Comment survivre à Pôle Emploi ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Anouk Perry, le 19 août 2016.

  1. Anouk Perry

    Anouk Perry
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

  2. artemis-diane

    artemis-diane
    Expand Collapse
    Geekette métalleuse

    Je rajouterais : n'oublie pas de mettre un CV en ligne même si tu ne trouves pas ça utile. Sinon le P-E t'inscrira sans te demander ton avis a un atelier pour découvrir leur site.
    Pour ma part le pôle emploi ne m'a jamais été utile. La dernière fois que j'ai vu ma conseillère pour lui demander s'il y avait des formations en vente dans ma ville, elle a sorti un catalogue qui n'était plus d'actualité. Les 3/4 des formations données n'existaient plus.
    Et elle est sensée être celle qui est spécialisée dans l'aide pour trouver une formation.... (ah oui et elle ne connaissais pas l'adresse du site qui les repertorie, obligée de demander à une collègue -_-)
     
    Eclise, dyspeptique et Mlle C. ont BigUpé ce message.
  3. Rhea16

    Rhea16
    Expand Collapse
    Poooouuuêêêtttt !!!

    Ou encore mieux : se faire radier parce que t'as pas répondu à une convoc' .... Que tu n'as jamais reçue. Ça vient juste de m'arriver.:goth:
    Et le + drôle (ou pas) : le pôle emploi le plus proche de chez moi est à (grosso merdo) 10km et la lettre de radiation à mis 5 jours pour arriver ... :clap:

    Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer ...
     
    agapanthe7, dyspeptique et Mlle C. ont BigUpé ce message.
  4. Krankhaus

    Krankhaus
    Expand Collapse

    Pour ma part Pole emploi ne m'a JAMAIS aidée à trouver quoi que ce soit, ils m'ont même carrément mis des bâtons dans les roues

    Il y a deux ans je voulais travailler dans le vente mais on m'a dit que ce n'était pas possible car je n'avais aucune expérience/diplôme dans ce domaine. Je leur ai donc demandé si il y avait des formations. Ils ont refusé de m'orienter vers celles-ci car je n'avais pas le bac (niveau minimum requis pour y accéder, soit disant).
    En plus à ce moment là, je venais de terminer mes droits au chômage et je n'avais pas droit au RSA car j'avais moins de 25 ans. Je n'avais aucun revenu et ma conseillère a clôturé le rendez vous sans m'apporter aucune aide pour trouver un emploi (elle m'a même déconseillé les candidatures spontanées dans la vente étant donné mon manque d'expérience dans le domaine).

    C'est grâce à la mission locale que j'ai pu accéder à une formation de vendeuse. Le bac était ici aussi, le niveau minimum à avoir mais la conseillère n'a pas hésité à envoyer ma candidature. En un seul rendez-vous j'ai trouvé une formation qui m'a permis d'obtenir un titre pro de vendeuse et trouver un emploi par la suite.

    Tous les conseillers que j'ai eu étaient vraiment des personnes qui n'en foutaient pas une, je veux bien croire qu'il y a des exceptions bien sûr, mais pour moi la plupart de ces personnes font juste acte de présence pour recevoir leur salaire à la fin du mois, rien de plus.
    Les rendez-vous servent juste à trier, voir si les gens ne profitent pas trop sans rien foutre derrière.

    Pour résumer, si vous avez moins de 25 ans je vous conseille grandement de privilégier la mission locale qui s'investit bien plus et cherche vraiment à vous aider, quelque soit votre projet.
     
    Themissfbi, Siobhàn Salomé, ChansonMuette et 5 autres ont BigUpé ce message.
  5. Quetche

    Quetche
    Expand Collapse

    Ça fais quelques années maintenant que je n'y ai plus mis les pieds mais je vais devoir y retourner en fin d'année et ça me gonfle déjà!
    Comme dis @Krankhaus la mission locale offre un bien meilleur résultat pour les recherches d'emploi.

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Malgré ça, j'ai rencontré là bas une dame lors d'une journée de recrutement pour bosser dans une asso qui m'a pris mon Cv, bien que je ne corresponde pas au poste. 15j plus tard, courrier de convocation dans une autre asso (d'insertion) pour un entretien, complètement inattendu, j'avais pas postulé là bas! Yeah! J'y vais, j'ai le boulot et j'apprends plus tard que c'est la dame de pôle emploi qui a "vivement appuyé ma candidature" en disant énormément de bien sur ma personne. Alors qu'on s'ai parlé 5 min à tout casser. Dame de pôle emploi, si tu me lis, tu mérites un méga câlin parce que j'ai adoré ce boulot et je continue dans cette voie depuis 6 ans maintenant, j'ai même passé un diplôme et j'ai repris ma vie en main.

    Comme quoi, comme dirais Didier Super, "y'en a des biens". Mais apparemment, conseiller pôle emploi, c'est pas un job facile et j'aimerais pas être à leur place, les gens sont tellement peu agréables...
     
    ChansonMuette, Flach, Mlle C. et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. Berliozette

    Berliozette
    Expand Collapse

    Je viens de passer un peu plus de 10 mois au chômage et je n'ai jamais été convoquée par ma conseillère. Donc il vaut mieux être autonome dans sa recherche d'emploi et ne compter sur personne d'autre que soi pour trouver un taf
     
    dyspeptique, Naurore, HeavyMetalAngel et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. Eli-Ohana

    Eli-Ohana
    Expand Collapse
    You lost the love I loved the most.

    Je viens de travailler 8 mois à Pôle Emploi. Je dois dire que mon regard à beaucoup changé sur certaines choses... Mais pour d'autres... J'ai été vraiment choquée. Croyez-moi.
     
    ChansonMuette et dyspeptique ont BigUpé.
  8. LadyMaa

    LadyMaa
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement.

    Je me rappelle encore mon premier (et seul) rendez-vous. Je débarquais en France et je voulais avoir des renseignements sur la recherche d'emploi, les formations, etc.

    Je prends donc rendez-vous, la conseillère était en retard, mais je m'y attendais un peu. J'avais demandé à mon compagnon de m'accompagner parce que j'étais vraiment perdue niveau administration française. La conseillère a refusé qu'il vienne avec moi en raison du "secret professionnel". Mwouais enfin on vit ensemble alors il connait mon parcours :yawn:. Mais je peux comprendre, j'étais majeure et vaccinée, je pouvais me débrouiller sans lui il est vrai.

    Et ensuite le rendez-vous. La conseillère a bien insisté sur le fait que je n'aurais pas droit au chômage, ce que je savais et je ne venais pas pour ça. Je venais parce que j'avais des questions par rapport à mon parcours, l'équivalence en France et les débouchés/secteurs vers lesquels je pouvais m'orienter. Quand j'ai posé cette fameuse question des débouchés/secteurs, la conseillère m'a dit d'aller voir sur le site pôle emploi... Juste ça, rien d'autre.

    A partir de là, j'ai compris que je n'avais rien a attendre de cette administration. La seule chose importante aux yeux de la conseillère, puisqu'elle me l'a indiqué à deux reprises, c'est que je ne toucherai pas du chômage (mais ça je le savais avant de venir en France, c'était pas un scoop et ce n'était pas l'objet de mes questions) :stare:

    Je ne crache pas pour autant sur pôle emploi, c'est un répondant à une annonce sur leur site internet que j'ai trouvé mon CDI actuel, mais plutôt sur le manque de formation (?) ou de professionnalisme de la conseillère que j'ai eu et qui réellement s'en foutait de mes questions, me réorientant vers le site internet (quel était alors mon intérêt de prendre un rendez-vous... ?).
     
    ChansonMuette et dyspeptique ont BigUpé.
  9. -Arwen

    -Arwen
    Expand Collapse
    Reine du Gondor

    Comme quoi? Je suis curieuse mais j'aimerais vraiment comprendre comment ça se passe en interne.
     
    ChansonMuette a BigUpé ce message
  10. Mélodie074

    Mélodie074
    Expand Collapse

    Pôle emploi ... mon ennemi de toujours. Quel soulagement de ne plus avoir à faire à cette chère administration française! (J'espère pour toujours :/). Étant saisonnière durant les premières années de ma vie active j'ai eu à faire à PE et ce n'était pas de tout repos! Une galère sans nom à chaque fin de saison, une conseillère qui n'y comprenait que dalle (ni au fait que je n'étais pas à la recherche d'un emploi étant donné que j'effectuais des saisons d'été et d'hiver et que j'avais besoin seulement du chômage entre ces 2 périodes, ni à mon taff ...)
    Durant toutes ces années dès que je recevais une lettre de leur part j'avais une boule au ventre ... "qu'est ce qu'il vont encore me sortir ?". Souvent, des convocations pour des ateliers de recherche d'emploi complètement à l'opposé de mon taff (autrement dit complètement inutiles) ou pour des ateliers pour apprendre à faire des CV (ahah la blague, ça c'est pour leur statistiques ou leur quotas "regardez on bosse, on aide les gens" ouais ouais ...). Enfin bref, j'en ai eu des crises de nerfs et de larmes à cause d'eux! Mais heureusement pour ma santé mentale nous avons rompu et je me suis mise en couple avec un taff à l'année ;)
     
    lueure a BigUpé ce message
  11. Alexdunp

    Alexdunp
    Expand Collapse

    Pôle Emploi... Mon passage y fut bref et inutile... Mon conseiller, bien que de bonne volonté, ne connaissais rien non plus à mon domaine d'activité ("bah pourquoi vous avez fait un master en géographie si vous voulez pas être prof ?!").
    J'étais jeune diplômée, je cherchais mon premier emploi dans le développement durable, et mon conseiller m'a simplement dit qu'il ne pouvait rien faire pour moi et qu'il fallait "juste" que je me fasse du réseau. Facile à dire hein !
    J'hésitais à me lancer dans une thèse, et mon conseiller m'a dit que ça allait juste agraver mon cas, déjà pas bien brillant, car j'allais "perdre 3 ans" et être encore plus difficile à embaucher par la suite (surdiplomée).

    En gros : aucune solution pour mon cas !

    Comme c'est moi qui ai toujours démissionné de mes jobs étudiants et que j'avais moins de 25 ans, je n'avais droit à aucune aide financière. Mais je me faisais quand même convoquer pour des RDV qui ne servaient donc à rien, notamment la fameuse session de formation sur "comment utiliser le site internet de Pôle Emploi"...

    J'ai fini par me laisser radier vu que ça me faisait juste perdre mon temps.

    Si vous cherchez un emploi niveau "cadre", regardez ce que propose l'APEC.
     
    LadyMaa a BigUpé ce message
  12. QueenMab

    QueenMab
    Expand Collapse
    May the Fluff be wiz you

    Deux détails importants à préciser :

    Pendant les entretiens, les conseillers vont souvent regarder avec vous les offres dispo sur le site, et ce même si vous leur dites que vous l'avez déjà fait et qu'il n'y a rien qui corresponde à votre profil. Et y a un très fort risque pour qu'ils vous proposent de vous en envoyer certaines vers votre espace personnel, pour que "vous puissiez les regarder plus tard".

    REFUSEZ ABSOLUMENT.

    Parce que si un conseiller vous envoie une offre dans votre espace, vous allez être obligée de répondre à l'offre en question, et ce même si ça n'a rien à voir avec votre métier (le seul dénominateur commun étant le code ROM). Et si vous ne répondez pas, vous risquez de vous faire radier (à moins d'envoyer un courrier à Pôle Emploi pour expliquer la raison du refus de postuler)(et attention, vous ne pouvez pas refuser de postuler plus d'un certain nombre de fois)


    Ensuite, pour réussir à obtenir de l'aide/des infos utiles/signaler un problème : ne passez jamais par votre conseiller attitré (dont les coordonnées mail sont dans votre espace perso), parce qu'il ne pourra jamais vous aider. N'essayez pas non plus la hotline. Si vous pouvez, allez directement au guichet.

    Si vous ne pouvez pas vous déplacer, connectez vous à votre compte, et allez consulter la FAQ pour trouver la thématique qui vous intéresse : pour chaque thématique générale et chaque question proposée dans la FAQ, en bas de la page, il y a un "contactez nous". Cliquer dessus vous mènera à un formulaire, qui vous permettra d'entrer en contact avec les conseillers dédiés à cette thématique, qui pourront eux vraiment vous aider (ils ne répondent pas toujours pour confirmer que le problème est réglé, donc ne paniquez pas, et si besoin, repassez par le formulaire pour savoir ce qu'il en est)

    Courage à vous !!
     
    agapanthe7, Babitty Lapina, Siobhàn Salomé et 2 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...