Comment organiser mes journées d'arrêt de travail ?

Sujet dans 'Trucs & astuces du quotidien' lancé par Daenyx, le 2 décembre 2016.

1. Daenyx

Daenyx
    Expand Collapse
    Don't let my ghost drag you down, if you don't see me around, it doesn't mean that I fell, yeah I'm doing well, I got some roses to smell.

Bonjour bonjour !
    Pour exposer ma situation, je suis en arrêt suite à un accident de travail, ça fait maintenant 3 mois, et il me reste au moins 2 mois de plus avant de pouvoir reprendre un travail.
    Mes journées sont donc rythmée par... rien en tait. Si ce n'est mes séances de kiné, quelques rendez vous radio et orthopédiste par ci par là.
    Cependant j'ai profité de ces mois sans travail pour me lancer dans deux vieilles passions que j'ai, le graphisme et la couture.
    Le soucis il est là; je suis de nature très déconcentrée, désorganisée, dépressive (de nature, mais encore plus depuis que je suis cloîtrée chez moi) et je suis incapable de planifier mes journées, et donc de m'accrocher à ces deux domaines que j'aime d'amour, notamment parce que je me décourage sans arrêt. Moins je me bouge les fesses, plus je déprime. Plus je déprime, moins je me bouge les fesses.

Je lance donc un appelle à l'aide aux Madz, dans l'espoir de récupérer des astuces pour organiser mes journées et me tenir à un planning qui me ferait retrouver le moral, et me ferait avancer dans mes activités créatives.

J'attends vos réponses avec impatience, merci de m'avoir lu jusque là ! :v:

2. Zoug

Zoug
    Expand Collapse

Hello

De part mon travail j'ai des grosses périodes de creux, au début j'avais beaucoup de mal à gérer. Maintenant grâce à deux, trois petites techniques ça va mieux. Après je ne sais pas ou tu habites donc peut etre que ces méthodes ne seront pas faciles à appliquer pour toi mais je partage quand même

• Faire ces courses alimentaires au jour le jour, c'est idiot mais ça t(obligeras à sortir au moins une fois par jour et mettre le nez dehors ça ouvre la créativite
    • Je fais de la couture aussi, faire une fois par semaine le tour des fournisseurs pour voir si il n'y a pas de nouveaux matériaux arrivés etc... Je fais de la couture aussi :)
    • Aller à la bibliothèque ou à la librairie a peu pres tout les deux jours (je suis fan d'illustrations, du coup je me mets pour 'défi' de découvrir de nouveaux artistes
    • Si tu as un UGC a proximité et que tu as la possibilité de prendre la carte (20€ par mois ou 17€ pour les moins de 26 ans) exploite la a fond. Aller au cinéma ça ouvre vachement au niveau de la culture, l'esprit etc !
    • Te faire une liste avec tes projets de couture et graphisme et en faire un à la fois en allant jusqu'au bout
    • Ranger chez soi
    • envoyer du courrier
    • Ne pas hésiter à contacter des gens que tu n'as pas vu depuis longtemps
    • T'assurer que tout est à jour dans tes papiers administratifs
    Ce sont des choses que je m'impose pour ne pas tomber dans un état larvaire qui peut vite parvenir quand on a pas de planning précis, perso ça marche pour moi j'espere que ça t'aidera !

3. Daenyx

Daenyx
    Expand Collapse
    Don't let my ghost drag you down, if you don't see me around, it doesn't mean that I fell, yeah I'm doing well, I got some roses to smell.

Hello @Zoug
    C'est vrai que s'obliger à sortir de chez soit c'est un bon début pour s'énergiser :)
    Tu fais de la couture depuis longtemps ? je m'y suis mis à un mois, j'ai fait qu'un seul projet pour l'instant (et j'en ai plein d'autre en tête), j'ai trouvé ça super chouette mais c'est compliqué de tout faire casiment à tâtons, heureusement que youtube est là :happy:

En tout cas merci beaucoup pour ta réponse !

4. Zoug

Zoug
    Expand Collapse

J'ai fait mes études au studio Berçot ou on nous apprenait le tricot, tissage, broderie etc etc

5. Sylvestrum

Sylvestrum
    Expand Collapse
    In case it's a lie

@Daenyx :hello: coucou! je suis à peu près dans la même situation que toi. je pense pas qu'on peut dire que j'ai trouvé la solution et que je sois super active, mais en tous cas il y a quelques petits trucs qui m'aident à me bouger un peu!
    se forcer à sortir chaque jour (pour les courses, pour voir quelqu'un, pour une promenade) ça oblige à s'habiller (c'est con mais les journées en pygama, je crois que ça ne me réussit pas bien)
    se préparer une pile à lire. Quand je bossais temps plein, je me disais toujours "j'aimerais tant avoir le temps de lire tel truc". je me suis fait un petit planning en prévoyant des tranches horaires de lecture presque chaque jour.
    J'ai fait un bullet journal pour noter les rares trucs que je dois faire (moins j'ai de trucs à faire plus je les oublie)
    Bannir un max les états larvaires devant la télé, quand tu regardes n'importe quoi qui passe et que tu trouves nul. Si tu veux regarder un truc, mets quelque chose de bien, un film ou une série que tu voulais vraiment voir, que tu sera contente d'avoir vu. parce que 2h devant des conneries, ça donne vite l'impression d'être un déchet. Idem pour internet
    Je fais aussi le nettoyage par le vide. J'ai viré pleins de vieilles fringues, j'ai été mettre pleins de truc à la décheterie, j'ai vendu ce qui était vendable, c'est bcp plus net et ça fait du bien.
    J'ai aussi une liste de projets tricot

Courage :cupidon:

bouzigouloum2000, Daenyx et misspoetia ont BigUpé ce message.
  6. dodoindo

dodoindo
    Expand Collapse

Comme dit par les madz, sortir tous les jours c'est indispensable.

Pour moi, quand je suis en arrêt, ou en vacances, je me fixe des créneaux horaires, sinon je glande de plus en plus.
    Genre, le matin, après, une petite heure de ptit déj et surf sur le net, c'est les trucs type corvées pour moi : ménage, repas, courses, etc...
    et l'après-midi je me fixe une heure et je regarde une série, genre un ou deux épisodes, puis truc créatif pendant une émission (j'adore allo docteur, donc je fais des loisirs créatifs pendant ce temps), après c'est lecture, et puis après c'est libre. Mais je me fixe un emploi du temps, j'essaie d'en parler l'air de rien avec quelqu'un, pour avoir l'impression de devoir m'y tenir. Ou je fais des listes, c'est tellement grisant de barrer un truc qu'on a fait ! il y a aussi un sujet sur Madz où on se fixe des objectifs et où on revient pour dire ce qu'on a fait, ce qu'il reste à faire ;-)

Tu as raison de vouloir te prendre en main, c'est bien de pouvoir mettre à profit ces temps, mais tu as aussi le droit de faire du rien parfois ;-) c'est important

Rin` et adita ont BigUpé.
Chargement...