comment se forger une culture artistique

29 Mai 2006
1 692
216
4 974
toulouse
www.mllepaul.com
voila , ca fait plus d'un an que je viens sur mad, et je me rends compte que je ne suis jamais venu dans cette partie art du forum. je ne dois pas être la seule vu le peu de sujet qui existent. bref là n'est pas la question

en réalité, je souhaiterai vraiment me forger une culture artistique basée sur la peinture, la photo, la sculpture...mais comment débuter? le chemin à parcourir est tellement énorme!donc je fais appel à vous pour savoir comment vous avez commencé à vous intéresser à l'art en général; quels sont les chemins que vous avez suivis; comment fait-on quand on ne vis pas à paris et que les expo sont rares ainsi que les musées??

bref à vos claviers:P
 

Flo

9 Juin 2006
7 020
1 701
4 524
Lille
www.heitiare.fr
Je pense qu'internet est déjà un bon moyen de se forger une culture artistique. Rien qu'en te baladant sur les sites du Centre Pompidou ou du Louvre, découvre les expos temporaires, et quand un artiste te plait fait une recherche approfondie dans les collections permanantes. C'est ce que j'ai fait pour développer ma culture artistique (en même temps que mes cours de spé arts au lycée ou en fac).
Après, tu peux aller plus loin en achetant des bouquins qui retracent l'histoire de l'art, de façon plus ou mons approfondie, ou en se focalisant sur une période bien précise. Si tu optes pour cette solution, je ne saurais te conseiller la collection TASCHEN qui fait de très beaux bouquins pour des prix dérisoires (j'ai acheté un lot de deux livres sur l'art de plus de 150 pages chacuns truffés de reproductions pour 19 euros :cool: ).
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
(pour les bouquins, certains cdi de lycée sont très fournis s'ils proposent l'option histoire de l'art, sinon les bibliothèques municipales ou universitaires ont généralement pas mal de choses aussi)
 
25 Août 2006
0
5 977
0
comment fait-on quand on ne vis pas à paris et que les expo sont rares ainsi que les musées??

Je dois admettre que ça me saoule aussi, je suis à Strasbourg donc il y a quelques musées mais quand je vois les réponses dans le topic qui parle des expos, ça me déprime. Certaines expos à Paris ont l'air d'enfer.

Bon, je suis en histoire de l'art et je regrette vraiment le fait qu'en première année nous n'ayons vu que les "bases" de l'art antique, médiéval, moderne et contemporain. Ce qui m'interesse vraiment c'est l'art contemporain parce que ma culture à ce niveau est plus que moyenne. En plus cette année en cours nous n'avons évoqué que la période qui s'étend de l'impressionnisme aux débuts du cubisme. C'est moyen donc mais pas inutile.
Par contre le topic des expos permet de découvrir pas mal d'artistes contemporains, c'est interessant d'y faire un tour.
Après pour les bouquins je te conseille si tu n'as pas vraiment de bases et que tu veux partir du tout début, Histoire de l'art de Ernst Gombrich qui n'est pas trop cher par rapport à d'autres. Ou si tu recherches des infos basiques tu peux demander les cours d'un étudiant en Histoire de l'art (si ça t'interesse hein ?). Et spécialement sur le XXème siècle, il y a Une histoire de l'art du XXème de Bernard Blistène (qui parle de peinture, sculpture, architecture,...). Mais je l'ai juste feuilleté, je crois que mon cousin l'utilisait en cours, il était en BEP publicité machin et avait des cours d'histoire de l'art. Ah et celui-là qui est plutôt agréable : . C'est pour le lycée je crois mais c'est sympatoche et encore une fois pas super détaillé.
Dans les bibliothèques tu pourras probablement trouver des magazines genre "Beaux-Arts magazine".

En général dès que je vois le nom d'un artiste que je ne connais pas dans le post des expos ou sur un site quelconque, je fonce sur wikipedia, je regarde un peu et je vais sur son site internet ou je cherche des photos et je note son nom, j'ai une partie "artistes" dans mes favoris. Voilà.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes