Comment préparer sa rentrée au lycée

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mircea Austen, le 19 août 2014.

1. Mircea Austen

Mircea Austen
    Expand Collapse
    Il croyait savoir, il ne savait pas qu'il croyait.

2. CaroMLC

CaroMLC
    Expand Collapse
    Lovin' you

Chouette article ! Y aura-t-il un petit topo sur la rentrée à la fac aussi ? C'est pas que je stresse à mort mais... :halp:.

3. Karo88

Karo88
    Expand Collapse

Les MadZ je vous adore mais ne peut il pas y avoir un article sur la rentrée en seconde pro aussi?

4. Karo88

Karo88
    Expand Collapse

Parce que le lycée général c'est peut être bien mais les lycées pro c'est vachement bien aussi, y a pas que des cas sociaux. Du coup ce serais cool de pondre aussi un article sur le sujet hi

5. Karo88

Karo88
    Expand Collapse

histoire qu'on ne se sentent pas rejeter ici aussi. A bon entendeur ...

6. Zoharit

Zoharit
    Expand Collapse
    Ayant toujours l'air de tout faire par hasard. 

Article sympathique mais peut-être un peu trop décontracté : pour toutes celles qui visent une formation post-bac plus sélective que la fac, il est important d'avoir de très bonnes, voire d'excellentes notes en Première et en Terminale.

Et rien sur les activités proposées par le lycée, souvent plus riches qu'au collège ! Par exemple le CVL, un club lecture, un club cinéma, des tutorats... 

7. Camdudu

Camdudu
    Expand Collapse

Merci pour cet article qui souligne bien de nombreux points capitaux au lycée...

Mais n'oublions pas que le lycée, c'est des filières, générales, technologiques et professionnelles. On peut y passer le bac, le CAP, la mention complémentaire, le brevet professionnel... Il y aussi des étudiants dans certains lycées : BTS, licences pros...

Il faut savoir qu'au lycée professionnel, il y a des périodes de stages (sur deux ans en CAP, sur trois ans pour le bac pro), et le contrôle continu a une place bien plus importante (les fameux "CCF", contrôles en cours de formation). En 1ère Pro, on passe aussi une certification intermédiaire (l'équivalent de l'ancien BEP). Après une réussite au CAP, on peut demander à intégrer un autre cursus de la voie professionnelle (par exemple : on obtient un CAP "agent polyvalent de restauration", on peut demander à aller en 2nde ou 1ère cuisine).

Entrer au lycée, ça peut aussi se faire pour des élèves de 3ème : les 3ème prépa-pro!

Entrer au lycée, au-delà de l'orientation, c'est aussi... La vie lycéenne. Il y a la Maison des Lycéens, une association gérée par les élèves et qui a donc son autonomie, le Conseil de la Vie Lycéenne, une instance consultée pour discuter de tous les aspects de la vie du lycée... Sans parler de l'internat, des clubs, des activités...

Enfin, ce qui est chouette maintenant, c'est qu'une orientation n'est pas figée : si on ne se sent pas à sa place, il faut rapidement en parler (Prof principal, CPE, COP) pour voir ce qu'on peut faire. Stages passerelles, réorientations... Il existe toujours une solution!

J'ai fini mon pavé, mais je souhaitais rajouter ces quelques éléments (c'est un peu mon quotidien). :)

#7 Camdudu, 19 août 2014
    Dernière édition: 19 août 2014
    Endless a BigUpé ce message
  8. laurabio

laurabio
    Expand Collapse

Très bon article !

Vous parlez un peu des profs mais pas beaucoup. Les filles n'hésitez pas à venir voir vos profs en fin de cours pour poser des questions. Ça nous fait plaisir ;) Et au niveau orientation, même si ce n'est pas notre matière on peut vous aiguiller un peu.

Sinon vous avez un site très bien fait avec les cours. Pour réviser c'est top : Académie en ligne

9. Cy.

Cy.
    Expand Collapse
    JAIME LE VANDAME

C'est marqué dans l'article  >> "Si tu as fait une formation secondaire autre que le lycée général, comme le lycée professionnel par exemple, et que tu penses avoir des conseils intéressants à donner à nos lectrices, n’hésite pas à entrer en contact avec moi (saradidion[at]gmail.com) ou à le signaler dans les commentaires du forum !"

Personne autour d'elle ne venait d'un lycée pro, d'ou l'appel à témoin pour un prochain article si matière il y a ! :happy:

10. Karo88

Karo88
    Expand Collapse

Moi j'ai fait un BEPA en horticulture (2 ans) et un bac pro "conseil/vente en jardineries" (3 ans). Avec le recul, je trouve que c'était des chouettes années, surtout les 3 dernières: classe de 12 et profs qui étaient là pour toi.
    Par contre, y a une période où j'avais mal au cœur: début juin, quand les terminales des filières générales passaient leur bac. Croyez vous quue ça aurait "arraché la gueule" aux journalistes de parler un peu des CAP, BEP et autres Bac pro qui passaient eux aussi des examens ?
    Ensuite en Bts, c'est fou comme les Bac pro sont mal perçus. Je me suis sentie super mal, nul, je pensais que je ne valais rien. u final j'ai perdue confiance en moi & je n'ai pas eu ce outu BTS, donnant raison à mes détracteurs...

11. slippin

slippin
    Expand Collapse
    Guest

"et qu’il ne sert donc à rien de commencer tes révisions la veille…"

C'est ce que j'ai fais, je révisais la veille ou le jour même, même pour mes oraux. Je l'ai eu avec mention AB + mention euroéenne :banana:

Merci mon talent <3

Sinon je rejoins les autres madz pour avoir un article similaire en fac !

#11 slippin, 20 août 2014
    Dernière édition: 20 août 2014
  12. Mircea Austen

Mircea Austen
    Expand Collapse
    Il croyait savoir, il ne savait pas qu'il croyait.

Bien sur mais faudrait trouver une façon de rédiger cet article qui prenne en cours TOUT les bac techno, ce qui n'est pas facile. Trouver des généralités, des points communs entre tout les bac techno...

Globalement je comptais en faire un sur la fac, la prépa, vu que c'est mon cursus donc easy, pour tout le reste, formation pro, alternance, ce que vous ovulez, vous pouvez me contacter par mp et on tentera d'organiser tout ça ^^

Chargement...