Comment m'occuper de ma plante carnivore ?

Sujet dans 'Sciences, Nature et Ecologie' lancé par endorph1ne, le 26 février 2012.

  1. endorph1ne

    endorph1ne
    Expand Collapse
    Xana(x)

    Bonsoir à toutes.
    On vient de me refiler une plante carnivore, une Dionaea. Seulement je n'ai absolument aucune idée de ses besoins, je ne sais pas comment voir si elle est en bonne ou mauvaise santé ... Bref j'y connais rien :ko:

    Je ne peux pas prendre de photo pour l'instant, je vais donc la décrire au mieux : elle est dans une petit pot en plastique, il y a 3 feuilles et une seule "tête", mais c'est vraiment tout petit (la tête ne fait pas plus d'un centimètre). Le tout est d'un vert uniforme. Il y a de la mousse sur la terre.

    Du coup mes questions sont :
    - la quantité d'eau et la fréquence des arrosages ?
    - ensoleillement, chaleur ?
    - dois-je la rempoter ? dois-je nettoyer régulièrement les mousses ?
    - quelle taille pourrait atteindre ma plante, et combien de têtes pourrait-elle avoir ?

    Je me renseigne en parallèle sur des sites spécialisés, mais j'aimerais bien avoir l'avis d'une Mad qui possède une plante carnivore, histoire de comparer avec la théorie "idéale".
    Merci beaucoup ;)
     
  2. endorph1ne

    endorph1ne
    Expand Collapse
    Xana(x)

    Merci pour toutes ces précisions ;) Je vais essayer de trouver de quoi la rempoter dans la semaine.

    En tout cas ça n'a pas l'air d'être très facile à soigner. Moi qui ne suis pas main verte pour un rond, me v'là bien :erf:
     
  3. Bonesfree

    Bonesfree
    Expand Collapse
    I <3 zombies

    Je permet de rajouter ma p'tit contribution ) @endorph1ne

    Arrosage avec eau distillée, pas de pot en pierre, ne pas lui gratouiller la "bouche" car cela les fait mourir de faim car elles construisent leurs sucs gastriques qui s'avèrent alors inutiles.
    Si elle est bien verte c'est qu'elle n'a pas encore bien pris le soleil.
    Tu peux trouver ta tourbe à Botanic, elle est pas trop mal pour bien s'en occuper. Si elle commence à fleurir c'est quand même bon signe mais à cette période de l'année, on ne peut pas dire que c'est la meilleure phase....Elle a besoin d'un repos hivernal dés que lz température chute. Ne JAMAIS détremper la plante, elle doit être humide mais pas gorgée d'eau !! Les vieux pièges vont se désintégrer par eux même. Les fleurs ont tendance à fatiguer la plante...donc taille là à moins que tu veuilles planter des graines par la suite. Elle a besoin d'un max de lumière pour s'élever et rougir ^^ Les pièges sont moins actifs en hiver.
    Après la dionée je trouve que c'est une des plus dures. Une drosera ou même une scaracénia c'est plus simple à mon avis mais après c'est un long processus pour apprendre la vie de ces plantes qui sont passionnantes et diversifiées ^^
     
  4. endorph1ne

    endorph1ne
    Expand Collapse
    Xana(x)

    Merci à vous trois ;)
    Je viens de la rempoter dans de la tourbe blonde dans un pot en plastique plus grand. Je prends soin à garder la tourbe humide à l'eau déminéralisée, et je lui fait profiter au maximum des beaux rayons de soleil de ces derniers jours :)
    Le seul problème c'est la température, je n'ose pas la mettre dehors, mais à l'intérieur j'ai presque 20°C, ce qui n'est pas l'idéal pour qu'elle se repose bien. Malheureusement mon logement étudiant ne me laisse pas d'autre possibilité :s

    A votre avis, à partir de quand je pourrai la voir rougir, voire faire des fleurs ou de nouvelles têtes ?

    EDIT : Bonesfree par curiosité, pourquoi pas de pot en pierre ?
     
  5. Bonesfree

    Bonesfree
    Expand Collapse
    I <3 zombies

    Pot en pierre = minéraux ^^
    Et plantes carni = Pas de minéraux.

    Je pense que d'ici Avril/Mai tu evrais voir un vrai changement.
     
  6. endorph1ne

    endorph1ne
    Expand Collapse
    Xana(x)

    Maintenant que tu le dis, ça me parait évident ^^ Merci ;)
     
  7. Ankhsounamon

    Ankhsounamon
    Expand Collapse
    Less is more

    Ma 3ème dionée est morte cet hiver :-( J'adore cette plante mais je n'ai jamais réussi à en garder une plus de 6 mois. J'hésite à retenter l'expérience ... A chaque fois la plante a noirci. Je crois que je gardais la terre trop humide (coupelle toujours remplie sous le pot). C'est mon problème en général avec les plantes, j'ai peur qu'elles sèchent donc je les arrose trop !
     
  8. Aerith

    Aerith
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    Vous me donnez envie d'en reprendre une :)

    Par contre nous, on a vécu une assez mauvaise expèrience avec donc je suis un peu refroidie.
    On l'avait installé à l'étage, sur le pallier et en fait, comme la terre était humide et la coupelle remplie d'eau, des insectes sont venus pondre dedans. On s'est retrouvé complètement envahie de mouches/moustiques et compagnie. C'était juste l'horreur !!

    Du coup, je pense que si j'en reprends une, je la laisserais dehors !!
     
  9. endorph1ne

    endorph1ne
    Expand Collapse
    Xana(x)

    Et voilà, ma dionée est morte. Pourtant ce n'est pas le trop plein d'eau qui l'a tuée, ni le manque vu que je prenais soin de l'arroser régulièrement.
    Elle avait commencé à bien rougir, mais la tête a fané, ainsi que deux feuilles sur trois. Aucune nouvelle feuille n'a l'air d'avoir envie de pousser.

    J'ai jamais eu la main verte malgré mes efforts, donc je m'attendais pas à l'avoir très longtemps, mais c'est dommage quand même.
     
  10. endorph1ne

    endorph1ne
    Expand Collapse
    Xana(x)

    Je l'ai balancée à la poubelle. Je vais aller m'incruster du coté du topic des cactus dans peu de temps je pense.
     
Chargement...