Comment lisez vous ?

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par Faëries, le 27 juillet 2015.

  1. Faëries

    Faëries
    Expand Collapse

    Coucou les Madz! Un petit topic pour parler de vos habitudes de lecture. Dans quelles conditions lisez-vous le mieux ?
    As-tu l'habitude de te poser toujours au même endroit pour dévorer quelques pages ou bien es-tu une nomade de la lecture ?
    Lis-tu un livre en plusieurs fois ? (=> d'une seule traite ?)
    Un ou plusieurs à la fois ?
    Prends-tu des notes et si oui, lesquelles ?
    Lis-tu tous les jours / à quelle fréquence ?
    Lis-tu davantage de livres papier ou sur tablette ?
    Plutôt corne ou marque-pages ?
    Livres empruntés ou livres achetés ?
    Sniffes-tu les pages ? (moi je le fais, je le confesse)

    :taquin:
     
    #1 Faëries, 27 juillet 2015
    Dernière édition: 27 juillet 2015
    AprilMayJune, Adybou et Sowa ont BigUpé ce message.
  2. Vagabonde

    Vagabonde
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    Alors : :)

    As-tu l'habitude de te poser toujours au même endroit pour dévorer quelques pages ou bien es-tu une nomade de la lecture ? Nomade de la lecture, je lis partout tout le temps (au grand désarroi de mon copain^^)
    Lis-tu un livre en plusieurs fois ? c'est-à-dire? en règle générale je finis un livre commencé, mais pour quelques exception je dois recommencer un livre pour en venir à bout
    Un ou plusieurs à la fois ? J'avais l'habitude d'un, mais entre le marathon et mon désir de progresser en espagnol par la lecture, en ce moment c'est trois^^
    Prends-tu des notes et si oui, lesquelles ? non aucune note
    Lis-tu tous les jours / à quelle fréquence ? Tous les jours normalement, c'est vraiment rare une journée où je ne lis pas
    Lis-tu davantage de livres papier ou sur tablette ? ça dépend des périodes, des fois je ne lis que du papier pendant des mois et ensuite que de la liseuse^^
    Plutôt corne ou marque-pages ? marque page
    Livres empruntés ou livres achetés ? achetés en grande majorité (les brocantes c'est la vie!)
    Sniffes-tu les pages ? quand le livre est vieux oui ^^
     
    Sowa, Anera et Ptit_Lili ont BigUpé ce message.
  3. Fairies.

    Fairies.
    Expand Collapse
    Bloup.

    Dans quelles conditions lisez-vous le mieux ? Dans mon lit, au calme :nod:
    As-tu l'habitude de te poser toujours au même endroit pour dévorer quelques pages ou bien es-tu une nomade de la lecture ? Je peux lire un peu n'importe où, dans les transports en commun, dans une salle d'attente, dans mon bain héhé, mais mon endroit de prédilection reste mon lit !
    Lis-tu un livre en plusieurs fois ? Ca dépend, des fois je les lis d'une seule traite (genre en une nuit, ça m'est arrivé :lol:) et des fois je m'y reprends à 10 fois avant de finir un livre et je mets 4 mois ahah :drama: ça dépend vraiment du livre, de mon humeur du moment...
    Un ou plusieurs à la fois ? Plusieurs à la fois souvent, ça ne me fait pas peur :lunette:
    Prends-tu des notes et si oui, lesquelles ? Nope je n'en prends pas.
    Lis-tu tous les jours / à quelle fréquence ? Avant, je lisais tous les jours, maintenant c'est par périodes... Je peux lire chaque jour pendant une période (de quelques jours à quelques semaines voire mois) puis arrêter totalement pendant X temps, reprendre... Ca varie selon le temps que j'ai, ma motivation...
    Lis-tu davantage de livres papier ou sur tablette ? Je ne lis que sur papier, je n'ai pas de liseuse et je n'en veux pas, pour moi le livre papier est sacré :drama:
    Plutôt corne ou marque-pages ? Team "je referme mon livre sans regarder la page et quand je le reprends je passe dix minutes à chercher où j'en étais :facepalm:"
    Livres empruntés ou livres achetés ? Les deux, j'adore acheter des livres et les relire encore et encore (j'ai des bouquins que j'ai dû lire 10 fois :yawn:) mais ça coûte cher alors je suis bien obligée d'emprunter... (à ma famille, je n'ai pas de carte de bibliothèque, je devrais en prendre une d'ailleurs)
    Sniffes-tu les pages ? Oui, j'avoue j'aime bien :yawn:
     
    Sowa, Ptit_Lili, AStarShinesBright et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  4. Addiel Malvic

    Addiel Malvic
    Expand Collapse
    Je s'appelle Grooootttttttt

    Dans quelles conditions lisez-vous le mieux ? Je n'ai pas de conditions particulières
    As-tu l'habitude de te poser toujours au même endroit pour dévorer quelques pages ou bien es-tu une nomade de la lecture ? Je lis partout, n'importe comment, avec n'importe qui et n'importe quel arrière fond ( même si j'avoue que je ne supporte pas qu'on me parle quand je lis )
    Lis-tu un livre en plusieurs fois ? Ca m'arrive sur des petits livres, mais comme je lis beaucoup de gros, ça reste très rare.
    Un ou plusieurs à la fois ? Toujours un.
    Prends-tu des notes et si oui, lesquelles ? Non absolument jamais. La lecture c'est sacrée pour moi, je n'aime as faire autre chose à coté.
    Lis-tu tous les jours / à quelle fréquence ? Je lis tous les jours, et plusieurs fois par jour selon mes temps libres.
    Lis-tu davantage de livres papier ou sur tablette ? Je lis sur les deux, mais je préfère les livres, et de loin. J'ai actuellement une PAL énorme, mais je fait toujours passé les papiers avant la tablette même si j'ai des livre sous pdf qui me font vraiment envie.
    Plutôt corne ou marque-pages ? Marque-page ( j'adore en créer d'ailleurs ! ). Je ne supporte pas de corné les pages, ça revient à mes yeux comme abimée mon précieux ^^
    Livres empruntés ou livres achetés ? Il y a encore un an, c'était presque uniquement des livres empruntés car je ne supportait pas d'acheter des livres neufs vu le prix, en sachant que je ne les relirais surement pas ( j'ai beaucoup de mal à relire des livres ) mais depuis quelques mois, je ne suis plus inscrite nul part et ne peux passer dans un magasin sans acheter un livre. ( Voir 6 ou 6 si c'est la Fnac ou Espace culturel :lalala:)
    Sniffes-tu les pages ? Ca m'arrive rarement sur les livres, mais couramment sur les magazines !
     
    Sowa et Ptit_Lili ont BigUpé.
  5. Sombre.

    Sombre.
    Expand Collapse
    Ael/il et accord au masculin

    Lis-tu un livre en plusieurs fois ? (=> d'une seule traite ?) pas toujours, ca dépend du livre, si je l'ai deja lu, si l'histoire est prenante.
    Un ou plusieurs à la fois ? plusieurs (la j'en ai 4 en cours)
    Prends-tu des notes et si oui, lesquelles ? non jamais, j'ai horreurs de ca
    Lis-tu tous les jours / à quelle fréquence ? tous les jours quelques minutes
    Lis-tu davantage de livres papier ou sur tablette ? je deteste lire sur un ecran, ca ma donne la migraine
    Plutôt corne ou marque-pages ? marque page, des centaines de marque pages! sans rire, j'utilise mes ticket de trains et y en a partout dans tous mes livres parce que je les oublie.
    Livres empruntés ou livres achetés ? achetés, ca me frustre d'aller en bibli, lire un truc bon livre, et puis ne plus l'avoir sous la main pour relire mes passages preferés
    Sniffes-tu les pages ? oui

    En fait, je suis de la team une piece, un livre. J'ai un livre pour lire dans la salle de bain (sur les chiotte, dans le bain), un livre de chevet, un livre dans la piece de vie, et un livre dans mon sac a main.
     
    Sowa et Ptit_Lili ont BigUpé.
  6. claraspberry

    claraspberry
    Expand Collapse
    Zim

    Dans quelles conditions lisez-vous le mieux ? Chez moi, dans mon canapé ou dans mon lit et surtout AU CALME ! Le soir avant de dormir la plupart du temps :dodo:
    As-tu l'habitude de te poser toujours au même endroit pour dévorer quelques pages ou bien es-tu une nomade de la lecture ? Comme dit plus haut, seulement dans mon lit ou canapé, je ne peux pas lire (et être complètement dans la lecture) hors de chez moi !
    Lis-tu un livre en plusieurs fois ? (=> d'une seule traite ?) Je n'ai jamais lu un livre plus d'une fois, je préfère en lire de nouveaux. Et comme je lis des livres assez gros, il est impossible pour moi de les finir d'une traite (je ne lis généralement que 20 à 30 pages chaque fois).
    Un ou plusieurs à la fois ? Toujours un seul !
    Prends-tu des notes et si oui, lesquelles ? Je ne l'ai jamais fait (sauf des lectures obligatoires pour les cours par exemple :yawn:), je n'en vois pas l'intérêt pour ma part.
    Lis-tu tous les jours / à quelle fréquence ? Lorsque je commence un livre, je le lis tous les jours (20-30 de pages par jour) jusqu'à ce que je le finisse. Puis après il peut se passer un temps plus ou moins long avant que j'en commence un nouveau, comme un temps de décompression surtout si le livre m'a beaucoup marquée :cretin:
    Lis-tu davantage de livres papier ou sur tablette ? Je n'ai jamais lu sur tablette. Je ne lis que sur papier et j'ai déjà lu sur smartphone (=> assez inconfortable pour les yeux, mais l'avantage est qu'on peut se fourrer sous la couette en hiver :lunette:)
    Plutôt corne ou marque-pages ? Plutôt aucun des deux, je retiens la page ou le chapitre.
    Livres empruntés ou livres achetés ? Empruntés à la bibliothèque ou à des amis pour la plupart, rarement achetés car je ne les lis qu'une seule fois.
    Sniffes-tu les pages ? Pas besoin de les sniffer pour ma part, les livres de la bibliothèque, manipulés maintes et maintes fois, se sentent déjà de loin :lalala:
     
    Sowa, Ptit_Lili et Faëries ont BigUpé ce message.
  7. Anera

    Anera
    Expand Collapse
    Ms. Morning Grumpiness

    J'aime beaucoup ce topic :nod:

    Dans quelles conditions lisez-vous le mieux ? Dans mon lit, peinarde et avec parfois ma chaîne pour écouter de la musique en même temps.
    As-tu l'habitude de te poser toujours au même endroit pour dévorer quelques pages ou bien es-tu une nomade de la lecture ? Je n'aime pas être dans différents endroits, il y a souvent quelque chose pour me distraire. J'admire ceux qui lisent dans le métro :clap:
    Lis-tu un livre en plusieurs fois ? Ça dépend du livre, je peux le lire d'un seul coup (genre Harry Potter :cretin:) ou le lire en plusieurs fois.
    Un ou plusieurs à la fois ? Avant, ce n'était qu'un à la fois, mais je deviens tellement impatiente que j'en commence un pour en entamer un autre alors que je ne l'ai même pas terminé :rolleyes:
    Prends-tu des notes et si oui, lesquelles ? Non. Pourtant, avec mes livres sur le féminisme, je devrais parfois, je retiens jamais rien d'intéressant. :facepalm:
    Lis-tu tous les jours / à quelle fréquence ? Moins qu'avant, où je lisais quasiment tous les jours. La fac m'a fait perdre ce rythme, je ne lis plus qu'un, voire deux livres par mois... :hesite:
    Lis-tu davantage de livres papier ou sur tablette ? Livres papier. Je fais partie des vieux de la vieille qui font chier à préférer le papier et à bouder les versions numériques :yawn: En même temps, j'adore les toucher, les sentir, les parcourir, je n'ai pas ce bonheur avec une tablette.
    Plutôt corne ou marque-pages ? Marque-pages. Je suis une véritable maniaque concernant les livres, je ne supporte pas la moindre écornure quelque part alors corner les pages, sacrilège :lol: Et les rares fois où j'ai prêté mes livres à d'autres personnes, elles n'avaient visiblement pas la même idée du soin des livres que moi... Du coup, à part une exception, je ne prête plus les livres à personne.
    Livres empruntés ou livres achetés ? Je préfère les acheter et les avoir à ma portée pour les lire quand je veux. :nod:
    Sniffes-tu les pages ? Ouiiiiiiiii <3
     
    Sowa, Ptit_Lili et Faëries ont BigUpé ce message.
  8. Aleynia

    Aleynia
    Expand Collapse
    Le cosmos est mon campement.

    Comment lisez-vous ?
    Avec les yeux :lunette:

    Caaaaaaa c'est fait :lunette:

    Dans quelles conditions lisez-vous le mieux ?
    Chez moi tranquille, plutôt le soir avec un thé.

    As-tu l'habitude de te poser toujours au même endroit pour dévorer quelques pages ou bien es-tu une nomade de la lecture ?
    J'aime bien mon petit confort.

    Lis-tu un livre en plusieurs fois ? (=> d'une seule traite ?)
    Ca dépend si j'accroche ou pas.

    Un ou plusieurs à la fois ?
    Un seul, je suis monogame du livre :lunette:

    Prends-tu des notes et si oui, lesquelles ?
    Non. Tout dans la tête.

    Lis-tu tous les jours / à quelle fréquence ?
    Ça dépend des périodes et si j'ai le temps.

    Lis-tu davantage de livres papier ou sur tablette ?
    En ce moment je lis sur Kindle, mais la sensation du papier me manque.

    Plutôt corne ou marque-pages ?
    Marktapage !

    Livres empruntés ou livres achetés ?
    Les deux.

    Sniffes-tu les pages ?
    Oui :bave:
     
    Sowa, clairebelgato, Anera et 3 autres ont BigUpé ce message.
  9. Ewillyon

    Ewillyon
    Expand Collapse

    J'ADORE LIRE (bien que je n'ai jamais laissé de messages sur cette partie du forum)

    Dans quelles conditions lisez-vous le mieux ? Partout, le bruit ne me dérange pas plus que ça. En général c'est dans mon lit/canapé ou dans les transports en commun.

    As-tu l'habitude de te poser toujours au même endroit pour dévorer quelques pages ou bien es-tu une nomade de la lecture ? Une nomade ! :lunette:

    Lis-tu un livre en plusieurs fois ? (=> d'une seule traite ?) Souvent c'est en plusieurs fois comme je lis dans les transports. Si c'est vraiment trop prenant et que je suis chez moi par contre je peux lire d'une traite un gros bouquin. En plus j'ai tendance à en lire de gros (genre l'intégral de Narnia qui est très big).

    Un ou plusieurs à la fois ? J'en lis plusieurs à la fois lorsque c'est en VF (j'en lis même trop en même temps XD), le peu de fois où j'ai lu en VO par contre c'est 1 par 1.

    Prends-tu des notes et si oui, lesquelles ? Non, si ce n'est en VO le vocabulaire que je n'ai pas compris je n'en prends jamais.

    Lis-tu tous les jours / à quelle fréquence ? Tous les jours -quand j'ai un livre sous la main-.

    Lis-tu davantage de livres papier ou sur tablette ? Papier ! Ma sœur vient d'acquérir une liseuse, ça me donne envie mais pour le moment j'en reste à mon format papier.

    Plutôt corne ou marque-pages ? Marque pages.

    Livres empruntés ou livres achetés ? J'emprunte beaucoup, mais j'achète aussi les livres en anglais parce qu'il n'y en a pas à ma médiathèque..

    Sniffes-tu les pages ? Oui quand ils sont neufs :shifty: -pas les "vieux" parce que sinon j'éternue toute la journée-.
     
    Sowa, Faëries et Ptit_Lili ont BigUpé ce message.
  10. Althée

    Althée
    Expand Collapse
    Heureux comme avec une femme.

    Je lis en général chez moi, au lit, sur le canapé ou sur le balcon. Mon lieu préféré pour lire est mon lit, mais j'ai tendance à m'endormir... Je vais bientôt installer un coin lecture chez moi, avec des fauteuils, car j'ai sur le canapé le même problème que dans le lit... Je préfère lire dans le silence, même s'il m'arrive de mettre de la musique en même temps. A part ça, je ne lis pas beaucoup à l'extérieur, pourtant je prends souvent le train mais j'ai du mal à me concentrer sur ma lecture, je préfère regarder autour de moi.

    (Je réponds dans le désordre.) Je lis tous les jours, au moins une trentaine de minutes au coucher ou en rentrant du travail, jusqu'à plusieurs heures quand je suis en vacances. Il n'y a pas de période où je ne lis pas.

    La lecture (surtout la littérature) représente une énorme partie de ma vie, c'est mon métier, ma passion, mon principal passe-temps et un point commun avec bon nombre de mes amis (tous ?). Pour autant, je ne sacralise pas le livre et j'utilise beaucoup ma liseuse, notamment pour les longs romans, mais ce n'est pas systématique. Je lis plusieurs livres à la fois, en général j'ai toujours un roman et un essai en cours en même temps, car j'aime presque autant les deux genres, et je lis beaucoup de poésie. De fait, j'emprunte 80% des essais que je lis en bibliothèque, tandis que je n'emprunte quasiment jamais de roman. C'est parce que pour les romans, je sais toujours ce que je veux lire alors que pour les essais, je prends au hasard des rayons.

    Du coup, mon fétichisme du livre étant assez limité (j'ai des beaux livres d'art et des Pléiade mais globalement, le texte m'intéresse beaucoup plus que l'objet - ce qui ne m'empêche pas d'approcher du millier de livres chez moi...), je ne renifle pas le papier !
     
    Casskou, Sowa et Anera ont BigUpé ce message.
  11. Rin`

    Rin`
    Expand Collapse
    Fraîche comme le gardon du matin.

    Dans quelles conditions lisez-vous le mieux ?
    Partout, tout le temps ; lire et dormir sont les deux activités que je peux faire à n'importe quel moment, à n'importe quel endroit, du moment que j'en ai l'envie.

    As-tu l'habitude de te poser toujours au même endroit pour dévorer quelques pages ou bien es-tu une nomade de la lecture ?

    Depuis… heu… longtemps, je lis principalement dans les transports en commun, je pense qu'on peut dire que je suis une nomade de la lecture tout en lisant toujours dans les mêmes trams :lunette:

    Lis-tu un livre en plusieurs fois ? (=> d'une seule traite ?)

    À raison d'environ 20 minutes de trajet aller, je lis mes livres en plusieurs sessions.
    Bon, lors de ma dernière insomnie, j'ai fini mon livre, 3 ou 4h de lecture non-stop (mais entrecoupée d'envoi de SMS)
    Reste un ou deux livres que je (re)lis d'une traite, principalement parce qu'ils sont très courts (ils se lisent en 1/2h environ)

    Un ou plusieurs à la fois ?
    Quand j'étais enfant, c'était plusieurs à la fois.
    Aujourd'hui, c'est l'un après l'autre, mais je les enchaîne.
    Je crois que je ne serai plus capable d'en lire plusieurs en même temps en fait.

    Prends-tu des notes et si oui, lesquelles ?

    Nope, même pour GoT.
    Par contre, sur ma liseuse, des fois, je surligne des passages, parce que les citations sont cools.

    Lis-tu tous les jours / à quelle fréquence ?
    Tous les jours où je prends les transports en commun (j'ai eu deux semaines sans lire à cause du fait qu'on me véhiculait jusqu'au boulot)
    De temps en temps le soir avant d'aller dormir, si je sais que je n'ai pas sommeil.
    Et du moment que j'ai à attendre quelque part, il est plus fréquent que je sorte la liseuse que le téléphone pour patienter.

    Lis-tu davantage de livres papier ou sur tablette ?
    Je ne lis plus que sur liseuse.
    Je pensais que jamais je ne pourrais abandonner le livre papier, mais c'est un tel gain de place…

    Plutôt corne ou marque-pages ?
    Du temps où je lisais des livres papiers, je cornais les pages. J'aime bien voir le livre "vieillir". J'aime bien y laisser ma trace, qu'on voit qu'il a été lu.
    Mes ex étaient des maniaques des livres, et ne supportaient pas qu'on abîme leur bouquin, alors je fonctionnais au marque page ou à la mémoire, j'ouvrais à peine le livre pour ne pas marquer la tranche… Aucun plaisir à lire…

    Livres empruntés ou livres achetés ?

    Alors, avant, un peu des deux ; j'adorais aller à la bibliothèque ou au CDI pour emprunter la suite des sagas que je lisais, j'adorais aussi flâner dans les rayons de la librairie pour découvrir de nouveaux livres/auteurs. J'adorerai vivre dans un lieu blindé de livres.

    Sniffes-tu les pages ? (moi je le fais, je le confesse)

    Oui, surtout des livres neufs.
     
    Sowa a BigUpé ce message
  12. clairebelgato

    clairebelgato
    Expand Collapse
    "Where there's tears, there's hope."

    Dans quelles conditions lisez-vous le mieux ?
    Au coin du feu en hiver. Dans le jardin, ou un parc, en été. Au calme, donc !

    As-tu l'habitude de te poser toujours au même endroit pour dévorer quelques pages ou bien es-tu une nomade de la lecture ?

    Je peux lire aussi bien dedans que dehors ! Et je ne sors jamais sans un livre dans mon sac

    Lis-tu un livre en plusieurs fois ? (=> d'une seule traite ?)
    Tout dépend de la taille du livre et du style d'écriture. Si je suis vraiment dedans, je peux dévorer un gros pavé sans problème !

    Un ou plusieurs à la fois ?
    Un à la fois, sinon je m'embrouille !

    Prends-tu des notes et si oui, lesquelles ?
    Comme j'écris des chroniques littéraires sur mon blog, j'ai un petit carnet, où je note des passages intéressants, et ce que m'inspire le livre en question.

    Lis-tu tous les jours / à quelle fréquence ?
    Je lis souvent dans des salles d'attente (médecin par exemple) où à l'arrêt de bus. Ou alors avant de dormir. Àune époque je lisais tous les jours.Maintenant, un peu moins

    Lis-tu davantage de livres papier ou sur tablette ?
    Livre papier en général, mais je n'ai rien contre essayer une liseuse un jour !

    Plutôt corne ou marque-pages ?
    J'ai des marque-pages de toutes sorte !

    Livres empruntés ou livres achetés ?
    Ça dépend. Quand j'ai quelques réserves quant au livre en question, je l'emprunte. Mais en général, j'achète !

    Sniffes-tu les pages ? (moi je le fais, je le confesse)
    Heu...oui, je l'avoue: certains livres ont une odeur particulière, je trouve !
     
    Sowa et Kwoptyx ont BigUpé.
Chargement...