Comment reconnaître et aider quelqu'un qui se noie ? (Non, ce n'est pas comme dans les films)

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Comment reconnaître et aider quelqu'un qui se noie ? (Non, ce n'est pas comme dans les films)
noyade-identifier-danger.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Vie2Scorpion38
M

MelPop21

Guest
Pourquoi il faut se mettre derrière elle ? :hesite:

De par mon expérience, pour avoir sauvé une fille prise dans les baïnes et ne sachant pas nager, si tu te mets en face d'elle la personne va s'agripper à toi et vas te faire couler. Quelqu'un qui se noie est en TOTALE PANIQUE et fait un peu n'importe quoi. De toute façon, pour la ramener vers la plage, il faut mettre la personne sur le dos et la ramener comme ça en nageant vers l'arrière. Je précise que je suis absolument pas une experte en matière de sauvetage, mais ca m'est déja arrivé une fois de devoir sauver qqn en train de se noyer. La personne hurlait, se débattait dans tous les sens, me hurlait dans les oreilles, elle avait viré hystérique et a bien failli me faire couler au passage en s'agrippant à moi ! Du coup, pas le choix, obligée d'essayer de la rassurer, de la mettre sur le dos et de la ramener vers le bord comme tu peux.. (et impossible de compter sur ces abrutis de sauveteurs, dix personnes en train de faire des appels à l'aide et leur excuse a été "oh bah on pensait que vous faisiez coucou" Non, on a juste failli se faire éjecter sur les rochers abruti)
 
M

MelPop21

Guest
@MelPop21 c'est tellement grave à tous points de vue cette réaction des "sauveteurs" !! J'espère que vous avez porté plainte contre eux et/ou qu'ils se sont fait virer ces débiles.

Cette anecdote est arrivée à moi mais aussi à mes parents. On s'est fait emportés par le courant alors que l'eau nous arrivait aux genoux. On s'est retrouvés dans un groupe de plusieurs personnes qui ont subi le même sort et qui appelaient à l'aide... en vain.
On était bien trop contents d'être en vie pour porter plainte, on était en vacances et on avait qu'une envie c'était d'oublier ce qu'il venait de se passer... Ca n'a pas duré très longtemps mais on a vraiment eu peur ! Ma mère leur a quand même passé un sacré savon. On a su après que c'étaient des bénévoles pour l'été. Quoiqu'il en soit on a pas eu la force/l'envie de porter plainte, du moins mes parents, moi j'avais seulement 13 ans à cette époque.
Moralité de cette histoire : Si vous êtes sur Biarritz cet été, n'allez pas nager trop près des rochers, car la force des courants est telle que vous ne pourrez rien faire. Si ça vous arrive néanmoins, n'essayez pas de lutter et de nage à contre-courant vous allez vous essoufflez pour rien, faîtes la planche, laissez-vous dériver et une fois hors du courant nagez vers le bord !
 
Dernière modification par un modérateur :
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
@MelPop21 je comprends tout à fait votre réaction. C'était franchement absurde et dangereux de la part de l'organisation en charge des bénévoles ou même d'eux-mêmes de se porter volontaires pour secourir des gens au bord de la mer sans être ne serait-ce qu'un tout petit peu formés à ce à quoi ressemble une noyade :confused:
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 280
19 381
5 694
@MelPop21 Ca m'est arrivé aussi en Espagne, j'ai dérivé de la zone de baignade en étant emportée par le courant... et le sauveteur me faisait de grands signes pour me dire de revenir dans la zone sécurisée --" Heureusement ma cousine était là et a vu ce qui se passait, et elle m'a aidé à sortir des courants. C'est vraiment effrayant de se sentir emportée comme ça en tout cas !
 
29 Novembre 2012
314
2 305
4 794
Pour tout ce qui est courant type "baïnes" ou "bâches", il vaut mieux se laisser porter en économisant ses forces plutôt que d'essayer de nager à contre-courant. Le courant finira soit par perdre de sa force, soit par vous ramener au bord s'il fait une boucle, et c'est à ce moment-là qu'il faut nager vers le bord (d'où l'intérêt d'avoir gardé ses forces!). Perso quand il m'est arrivé de devoir ramener des gens au bord j'ai trouvé que leur tenir la tête sous le menton en tenant la mâchoire marchait plutôt bien, car les tenir par le cou les faisait paniquer, et je ne suis pas assez grande pour tenir une personne adulte par le torse tout en nageant.

L'idéal c'est quand même de se renseigner un peu avant d'aller se baigner quand vous ne connaissez pas l'endroit, surtout si vous vous baignez avec des enfants et même si vous vous estimez bon nageurs. S'il y a des zones de baignades, respectez-les, surtout sur la côte Atlantique, et respectez aussi les drapeaux. Si c'est rouge, c'est rouge, point barre.

Et avec un enfant qui s'est noyé, même s'il a été repêché très vite et qu'il semble aller bien, attention à la noyade secondaire.
 
29 Novembre 2012
314
2 305
4 794
En gros c'est une noyade à retardement, qui touche principalement les enfants. Lorsque l'enfant se noie pour la première fois, il aspire de l'eau, qui, même si l'enfant est réanimé et semble aller parfaitement bien, reste dans les poumons. L'eau fini éventuellement par causer un œdème dans les poumons (ce qui peut arriver des heures après la noyade initiale), empêchant l'oxygénation du sang, ce qui cause la mort si non pris en charge (si la noyade a lieu dans une piscine traitées avec des produits chimiques, il peut y avoir aussi une infection pulmonaire).

C'est assez rare, mais ça arrive, et comme les enfants ont vite fait de boire la tasse, ça vaut le coup de savoir que ça existe!
 
29 Novembre 2012
314
2 305
4 794
Apparemment il y a pas mal de symptômes, et chaque enfant est différent. Déjà la règle n°1 que j'ai appris en formation premier secours c'est que s'il y a perte de connaissance = hôpital. Si l'enfant a déjà des problèmes respiratoires en temps normal (type asthme ou allergies sévères) = hôpital. Si c'est un nourrison (càd de 0 à 1 an) = hôpital.

Après les symptômes qui reviennent le plus souvent sont des difficultés respiratoires, une très grosse fatigue de l'enfant (qui va dormir et ne se réveille plus), irritabilité, des bulles ou de la mousse qui sortiraient de la bouche. C'est donc plus ou moins évident selon les personnes, d'où l'importance de la surveillance après une noyade ou même une grosse tasse.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes