Comment se passe le BAFA?

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par Emmacarena, le 26 juin 2013.

  1. Emmacarena

    Emmacarena
    Expand Collapse
    Amoureuse

    Bonjour! :)
    J'ai 17 ans et vais commencer la première étape du BAFA soit la formation générale pendant une semaine. Comme je suis de nature timide, j'angoisse quand même de ce que je vais bien pouvoir y faire comme activités...
    Je réalise ce BAFA car je veux être éducatrice spécialisée pour les enfants et ados handicapés. J'ai pleins pleins de questions:


    - Faut-il inventer des choses?
    - C'est des groupes d'environ combien de personnes?
    - Ca demande du travail chez soi?
    - Comment l'avez vous vécu?

    MERCIIIIIIIIII :)<3
     
  2. Pinceau_

    Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

    Alors je vais te raconter mon stage pratique de Bafa.

    On était une vingtaine ou trentaine de jeunes de 18 à 23/24 ans max, + 3 animateurs. Je me souviens l'avoir vécu comme une grosse colo, sauf qu'on était tous adultes et donc encore + de libertés et de fun.

    Chaque matin on avait une formation théorique sur les Enfants (en commençant par les petits, jusqu'aux ados, ça mange quoi, ça sait faire quoi, ça se développe comment...) C'était pas compliqué.

    Mon stage c'était environ 1 ou 2 semaines (ça fait longtemps :shifty:) dans un lieu où on était logés (je sais pas si c'est partout pareil). Pas vraiment de travail à faire chez soi, mais j'ai envie de dire dans tous les cas c'était pas du travail !

    On devait chaque jour proposer des activités, mais les anims nous donnent des idées au fur et à mesure. Par exemple, des activités pour se connaître, pour retenir les prénoms... (Les trucs à faire en début de colo) On a appris les jeux populaires (poule-serpent-renard, les gendarmes et les voleurs...).

    Le gros du truc a été lorsqu'on a été divisé en 3 groupes, et on avait genre 1 journée pour préparer une veillée. Et aussi un autre travail de groupe consistant à préparer une activité "importante".
    Alors pour la veillée, on a proposé un spectacle de cirque : on était 10 dans le groupe, on a demandé à chacun ce qu'il savait faire (untel sait jongle, unetelle fait de la danse, un autre ne sais rien faire-mais-bon-on-va-trouver...). Au final on a fait un petit spectacle (30 minutes ?) basé sur l'histoire d'un mec qui ne sait pas ce qu'il veut faire dans la vie, et il rencontre des peintres, des "danseuses de chiffon" (là y'a une fille qui fait la poupée de chiffon, cad qui est toute molle, et une autre qui "la fait danser" en faisant sembler de tirer des fils au niveau des mains et des pieds), et il finit par rencontrer un jongleur qui lui fait découvrir sa passion et il termine le spectacle en jonglant. Voilà, pas très compliqué mais on avait réussi à faire un truc vraiment sympa, coloré, avec une musique cool (on avait fait un spectacle muet). L'autre groupe dont je me souviens avait proposé un spectacle de Blanche-Neige revisité à la mode d'aujourd'hui.

    L'autre activité qu'on a du faire "d'importante", on était un peu moins, genre 6, et ça devait être dans l'esprit chasse au trésor. Avec mon groupe, on était partis sur le thème de la préhistoire (donc déguisements faciles : une grosse couverture marron-moche et du charbon pour se teindre le visage, et hop). Donc chaque membre du groupe avait un rôle (moi j'étais la Shaman muahahahaaaa, on avait le Chef de la Tribu, le Simplet...) et en fait les autres (non membres du groupe, qui font l'activité) devait venir nous visiter les uns après les autres (genre moi shaman j'étais dans un coin de forêt, le Chef était sur le gros rocher qu'il y avait dans le domaine... etc), et on disait des trucs bizarres sans queue ni tête mais qui étaient des indices pour comprendre... je sais plus quoi. On avait fait genre une énigme style "truc a disparu, mais où peut-elle bien être ??". Donc certains membres du groupe avaient "vu" des trucs, et pour d'autres il y avait des objets indices cachés... Bon je me souviens plus hyper bien, mais on s'était vraiment éclatés.


    Au final, quasiment tout le groupe a eu le BAFA théorique, certains l'ont pas eu car ils ont fait des conneries pendant le séjour (ils avaient fait une course à poil dans les bois, ça n'a pas plus aux anim', d'autant qu'il y avait une colo de petits pas très loin de nous).

    Au début tu te sentiras forcément pas très à l'aise (comme dans n'importe quel groupe où tu ne connais personne), mais les anim' font tout pour qu'on se connaisse rapidement. Après c'est sur qu'il faut être plutôt volontaire, motivé, avoir envie de jouer et de s'amuser. Mais je me souviens que vraiment, on se prenait pas au sérieux. L'idée c'est vraiment d'apprendre des jeux pour amuser des enfants et ados...

    Eventuellement si tu veux te "préparer", essaie de te souvenir et de noter tes chants de colo (si tu as fais des colos ?) pour avoir des trucs à dire quand un gentil anim' demandera "bon, qui connaît une chanson ?!". On chante beaucoup au BAFA :lol:.

    Et éventuellement vois les quelques DIY faciles pour des enfants, genre faire des pompons (j'avais fait ça avec une colo quand j'ai été anim, les filles ont kiffé), des scoubidous... (mais tout ça, cette "préparation", c'est juste pour 1) peut-être que tu sois moins stressée 2) "te faire bien voir" des anims (qui te forment et valident ton BAFA).

    Mais franchement, NO STRESS, tu verras ce sera une semaine très drôle et fun, tu vas te dépenser, chanter, faire des courses (en sac, avec des oeufs..), jouer avec du papier crépon... Ah oui je me souviens quand même que j'avais surkiffé mon stage pratique :lol:
     
  3. Ma Poule

    Ma Poule
    Expand Collapse
    Côt.


    Merveilleux!!
    Alors, en général,c'est une semaine d'internat pour la formation de base et l'appro/qualif'. Je te conseille de préfèrer l'internat. Pourquoi? Déjà, comme tu as pu le voir, en fonction des assoc', il n'y a pas toujours un établissement réservé à 5mn de chez toi. Ca peut se passer dans un accueil Logis, dans un lycée deserté pendant les vacances, un centre ...) Et surtout le rythme effréné. Alors, Attends toi à devoir être présente dès 9h, avoir 1h de pause au dèj, et finir à 21h, parfois 23h, 00h, selon les jours.
    Et crois moi, même timide, tu réussiras à nouer des liens très vite. Oui, c'est intense, oui, c'est fatiguant comme rythme, mais tu risques de t'éclater tellement que tu ne verras pas le temps passé.


    -Faut il inventer des choses?
       Oui. Tu devras faire un P.A., Projet d'activités, où tu devras créer une activité avec un groupe de 4 personnes à peu près.
    Mais tu ne seras pas larguée! On t'expliques avant, tout le monde a un P.A. à faire, tu vivras en tant qu'"enfant" les P.A. des autres, et tu les évalueras aussi. Ca peut être un rallye, chasse au trésor, Cluedo grandeur nature... Je dirais que c'est le moment le plus prenant. Il y a aussi des P.P.A (Petits P.A) des petits jeux où tu seras seule à gérer un groupe de 10, mais ça dure 15 minutes. Des petits jeux du genre le chat-couleur, les mimes, le jeu de Kim....


    C'est des groupes d'environ combien de personnes?


    20 à 30, pour ordre d'idées. On est pas plus de 4 dans les chambres, groupes de 4 pour les activi', des binômes selon les trucs... Tu noues facilement des contacts avec tout le monde !


    - Ca demande du travail chez soi?

      Pas du tout. Sauf si tu prends la demi-pension, où tu reviendras à pas d'heure le soir chez toi.


    - Comment l'avez vous vécu?

    J'avais beaucoup d'appréhension avant de partir, pour moi c'était l'aventure.
    Et au final, on est tous dans la même appréhension le premier jour,  mais les formateurs te mettent tout de suite dans l'ambiance, on fait connaissance, on fait des acti communes dès le départ sans se connaitre, on se présente d'une certaine manière... Le contact passe tout de suite.

    Après, c'est de l'éclate sérieuse. Voilà, tu dois être pro, mais tu le fais dans la bonne humeur du groupe.  Même les parties de législation à connaitre (les droits de l'animateur, son salaire, les effectifs pour tant d'enfants de tel âge dans telle situation, est ce que je peux faire des tentes mixtes, en camping est ce que je mets la bouffe par terre, ce que j'ai le droit de faire en cas de bobos, la composition de la trousse à pharmacie, des questions de ce genre, pas très prise de tête, ne t'inquiètes pas, ça relève du bon sens. Et c'est nécessaire pour bien faire les choses.)sont faites de façon ludiques!
    Mais l'association dans laquelle tu t'engages y joue pour beaucoup. Je te recommande Familles Rurales, c'est là où je suis allée, et je suis conquise.Je te recommanderai d'être sérieuse avec le règlement, il n'est pas difficile à respecter en plus. Mais ça prouve ton sérieux face aux responsabilités. Pas d'alcool/drogues, respect de l'autre et du droit à l'image, pas de sortie sans avertir... Ce sont des choses qui relèvent du bon sens dans une formation qui se passe en collectivité, et du bons sens quand on est responsable d'un groupe d'enfants
       Eclates toi, et si tu as une question qui te vient, n'hésite pas!
     
  4. Emmacarena

    Emmacarena
    Expand Collapse
    Amoureuse

    Jusqu'à 23 heures?! Oula :o
    Je rentre chez moi à chaque fois puisque c'est à 15mn en voiture de ma maison.
    Je vais faire la formation du 15 au 22 Juillet avec l'IFAC. Est-ce que tu connais, tu as eu des échos?
     
  5. Emmacarena

    Emmacarena
    Expand Collapse
    Amoureuse

    Quand tu me dis le 2), c'est à dire te faire bien voir?

    Et si j'ai bien compris; c'est simple d'avoir son BAFA, ceux qui l'ont pas c'est que vraiment ils ont fait des conneries?
     
  6. Ma Poule

    Ma Poule
    Expand Collapse
    Côt.

    L'IFAC, non. Dans le théorique, on apprends les mêmes choses (législation, Activités, développement de l'enfant...) mais la mise en pratique diffère selon les organismes. Avec Familles Rurales, après le diner, on se retrouvait pour faire une veillée, revoir vite fait un truc, ou préparer l'activité qu'on doit organiser (déco, mise en place avec le groupe, etc) donc parfois c'était un jeu qui durait jusqu'à 22h, dès fois le groupe devait à tout prix finir pour le lendemain son décor en carton et là ça durait jusqu'à ce que ce soit convenable, c'est un travail d'équipe!

    Oui, c'est simple d'avoir son BAFA. Sauf si tu es du genre irresponsable/ je m'enfoutiste /pas motivée.

    Si tu ne fais pas partie de ces catégories, pas besoin d'essayer de te faire bien voir, ça passera tout seul.
     
  7. Pinceau_

    Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.


    Te faire bien voir dans le sens où les anim' apprécient les gens motivés, puisque pour être un bon animateur, faut être motivé et avoir des idées. Après perso je n'avais rien préparé du tout à l'avance, mais étant plutôt enthousiaste à l'époque, je sais que les anim' m'aimaient bien car j'étais tjs opé pour faire plein de trucs.

    Et oui, c'est vraiment simple de l'avoir, tant que tu y mets du tien : si tu restes dans ton coin, fais la gueule et râle tout le temps, bon ce sera ptêtre compromis. Si tu es du genre à diriger à une équipe, c'est dans la poche. Mais si t'es plutôt du genre "suiveuse" (= dis moi ce que je fais, et je le fais), c'est pas grave non plus, tant que tu y mets de la motivation.

    Vraiment y'a pas de raison de stresser, c'est vraiment comme l'a dit Laurel the Wildcat, de "l'éclate sérieuse", le but c'est de s'éclater, mais en même temps de prouver que tu es capable de gérer des enfants et de t'occuper d'eux.
     
Chargement...