fois ? Ça dépend du livre, je peux le lire d'un seul coup (genre Harry Potter :cretin:) ou le lire en plusieurs fois.
Un ou plusieurs à la fois ? Avant, ce n'était qu'un à la fois, mais je deviens tellement impatiente que j'en commence un pour en entamer un autre alors que je ne l'ai même pas terminé :rolleyes:
Prends-tu des notes et si oui, lesquelles ? Non. Pourtant, avec mes livres sur le féminisme, je devrais parfois, je retiens jamais rien d'intéressant. :facepalm:
Lis-tu tous les jours / à quelle fréquence ? Moins qu'avant, où je lisais quasiment tous les jours. La fac m'a fait perdre ce rythme, je ne lis plus qu'un, voire deux livres par mois... :hesite:
Lis-tu davantage de livres papier ou sur tablette ? Livres papier. Je fais partie des vieux de la vieille qui font chier à préférer le papier et à bouder les versions numériques :yawn: En même temps, j'adore les toucher, les sentir, les parcourir, je n'ai pas ce bonheur avec une tablette.
Plutôt corne ou marque-pages ? Marque-pages. Je suis une véritable maniaque concernant les livres, je ne supporte pas la moindre écornure quelque part alors corner les pages, sacrilège :lol: Et les rares fois où j'ai prêté mes livres à d'autres personnes, elles n'avaient visiblement pas la même idée du soin des livres que moi... Du coup, à part une exception, je ne prête plus les livres à personne.
Livres empruntés ou livres achetés ? Je préfère les acheter et les avoir à ma portée pour les lire quand je veux. :nod:
Sniffes-tu les pages ? Ouiiiiiiiii <3
 
7 Août 2014
6 626
92 487
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
Comment lisez-vous ?
Avec les yeux :lunette:

Caaaaaaa c'est fait :lunette:

Dans quelles conditions lisez-vous le mieux ?
Chez moi tranquille, plutôt le soir avec un thé.

As-tu l'habitude de te poser toujours au même endroit pour dévorer quelques pages ou bien es-tu une nomade de la lecture ?
J'aime bien mon petit confort.

Lis-tu un livre en plusieurs fois ? (=> d'une seule traite ?)
Ca dépend si j'accroche ou pas.

Un ou plusieurs à la fois ?
Un seul, je suis monogame du livre :lunette:

Prends-tu des notes et si oui, lesquelles ?
Non. Tout dans la tête.

Lis-tu tous les jours / à quelle fréquence ?
Ça dépend des périodes et si j'ai le temps.

Lis-tu davantage de livres papier ou sur tablette ?
En ce moment je lis sur Kindle, mais la sensation du papier me manque.

Plutôt corne ou marque-pages ?
Marktapage !

Livres empruntés ou livres achetés ?
Les deux.

Sniffes-tu les pages ?
Oui :bave:
 
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
J'ADORE LIRE (bien que je n'ai jamais laissé de messages sur cette partie du forum)

Dans quelles conditions lisez-vous le mieux ? Partout, le bruit ne me dérange pas plus que ça. En général c'est dans mon lit/canapé ou dans les transports en commun.

As-tu l'habitude de te poser toujours au même endroit pour dévorer quelques pages ou bien es-tu une nomade de la lecture ? Une nomade ! :lunette:

Lis-tu un livre en plusieurs fois ? (=> d'une seule traite ?) Souvent c'est en plusieurs fois comme je lis dans les transports. Si c'est vraiment trop prenant et que je suis chez moi par contre je peux lire d'une traite un gros bouquin. En plus j'ai tendance à en lire de gros (genre l'intégral de Narnia qui est très big).

Un ou plusieurs à la fois ? J'en lis plusieurs à la fois lorsque c'est en VF (j'en lis même trop en même temps XD), le peu de fois où j'ai lu en VO par contre c'est 1 par 1.

Prends-tu des notes et si oui, lesquelles ? Non, si ce n'est en VO le vocabulaire que je n'ai pas compris je n'en prends jamais.

Lis-tu tous les jours / à quelle fréquence ? Tous les jours -quand j'ai un livre sous la main-.

Lis-tu davantage de livres papier ou sur tablette ? Papier ! Ma sœur vient d'acquérir une liseuse, ça me donne envie mais pour le moment j'en reste à mon format papier.

Plutôt corne ou marque-pages ? Marque pages.

Livres empruntés ou livres achetés ? J'emprunte beaucoup, mais j'achète aussi les livres en anglais parce qu'il n'y en a pas à ma médiathèque..

Sniffes-tu les pages ? Oui quand ils sont neufs :shifty: -pas les "vieux" parce que sinon j'éternue toute la journée-.
 
22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
Je lis en général chez moi, au lit, sur le canapé ou sur le balcon. Mon lieu préféré pour lire est mon lit, mais j'ai tendance à m'endormir... Je vais bientôt installer un coin lecture chez moi, avec des fauteuils, car j'ai sur le canapé le même problème que dans le lit... Je préfère lire dans le silence, même s'il m'arrive de mettre de la musique en même temps. A part ça, je ne lis pas beaucoup à l'extérieur, pourtant je prends souvent le train mais j'ai du mal à me concentrer sur ma lecture, je préfère regarder autour de moi.

(Je réponds dans le désordre.) Je lis tous les jours, au moins une trentaine de minutes au coucher ou en rentrant du travail, jusqu'à plusieurs heures quand je suis en vacances. Il n'y a pas de période où je ne lis pas.

La lecture (surtout la littérature) représente une énorme partie de ma vie, c'est mon métier, ma passion, mon principal passe-temps et un point commun avec bon nombre de mes amis (tous ?). Pour autant, je ne sacralise pas le livre et j'utilise beaucoup ma liseuse, notamment pour les longs romans, mais ce n'est pas systématique. Je lis plusieurs livres à la fois, en général j'ai toujours un roman et un essai en cours en même temps, car j'aime presque autant les deux genres, et je lis beaucoup de poésie. De fait, j'emprunte 80% des essais que je lis en bibliothèque, tandis que je n'emprunte quasiment jamais de roman. C'est parce que pour les romans, je sais toujours ce que je veux lire alors que pour les essais, je prends au hasard des rayons.

Du coup, mon fétichisme du livre étant assez limité (j'ai des beaux livres d'art et des Pléiade mais globalement, le texte m'intéresse beaucoup plus que l'objet - ce qui ne m'empêche pas d'approcher du millier de livres chez moi...), je ne renifle pas le papier !
 
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
Dans quelles conditions lisez-vous le mieux ?
Partout, tout le temps ; lire et dormir sont les deux activités que je peux faire à n'importe quel moment, à n'importe quel endroit, du moment que j'en ai l'envie.

As-tu l'habitude de te poser toujours au même endroit pour dévorer quelques pages ou bien es-tu une nomade de la lecture ?

Depuis… heu… longtemps, je lis principalement dans les transports en commun, je pense qu'on peut dire que je suis une nomade de la lecture tout en lisant toujours dans les mêmes trams :lunette:

Lis-tu un livre en plusieurs fois ? (=> d'une seule traite ?)

À raison d'environ 20 minutes de trajet aller, je lis mes livres en plusieurs sessions.
Bon, lors de ma dernière insomnie, j'ai fini mon livre, 3 ou 4h de lecture non-stop (mais entrecoupée d'envoi de SMS)
Reste un ou deux livres que je (re)lis d'une traite, principalement parce qu'ils sont très courts (ils se lisent en 1/2h environ)

Un ou plusieurs à la fois ?
Quand j'étais enfant, c'était plusieurs à la fois.
Aujourd'hui, c'est l'un après l'autre, mais je les enchaîne.
Je crois que je ne serai plus capable d'en lire plusieurs en même temps en fait.

Prends-tu des notes et si oui, lesquelles ?

Nope, même pour GoT.
Par contre, sur ma liseuse, des fois, je surligne des passages, parce que les citations sont cools.

Lis-tu tous les jours / à quelle fréquence ?
Tous les jours où je prends les transports en commun (j'ai eu deux semaines sans lire à cause du fait qu'on me véhiculait jusqu'au boulot)
De temps en temps le soir avant d'aller dormir, si je sais que je n'ai pas sommeil.
Et du moment que j'ai à attendre quelque part, il est plus fréquent que je sorte la liseuse que le téléphone pour patienter.

Lis-tu davantage de livres papier ou sur tablette ?
Je ne lis plus que sur liseuse.
Je pensais que jamais je ne pourrais abandonner le livre papier, mais c'est un tel gain de place…

Plutôt corne ou marque-pages ?
Du temps où je lisais des livres papiers, je cornais les pages. J'aime bien voir le livre "vieillir". J'aime bien y laisser ma trace, qu'on voit qu'il a été lu.
Mes ex étaient des maniaques des livres, et ne supportaient pas qu'on abîme leur bouquin, alors je fonctionnais au marque page ou à la mémoire, j'ouvrais à peine le livre pour ne pas marquer la tranche… Aucun plaisir à lire…

Livres empruntés ou livres achetés ?

Alors, avant, un peu des deux ; j'adorais aller à la bibliothèque ou au CDI pour emprunter la suite des sagas que je lisais, j'adorais aussi flâner dans les rayons de la librairie pour découvrir de nouveaux livres/auteurs. J'adorerai vivre dans un lieu blindé de livres.

Sniffes-tu les pages ? (moi je le fais, je le confesse)

Oui, surtout des livres neufs.
 
2 Janvier 2014
6 751
70 289
5 824
Dans quelles conditions lisez-vous le mieux ?
Seule, au calme. Vautrée sur mon lit, ou dans ma bulle quand le wagon de train est silencieux.
(D'ailleurs, il n'y a rien qui me hérisse davantage que d'être interrompue en pleine lecture ! Arrrgh !)

As-tu l'habitude de te poser toujours au même endroit pour dévorer quelques pages ou bien es-tu une nomade de la lecture ?

Plutôt nomade : j'ai souvent un bouquin dans mon sac, juste au cas où. Sauf les fois où j'en aurais vraiment besoin, évidemment, mais c'est une autre histoire.
Mais une fois que j'ai identifié un lieu de lecture agréable, j'ai tendance à y retourner.

Lis-tu un livre en plusieurs fois ? (=> d'une seule traite ?)
J'aime me faire des petits marathons-lecture, ne pas vraiment reprendre ma respiration avant que le livre ne soi terminé. Mais je manque souvent de temps...
Quand il s'agit de livres plus théoriques avec beaucoup d'infos à assimiler (économie, histoire...), j'ai besoin d'interruptions.

Un ou plusieurs à la fois ?
De préférence un à la fois. Mais vu que
1) je craque dès que je mets les pieds dans une librairie, et
2) tout livre acheté doit être commencé dans la journée ;
3) ça c'est pour les livres papier, mais j'en ai aussi en pdf / epub sur mon ordi
je me retrouve en réalité souvent avec plusieurs à la fois.

Prends-tu des notes et si oui, lesquelles ?
Autrefois, je soulignais les phrases qui me marquaient. Plus maintenant...
Lorsqu'il s'agit d'un livre théorique, j'ai ce réflexe (bien scolaire) de prendre des notes.

Lis-tu tous les jours / à quelle fréquence ?
Avant, je lisais tous les jours. Maintenant... je lis des articles, mais les livres, moins. Et ça me manque. Corrompue par les ordinateurs !

Lis-tu davantage de livres papier ou sur tablette ?
Livres papiers. Rien ne remplacera le papier dans mon petit cœur ! J'aime beaucoup trop remplir mes étagères de ces ouvrages plus ou moins cornés. Ce sont des objets précieux, pour moi.
Et (parce qu'il faut pas déconner non plus :cretin: mon porte-monnaie n'est pas élastique) quelques livres pdf / epub. Mais j'aime pas.

Plutôt corne ou marque-pages ?
J'ai des marque-pages. Plein. Que je perds. Tous.

Livres empruntés ou livres achetés ?
Achetés ! D'occasion s'il le faut.
J'aime pouvoir les relire, les re-feuilleter...

Sniffes-tu les pages ?
Oooh que oui. Surtout les vieux livres.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes