comment se forger une culture artistique

Sujet dans 'Forum sur l'Art et sur les Arts' lancé par -Abby-, le 11 juillet 2007.

1. -Abby-

-Abby-
    Expand Collapse
    admin MadmoiZerg

voila , ca fait plus d'un an que je viens sur mad, et je me rends compte que je ne suis jamais venu dans cette partie art du forum. je ne dois pas être la seule vu le peu de sujet qui existent. bref là n'est pas la question

en réalité, je souhaiterai vraiment me forger une culture artistique basée sur la peinture, la photo, la sculpture...mais comment débuter? le chemin à parcourir est tellement énorme!donc je fais appel à vous pour savoir comment vous avez commencé à vous intéresser à l'art en général; quels sont les chemins que vous avez suivis; comment fait-on quand on ne vis pas à paris et que les expo sont rares ainsi que les musées??

bref à vos claviers:P

2. Flo

Flo
    Expand Collapse
    Reine Paillettes

Je pense qu'internet est déjà un bon moyen de se forger une culture artistique. Rien qu'en te baladant sur les sites du Centre Pompidou ou du Louvre, découvre les expos temporaires, et quand un artiste te plait fait une recherche approfondie dans les collections permanantes. C'est ce que j'ai fait pour développer ma culture artistique (en même temps que mes cours de spé arts au lycée ou en fac).
    Après, tu peux aller plus loin en achetant des bouquins qui retracent l'histoire de l'art, de façon plus ou mons approfondie, ou en se focalisant sur une période bien précise. Si tu optes pour cette solution, je ne saurais te conseiller la collection TASCHEN qui fait de très beaux bouquins pour des prix dérisoires (j'ai acheté un lot de deux livres sur l'art de plus de 150 pages chacuns truffés de reproductions pour 19 euros :cool: ).

3. Reiyel

Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

(pour les bouquins, certains cdi de lycée sont très fournis s'ils proposent l'option histoire de l'art, sinon les bibliothèques municipales ou universitaires ont généralement pas mal de choses aussi)

4. Nadja__

Nadja__
    Expand Collapse
    Miou.

Je dois admettre que ça me saoule aussi, je suis à Strasbourg donc il y a quelques musées mais quand je vois les réponses dans le topic qui parle des expos, ça me déprime. Certaines expos à Paris ont l'air d'enfer.

Bon, je suis en histoire de l'art et je regrette vraiment le fait qu'en première année nous n'ayons vu que les "bases" de l'art antique, médiéval, moderne et contemporain. Ce qui m'interesse vraiment c'est l'art contemporain parce que ma culture à ce niveau est plus que moyenne. En plus cette année en cours nous n'avons évoqué que la période qui s'étend de l'impressionnisme aux débuts du cubisme. C'est moyen donc mais pas inutile.
    Par contre le topic des expos permet de découvrir pas mal d'artistes contemporains, c'est interessant d'y faire un tour.
    Après pour les bouquins je te conseille si tu n'as pas vraiment de bases et que tu veux partir du tout début, Histoire de l'art de Ernst Gombrich qui n'est pas trop cher par rapport à d'autres. Ou si tu recherches des infos basiques tu peux demander les cours d'un étudiant en Histoire de l'art (si ça t'interesse hein ?). Et spécialement sur le XXème siècle, il y a Une histoire de l'art du XXème de Bernard Blistène (qui parle de peinture, sculpture, architecture,...). Mais je l'ai juste feuilleté, je crois que mon cousin l'utilisait en cours, il était en BEP publicité machin et avait des cours d'histoire de l'art. Ah et celui-là qui est plutôt agréable : . C'est pour le lycée je crois mais c'est sympatoche et encore une fois pas super détaillé.
    Dans les bibliothèques tu pourras probablement trouver des magazines genre "Beaux-Arts magazine".

En général dès que je vois le nom d'un artiste que je ne connais pas dans le post des expos ou sur un site quelconque, je fonce sur wikipedia, je regarde un peu et je vais sur son site internet ou je cherche des photos et je note son nom, j'ai une partie "artistes" dans mes favoris. Voilà.

5. -Abby-

-Abby-
    Expand Collapse
    admin MadmoiZerg

merci les filles.je crois que je vais commencer par feuilleter des bouquins de reproduction et m'intéresser aux artistes dont j'aime les peintures pour commencer. on verra bien;)

Chargement...